DELIT DE SALE GUEULE, allez op -2 points
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Anoukaelle
- Forcené
Par rapport au "syndrome méditérranéen", on avait eu un cours en 1ère année sur la douleur. L'intervenant nous avait rapporté une étude étasunienne des A.60 (je crois) qui montrait les manières d'exprimer la douleur selon l'origine ethnique/géographique/religieuse. Alors, oui, il existe des manières différentes d'exprimer la douleur! Mais l'utilisation de l'expression "Syndrome méditérranéen" est vraiment empreinte de négatif : lorsqu'elle est utilisée, la personne sous-entend que le patient simule forcément un peu!
Ensuite, je pense que tous les étudiants, quelle que soit leur origine ont à un stage ou un autre, ressenti du rejet, une injustice, de la méchanceté, de la froideur... Il me semble qu'il ne faut pas forcément mettre cela sur le fait que tu sois d'origine magrébine. Je ne dis pas qu'à l'hôpital on ne rencontre pas le racisme, mais je crois que ce n'est pas systématique. Il me paraît dangereux (je sais que certains vont dire "bouhhhhh
!" mais c'est pas grave!) de mettre les difficultés relationnelles sur le compte du racisme. A voir du racisme partout, certains ne se remettent plus en question puisque le méchant c'est l'autre.
Ceci dit, je compatis véritablement à ta souffrance. Je suis convaincue que ta situation est très difficile à vivre. Je te conseille d'en parler à ta formatrice. Bon courage à toi!
Ensuite, je pense que tous les étudiants, quelle que soit leur origine ont à un stage ou un autre, ressenti du rejet, une injustice, de la méchanceté, de la froideur... Il me semble qu'il ne faut pas forcément mettre cela sur le fait que tu sois d'origine magrébine. Je ne dis pas qu'à l'hôpital on ne rencontre pas le racisme, mais je crois que ce n'est pas systématique. Il me paraît dangereux (je sais que certains vont dire "bouhhhhh

Ceci dit, je compatis véritablement à ta souffrance. Je suis convaincue que ta situation est très difficile à vivre. Je te conseille d'en parler à ta formatrice. Bon courage à toi!
Seulement les USA des années soixante ne sont vraiment pas une référence pour la lutte contre la ségrégation raciale. Kennedy en parle en 63. Mais je ne crois pas qu'elle soit effective encore aujourd'hui. Et la France ne fait pas mieux.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Anoukaelle
- Forcené
Tous les américains ne sont pas de méchants racistes, il faut arrêter de faire des généralités... Si les droits sociaux ont évolués, c'est bien parce que certains ont fait changé les choses, tu ne crois pas?
Donc, rien à voir avec la ségrégation raciale! Cette étude montrait que suivant les cultures les personnes s'expriment différement. C'est intéressant de savoir que pour la "même" douleur certains ne diront rien, d'autres pleureront en silence et d'autres encore crieront! Cette étude reconnaît que tout le monde souffre même si on ne comprend pas forcément la manière de l'exprimer.
C'est comme le "bon" et le "mauvais" patient... Celui qui souffre en silence est un "bon" patient tandis que celui qui s'exprime est un "mauvais" patient.

Donc, rien à voir avec la ségrégation raciale! Cette étude montrait que suivant les cultures les personnes s'expriment différement. C'est intéressant de savoir que pour la "même" douleur certains ne diront rien, d'autres pleureront en silence et d'autres encore crieront! Cette étude reconnaît que tout le monde souffre même si on ne comprend pas forcément la manière de l'exprimer.
C'est comme le "bon" et le "mauvais" patient... Celui qui souffre en silence est un "bon" patient tandis que celui qui s'exprime est un "mauvais" patient.
Argrath le Troll a écrit :Seulement les USA des années soixante ne sont vraiment pas une référence pour la lutte contre la ségrégation raciale. Kennedy en parle en 63. Mais je ne crois pas qu'elle soit effective encore aujourd'hui. Et la France ne fait pas mieux.
Cette fameuse étude ne portait pas sur les blancs et des noirs, mais sur des patients d'origine irlandaise et d'autres d'origines italienne si mes souvenirs sont bons
2e année en suspens car en pause maternité...
Leopold Anasthase a écrit :Ulthar a écrit :Certes il y a des expressions "péjoratives" mais cela ne reflète pas un racisme réel comme on le conçoit de manière "populaire" (comme des injures grossières avec un fond vraiment xénophobe).
Ah ? Alors il y a un racisme grave, genre "sale nègre", et un racisme bénin, du genre "syndrome méditéranéen" ?
Et "il fait du travail d'arabe", ou "il est radin comme un juif", vous le classez dans quelle catégorie ?
Bon, difficile de se faire comprendre sur le net.

