décès: qui prévient la famille?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Morgane777
- Régulier
J'ai souvent vu en stage, que c'était l' infirmiere qui prevenait la famille, le plus souvent elle appelle pour prévenir la famille que c'est les derniers moments, qu'il faut qu'ils viennent. Si c'est un décès pas prévu, ou la nuit, etc, c'est le medecin qui s'en chargeait. Dans ma vie personnelle, j'ai eu le cas, c'est l'infirmiere qui a telephoner "venez-vite, c'est la fin" et apres quand elle est morte, c'est l'ide qui nous l'a dit apres qu'elle ai pris le stétho pour l'examiner, on a pas vu du tout le médecin... C'est aussi bien, je trouve que ce soit l'ide qui ce soit occupé de la personne qui nous l'annonce, dans ces cas la on trouve souvent les médecins un peu austères ou inabordable meme si ej sais que ca dépend beaucoup des services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais souvent la famille, si elle n'a pas été préparée au décès en amont, pose des questions auxquelles l'IDE ne peut pas toujours répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Morgane777 a écrit :C'est aussi bien, je trouve que ce soit l'ide qui ce soit occupé de la personne qui nous l'annonce.
Là oui, tout à fait d'accord. Mais la question initiale porte sur l'annonce à la famille, et non sur le constat de décès.manolita a écrit :normalement et legalement c'est au medecin de constater que la mort est reelle et constante ( c'est la formule)
L'IDE peut tout à fait reconnaître un décès, mais n'a aucun droit pour signer le certificat, ou reconnaissance "légale" du décès par un médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE