DAEU
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Sissi47150
- Insatiable
Re: pas de bac
virgule08 a écrit :bonjour,
savez vous si il est possible de passer le concours sans bac. 10 ans d'expériences dans le secretariat.
merci
Bonjour virgule!!!
Si tu es un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours tu dois:
- avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
- et faire valider tes acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne).
Tu trouveras ces renseignements dans la rubrique "Concours-présentation"
Appelle la DRASS de ton département, pour retirer le dossier et pour plus de renseignements sur la VAE (inscriptions, date, lieu etc..)
Bonne continuation dans tes démarches !!!

ESi Promo 2007/2010
Clique-ici pour la réponse à ta question 

conseil pour preparation SVP
bonjour
j'aurai aimer savoir comment se passe le concours d'entrée en IFSI dans le detaille SVP
je vais vous raconter un peux mon histoir
je viend d'etre licencier en decembre et je n'est pas le BAC
mais par le biais de mon experiance pro je peux y acceder par la validation des acquis de la DRASS mais malheuresement il es frop tard pour un retrait de dossier car la session es close pour cette et la prochaine sera pour la fin d'année donc sa me laisse 1 an pour me preparer a la VAE et au CONCOURS .
que me conseileriez vous pour me preparer au mieux et optimiser mes chances de reussir le concour et la VAE
pour info je vais avoir 27 ans
merci fendymini
j'aurai aimer savoir comment se passe le concours d'entrée en IFSI dans le detaille SVP
je vais vous raconter un peux mon histoir

je viend d'etre licencier en decembre et je n'est pas le BAC

mais par le biais de mon experiance pro je peux y acceder par la validation des acquis de la DRASS mais malheuresement il es frop tard pour un retrait de dossier car la session es close pour cette et la prochaine sera pour la fin d'année donc sa me laisse 1 an pour me preparer a la VAE et au CONCOURS .
que me conseileriez vous pour me preparer au mieux et optimiser mes chances de reussir le concour et la VAE
pour info je vais avoir 27 ans
merci fendymini
-
- Fidèle
réponse
Pour te préparer au concours tu peux sot acheter des bouquins et te préparer seule soit te préparer grace à differents organismes qui le propose par correspondance comme le cned ou alors certaisn ifsi propose une formation, bon courage à toi pour tout ca. sinon le concours est expliqué dans le détail dans la partie concours en haut à droite du site tu y trouveras toutes les infos que tu demandes
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php
Beaucoup de réponses à toutes tes questions sur ce topic. Sinon tu peux nous poser des questions plus précises. Mais va sur ce lien, tu verras ce sont les questions les plus souvent posées. Bon courage.
Beaucoup de réponses à toutes tes questions sur ce topic. Sinon tu peux nous poser des questions plus précises. Mais va sur ce lien, tu verras ce sont les questions les plus souvent posées. Bon courage.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
on peut tout simplement demander un dossier a la DRASS de son academie.
Il faut avoir travaillé 3 ans ds le medicale ou 5 ans ds tout autre secteur.
ensuite la drass t'envoie un dossier ou il faut faire une lettre de motivation. Donner divers papiers et ensuite se presenter a une epreuve de resume de texte de francais.
si tu as la moyenne, tu obtiens une dispense de bac pour te presenter au concours des ifsi.
voilà.
Il faut avoir travaillé 3 ans ds le medicale ou 5 ans ds tout autre secteur.
ensuite la drass t'envoie un dossier ou il faut faire une lettre de motivation. Donner divers papiers et ensuite se presenter a une epreuve de resume de texte de francais.
si tu as la moyenne, tu obtiens une dispense de bac pour te presenter au concours des ifsi.
voilà.
-
devenir infirmier
bonjour à tous ,
dans le cadre d'un bilan de competence que je realise actuellement et n'ayant pas le bac je voulais savoir coment m'y prendre pour devenir infirmier
cordialement
dans le cadre d'un bilan de competence que je realise actuellement et n'ayant pas le bac je voulais savoir coment m'y prendre pour devenir infirmier
cordialement
2 solutions : passer une équivalence du bac (n'importe le quel), le DEU ou un truc comme ça...
Ou alors : passer le concours d'aide soignant(e), faire un an d'étude, travailler 3ans (je crois je sais plus) comme aide soignant puis passer le concours infirmier...
Voili voilou, pleins d'infos sur le site, pleins d'infos sur le forum, voir conditions pour passer l'examen tu vas trouver pleins de réponses à tes questions.
Ou alors : passer le concours d'aide soignant(e), faire un an d'étude, travailler 3ans (je crois je sais plus) comme aide soignant puis passer le concours infirmier...
Voili voilou, pleins d'infos sur le site, pleins d'infos sur le forum, voir conditions pour passer l'examen tu vas trouver pleins de réponses à tes questions.
IDE depuis 2009.
- virginia22
- Adepte
ben comme moi
Coucou
Moi j'ai passé le test de préselection auprès de la DRASS de ma région, cela te donne une autorisation de passer le concours pendant 3 ans, et il ne s'agit que d'un résumé de texte, bonne chance.
Moi j'ai passé le test de préselection auprès de la DRASS de ma région, cela te donne une autorisation de passer le concours pendant 3 ans, et il ne s'agit que d'un résumé de texte, bonne chance.
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
equivalence quand on a pas le bac
bonjour
je suis infirmier, mon "homme" est ambulancier et il aimerait devenir infirmier. Le seul probleme c'est qu'il n'a pas le BAC comment peut il faire ??
personne n'arrive a nous renseigner ni a la DRASS ni dans les IFSI
il n'a pas le droit a la VAE c'est la seule reponse que l'on a eu.
merci a tous
je suis infirmier, mon "homme" est ambulancier et il aimerait devenir infirmier. Le seul probleme c'est qu'il n'a pas le BAC comment peut il faire ??
personne n'arrive a nous renseigner ni a la DRASS ni dans les IFSI
il n'a pas le droit a la VAE c'est la seule reponse que l'on a eu.
merci a tous
IDE aux urg
- KidAngel
- Accro
Alors si tu n'a pas le BAC, normalement pour pouvoir prétendre au concours infirmiere, il faut :
soit avoir travail pendant 5ans dans n'importe quel branche de n'importe quel secteur
soit avoir travailler au minimun 3ans dans le milieu médical.
Maintenant je ne suis pas sur que cela fonctionne partout, s'il a un école en particulier ou il veut s'inscrir. Il seront plus a même de te répondre.
J'espere que je ne me trompe pas dans les dates et que je t'ai un minimun renseigner

Maintenant je ne suis pas sur que cela fonctionne partout, s'il a un école en particulier ou il veut s'inscrir. Il seront plus a même de te répondre.
J'espere que je ne me trompe pas dans les dates et que je t'ai un minimun renseigner
AS de jour en Unité de Soin Continu
Salut !
Il y a aussi la solution de passer l'équivalent du bac, cela se fait sur 1 an, il existe la section littéraire ou scientifique, c'est le DAEU, diplôme d'accés aux études universitaire. Le niveau n'est vraiment pas méchant, cela se fait bien et c'est destiné à un public de tout âges. C'est plus rapide que de passer la VAE et même d'après ce que certains m'ont rapporté plus facile que de passer la VAE. Tu peux passer l'examen du DAEU en même temps que les concours. En fin de compte au bout d'1 an tu peux tout avoir. Bonne continuation.
Il y a aussi la solution de passer l'équivalent du bac, cela se fait sur 1 an, il existe la section littéraire ou scientifique, c'est le DAEU, diplôme d'accés aux études universitaire. Le niveau n'est vraiment pas méchant, cela se fait bien et c'est destiné à un public de tout âges. C'est plus rapide que de passer la VAE et même d'après ce que certains m'ont rapporté plus facile que de passer la VAE. Tu peux passer l'examen du DAEU en même temps que les concours. En fin de compte au bout d'1 an tu peux tout avoir. Bonne continuation.
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !
"Romain Rolland"
"Romain Rolland"
Oui je confirme les props d'Ozdoi car moi même l'année dernière j'ai passé mon DAEU"A"(option littéraire mais j'avais pris SVT comme une des quatre matières) et le concours en même temps et j'ai réussi les deux avec même la mention Bien pour mon DAEU.Alors c'est tout à fait possible et comme Ozdoi le dit , le niveau n'est pas super difficile.