décès: qui prévient la famille?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- neve-oscar
- Habitué
décès: qui prévient la famille?
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'indiquer un texte de loi démontrant qu'il relève bien du rôle médical de prévenir la famille d'un décès?
Merci à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouvez vous m'indiquer un texte de loi démontrant qu'il relève bien du rôle médical de prévenir la famille d'un décès?
Merci à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
ESI C.H.U AMIENS
-
- Forcené
décés
coucou
dans mes stages j'ai toujours vu l'infirmier(e) prévenir la famille. a +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans mes stages j'ai toujours vu l'infirmier(e) prévenir la famille. a +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
chez nous (rea ) ca depent si le deces est prevu ou pas ,du contexte familial.Mais en general c'est le med qui appelle ce qui moi me semble le plus logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous maison de retraite même nous les as annonces se genre de nouvelles si les ide ne sont pas la ni le directeur (genre week end) alors je ne pense pas qu'il y ai de lois réelles sur se sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
Dans tous mes modules on m'a bien spécifié que c'était en aucun cas à l'ide de prévenir la famille, si nous appelons il faudrait dire quelque chose du type "venez vite l'état d'untel s'est dégradé..". Aprés ce qui se fait dans la pratique c'est autre chose, mais en théorie c'est au médecin d'annoncer le décès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
Maman!!! Aélis & Azénor...
Chez nous, c'est le médecin qui prévient la famille: nos procédures internes sont prévues comme ça.
Je ne suis pas sur qu'il exite un texte de loi à ce sujet, mais ça me parait naturel. C'est au médecin de donner les raisons du décès et no à l'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas sur qu'il exite un texte de loi à ce sujet, mais ça me parait naturel. C'est au médecin de donner les raisons du décès et no à l'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de texte de loi, mais des procédures internes.
L'IDE peut tout à fait prévenir la famille. c'est même souvent la surveillante qui s'en charge .....
Là où il y a "danger", c'est lorsque le médecin se défausse sur l'IDE. Les familles le perçoivent très souvent, et ce sont ces petites choses accumulées qui conduisent aux dépôts de plaintes .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'IDE peut tout à fait prévenir la famille. c'est même souvent la surveillante qui s'en charge .....
Là où il y a "danger", c'est lorsque le médecin se défausse sur l'IDE. Les familles le perçoivent très souvent, et ce sont ces petites choses accumulées qui conduisent aux dépôts de plaintes .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
neve-oscar moi aussi je suis d'amiens et j'ai fait mes etudes dans le meme IFSI que toi tu trouvera sur intranet un protocole du CHU si tu tapes le mot déces dans ta recherche et tu trouveras également des informations dans le code de déontologie médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- neve-oscar
- Habitué
Bonsoir à tous,
merci pour toutes vos réponses! Dans le cadre d'un travail de recherche mon formateur me demande de lui prouver par un texte législatif que c'est au médecin de prévenir la famille.
Dede83, merci pour ta réponse. J'ai déjà recherché dans la gestion électronique de documents mais aucune mention légale sur le rôle de chacun. On sait juste que "la famille doit être prévenue" sans préciser qui doit le faire.
Merci beaucoup,
Neve-oscarÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour toutes vos réponses! Dans le cadre d'un travail de recherche mon formateur me demande de lui prouver par un texte législatif que c'est au médecin de prévenir la famille.
Dede83, merci pour ta réponse. J'ai déjà recherché dans la gestion électronique de documents mais aucune mention légale sur le rôle de chacun. On sait juste que "la famille doit être prévenue" sans préciser qui doit le faire.
Merci beaucoup,
Neve-oscarÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
ESI C.H.U AMIENS
ESI C.H.U AMIENS
-
- Adepte
Je me rapelle quand j'étais la secrétaire médicale du service des soins palliatifs, c'était soit moi, soit l'infirmière qui prevenait la famille en cas de décès avec toujours l'aval du médecin qui était de garde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une piste de recherche : l'amphithéâtre. Le cadre responsable de 'la morgue" est au clair avec la gestion des décès.
Ceci étant ..... si texte il y a .... je veux bien en être informée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceci étant ..... si texte il y a .... je veux bien en être informée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
- Star VIP
Re: décès: qui prévient la famille?
Ça ne fonctionne pas comme ça. Les lois sont des textes très généraux, il n'y a pas une loi pour dire que dans l'hôpital de Paray-le-Monial, de 0h à 6h35, dans le service d'onco-immunologie gériatrique, si le patient a plus de 63 ans et moins de 79 ans, ça sera l'infirmière qui préviendra la famille.neve-oscar a écrit :Pouvez vous m'indiquer un texte de loi démontrant qu'il relève bien du rôle médical de prévenir la famille d'un décès?
De mémoire, il arrive fréquement que ça soit l'ide ou le cadre qui préviennet la famille, non pas d'un décès, mais d'une agravation. Et c'est le médecin (de préférence celui qui a constaté le décès) qui l'annonce à la famille, non pas au téléphone, mais lors d'un entretien. Est-ce que c'est une loi, ou est-ce que c'est la façon de faire que je connais, je ne peux vous répondre. Et il n'est pas sûr qu'il existe une loi (ni même un décret ou une circulaire) à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.