démarche de soins en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je dirais
dire à quoi sert son ttt, c'est bien de dire elle a ça , ça et ça mais faut mettre en lien avec ses pb actuels et ses antécédents.

qu'est-ce qu'elle fait la journée ta patiente??? nous on nous demande si c'est en maison de retraite de dire les activités qu'ils ont, s'il n'y en a pas, est-ce que ça a une répercussion psychologique sur elle???
a-t-elle de la famille qui lui rend visite?? des distractions???

y a-t-il des choses faites pour tout ce dont-elle souffre??
des examens pour insuffisance rénale, si oui à quelle fréquence???
pour l'insufficance cardiaque, elle est suivie par un cardiologue?? à quele fréquence?? est-ce que par exemple y a des ecg fait régulièrement?? des dosages d'enzymes cardiques???
elle a du kayexalate, est-ce qu'il y a une prise de sang régulière pour vérifier que le ttt est toujours adapté??
elle a une HTA, à combien??? quel est le ttt qui s'y rapporte, prise de la tension, tu l'as fait tout les combien???

développer les effets secondaires, savoir les quels et quelle surveillance ça demande.

qui prend en charge les frais de la maison de retraite??? sa famille?? elle???

qu'est-ce qui ets fait par rapport au risque de chutes??? y a't'il des informations qui existent dans la maison de ratraite style des interventions pour aider les résidents...
est-elle déjà tombée??? existe-t-il chez elle une peur de la chute dûe à une première chute??? (ce qui peut impliquer un isolement de la personne qui n'ose plus se mobiliser, sortir de sa chambre par peur de chuter et de se faire mal)............

voila je te dis quelques petits trucs, j'espère pas dire de bêtises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Salut Kiwi,
je vais essayer de t'aider mais j'suis pas formatrice ...alors! Tout d'abord je pense que en gériatrie, les dds sont assez compliquées car les patients ont souvent des polypathologies et il faut faire beaucoup de liens donc bien connaitre les physiopatho. Ta patiente a des pb cardiaques et rennaux principalement : y aurait-t-il un lien :fleche: son ins.rénale est-elle liée à son HTA ? Je te conseille de questionner son médecin afin de bien comprendre ce qui s'est passé pour elle et ensuite de regrouper sous un problème de santé ( bp traité en collaboration ) plutôt que plusieurs pb comme tu l'as fait .
Après, je ne connais pas ta patiente mais si elle a besoin d'aide à assurer certains gestes de la vie quotidienne il faut effectivement poser un Dg ide ( à toi d'en fixer un qui puisse regrouper les différentes aides qu'elle requière : hygienne, habillage, se mouvoir :fleche: cherche sur un livre de Dg ide par ex ) . Il y a aussi l'incontinence urinaire comme Dg ide, le risque d'altération de l'intégrité de la peau ( liée à la macération c'est vrai mais aussi peut-être à l'etat des téguments?/ pers. âgée et peut-être au fait qu'elle a de grandes difficultées à se mouvoir ? :fleche: c'est toi qui la connait ) A-t-elle d'autres besoins fondamentaux pertubés ? Par ex, le besoin de se récréer ? Enfin si tu juges qu'elle a un risque de chute ... va y en pensant bien a mettre en place des objectifs et des actions adaptées ...
J'espère t'avoir un peu aidée ... en te disant de reprendre avec le med. sa physiopathologie et bon courage . Aide toi de ce que t'a dis Carine cela va t'aider pour les actions de tes Dg ide .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouinouin

Devenir du patient en gériatrie

Message par ouinouin »

Je fais mon stage en gériatrie en soins de longue durée.... j'ai ma msp mardi et je bloque sur le devenir à court terme, moyen terme et long terme en gériatrie....
Merci !!

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

ben au long terme, en général c'est partir rejoindre Saint-Pierre, non ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Zeb a écrit :ben au long terme, en général c'est partir rejoindre Saint-Pierre, non ? :(
oui! Et à court et moyen terme de leur laisser un max d'autonomie. C'est un lieu de vie, donc tu fais comme tu ferais si par exemple on te fesait une dds pour toi ton devenir c'est quoi? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

coucou!

