Défibrillateur/trousse d'urgence en structure médico-sociale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Défibrillateur/trousse d'urgence en structure médico-soc

Message par binoute1 »

Dianette a écrit :bonjour,

nous avons le GRAND débat: appelons-nous le 15 ou le 18 en cas d'urgence ?
Aujourd'hui encore j'ai composé le 15, pour un patient qui a présenté en quelques heures seulement une désorientation, une confusion +++ et une alternance entre phases semi-comateuses et phases euphoriques; sans raison apparente (pas de chute ect...) . Je me suis fait pour ainsi dire incendiée par ma direction car ce monsieur n'a PAS de sécu (ni AME ou CMU) et que le 15 nous ayant envoyé une ambulance privé, nous allions recevoir la facture. Alors que si j'avais composé les pompiers c'est gratuit ect....
c'est le 15 qu'il faut appeler !
le 18 c'est si feu, inondations ...

ça m'est arrivé une fois, le régulateur du 18 m'a mis une soufflante au tél..!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit :le 18 c'est si feu, inondations ...
Ou si vous aimez la gymnastique et les bouteilles d'eau...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
binoute1 a écrit :le 18 c'est si feu, inondations ...
Ou si vous aimez la gymnastique et les bouteilles d'eau...
ah parce que la gymnasite pour le 18 se pratique avec des bouteilles d'eau... encore une actualité chaud-bouillante !

je sors
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Tout à fait, ce débat n'aurait même pas lieu d'être et pourtant il a bien lieu...
Pour l'accréditation tiens c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé, on a le livret de tous les points à respecter pour l'accréditation en plus, il faudrait que je le consulte.

Oui tout à fait pour le transport adéquat je préfère m'adresser au BON INTERLOCUTEUR comme tu le dis mais j'ai en permanence un autre interlocuteur qui se met en travers, n'étant pas du tout du métier d'ailleur (elle n'est pas cadre de formation de base parmédicale mais de formation de base sociale). Ce qui n'est pas facile est que je suis peu soutenue aussi au niveau de mes collègues qui ont le reflexe d'appeler le 18 aussi. Une ou deux appelent parfois le 15, en fonction de...
Il faut dire que je suis à Paris donc le 18 possède un service médical, mais malgrès tout , même s'il m'arrive parfois d'appeler le 18, dans la majeur partie des situations (désolée pour les pompiers) je préfère appeler le 15. Je suis en minorité.
Quand j'en parle à des collègues de différents domaines dans mon entourage, ceux-ci sont beaucoup plus 15 aussi; mais ils ne travaillent pas dans ma structure donc peuvent difficilement me soutenir.

La grosse grosse réticence pour le 15 tiens surtout dans notre structure au fait que 1/3 de nos patients n'ont pas la sécu. Et lorsque le 15 décide d'envoyer une ambulance privé, on me dit que c'est nous qui recevons la facture. C'est pour ça que j'aimerais réelement savoir si celà est vrai et légal ?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

alors une idée, qui vaut ce qu'elle vaut. Léo pourra nous dire ce qu'il en pense :

est-ce que tu ne pourrais pas demander au régulateur du 18 un courrier général (pour que ta supérieur ne fasse pas le lien avec toi) qui rappelle les règle d'appel au 18 ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dianette a écrit :La grosse grosse réticence pour le 15 tiens surtout dans notre structure au fait que 1/3 de nos patients n'ont pas la sécu. Et lorsque le 15 décide d'envoyer une ambulance privé, on me dit que c'est nous qui recevons la facture. C'est pour ça que j'aimerais réelement savoir si celà est vrai et légal ?
La réponse la plus simple serait de dire que ça n'est pas votre problème. Vous êtes soignant, vous recherchez un interlocuteur pour soigner votre patient.

S'il y a le feu chez vous, vous appelez un serrurier, un épicier ou les pompiers ? Eh bien, pour un problème médical, on appelle le médecin.

Quant au problème de rémunération de l'ambulance, je n'en ai pas la certitude, mais :

-celui qui paye, c'est le patient ; si le patient ne peut pas payer, il existe des circuits de garantie, ça s'appelait l'aide médicale gratuite, ça a probablement été modifié, mais il doit encore exister un circuit pour ça ; ça fait bien entendu ch... les ambulances (les hôpitaux, les médecins privés...), parce que ce sont des dossiers qui prennent deux ans à être traités, mais ça aboutit ;

-il n'y a aucune raison pour que ça soit la structure qui héberge le patient qui soit garante de la rémunération de l'ambulance ; mais les sociétés d'ambulance ont bien compris que ça peut leur simplifier la vie ; dans ce cas, c'est à la structure de faire les démarches pour se faire rembourser, et ça lui prendra deux ans ;

-il me semble, à vérifier, que quand l'ambulance est mandatée par le SAMU, le SAMU est garant de la rémunération de la société d'ambulance.

Dans tous les cas, si le fait que vous appeliez le 15 ne convient pas à votre cadre, demandez lui d'écrire une procédure, ça réglera le problème. Bien entendu, une copie de cette procédure devra être envoyée au samu et à la bspp...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

-il me semble, à vérifier, que quand l'ambulance est mandatée par le SAMU, le SAMU est garant de la rémunération de la société d'ambulance.
>>> oui c'est le cas de figure où c'est le Samu qui mandate une ambulance qui me pose justement question.
si le fait que vous appeliez le 15 ne convient pas à votre cadre, demandez lui d'écrire une procédure, ça réglera le problème. Bien entendu, une copie de cette procédure devra être envoyée au samu et à la bspp...
>>> la copie au samu et à la bspp est obligatoire? J'avoue que comme ils sont très rédactions de procédures dans ma structure, ceci arrangerait bien mes affaires! :lol:

Et binoute1: c'est une bonne idée, mais en cette période un peu tendue et ma structure étant vraiment petite je serais tout de suite grillée ! :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dianette a écrit :la copie au samu et à la bspp est obligatoire? J'avoue que comme ils sont très rédactions de procédures dans ma structure, ceci arrangerait bien mes affaires!
La copie n'est pas obligatoire. Mais je pense qu'il serait intéressant de connaître les réactions du 15 et du 18.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Dianette a écrit : Et binoute1: c'est une bonne idée, mais en cette période un peu tendue et ma structure étant vraiment petite je serais tout de suite grillée ! :lol:
du coup l'idée de Léopold est plus judicieuse !
léo a écrit :La copie n'est pas obligatoire. Mais je pense qu'il serait intéressant de connaître les réactions du 15 et du 18.
si tu risque d'être grillée dans un sens, pratique dans l'autre.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

c'est le SAMU CENTRE 15 qui gère TOUTES les urgences médicales en France.Après à eux d'envoyer les secours le plus adaptés à l'urgence en question (ambulance privé, pompiers, SOS médecin...). Déjà en général, les pompiers s'occupent de tout ce qui est voie publique et les ambulanciers privés du domicile des personnes.sauf si carence d'une ambulance.Après il faut aussi savoir ce que n'est pas le même coût de faire déplacer un vsav qu'une ambulance privé surtout aujourd'hui avec les réductions budgetaires ( au moins 3 fois plus cher le déplacement d'une ambulance des pompiers ).
ensuite les ambulances privés sont payés par la sécurité sociales et quand elles sont de gardes pour le SAMU elles ont un forfait d'environ 300 euros et après un plus à chaque déplacement qui est 75% moins cher qu'un transport en tant normal étant donné qu'ils ont le forfait. tu peux te déplacer chez des gens, ils ne veulent plus aller au urgences, pour un oui ou pour un non et la bah c'est zéro euros.
tu travailles dans quel établissement exactement ? j'ai fait un stage dans une MAS et pas de chariot d'urgence, pas d'O2, pas de BAVU enfin pas grand chose que tes mains lol après c'est surement une question de coût ( quoique afps environ 60 euros par personnes ) mais bon après il faut aussi un suivi et une remise à niveau régulièrement, car les techniques changent aussi. déjà vu en stage une IDE massant un patient inconscient mais qui respirait !! y a 10 ans on te disait 15 massages/2 insufflations , aujourd'hui c'est 30/2 , pareil pour les points de compressions à distance ( pas au point de l'hémorragie bien sur ) lors d'hémorragies , apparemment ce serait plus en cours aujourd'hui mais plutôt faire un garrot alors qu'avant on te disait , un garrot seulement si tu est seul sauveteur et plusieurs victimes donc le pronostic vital est en jeu !! parce que déjà trouver le point de compression à distance c'est pas évidemment pour le commun des mortels mais le tenir longtemps c'est super difficile . un défibrillateur cela coûte minimum 1500 euros aussi plus l'entretien,un chariot pareil je sais pas le coût mais cela doit coûter cher, sans compter les produits qu'on jettent parce que périmés . tout est une question d'argent maintenant dans la santé et c'est malheureux mais c'est comme ça . y a quand même une certaine avancé avec des défibrillateur dans beaucoup de communes, lieux publics... après on dit qu'il ne faut pas de formation pour s'en servir, moi je demande à voir des personnes n'ayant jamais fait de formation de premier secours . comment reconnaître l' ACR ? si tu ne sais pas évalué l'état de conscience, la respiration ( la LVA ) , le pouls !! donc ce qui serait bien se serait déjà de former les élèves à l'école sur les gestes simples de premier secours,savoir appeler à l'aide... ( on voit bien que même des prof de santé ne savent pas forcément qui on doit appeler alors des novices ) !! tes résidents ils n'ont pas de sécurité sociale ou plutôt pas de CMU ou mutuelle ? parce que les patientes qui ont un 100% pour un problème cardiaque et qui se cassent le col du fémur, la sécu ne remboursera que 65% du transport car pas en rapport avec le 100%. jamais une ambulance privée n'enverra la facture à l'établissement pour se faire rembourser , ce n'est pas de leur ressort. ta structure n'a pas à payer pour un patient/résident ou alors ils ne connaissent pas les lois alors la c'est leur problème.tu peux avoir des ambulances qui essayeront le coup de bluff pour se faire payer avec la structure sachant que le patient/résident ne pourra pas . quand j'étais ambulancier dans une autre vie, je peux te dire que pleins de transport passaient à l'as et on ne récupérait jamais rien. c'est pour ça que y a un forfait pour une nuit de garde ou un WE.
dans mon département , le 66 , ils ont réglés le problèmes , les bureaux du SDIS et du SAMU sont commun pour une meilleure prise en charge de l'urgence . ça va surement se généraliser .
c'est quoi le problème pour ta cadre que t'appel le 15, le 18, le 22 ou que sais je lol ??
un sdf, tu le laisses pas dans le rue s'il a un problème de santé sérieux !! la sécu à un budget pour ceux qui n'ont pas de sécurité sociale ( l'aide médicale je sais plus quoi ).
mon message est un peu dans le désordre lol désolé !!
si y a pas de textes réglementaires pour un DSA, chariot d'urgence... tu vas devoir argumenter du mieux possible et surtout vous mettent tous d'accord sur l'utilité de l'achat de ce matériel. bon courage à vous !!
si un ambulancier ne sait pas ce que ça représente une SaO2 à 80% il faut lui dire de changer de métier.la formation dure un an maintenant ce n'est pas pour rien et je peux te dire que beaucoup d'ambulancier s"y connaissent plus en urgence que pas mal d'IDE. avant que l'ambulance ne démarre avec un patient il lui faut l'accord du SAMU après un bilan au moins des constantes, des ATCD, des TTT, de la cause du déplacement, la survenue, l'anamnèse...!!
dianette renseignes toi sur les ambulances avant de dire des bêtises !! ou t'as vu une ambulance avec les deux ambulanciers assis devant et le patient derrière, cela n'existe pas, je te met au défit de me prouver le contraire !! si un patient est à l'arrière et l'ambulancier devant on parle de VSL et il n'y a qu 'un ambulancier dans la voiture !!
léopold à raison , souvent les ambulanciers aiment faire de l'urgence , cela change du quotidien après tu as aussi raison de dire que le SAMU peut aussi signer un contrat pour travailler ( en journée surtout ) avec telle ou telle ambulance et pas une autre. pourquoi ? parce que certaines ambulances achètent du matos non obligatoires ( un scope par ex ) et sont connues pour leur sérieux aussi !!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

tes résidents ils n'ont pas de sécurité sociale ou plutôt pas de CMU ou mutuelle ?
Ni l'un, ni l'autre !!! :lol:

ta structure n'a pas à payer pour un patient/résident ou alors ils ne connaissent pas les lois alors la c'est leur problème
Oui en fait ils demandent à notre établissement de payer car nos patients sans sécu et sans mutuelle ne PEUVENT PAS payer.

Toi qui a été ambulancier tu sais d'ailleurs peut-être comment ça se passe?
Tu dis qu'il y a un forfait de 300 euros + un plus de 75% de moins à peu près qu'un transport normal. C'est donc ces 25 % qui restent à la charge du patient en fait ??
Comment ça se passait quand vous alliez chercher quelqu'un dont vous savez pertinement qu'il n'a rien pour payer (aide médicale ... ? ) ?

Et leopold et binoute1 : bon alors je vais peut-être essayer la copie à la BSPP et au 15 mais ça va pas être évident :lol: .
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

c'est le SAMU CENTRE 15 qui gère TOUTES les urgences médicales en France.
Bien heureusement, non.
pareil pour les points de compressions à distance ( pas au point de l'hémorragie bien sur ) lors d'hémorragies , apparemment ce serait plus en cours aujourd'hui
En effet, ça n'a plus cours, pour cause d'inefficacité.
alors qu'avant on te disait , un garrot seulement si tu est seul sauveteur et plusieurs victimes
C'est toujours le cas.
on voit bien que même des prof de santé ne savent pas forcément qui on doit appeler alors des novices
Les services étant interconnectés, peu importe qui tu appelle en pratique.
je peux te dire que beaucoup d'ambulancier s"y connaissent plus en urgence que pas mal d'IDE.
Dites nous combien et en quelle quantité ils s'y connaissent mieux.
parce que certaines ambulances achètent du matos non obligatoires ( un scope par ex ) et sont connues pour leur sérieux aussi !!
C'est vrai que ce qui fait le sérieux d'une boite c'est matériel qui arme ses ambulances, surtout quand celui ci est inutile.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Nous avons pris bonne note que vous interrogiez sur les modalités de prise en charge des transports d’urgence, d’une part quand le SMUR intervient et d’autre part quand le SAMU fait appel à un transport sanitaire privé.

Comme vous l’indiquez à juste titre, il est réellement difficile d’obtenir des informations en la matière et de trouver la réglementation applicable.

Après recherches, voici les éléments en ma possession :

En 1er lieu, la circulaire n° DHOS/F4/2009/319 du 19 octobre 2009 relative aux règles de facturation des soins dispensées dans les établissements de santé précise les modalités de facturation des transports d’urgence.

Les modalités de facturation varient selon qu'il s'agit de transports primaires ou secondaires
Les transports primaires correspondent aux transports effectués du lieu de prise en charge des patients jusqu'à l'établissement de santé ; ils sont financés dans le cadre de la dotation missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (MIGAC), quelque soit le lieu de prise en charge médicale du patient (voie publique, domicile...), dès lors qu'il y a sortie du SMUR.

En 2nd lieu, lorsque le SAMU ne dispose plus de véhicule, il a la possibilité de faire appel à un transporteur sanitaire de garde.
Cette modalité de prise en charge d’urgence spécifique est prévue conventionnellement.

En effet, la convention nationale des transporteurs sanitaires privés conclue entre l’UNCAM et les principaux syndicats de transporteurs sanitaires et d’ambulances prévoit en ses articles 6 et 10 que :
« En cas d'urgence, lorsque le transport a dû être effectué avant l'arrivée du médecin, la prise en charge ne peut avoir lieu que si la nécessité de transport urgent est attestée a posteriori par le médecin traitant, hospitalier ou régulateur et, dans ce dernier cas, selon les modalités précisées à l'article 10 (al. 2). »
« Le paiement des frais de transport aux transporteurs sanitaires intervient dans les conditions suivantes :
Le transporteur sanitaire transmet à l'organisme les factures de transport établies sur la facture dont le modèle type national est fixé par arrêté des ministres chargés de la sécurité sociale, de l'agriculture et de l'économie.
A l'exclusion de tout autre document, les factures subrogatoires et leurs éventuelles annexes sont accompagnées :
- de la prescription médicale du transport. Pour les appels émanant des centres 15, le justificatif fixé par une clause locale à la convention, délivré par le centre 15, ou l'association de transports sanitaires urgents et sur lequel figure le numéro d'appel, est assimilable à la prescription et a valeur d'engagement de la responsabilité du médecin régulateur ; »

On peut donc déduire de ce texte qu’il appartient bien au patient de régler le transport et qu’en cas d’urgence le transporteur sanitaire peut procéder à la dispense d’avance des frais en l’absence de prescription (le justificatif du centre 15 vaut prescription) et en l’absence bien évidemment d’entente préalable.

Par conséquent, rien, dans ces dispositions, ne semble indiquer qu’il appartiendrait à un établissement médico-social de payer les frais de transports d’urgence pour un patient.
Ces frais restent à la charge du patient et si malheureusement il ne dispose d’aucune protection sociale, il devra s’en acquitter intégralement.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Eh bien je vois que certains collègues ambulanciers font toujours "honneur" à leur profession, fussent-ils en reconversion...
heretik a écrit :c'est le SAMU CENTRE 15 qui gère TOUTES les urgences médicales en France.Après à eux d'envoyer les secours le plus adaptés à l'urgence en question (ambulance privé, pompiers, SOS médecin...).
On habite pas dans le même pays. Un appel d'urgence avec détresse vitale arrivé au 18 déclenchera un départ immédiat. Le SAMU en sera bien entendu informé et déclenchera les moyens complémentaires qu'il jugera nécessaire (ou pas), mais il n'aura pas été l'initiateur du prompt secours.
Déjà en général, les pompiers s'occupent de tout ce qui est voie publique et les ambulanciers privés du domicile des personnes.sauf si carence d'une ambulance.
Faux. Cela dépend des conventions tripartites. Il y a des départements où les urgences vitales déclenchent un départ pompiers. Pompiers locaux / CPI / CSP. Les urgences relatives sont prises en charge par les privés.
Après il faut aussi savoir ce que n'est pas le même coût de faire déplacer un vsav qu'une ambulance privé surtout aujourd'hui avec les réductions budgetaires ( au moins 3 fois plus cher le déplacement d'une ambulance des pompiers ).
Le coût forfaitaire d'un VSAV est d'un peu moins de 400€ 3 personnes.
Le coût de la sortie VSAV pour carence de moyens privés est de 90€

Celui d'une ambulance de soins et de secours d'urgence (deux personnes dont un ambulancier) 346€ par tranche de 12H que l'ambulance sorte ou pas. Plus : 100€ de forfait (avec le supplément urgence) et 2€ du kilomètre. De nuit ou de jour férié et WE vous ajoutez 75% de majoration. L'ambulance fait rarement moins de 10 kilomètres par sortie soit environ 20€ à ajouter.
ensuite les ambulances privés sont payés par la sécurité sociales et quand elles sont de gardes pour le SAMU elles ont un forfait d'environ 300 euros et après un plus à chaque déplacement qui est 75% moins cher qu'un transport en tant normal étant donné qu'ils ont le forfait. tu peux te déplacer chez des gens, ils ne veulent plus aller au urgences, pour un oui ou pour un non et la bah c'est zéro euros.
C'est 60% d'abattement, pas 75.
Ensuite, il y a des obligations dont deux au moins ne sont pas respectées :
:fleche: répondre aux appels du SAMU ;
:fleche: mobiliser un équipage et un véhicule dont l'activité est réservée aux seuls transports demandés par le SAMU ;
:fleche: assurer les transports demandés par le SAMU ;
:fleche: informer le centre de réception et de régulation des appels médicaux du SAMU de votre départ en mission et de l'achèvement de celle-ci.
Combien d'ASSU sont magiquement transformées en ambulances de transport allongé classique et font du "C" ? Un certain nombre, voir un nombre certain d'après ce que je constate...
Comment justifier la présence d'un forfait spécifique des SDIS à un tarif de carence de 90€ (qui, vous l'aurez noté est moins cher que le coût d'intervention du privé) alors que ledit service a obligation d'assurer les transports demandés par le SAMU ?

Très franchement, les coûts de l'un et de l'autre doivent être sensiblement identiques. Les uns s'acharnant à démonter les théories de l'autre. Le SAMU 68 a par exemple publié une étude qui démontrait que la mise en place de la garde ambulancière avait généré un surcoût très conséquent pour l'assurance maladie sans apporter aucun bénéfice sur la qualité de la prise en charge.

Dans les faits, je suis plutôt dubitatif quant à l'engagement citoyen d'une société privée (dont le but premier est de faire de l'argent, ce qui est logique et normal) et le fait de rendre un service public...
tu travailles dans quel établissement exactement ? j'ai fait un stage dans une MAS et pas de chariot d'urgence, pas d'O2, pas de BAVU enfin pas grand chose que tes mains lol après c'est surement une question de coût ( quoique afps environ 60 euros par personnes ) mais bon après il faut aussi un suivi et une remise à niveau régulièrement, car les techniques changent aussi. déjà vu en stage une IDE massant un patient inconscient mais qui respirait !!
Déjà vu un ambulancier qui ne savait pas qu'on ouvrait une bouteille d'02 dans le sens anti horaire. D'autres histoires de chasse édifiantes ?
moi je demande à voir des personnes n'ayant jamais fait de formation de premier secours . comment reconnaître l' ACR ? si tu ne sais pas évalué l'état de conscience, la respiration ( la LVA ) , le pouls !!
Le pouls n'est plus au programme depuis un bon moment. Un peu comme les cycles 15/2 chez les adultes.
parce que les patientes qui ont un 100% pour un problème cardiaque et qui se cassent le col du fémur, la sécu ne remboursera que 65% du transport car pas en rapport avec le 100%. jamais une ambulance privée n'enverra la facture à l'établissement pour se faire rembourser , ce n'est pas de leur ressort.
Dans le cadre d'un transport urgent sur mandat du SAMU, cette distinction n'a pas lieu d'être. On ne parle pas d'ALD et d'affections en rapport avec celle-ci.
Par contre je vois des ambulanciers qui essaient de faire signer des feuilles à des patients qui ne sont pas transportés pour leur faire reconnaître qu'il faut payer.
quand j'étais ambulancier dans une autre vie, je peux te dire que pleins de transport passaient à l'as et on ne récupérait jamais rien. c'est pour ça que y a un forfait pour une nuit de garde ou un WE.
C'est bien un des rares points ou je vous rejoins.
si un ambulancier ne sait pas ce que ça représente une SaO2 à 80% il faut lui dire de changer de métier.
En effet, cela ne représente rien et ne sert à rien de savoir que la Sp02 (et non la Sa02 comme vous l'écrivez est à 80%). D'une part c'est faux, car vous ne mesurez pas la Sa02, d'autre part cela ne changera strictement rien à la prise en charge. L'ambulancier compétent n'a pas besoin d'un saturomètre à 80% pour prendre la bonne décision, il peut donc garder son métier qu'il exercera avec sérieux..
la formation dure un an maintenant ce n'est pas pour rien et je peux te dire que beaucoup d'ambulancier s"y connaissent plus en urgence que pas mal d'IDE.
Ce qui ne semble pas être le cas de tous les ambulanciers.
Oh ben oui, 18 semaines dont 5 en stage... 18 semaines, ça fait un an bien sûr.

