Demande de tiers temps pour dyslexique ou autre au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
La dislexie, un problème ou pas?
Bonjour!
J'ai pas trouver de sujet concernant ça en utilsant la fonction rechercher alors voila...
Je connais quelqu'un qui aimerait devenir infirmière mais qui s'inquiete par rapport a sa dislexie: est ce un problème ou non pour ce genre de formation?
Merci d'avance!
J'ai pas trouver de sujet concernant ça en utilsant la fonction rechercher alors voila...
Je connais quelqu'un qui aimerait devenir infirmière mais qui s'inquiete par rapport a sa dislexie: est ce un problème ou non pour ce genre de formation?
Merci d'avance!
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Bonjour
Je permets de dire en rien ma dyslexie et dysorthographie ne m'ont empéché de faire la formation pour être IDE.
Ma dyslexie est corrigée maintenant donc tout va pour le mieux.
C'est la volonté qui fait avancer donc il ne faut pas s'arréter à ce genre de détail.
Et puis en étant dyslexique il faut surtout prendre le temps de bien se relire et c'est bon, on corrige ses fautes. Pour dire à ta conaissance, j'était avant d'être ESI secrétaire médicale en radiologie, une profession ou les fautes sont proscrites, j'y suis arrivée.
Alors il faut qu'elle se batte contre cette dyslexie et qu'elle est plus forte que sa dyslexie.
Dit lui qu'elle sache que les dyslexiques sont des personnes qui apprennent plus facilement sur support auditif donc elle devra être trés attentive en cours et prendre un minimum de note pour se relire à haute voix une fois chez elle. L'atout du dyslexique est d'avoir une grande mémoire auditive. La rigueur et la motivation feront la réussite.
Si elle veut plus d'infos donne lui mon mail que tu trouveras dans mon profil pour qu'elle me contact si elle le désire.
Bon courage à elle.
Je permets de dire en rien ma dyslexie et dysorthographie ne m'ont empéché de faire la formation pour être IDE.
Ma dyslexie est corrigée maintenant donc tout va pour le mieux.
C'est la volonté qui fait avancer donc il ne faut pas s'arréter à ce genre de détail.
Et puis en étant dyslexique il faut surtout prendre le temps de bien se relire et c'est bon, on corrige ses fautes. Pour dire à ta conaissance, j'était avant d'être ESI secrétaire médicale en radiologie, une profession ou les fautes sont proscrites, j'y suis arrivée.
Alors il faut qu'elle se batte contre cette dyslexie et qu'elle est plus forte que sa dyslexie.
Dit lui qu'elle sache que les dyslexiques sont des personnes qui apprennent plus facilement sur support auditif donc elle devra être trés attentive en cours et prendre un minimum de note pour se relire à haute voix une fois chez elle. L'atout du dyslexique est d'avoir une grande mémoire auditive. La rigueur et la motivation feront la réussite.
Si elle veut plus d'infos donne lui mon mail que tu trouveras dans mon profil pour qu'elle me contact si elle le désire.
Bon courage à elle.
Je m'appele Lénie et je suis dislexique!!!!
je ne sais pas si je suis une exception mais j'ai plutot une mémoire visuelle, donc je photographie plus facilement les mots.
Je vois un mot difficile à prononcer,je le dit à voix haute, je le visualise et je me l'approprie pour de bon.
Bref, j'arrive à surmonter cet handicap (pour moi ça l'était) mais positive attitude je suis en troisième année et tout va bien dans ma formation. Mes copies de partiels n'ont jamais eu de fautes de dislexie (vive la relecture) et dans mes stages je n'ai jamais fait d'erreur de ce type.
c'est vrai qu'au début je galérais un peu mais ce qui est génial dans la dislexie c'est que tu sais de débrouiller encore plus... et dans notre profession c'est important.
