Demande de tiers temps pour dyslexique ou autre au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Melazurine
Demande de tiers temps pour dyslexique ou autre au concours
Bonjour,
je suis actuellement en prépa et j'aimerai savoir comment faire une demande de tiers temps. En effet, étant malentendante je souhaiterais bénéficier d'un tiers temps en particulier pour les épreuves orales. Après quelques recherches sur internet je ne trouve pas de réponse précise sur la démarche à effectuer. Pourriez vous m'aider ?
Merci !
je suis actuellement en prépa et j'aimerai savoir comment faire une demande de tiers temps. En effet, étant malentendante je souhaiterais bénéficier d'un tiers temps en particulier pour les épreuves orales. Après quelques recherches sur internet je ne trouve pas de réponse précise sur la démarche à effectuer. Pourriez vous m'aider ?
Merci !

Re: Demande de tiers temps
bonjour Melazurine
j ai trouvé un forum qui date de 2011 où cette question est abordée
Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière
as-tu consulté le site ci dessous?
Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007 - Ministère de l ...
Et à ta prépa , tes profs ont ils des contacts qui peuvent répondre à ta question?
j 'espère que tu pourras bénéficier de ce dispositif,
lors de l'oral, tu pourras dire que pour mener à bien ton projet, tu auras mis tout en oeuvre pour réussir, tu montreras que tu es persévérante malgré les difficultés.
j ai trouvé un forum qui date de 2011 où cette question est abordée
Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière
as-tu consulté le site ci dessous?
Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007 - Ministère de l ...
Et à ta prépa , tes profs ont ils des contacts qui peuvent répondre à ta question?
j 'espère que tu pourras bénéficier de ce dispositif,
lors de l'oral, tu pourras dire que pour mener à bien ton projet, tu auras mis tout en oeuvre pour réussir, tu montreras que tu es persévérante malgré les difficultés.

Il ne me semble pas qu'il y est de tiers temps pour l'épreuve orale....pour l'ecrit oui, mais j'amais lu pour l'oralMelazurine a écrit :Bonjour,
Merci !
Et tu vas faire comment a l'IFSI ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
j'ai eu moi même un tiers temps !
pour ma dyslexie
tu dois appeler les écoles pour savoir si ils t'autorisent ou pas à avoir un tiers temps
car certaines écoles ne t'autorisent pas à l'avoir !
sur 5 écoles il y en a 3 qui m'ont autorisé à l'avoir
après sa dépends de chaque école
certaines vont te demander de passer devant un médecin de la mdph
d'autres devant un médecin de la médecine préventive
et d'autres vont te demander un simple bilan complet de ton suivi dans l'handicap
après à l'oral tu peux avoir aussi 3 minutes en plus pour préparer ton exposé
et pour ma part un jury m'a titillé sur le fait que je peux ne pas être au niveau à cause de sa
après si tu montres que tu es motivée sa passe !
accroche toi et fais du forcing pour ton tiers temps !
c'est un droit
pour ma dyslexie
tu dois appeler les écoles pour savoir si ils t'autorisent ou pas à avoir un tiers temps
car certaines écoles ne t'autorisent pas à l'avoir !
sur 5 écoles il y en a 3 qui m'ont autorisé à l'avoir
après sa dépends de chaque école
certaines vont te demander de passer devant un médecin de la mdph
d'autres devant un médecin de la médecine préventive
et d'autres vont te demander un simple bilan complet de ton suivi dans l'handicap
après à l'oral tu peux avoir aussi 3 minutes en plus pour préparer ton exposé
et pour ma part un jury m'a titillé sur le fait que je peux ne pas être au niveau à cause de sa
après si tu montres que tu es motivée sa passe !
accroche toi et fais du forcing pour ton tiers temps !
c'est un droit

ESI 2013 - 2016
J'ai demandé à l'école en même temps que les dates et le dossier, ils m'ont dit de le signaler et de le demander et qu'il y avait pas de problème pour les handicaps.
Par contre je me suis payé une visite chez un médecin référent pour savoir si j'étais apte avec mon handicap à faire infirmier, car l'école m'a dit qu'après le concours il y avait 2 visites médicales pour le savoir ...
Pas envie de payer une formation et réussir le concours et qu'on me dise pas apte après.
Par contre je me suis payé une visite chez un médecin référent pour savoir si j'étais apte avec mon handicap à faire infirmier, car l'école m'a dit qu'après le concours il y avait 2 visites médicales pour le savoir ...
Pas envie de payer une formation et réussir le concours et qu'on me dise pas apte après.
-
oui pour le concours tu le signales et ils aménagent pour toi
et le médecin référent m'a fait un papier d'aptitude donc j'ai mes réponses.
et le médecin référent m'a fait un papier d'aptitude donc j'ai mes réponses.
-
aide pour dyslexique
Bonjour, je voudrais savoir si une personne dyslexique peut obtenir de l'aide pour l'écrit du concours d'entrée en IFSI, par exemple un temps plus long pour les tests psycho et la culture G ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
Re: aide pour dyslexique
Oui, c'est possible
Il faut faire une demande de tiers temps aux examens auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de ton département. Mais avant toute procédure, contacte l'IFSI que tu vises car tous n'appliquent pas la législation (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier - Article 23).

Il faut faire une demande de tiers temps aux examens auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de ton département. Mais avant toute procédure, contacte l'IFSI que tu vises car tous n'appliquent pas la législation (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier - Article 23).
Concours Infirmiers candidats PACES
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
ce n'est pas pour des personnes en situtation de handicap (RQTH par exemple) qu'ils aménagent ?Anonymouseuse a écrit :Oui, c'est possible![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
La dyslexie est reconnue comme un handicap.
Concours Infirmiers candidats PACES
okAnonymouseuse a écrit :La dyslexie est reconnue comme un handicap.

bonjour philippetienne
je sais qu il existe des aides pour les dyslexiques, par contre, savoir si c'est idem pour les concours IFSI ?
regarde ce lien
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9542,d.d24
a priori il faut un certificat médical cf lien au dessus
en espérant que tu aies des solutions

je sais qu il existe des aides pour les dyslexiques, par contre, savoir si c'est idem pour les concours IFSI ?
regarde ce lien
a priori il faut un certificat médical cf lien au dessus
en espérant que tu aies des solutions

ici, un texte sur les examens et concours de l'enseignement supérieur:
http://dysmoi.over-blog.com/article-dys ... 33815.html
http://dysmoi.over-blog.com/article-dys ... 33815.html
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo