Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Méthodologie culture générale
Autant pour moi ! Merci beaucoupmel_30 a écrit :La problématique n'est pas forcément une question, c'est une phrase ( ou question) qui annonce le sujet qui va être traité dans un texte, donc trouver la problématique d'un texte c'est en gros dire de quoi parle le texte en une seule phrase, ça sert à annoncer le sujet . Dites ce que vous en pensez autant c'est pas tout à fait ça.

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~

İDE urg
tu ne dois jamais vraiment donner ton avis personnel!!
tu dois exposer des arguments pour et contre en citant des exemples!
surtout reste neutre!!!
Je voulais savoir pour la question "dégager les idées principales du texte" : il faut rédiger ou mettre des tirets?et comment les introduire?
merci bonnes révisions!
tu dois exposer des arguments pour et contre en citant des exemples!
surtout reste neutre!!!
Je voulais savoir pour la question "dégager les idées principales du texte" : il faut rédiger ou mettre des tirets?et comment les introduire?
merci bonnes révisions!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Personnellement, mettre des tirets seraient mal vu ! Il faut les rédiger ! En gros, tu peux faire une mini intro en présentant le texte, puis ensuite pour mettre en avant les idées principales, tu peux dire : l'auteur souligne, l'auteur met en avant, l'auteur explique... Je ferais plutôt comme ça 

oui c'est vrai les tirets pas terrible!!!!!
j'ai l'impression d'étre à la rue!!!!!!!!!!!!!!c'est le stress!!
j'ai l'impression d'étre à la rue!!!!!!!!!!!!!!c'est le stress!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Le seul stress que j'ai, c'est le thème du sujet 

quand on resume un texte, et que l'auteur parle a la premiere personne " je" doit on mettre le je dans le resumer aussi ? car vu les méthodologie des resumé ou on doit exactement reprendre le texte dans l'ordre sans changer le style ... mais je trouve sa bisard non ?
et sinon quand c'est " l'auteur explique que " .. on doit le mettre dans le resumer aussi ?
je sait pas si vous comprenez ce que je veu dire . .
et sinon quand c'est " l'auteur explique que " .. on doit le mettre dans le resumer aussi ?
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 

si l'auteur utilise "je" c'est qu'il raconte le texte lui même donc quand on veux résumer le texte je pense qu'on doit employer "il" pour l'auteur on retransmet ses propres paroles, enfin moi je le vois comme ça.Anaellem a écrit :quand on resume un texte, et que l'auteur parle a la premiere personne " je" doit on mettre le je dans le resumer aussi ? car vu les méthodologie des resumé ou on doit exactement reprendre le texte dans l'ordre sans changer le style ... mais je trouve sa bisard non ?
İDE urg
concours 2011 CG
bonjour a tous!
les concours approche ou pour certain sont deja passé . j'ai trés peure de tomber sur un sujet du type : l'affaire du médiator qu'en penssez vous ? enfin pas spécialement le médiator mais les erreur sur les médicaments . je sait pas du tout quoi mettre comme argument pour ou contre ? avez vous des idées?
les concours approche ou pour certain sont deja passé . j'ai trés peure de tomber sur un sujet du type : l'affaire du médiator qu'en penssez vous ? enfin pas spécialement le médiator mais les erreur sur les médicaments . je sait pas du tout quoi mettre comme argument pour ou contre ? avez vous des idées?
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 

-
- Habitué
Re: Entraînement culture générale 2011
bonjour, j'ai une question a propos d'une consigne: " presentez les idées principales du texte; votre reponse doit etre structurée et ne pas depasser 15 a 20 lignes. vous commenterez le passage soulignez en gras en donnant votre avis personnel"
moi je comprends 15 a 20 lignes pour les idées principales puis apres je fais un commentaire avec un plan( 15 a 20 lignes comme il n'y a pas d'indication)
la correction: il fond 15 a 20 lignes au total ( idées principales et commentaire) et leur commentaire c'est juste une ou 2 phrases..
je suis perdu qu'en pensez vous? que fallait-il faire??? merci
moi je comprends 15 a 20 lignes pour les idées principales puis apres je fais un commentaire avec un plan( 15 a 20 lignes comme il n'y a pas d'indication)
la correction: il fond 15 a 20 lignes au total ( idées principales et commentaire) et leur commentaire c'est juste une ou 2 phrases..
je suis perdu qu'en pensez vous? que fallait-il faire??? merci

Re: concours 2011 CG
je ne peux répondre à ta question mais je te conseille de soigner ton orthographe.moi aussi je fait beaucoup de fautes. mais au moins la conjugaison le s,x t etc. peut etre tu vas gagner des points .cordialement
J'emploirais aussi "il" 

- titia38
- Insatiable
Re: concours 2011 CG
Ce sujet a été traité dans le topic Entraînement à la CG 2011. Jettes-y un oeil, il faut chercher avec la fonction "recherche" du forum.
Salut
Edit by Siaana : messages déplacés dans le bon topic
Salut
Edit by Siaana : messages déplacés dans le bon topic

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Bonjour, j'ai une question qui peut parraître bête pour certaines d'entre vous mais quelle genre de réponse il faut apporter à la question "dégagez les idées principales du texte" ? Est-ce qu'il faut faire un plan causes/conséquences/solution, ou autre chose ?
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
A mon avis y a pas vraiment un plan précis pour cette question, il faut lire attentivement le texte et voir les éléments qui reviennent souvent faire des liens entre eux etc.. on peu aussi citer quelque fois le texte (pas trop quand même) pour insister sur un truc qui nous parait important ou quoi. 

İDE urg