Bref, ce n'est pas si handicapant que ça. et puis quand tu sais que tu as une faiblesse, tu la combats pour l 'améliorer ou pour la transformer en qualité.
courage pour ton amie

je ne sais pas si je suis une exception mais j'ai plutot une mémoire visuelle, donc je photographie plus facilement les mots.


Bref, j'arrive à surmonter cet handicap (pour moi ça l'était) mais positive attitude je suis en troisième année et tout va bien dans ma formation. Mes copies de partiels n'ont jamais eu de fautes de dislexie (vive la relecture) et dans mes stages je n'ai jamais fait d'erreur de ce type.
c'est vrai qu'au début je galérais un peu mais ce qui est génial dans la dislexie c'est que tu sais de débrouiller encore plus... et dans notre profession c'est important.

Bref, ce n'est pas si handicapant que ça. et puis quand tu sais que tu as une faiblesse, tu la combats pour l 'améliorer ou pour la transformer en qualité.
courage pour ton amie
- billarocco
- Messages : 13
- Inscription : 10 déc. 2008 09:56
1/3 temps médical? inscriptions
Coucou!
Je suis entrain de fignoler mes dossiers d'inscriptions, 4 en tout, et à lyon (IFSI rockefeller) ils me demmandent si je souhaite un 1/3 temps médical.
Et alors là grosse question: qu'est ce que c'est???
Merci d'avance!
PS: en plein stress à l'approche du concours qui arrive... trop peur de la culture G!
Je suis entrain de fignoler mes dossiers d'inscriptions, 4 en tout, et à lyon (IFSI rockefeller) ils me demmandent si je souhaite un 1/3 temps médical.
Et alors là grosse question: qu'est ce que c'est???
Merci d'avance!
PS: en plein stress à l'approche du concours qui arrive... trop peur de la culture G!
Re: 1/3 temps médical? inscriptions
Il me semble que c'est du temps supplémentaire accordé dans certaines circonstances de style handicap, je ne savais pas que ça se pratiquait pour le concours ifsi
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: 1/3 temps médical? inscriptions
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière
Bonjour à tous,
je souhaite passer le concours d'infirmière cette année (La Rochelle le 9mars 2011 et Lyon Esquirol le 9avril 2011). Je suis actuellement en Terminale S et j'ai le droit au tiers temps pour le bac car j'ai été diagnostiqué dyslexique-dysorthorgraphique.
Je viens d'apprendre qu'il existait un tiers temps pour le concours d'infirmière mais je souhaite savoir si j'y ai le droit... Et si oui à qui adresser ma demande et qu'elle sont les documents à fournir. Merci aux personnes pouvant me renseigner.
En attente de réponses
je souhaite passer le concours d'infirmière cette année (La Rochelle le 9mars 2011 et Lyon Esquirol le 9avril 2011). Je suis actuellement en Terminale S et j'ai le droit au tiers temps pour le bac car j'ai été diagnostiqué dyslexique-dysorthorgraphique.
Je viens d'apprendre qu'il existait un tiers temps pour le concours d'infirmière mais je souhaite savoir si j'y ai le droit... Et si oui à qui adresser ma demande et qu'elle sont les documents à fournir. Merci aux personnes pouvant me renseigner.
En attente de réponses

Re: condition de tiers temps pour le concours d'infirmière
Bonsoir
Pour ma part je demanderai a l'école la procédure s'ils le font ce tiers temps et justement s'il y a des papiers a fournir
Pour ma part je demanderai a l'école la procédure s'ils le font ce tiers temps et justement s'il y a des papiers a fournir
Infirmière en réanimation
Re: condition de tiers temps pour le concours d'infirmière
J'ai lu toute la documentation concernant les tiers temps et les seules choses qu'il disent c'est de s'adresser à la maisons des personnes handicapés comme le dis l'article ci desous :
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier - Article 23
Les candidats aux épreuves de présélection ou de sélection ou à un examen d’admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier - Article 23
Les candidats aux épreuves de présélection ou de sélection ou à un examen d’admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.
Re: Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière
Bonjour à tous,
n'ayant eu aucune réponse précise, je viens vous expliquer comment faire si vous aussi vous êtes dyslexique et que vous souhaiter passer le concours d'infirmière.
Il faut faire une demande de dossier de tiers temps pour examen auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de votre département (moi j'ai fais une photocopie de mon dossier de tiers temps pour le bac de cette année...). Vous leur renvoyer le tout en précisant l'adresse de votre (ou vos) établissement ou vous souhaitez passer le concours ainsi que la dates des concours. Il vous renvoye une réponse du médecin de la MDPH acceptant ou refusant votre tiers temps pour les épreuves écrites et/ou orales.
Voila
n'ayant eu aucune réponse précise, je viens vous expliquer comment faire si vous aussi vous êtes dyslexique et que vous souhaiter passer le concours d'infirmière.
Il faut faire une demande de dossier de tiers temps pour examen auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de votre département (moi j'ai fais une photocopie de mon dossier de tiers temps pour le bac de cette année...). Vous leur renvoyer le tout en précisant l'adresse de votre (ou vos) établissement ou vous souhaitez passer le concours ainsi que la dates des concours. Il vous renvoye une réponse du médecin de la MDPH acceptant ou refusant votre tiers temps pour les épreuves écrites et/ou orales.
Voila

- pauline-13
- Adepte
- Messages : 149
- Inscription : 10 nov. 2010 21:31
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière
Difficile cette année d'obtenir un tiers temps, du fait de la création des ARS qui renvoient la balle à la MDPH et inversement mais le fin mot de l'histoire c'est bien comme expliqué plus haut le rôle de la MDPH. Après parfois un rendez vous avec une infirmière et un médecin de la MDPH peut être nécessaire.
De plus, certaines écoles demandent un certificat médical comme quoi malgré le besoin du tiers temps la personne sera capable d'être infirmière (et oui elles osent ...!!). Normalement le médecin ne doit pas dire pourquoi la personne a besoin d'un tiers temps à l'école (c'est du secret médical) ou alors seulement sous pli confidentiel à un médecin (secret partagé).
Voilà bon courage à tous!
De plus, certaines écoles demandent un certificat médical comme quoi malgré le besoin du tiers temps la personne sera capable d'être infirmière (et oui elles osent ...!!). Normalement le médecin ne doit pas dire pourquoi la personne a besoin d'un tiers temps à l'école (c'est du secret médical) ou alors seulement sous pli confidentiel à un médecin (secret partagé).
Voilà bon courage à tous!
Jeune diplômée
obtenir un tiers-temps
coucou tout le monde
je suis en pleine paperasse en ce moment (d'ailleur j'en est bien marre lol) et j'aimerais monter un dossier pour savoir comment obtenir un tiers-temps car je suis dislexsique... j'ai regardé sur internet mais les seules informations que j'ai eu sont pour avoir un tiers-temps c'est pour le bac et que du coup ils devait voir l'infirmiere scolaire mais je ne suis plus dans un etablissement scolaire donc je me demandais si quelqu'un avait des informations et combien de temps ca mettrais pour monter un dossier car j'ai peur des justes au niveau du temps meme si le concours est dans 6 mois, l'administration francaise est longue et il faut mieux etre en avance qu'en retard lol...
merci beaucoup
je suis en pleine paperasse en ce moment (d'ailleur j'en est bien marre lol) et j'aimerais monter un dossier pour savoir comment obtenir un tiers-temps car je suis dislexsique... j'ai regardé sur internet mais les seules informations que j'ai eu sont pour avoir un tiers-temps c'est pour le bac et que du coup ils devait voir l'infirmiere scolaire mais je ne suis plus dans un etablissement scolaire donc je me demandais si quelqu'un avait des informations et combien de temps ca mettrais pour monter un dossier car j'ai peur des justes au niveau du temps meme si le concours est dans 6 mois, l'administration francaise est longue et il faut mieux etre en avance qu'en retard lol...
merci beaucoup

- cristal74270
- Accro
- Messages : 1183
- Inscription : 26 juil. 2011 14:49
la dyslexie
LA DYSLEXIE
- La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants qui rencontrent un retard d’acquisition de la lecture.
- Ce trouble de l’apprentissage provoque des difficultés à l’école et plus tard dans la vie professionnelle, d’où l’importance d’une prise en charge la plus précoce possible avec un orthophoniste.
EXPLICATION:
- Le cerveau a 2 hémisphères :
* hémisphère droit;
*hémisphère gauche : où la plupart des zones intervenant dans la lecture s’y trouve.
- Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau doivent travailler.
- Une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres de A du B, c’est la région visuelle du cerveau côté gauche et une autre partie doit apprendre à les identifier en associant un son à cette lettre, c’est la zone auditive qui s’en charge et c’est quand le cerveau maîtrise les 2, que commence la phase de compréhension du message écrit.
- On pense que c’est dans zone symétrique côté droit mais articuler et lire à voix haute c’est une zone qui prend le relais.
- En cas de dyslexie c’est cette mécanique qui présente des failles qui pourraient se traduire par des erreurs d’identifications des lettres, des confusions auditives (ex: bain serait lu pain), il y aurait aussi des confusions visuelles (ex: va serait lu na), ou encore des inversions de lettres (ex: GAR serait lu GRA).
- Une orthophoniste cite : « à l’école, l’apprentissage à la lecture par la méthode globale et trop complexe pour la dyslexie, l’idéal serait qu’on utilise les 2 méthodes, soit la globale et l’assemblage. ( Un téléspectateur pense qu’il l’est devenu à cause de la méthode globale).
Ces troubles du langage oral sont pourvoyeur de troubles de langages écrits.
On peut faire un test de diagnostic de dyslexie à partir de 2 années de lecture, il faut aussi que l’enfant soit d’intelligence normale, donc il faut un bilan neuropsy qui donnera le fonctionnement globale de l’enfant, nous, orthophoniste faisons un bilan oral et écrit, on va rechercher éventuellement des troubles de la mémoire, de l’attention et métaphorologie.
Chez certains enfants dyslexiques, la mémoire immédiate est touchée.
- Il existe des écoles spécialisées où les enfants font régulièrement des bilans avec un neurologue, l’objectif de ces bilans est d’encourager les enfants, de leur montrer leur capacité, de les mettre en confiance, et l’objectif et que leurs atouts les réconcilient avec la lecture.
- L’enfant dyslexique se sent souvent différents des autres enfants.
- Les écoles ordinaires sont très peu appropriés aux enfants dyslexiques, les cours ne sont pas adaptés, les enseignants n’ont pas le temps.
- Des écoles privées existent avec des programmes plus appropriés, elle met en place des méthodes pédagogiques plus adaptées. (ex: École de Serene à Paris).
- Dans ces classes d’écoles privées , les enfants sont une dizaine pour favoriser l’apprentissage, meilleure prise en charge du professeur à l’élève.
- Chaque enfant a un niveau scolaire différent et une dyslexie plus ou moins forte, auquel le professeur doit s’adapter.
- Le professeur doit s’adapter au contenu et à la forme de l’exercice « police écriture plus grosse » , la couleur les aide beaucoup, ils travaillent plus avec l’ordinateur.
- Sur place les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire et des séances d’orthophonies, une pratique qui semble porter ses fruits. 900 euros par mois.
- La majorité des élèves restent en moyenne entre 2 et 4 ans dans ces établissements avant de reprendre un cursus scolaire ordinaire.
- Dans le public, il existe des PAI (Projet d’Aide Individualisé), certaines familles n’ont pas le budget pour mettre leurs enfants dans le privé.
- Le PAI est effectué avec une auxiliaire de vie scolaire mais c’est compliqué avec 35 élèves dans la classe.
bisous et courage à tous
cristal
- La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants qui rencontrent un retard d’acquisition de la lecture.
- Ce trouble de l’apprentissage provoque des difficultés à l’école et plus tard dans la vie professionnelle, d’où l’importance d’une prise en charge la plus précoce possible avec un orthophoniste.
EXPLICATION:
- Le cerveau a 2 hémisphères :
* hémisphère droit;
*hémisphère gauche : où la plupart des zones intervenant dans la lecture s’y trouve.
- Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau doivent travailler.
- Une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres de A du B, c’est la région visuelle du cerveau côté gauche et une autre partie doit apprendre à les identifier en associant un son à cette lettre, c’est la zone auditive qui s’en charge et c’est quand le cerveau maîtrise les 2, que commence la phase de compréhension du message écrit.
- On pense que c’est dans zone symétrique côté droit mais articuler et lire à voix haute c’est une zone qui prend le relais.
- En cas de dyslexie c’est cette mécanique qui présente des failles qui pourraient se traduire par des erreurs d’identifications des lettres, des confusions auditives (ex: bain serait lu pain), il y aurait aussi des confusions visuelles (ex: va serait lu na), ou encore des inversions de lettres (ex: GAR serait lu GRA).
- Une orthophoniste cite : « à l’école, l’apprentissage à la lecture par la méthode globale et trop complexe pour la dyslexie, l’idéal serait qu’on utilise les 2 méthodes, soit la globale et l’assemblage. ( Un téléspectateur pense qu’il l’est devenu à cause de la méthode globale).
Ces troubles du langage oral sont pourvoyeur de troubles de langages écrits.
On peut faire un test de diagnostic de dyslexie à partir de 2 années de lecture, il faut aussi que l’enfant soit d’intelligence normale, donc il faut un bilan neuropsy qui donnera le fonctionnement globale de l’enfant, nous, orthophoniste faisons un bilan oral et écrit, on va rechercher éventuellement des troubles de la mémoire, de l’attention et métaphorologie.
Chez certains enfants dyslexiques, la mémoire immédiate est touchée.
- Il existe des écoles spécialisées où les enfants font régulièrement des bilans avec un neurologue, l’objectif de ces bilans est d’encourager les enfants, de leur montrer leur capacité, de les mettre en confiance, et l’objectif et que leurs atouts les réconcilient avec la lecture.
- L’enfant dyslexique se sent souvent différents des autres enfants.
- Les écoles ordinaires sont très peu appropriés aux enfants dyslexiques, les cours ne sont pas adaptés, les enseignants n’ont pas le temps.
- Des écoles privées existent avec des programmes plus appropriés, elle met en place des méthodes pédagogiques plus adaptées. (ex: École de Serene à Paris).
- Dans ces classes d’écoles privées , les enfants sont une dizaine pour favoriser l’apprentissage, meilleure prise en charge du professeur à l’élève.
- Chaque enfant a un niveau scolaire différent et une dyslexie plus ou moins forte, auquel le professeur doit s’adapter.
- Le professeur doit s’adapter au contenu et à la forme de l’exercice « police écriture plus grosse » , la couleur les aide beaucoup, ils travaillent plus avec l’ordinateur.
- Sur place les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire et des séances d’orthophonies, une pratique qui semble porter ses fruits. 900 euros par mois.
- La majorité des élèves restent en moyenne entre 2 et 4 ans dans ces établissements avant de reprendre un cursus scolaire ordinaire.
- Dans le public, il existe des PAI (Projet d’Aide Individualisé), certaines familles n’ont pas le budget pour mettre leurs enfants dans le privé.
- Le PAI est effectué avec une auxiliaire de vie scolaire mais c’est compliqué avec 35 élèves dans la classe.
bisous et courage à tous
cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
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- meloradanan
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Re: la dyslexie
salut et de rien meloradanan
cristal

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