Moi qui croyait qu'une année faisait 52 semaines. J'ai dû oublier les 34 semaines de congés. Vous faites du calcul de dose en ce moment ?
avant que l'ambulance ne démarre avec un patient il lui faut l'accord du SAMU après un bilan au moins des constantes, des ATCD, des TTT, de la cause du déplacement, la survenue, l'anamnèse...!!
Je croyais qu'il fallait que le patient soit dans l'ambulance moi :lol: suis-je bête.
dianette renseignes toi sur les ambulances avant de dire des bêtises !! ou t'as vu une ambulance avec les deux ambulanciers assis devant et le patient derrière, cela n'existe pas, je te met au défit de me prouver le contraire !!
Je prendrai une photo la prochaine fois. Vous voulez une version en ASSU ou en C ? Avec un patient CMU sur courte ou longue distance ?
certaines ambulances achètent du matos non obligatoires ( un scope par ex ) et sont connues pour leur sérieux aussi !!
Ce genre de matériel est très bien. Ça permet de dépister les sociétés qui font trop de pognon et doivent augmenter leur amortissement. En clair, ça permet de déduire des frais de fonctionnement pour éviter de payer des impôts. Et en plus ça fait super classe de mettre un truc comme dans les SMUR. C'est totalement inutile, mais ça fait super classe.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Pour finir on a enfin pu obtenir gain de cause sur le matériel de la trousse d'urgence. Mon dieu, ça en aura mis du temps, on en aura eu des batons dans les roues mais ça y est!! :D
D'autre part, le fait d'appeler le 15 ou le 18 n'a pas été protocolisé mais j'ignore pourquoi, les fois où on appele le 15 semblent passer un peu mieux... Et même au niveau de mes collègues, il semble plus souvent dans les moeurs d'appeler le 15 que le 18 XD
Maintenant me reste à me battre pour avoir un défibrillateur ( heureusement qu'on a pas eu d'arrêt depuis >_<" ) . Ma cadre n'en voyait franchement pas l'intérêt jusque là : "oui mais bon y'a le massage cardiaque et puis le SAMU est là en 2 minutes, on est à paris quand même". J'avais beau lui expliquer que défibrillation éléctrique et massage mécanique c'était pas la même et que même à 2 minutes ça pouvait faire toute la différence rien à faire.... Et pif badaboum, elle a la fille d'une amie à elle qui est morte d'un arrêt cardiaque et là d'un coup c'est un autre discours, elle est beaucoup plus de mon côté (reste à convaincre ceux qui s'occupent du budget :S) et me dit que c'est fou ce qu'on est peu informé par rapport à ça quand même.
Ahah, c'est vrai que c'est quand même assez triste de constater que tant que les gens n'y sont pas confrontés dans leur entourage ou n'ont pas la chance d'avoir une formation bien précise sur le sujet, les idées reçues et la méconnaissance de l'ACR sont quand même omniprésents et difficilement déliables!
Répondre