démarche de soin en maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

babeth
Fidèle
Fidèle

démarche de soin en maternité

Message par babeth »

je fais mon prochain stage de pédiatrie en maternité, et je suis quasiment sure d'être évaluée, je voualis savoir si certaines d'entre vous aviez gardée une démarche de soins que vous auriez faite en maternité ( et qui ai été validée comme correcte ) pour que je puisse avoir un exemple pour voir ce qui change d'une démarche de soin d'un patient " normal" :?:

merci à tous et toutes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Je ne te comprends pas bien... Tu dis que tu as validé la gynéco, et tu ne sais pas quelles sont les soins à faire en suites de couches? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

si je connais les soins de suite de couches.

je voudrais juste savoir si quelqu'un qui a déja été évalué en mater a gardé ses démarches de soins pour voir à quoi ça ressemble quand on inclue les parents avec le bébé dans une démarche de soins, par rapports aux besoins perturbés, enfin la spécificité de la démarche de soin par rapport à la pédiatrie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Moi j'ai eu une MSP en maternité en novembre dernier et voilà ce que j'avais comme plan :
Bébé:
nom, prénom:
date de naissance J... au...
terme: fraterie:
poids de naissance
taille, périmètre cranien

Maman:
nom, prénom:
date de naissance, âge
ATCD
parité, gestité (indiquer si pendant les précédentes grossesses il y a eu des problème)
profession
situation familiale

Papa
nom, prénom
date de naissance, âge
profession
observations (dire s'il est présent ou pas), comment il s'implique pendant l'absence de sa femme à la maison s'il y a d'autres enfants, présent à l'accouchement

Grossessse, vie foetale
déroulement de la grossesse: pathologies: diabète gestationnel?
(ne pas oublier si la mère est immunisée contre la rubéole, StB...)
accouchement: spontané?
constantes du bébé: tachycardie?, risques infectieux?
divers: administration d'ATB au bébé?
liquide: normal? teinté?
apgar:
gestes de réa: désobstruction simple?
prélèvements au bloc d'accouchement: luiquide gastrique?
soins: collyre? vitamine K?
élimination: méconium? miction?

Transfert en suite de couche à ...h
allaitement: sein? biberon?
heure de la 1ère tétée? au bloc?
observations: tétée aidée? ou seule?
durée moyenne de la tétée? et quantité si biberon

Pendant le séjour
chute de poids? + de 10% du poids de naissance?
est ce que le bébé prend mal le sein? la mère a t elle du lait?
le bébé dort bien?

Devenir
retour à la maison
congés maternité: mère: durée père: durée
PMI?
mode de garde: famille, structure, nourrice
examens: test de guthrie prévu le ...
visites pédiatre:

Voilà j'espère que ça t'aideras, en tout cas attention aux petits détails, moi elles ont été vaches celles qui m'ont évalué!
Surtout insiste bien sur le poids, et si tu peux, fais un test de guthrie à ta msp, moi on me l'a repproché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

super, merci beaucoup je pense que ton plan m'aidera beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Diablesse73 a écrit : durée moyenne de la tétée?
Peux tu m'expliquer l'intérêt de savoir combien de temps la tétée dure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

je pense que si la durée de la tétée est inférieure à 20 à 30 min , ça risque d'être insuffisant pour provoquer une "bonne" montée de lait.
Si tétée supérieure à 3/4 h, 1h , risque de crevasses pour la mère.
Je parle du début de l'allaitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PIKPIK
aille aille aille
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

pikpik a écrit :je pense que si la durée de la tétée est inférieure à 20 à 30 min , ça risque d'être insuffisant pour provoquer une "bonne" montée de lait.
Si tétée supérieure à 3/4 h, 1h , risque de crevasses pour la mère.
Je parle du début de l'allaitement.
Alors là, il vaut mieux parler d'efficacité de la tétée que de durée.

Certains bébés tètent en 5 minutes la quantité qui leur est nécessaire et d'autres ont besoin de 20 à 30 minutes voire plus.

D'autre part, les crevasses sont surtout dûes à la mauvaise position du bébé, pas à la durée de la mise au sein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Laissez le bébé téter aussi longtemps qu'il le souhaite et ce de chaque côté, dès le début. Vous entendez peut-être dire qu’il faut limiter la tétée à cinq minutes à chaque sein pour éviter les mamelons douloureux. Pourtant, il faut parfois deux ou trois minutes pour que le lait “ monte ” ou commence à couler, spécialement au début. Donc, limiter les tétées à cinq minutes peut signifier que la tétée est terminée presque avant d'avoir commencé. Un bébé doit téter assez longtemps pour arriver au lait gras de fin de tétée, ce lait riche, à haute teneur en calories et qui permet à l’enfant de grossir et de grandir. Pour certains nouveau-nés, ceci peut prendre 20 minutes, pour d'autres beaucoup plus (45 à 50 minutes).
http://www.lllfrance.org/allaitement-in ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Durée de la tétée pour la favoriser la montée de lait et pour voir si le bébé prend bien le sein, s'il a le réflexe de succion, c'est ce qu'on m'avait dit en stage... Et les crevasses ça peut aussi venir du fait que le bébé prend mal le sein ou alors qu'il mord au lieu de téter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Loupiac a écrit :...Certains bébés tètent en 5 minutes la quantité qui leur est nécessaire et d'autres ont besoin de 20 à 30 minutes voire plus...
Pas d'accord. Il faut laisser le bébé suffisamment longtemps au sein pour que le lait soit suffisamment riche et nourrissant. 5 mn ne suffisent pas. Ce n'est pas une question de quantité, mais une question de qualité nutritionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

yuyu7 a écrit :
Loupiac a écrit :...Certains bébés tètent en 5 minutes la quantité qui leur est nécessaire et d'autres ont besoin de 20 à 30 minutes voire plus...
Pas d'accord. Il faut laisser le bébé suffisamment longtemps au sein pour que le lait soit suffisamment riche et nourrissant. 5 mn ne suffisent pas. Ce n'est pas une question de quantité, mais une question de qualité nutritionnelle.
C'est vrai et c'est faux. Le lait de fin de tétée, qui est plus riche et plus nourrissant, se fabrique à partir du moment où les seins se vident. Et c'est justement là qu'on voit que les bébés dit "barracuda" tètent rapidement et sont capables de "vider" le sein très rapidement.... ce qui fait qu'ils accèdent plus rapidement au lait gras.

Pour savoir si le bébé accède au lait de fin de tétée, il faut notamment surveiller la couleur de ses selles (vert c'est généralement trop de lait de début par rapport au lait gras).

Je n'ai jamais fait de stage en suites de couches, mais pour savoir si l'allaitement est efficace, il faudrait surveiller, en plus de ce qui a été dit :

- L'absence de douleurs chez la mère, au moment de la mise au sein (douleur au sein, mais aussi au dos) et la/les positions qu'elle utilise
- L'évolution du poids du bébé
- L'élimination rapide du méconium (le colostrum est laxatif, donc dans les 48h l'essentiel du méconium devrait avoir été évacué)
- L'aspect et la fréquence des selles
- l'efficacité des tétées, en cas de doute, avec la recherche de signes de déglutition.
- l'état des seins (tendus, gonflés, engorgés, absence ou pas de lésions)
- Le comportement de l'enfant avant, pendant et après la tétée (s'il est éveillé, calme, somnolent ou en pleurs)
- et une attention particulière devrait être portée à la relation mère-enfant

Désolée, mais j'ai l'impression de mettre des idées de façon désordonnées....

Ah oui.... et il faudrait aussi parler les connaissances de la mère quant à l'allaitement. Si ça se trouve, vous serez face à une maman qui pratiquera un co-allaitement avec un bambin de 4 ans et qui sourira gentillement quand vous voudrez lui expliquer le béaba de l'allaitement.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Loupiac a écrit : C'est vrai et c'est faux. Le lait de fin de tétée, qui est plus riche et plus nourrissant, se fabrique à partir du moment où les seins se vident. Et c'est justement là qu'on voit que les bébés dit "barracuda" tètent rapidement et sont capables de "vider" le sein très rapidement.... ce qui fait qu'ils accèdent plus rapidement au lait gras.

Pour savoir si le bébé accède au lait de fin de tétée, il faut notamment surveiller la couleur de ses selles (vert c'est généralement trop de lait de début par rapport au lait gras).

Je n'ai jamais fait de stage en suites de couches, mais pour savoir si l'allaitement est efficace, il faudrait surveiller, en plus de ce qui a été dit :

- L'absence de douleurs chez la mère, au moment de la mise au sein (douleur au sein, mais aussi au dos) et la/les positions qu'elle utilise
- L'évolution du poids du bébé
- L'élimination rapide du méconium (le colostrum est laxatif, donc dans les 48h l'essentiel du méconium devrait avoir été évacué)
- L'aspect et la fréquence des selles
- l'efficacité des tétées, en cas de doute, avec la recherche de signes de déglutition.
- l'état des seins (tendus, gonflés, engorgés, absence ou pas de lésions)
- Le comportement de l'enfant avant, pendant et après la tétée (s'il est éveillé, calme, somnolent ou en pleurs)
- et une attention particulière devrait être portée à la relation mère-enfant

Désolée, mais j'ai l'impression de mettre des idées de façon désordonnées....

Ah oui.... et il faudrait aussi parler les connaissances de la mère quant à l'allaitement. Si ça se trouve, vous serez face à une maman qui pratiquera un co-allaitement avec un bambin de 4 ans et qui sourira gentillement quand vous voudrez lui expliquer le béaba de l'allaitement.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.
Vi... :lol: (j'ai allaité ma fille 9 mois :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

kikou

je suis etudiante en 1er annee et je suis egalement en stage pour 4 semaine en maternite et j ai aussi une MSP .je panique grave car en plus on a pas d infirmiere referente et je suis une semaine en nursery , une semeina en salle de naissance , une semaine en gyneco et une semaine en soins de suite de couche
j ai pris en note ce que vous avez dit .bon bah bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

j'ai eu le sefice de mater où je commence lundi , elle m'a dit moi que je serais pour la journée avec la sage femme de suite de couche pour une journée " découverte" !

sinon, ben moi c'est même pas une histoire d'infirmière référente, c'est qu'il y a pas du tout d'infirmière dans le service !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Verrouillé