Débutante pour le concours...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Débutante pour le concours...
Bonjour,
Je viens d'avoir les résultats de mon concours de PAES, et ceux-ci n'étant pas vraiment fameux, j'ai décidé de me réorienter vers le domaine d'infirmier. Gros soucis: je ne connais absolument rien de rien concernant le concours. Le peu que j'ai lu sur internet m'ont renseigné sur les modalités du concours (déroulement des épreuves, etc...), et je viens juste de comprendre qu'il fallait préparer le concours soi-même (en avance) et le passer après
.
Y aurait-il des cas comme le mien? Auriez-vous des informations ou des conseils en plus à me donner?
Merci d'avance!
Je viens d'avoir les résultats de mon concours de PAES, et ceux-ci n'étant pas vraiment fameux, j'ai décidé de me réorienter vers le domaine d'infirmier. Gros soucis: je ne connais absolument rien de rien concernant le concours. Le peu que j'ai lu sur internet m'ont renseigné sur les modalités du concours (déroulement des épreuves, etc...), et je viens juste de comprendre qu'il fallait préparer le concours soi-même (en avance) et le passer après

Y aurait-il des cas comme le mien? Auriez-vous des informations ou des conseils en plus à me donner?
Merci d'avance!
Re: Débutante pour le concours...
Bonsoir,
bah déjà si tu te pointes en disant j'ai foiré médecine alors je tente IDE car c'est plus simple....
Bref, tu trouveras un certain nombre de tes réponses dans l'onglet "concours"
Les inscriptions sont en cours ou vont bientôt débuté dans la plupart des ifsi. Il y a une partie écrite et une orale (que tu passes si tu valides l'écrit).
Tu peux très bien le préparer seul ou t'inscrire à une prépa.
Oui, et? qu'y a t il de choquant?
bah déjà si tu te pointes en disant j'ai foiré médecine alors je tente IDE car c'est plus simple....
Bref, tu trouveras un certain nombre de tes réponses dans l'onglet "concours"
Les inscriptions sont en cours ou vont bientôt débuté dans la plupart des ifsi. Il y a une partie écrite et une orale (que tu passes si tu valides l'écrit).
Tu peux très bien le préparer seul ou t'inscrire à une prépa.
et je viens juste de comprendre qu'il fallait préparer le concours soi-même (en avance) et le passer après .
Oui, et? qu'y a t il de choquant?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas !!
Qui dit concours dit préparation SEULE .. oui comme tout examen : BAC, DUT...
et en avance ???? Bah oui.. tu ne vas pas le faire après !!!
Etrange
Tu voulais être médecin à la base ????
Et puis oui.. après tout à l'oral precise que tu as loupé medecine alors tu tentes IDE....tu verras
Qui dit concours dit préparation SEULE .. oui comme tout examen : BAC, DUT...
et en avance ???? Bah oui.. tu ne vas pas le faire après !!!

Etrange

Tu voulais être médecin à la base ????

Et puis oui.. après tout à l'oral precise que tu as loupé medecine alors tu tentes IDE....tu verras

ESI 2014/2017 AP-HP
- Steak-Frites67
- Fidèle
T'es perspicace dis donc toije viens juste de comprendre qu'il fallait préparer le concours soi-même (en avance) et le passer après

Tu prépares aussi le concours PACES seul, il n'y a aucune différence.
Il y a des gens dans ton cas qui tentent le concours inf car ils ont échoué en P1, ce n'est rare, je crois qu'il y en a ici mais comme c'est un concours ouvert a tous les bacheliers tu retrouves une grande diversité de profils.Y aurait-il des cas comme le mien? Auriez-vous des informations ou des conseils en plus à me donner?
Tu trouveras toutes les infos necessaires sur le concours ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Et sur ce forum.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Bonjour,
Désolé de m'être sûrement mal exprimée, mais je me suis mal fait comprendre
Loin de moi l'idée de sous-estimer le concours infirmier, je voulais juste me réorienter dans un autre domaine de la santé tout aussi proche de médecine.
Et ce que je n'avais pas compris, c'est qu'au contraire de la 1ère année de médecine, on a pas de "cours magistraux", ou encore de toute une année de cours avant le concours (je suis un peu paumée...)
Merci de vos réponses en tout cas!
Désolé de m'être sûrement mal exprimée, mais je me suis mal fait comprendre