Biensûr que d'être discrédité par/pour ses origines est grave ("ha il est maghrébin donc il simule forcément" ; je pense que le "S. Méditérranéen" est plus sous-entendu comme une attitude culturelle... c'est difficile ce que je veux argumenter => par exemple en IFSI dans les cours d'anthropologie, on nous dit que dans pas mal de cultures (asiatique et Afrique noire notemment) la douleur doit être "tue", faut pas se "plaindre" ; qu'en revanche dans d'autres civilisations c'est l'inverse. Je suis certaine qu'on va mal interpréter ce que j'essaie d'expliquer

Combien de personne se marrent sur des blagues racistes... En rire c'est "cautionner", mais cela ne veut pas dire être raciste. Idem pour les blagues sur les Belges, les blondes, les anorexiques, les obèses, les blagues sexistes etc...
Le milieu gay, combien d'entre eux font de l'autodérision. Sont-ils homophobes?
Evidemment on va me sortir ici "moi je n'en ris pas". Soyons honnête, la plupart des gens en rit ou en ont rit (cf la libre tribune).
En Nouvelle Calédonie, les personnes de couleur s'appellent entre-elles des "nègres", sont-elles racistes?
Dernière modification par Ulthar le 01 juin 2007 00:58, modifié 1 fois.
Non à la fourrure!
-
- Star VIP
Ulthar a écrit :je pense que le "S. Méditérranéen" est plus sous-entendu comme une attitude culturelle...
Nous sommes d'accord, il existe des différences culturelles qui font que l'expression de la douleur va être différente selon les cultures. Et ça n'a rien de raciste de le faire remarquer. Le problème de cette expression "syndrome méditérranéen" est qu'elle ne veut rien dire, et qu'elle est inadaptée :
-demandez à quelqu'un qui l'emploie de la définir ;
-demandez-lui de préciser quelles personnes il inclue dans cette assertion.
Autre problème, l'utilisation du mot "syndrome". Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptomes. il s'agit d'une pathologie. Il ne reste qu'un petit pas à franchir pour qu'on classifie de psychiatrique une réaction différente à la douleur (par exemple, une femme qui s'arrache les cheveux et qui hurle à l'annonce de la mort de son enfant).
Alors je persiste et signe, cette expression qui a servi à stigmatiser certains patients pour leur façon d'exprimer leur douleur (et bien souvent à limiter les antalgiques qui leur étaient délivrés) n'est pas adaptée. Continuer à l'employer, c'est du racisme à la petite semaine, du racisme communément admis, du racisme "politiquement correct".
Le fait qu'il existe un racisme "plus pire" ne change en rien le problème.
Calaïs a écrit :-cet ide que vous supposez vous avoir saqué, était-elle seule à réaliser votre feuille ? Normalement non, mais ma feuille de note a été faite qu'avec elle, puisque je leur ai remise mon dernier jour.
je reviens sur cette phrase : perso, ça me dérange vraiment que les ESI rapportent leur feuille de stage le dernier jour. Je leur dit toujours de nous la laisser durant la dernière semaine afin d'éviter, comme le dit Calaïs, que la notation soit faite par une seule personne.
cedr1c a écrit :laisser la feuille, ça me fait aussi réagir...l'étudiant peut etre avec sa feuille aussi, et la réflexion peut se faire en sa présence.
En fait, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que la notation ne devait pas forcément se faire le dernier jour, avec le ou la seul(e) IDE présente ce jour là.
Nous demandons à l'ESI de rapporter sa feuille de stage plus tôt afin de pouvoir faire l'évaluation au cours de la dernière semaine, selon les plannings des IDE ayant encadré l'ESI.
Il ne s'agit en aucun cas de faire l'évaluation entre IDE et de rendre simplement la feuille à l'ESI.
Anoukaelle a écrit :Tous les américains ne sont pas de méchants racistes, il faut arrêter de faire des généralités... Si les droits sociaux ont évolués, c'est bien parce que certains ont fait changé les choses, tu ne crois pas?![]()
Je parlais des années soixante.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
perso a l'ecole d'as la feuille d'appreciation a toujours ete remplie en ma presence
actuellement en ifsi je ne vois pas pourquoi cette feuille devrait etre remplie sans moi
vous vous attardez tous sur la note mais qu'en est-il des appreciations ecrites?
pour moi c'est ca le plus important et non cette note
actuellement en ifsi je ne vois pas pourquoi cette feuille devrait etre remplie sans moi
vous vous attardez tous sur la note mais qu'en est-il des appreciations ecrites?
pour moi c'est ca le plus important et non cette note
- daphnée
- Star VIP
Il n'y a pas d'obligation à ce que le rapport soit remplie devant l'étudiant non ?
En 3 ans de formation, on ne me l'ai jamais remplit devant moi. Par contre, j'ai eu de tout : l'équipe qui me le jette limite dans les mains sans rien m'expliquer. L'équipe qui explique. Et aussi des cadres qui ont pris le temps de m'expliquer chaque croix, chaque appréciation contenues sur le raport et qui ont répondus à mes questions.
Sinon pour en revenir à l"histoire de ce topic, je suis mitigée. Il nous manque tellement de détails. Il y a 3 ans, une cop de promo a été victime de racisme lors d'un stage. Sa virait au harcèlement. Elle "touchait le fond" et a prévenu l'ifsi qui a pris les devants en exigeant qu'on la mette à un autre étage. Le service où elle était est un stage "noir" réputé pour 1001 bêtises en tout genre
En 3 ans de formation, on ne me l'ai jamais remplit devant moi. Par contre, j'ai eu de tout : l'équipe qui me le jette limite dans les mains sans rien m'expliquer. L'équipe qui explique. Et aussi des cadres qui ont pris le temps de m'expliquer chaque croix, chaque appréciation contenues sur le raport et qui ont répondus à mes questions.
Sinon pour en revenir à l"histoire de ce topic, je suis mitigée. Il nous manque tellement de détails. Il y a 3 ans, une cop de promo a été victime de racisme lors d'un stage. Sa virait au harcèlement. Elle "touchait le fond" et a prévenu l'ifsi qui a pris les devants en exigeant qu'on la mette à un autre étage. Le service où elle était est un stage "noir" réputé pour 1001 bêtises en tout genre

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
bah moi la cadre de mon service m'a évalué en msp et m'a fait comprendre que physiquement elle ne m'aimait pas du coup j'ai eu 7/20! aujourd'hui mon stage est terminé, les infirmieres m'avaient mis 16.5/20 à mon stage et la la cadre exige de voir ma feuille dans son bureau puis après elle me convoque, elle m'est tous les biens en assez bien et très bien en bien (la feuille étaot remplie au crayon de papier) puis elle dit moi je vais vous mettre 12! je lui ai dit que non je comprenais pas qu'elle pouvait pas vu qu'elle ne m'avait pas vu travailler et tout enfin me suis pas laissé faire du coup elle m'a mit 15/20...
ne te laisse pas faire, bats toi! je suis queluq'un de timide c'est la 1ere fois je ne me laisse pas marcher sur les pieds et je suis fiere de moi!j'aurais du faire pareil pour ma msp :'(
ne te laisse pas faire, bats toi! je suis queluq'un de timide c'est la 1ere fois je ne me laisse pas marcher sur les pieds et je suis fiere de moi!j'aurais du faire pareil pour ma msp :'(