Loin de moi l'idée de sous-estimer le concours infirmier, je voulais juste me réorienter dans un autre domaine de la santé tout aussi proche de médecine.
Et ce que je n'avais pas compris, c'est qu'au contraire de la 1ère année de médecine, on a pas de "cours magistraux", ou encore de toute une année de cours avant le concours (je suis un peu paumée...)
Merci de vos réponses en tout cas!
- sniper76800
- Forcené
C'est différent de PACES. Le concours se déroule avant le début de la formation pour ne garder que les plus motivés.
Si tu arrive à l'oral, je te conseille d'éviter toute allusion à ton année de médecine. En général le jury n'aime pas trop ça et pense ( à tort ou à raison selon les candidats ) que l'IFSI est une roue de secours, une voie de garage.
Si tu arrive à l'oral, je te conseille d'éviter toute allusion à ton année de médecine. En général le jury n'aime pas trop ça et pense ( à tort ou à raison selon les candidats ) que l'IFSI est une roue de secours, une voie de garage.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
C'est un concours d'ENTREE en formation donc oui, forcément on le passe avant d'entrer, n'entreront que les meilleurs (une fois dedans il n'y a plus de concours, "juste" des validations de connaissances). A certains endroits il y a 100 places pour 3000 candidats qui préparent le truc depuis un an voire plus et l'ont passé plusieurs fois donc c'est chaud! Il y a des écoles de prépa (généralement assez chères) mais beaucoup réussissent en se préparant seuls.
Il y a une épreuve écrite d'admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et si tu as plus de 10 à cette épreuve une épreuve orale sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale, où seront abordés ton cursus et tes motivations.
Ne présente surtout pas la chose comme tu viens de nous le dire "je viens d'avoir mes résultats et vu que c'est pas terrible je me réoriente vers le métier d'infirmier", tu t'assurerais la note éliminatoire
Mentir sur ton année passée je sais pas, si tu viens par défaut faute d'avoir réussi ça passera pas, si tu viens parce que tu as fait une erreur en allant en médecine ça peut passer (si tu peux argumenter), ils vont bien te cuisiner là-dessus (veux-tu être infirmier ou médecin? Aurais-tu quand même passé ce concours si tu avais réussi ton année de médecine?), plein de chose à réfléchir avant le jour J
Il y a une épreuve écrite d'admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et si tu as plus de 10 à cette épreuve une épreuve orale sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale, où seront abordés ton cursus et tes motivations.
Ne présente surtout pas la chose comme tu viens de nous le dire "je viens d'avoir mes résultats et vu que c'est pas terrible je me réoriente vers le métier d'infirmier", tu t'assurerais la note éliminatoire

Mentir sur ton année passée je sais pas, si tu viens par défaut faute d'avoir réussi ça passera pas, si tu viens parce que tu as fait une erreur en allant en médecine ça peut passer (si tu peux argumenter), ils vont bien te cuisiner là-dessus (veux-tu être infirmier ou médecin? Aurais-tu quand même passé ce concours si tu avais réussi ton année de médecine?), plein de chose à réfléchir avant le jour J

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Steak-Frites67
- Fidèle
Personnellement j'ai été honnête avec eux et je leur ai dis que c'était une "reconversion".
Ils m'ont compris et j'ai été admis.
Par principe, j'avais pas envie de baser probablement le reste de ma vie sur un mensonge.
Ils m'ont compris et j'ai été admis.
Par principe, j'avais pas envie de baser probablement le reste de ma vie sur un mensonge.
Dernière modification par Steak-Frites67 le 30 janv. 2013 20:24, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Je n'aime pas non plus le principe de mentir, surtout si on sait pas le faire et qu'on devient écarlate quand ils nous demande ce qu'on a fait depuis le bac
Je pense que tout peut passer et nous permettre d'être admis, du moment que c'est mûrement réfléchi et qu'on sait argumenter nos choix

Je pense que tout peut passer et nous permettre d'être admis, du moment que c'est mûrement réfléchi et qu'on sait argumenter nos choix

Bjr,
A noter, les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé et les candidats inscrits en première année commune aux études de santé (sous réserve de validation)bénéficient de 10% (max)de places réservées pour l'entrée en IFSI. Ils sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité et n'ont qu'une épreuve orale. (texte de Décembre 2012)
Mais je ne sais pas si tu remplis ces conditions...
Cdlmnt
A noter, les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé et les candidats inscrits en première année commune aux études de santé (sous réserve de validation)bénéficient de 10% (max)de places réservées pour l'entrée en IFSI. Ils sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité et n'ont qu'une épreuve orale. (texte de Décembre 2012)
Mais je ne sais pas si tu remplis ces conditions...
Cdlmnt
C'est déjà mis en place pour le concours du printemps 2013?
Oui, cela apparait déjà sur certains sites d'IFSI, le problème est que le texte est sorti pendant les fêtes et les organisations du concours étaient déjà calées dans les IFSI. Ceci dit si un candidat présente les références du texte à un IFSI, je ne vois pas comment ce dernier pourrait refuser de le mettre en aplication...Lenalan a écrit :C'est déjà mis en place pour le concours du printemps 2013?
Pour être précis "Arrété du 21 Décembre 2012 modifiant l'arreté di 31 Juillet 2009 relatif au DEI."
JORF n°0303 du 29 Décembre 2012 page 20804 Texte N° 21
JORF n°0303 du 29 Décembre 2012 page 20804 Texte N° 21
Oui à priori pour le concours ça leur change pas grand chose, juste que les gens prouvant qu'ils ont validé tout ça passent directement à l'oral (donc comme s'ils étaient d'emblée admissibles). Je l'ai pas vu sur le dossier d'inscription (mais forcément, déjà édité quand la loi est passée!), ça serait intéressant de savoir comment ça va se passer cette année, parce que forcément c'est encore une liste à part (pour le moment Liste 1 c'est les bacheliers, Liste 2 c'est les AS/AP avec 20% des places réservées, Liste 3 c'est les infirmiers hors UE). ça va être un beau bazard pour modifier ça cette année (mais je suppose que ça doit pas concerner des milliers de candidats) 

Art. 1er. − Au titre II « Dispenses de scolarité » de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, il est inséré un
article 26 bis ainsi rédigé :
« Art. 26 bis. − Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité prévues à l’article 15 :
1o Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sagefemme
et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé ;
2o Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé.
Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission prévue à l’article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
– une copie d’une pièce d’identité ;
– une attestation de validation des unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé
datant de moins d’un an au moment de l’inscription.
Pour les candidats visés au 2o, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d’enseignement de la
première année commune des études de santé. L’attestation de validation de ces unités d’enseignement est
produite à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par
l’institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne
peut excéder 10 % de celui-ci.
Les candidats admis sont dispensés de quatre unités d’enseignement :
UE 1.1. S1 “psychologie, sociologie, anthropologie” ;
UE 2.1. S1 “biologie fondamentale” ;
UE 2.2. S1 “cycles de la vie et grandes fonctions” ;
UE 2.11. S1 “pharmacologie et thérapeutiques”.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à
favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d’enseignement précités. »
Art. 2. − Le directeur général de l’offre de soins est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.
Fait le 21 décembre 2012.
article 26 bis ainsi rédigé :
« Art. 26 bis. − Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité prévues à l’article 15 :
1o Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sagefemme
et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé ;
2o Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé.
Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission prévue à l’article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
– une copie d’une pièce d’identité ;
– une attestation de validation des unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé
datant de moins d’un an au moment de l’inscription.
Pour les candidats visés au 2o, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d’enseignement de la
première année commune des études de santé. L’attestation de validation de ces unités d’enseignement est
produite à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par
l’institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne
peut excéder 10 % de celui-ci.
Les candidats admis sont dispensés de quatre unités d’enseignement :
UE 1.1. S1 “psychologie, sociologie, anthropologie” ;
UE 2.1. S1 “biologie fondamentale” ;
UE 2.2. S1 “cycles de la vie et grandes fonctions” ;
UE 2.11. S1 “pharmacologie et thérapeutiques”.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à
favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d’enseignement précités. »
Art. 2. − Le directeur général de l’offre de soins est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.
Fait le 21 décembre 2012.