ça dépend de l'age de la personne et de son autonomie!
a court terme ça peut être régler un probleme... exemple : guérir un escarre ou éviter son apparition en gros preservé l'état cutanée de la personne enfin essai de trouver quelque chose de rescent qui pose probleme et qui peut être solutioné!
sinon moyen terme garder l'autonomie comme tito l'a dit!ou ça peut être permettre a la personne d'avoir une vie sociale épanouie...
a long terme se serait que la personne conserve sa dignité j'usqu'a la fin!
voila!j'espere que ça va te mettre sur des pistes!!!

lucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

a long terme... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
ouinouin

Message par ouinouin »

Merci les amis !!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guéno

devenir en sld

Message par guéno »

à long terme, ça pourrai être l'accompagner dans le respect de sa dignité, ses valeurs et ses croyances ( religieuses par exemple ) j'avais dit ça en msp et c'était bien passé
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Panda

Avis sur DDS en gériatrie

Message par Panda »

Bonjour à tout le monde,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis sur 1 DDS en gériatrie, car je passe ma 1ère MSP début mai.

Je n'arrive pas à sortir les pbs médicaux....on appelle ça aussi les pbs du jour
j'ai déjà fait un tableau avec les différents diagnostics infirmiers, liés à (étiologie), manfistés par (signes) rôle IDE, évaluations...

Je souhaitais faire un tableau avec les pbs médicaux : problèmes, objectifs, actions ide, et sur prescriptions évaluations...

Je me base sur son TTT médical sur ressortir les pbs du jour sauf que par exemple, elle a TTT pour de l'HTA mais il ne la surveille pas au quotidien et c'est pareil pour le cholestérol...

Et autre chose que mettre en objectif pour un syndrome démentiel type alzeihmer car la aussi, il n'y a rien qui a été mis en place...

Je ne sais pas si j'ai été claire

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
medhyena
Habitué
Habitué

Message par medhyena »

pour l'HTA elle doit sûrement être prise au moins une fois par semaine alors tu peux mettre "prise de la TA x fois par semaine" dans tes actions et tu donnes la dernière valeur référence. enfin moi j'ai fait comme ça et la prof m'a dit que c'était ce qu'elle attendait.

par rapport au syndrome démentiel, une chose toute bête... demander pendant ton soin à la personne quel jour on est, le mois, l'année etc pour essayer de la recadrer dans le cadre temporel. tu peux faire la même chose du côté cadre spatial, si elle sait où elle est etc. tu as là tes objectifs et tes actions durant le soin.

j'espère t'avoir éclairé. si tu as besoin de d'autres infos n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

tu prends l HTA le matin avant ta msp pour avoir ta valeur de reference de la journée tout simplement
pis pour le cholesterol il y a surement des bilans sanguins qui ont été fait tu donnes la date et la valeur du cholesterol
et pour le syndrome dementiel tu peux marquer en objectif que cela ne saggrave pas que tu essaies d orienter la personne
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Panda

Message par Panda »

Merci bcp de m'avoir répondu...
Bonnes idées pour le syndrome démentiel...

Par contre pour l'HTA, il ne prenne même pas sa tension une fois par semaine...il y a juste le diabète qu'il surveille...

Ce qui me gêne, c'est que l'on mette ça dans les pbs du jour alors que dans la réalité...il n'en est rien...pas grave...

Encore merci

AmitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ce n est pas parce que dans leurs habitudes ils ne le font pas que tu ne dois aps le faire quadn toi tu prends en charge un patient fais comme toi tu as apprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

super-couac a écrit :ce n est pas parce que dans leurs habitudes ils ne le font pas que tu ne dois aps le faire quadn toi tu prends en charge un patient fais comme toi tu as appris
tu dois faire comme tu as appris, c'est sur
cependant, il faut s'adapter aux habitudes et fonctionnements du service car parfois ce que l'on apprend, ce n'est pas toujours applicable et donc dans certains services ce ne serait pas logique
de plus en MSP, il faut s'adapter a a structure ou l'on est , en faisant le max comme on a appris, il y a une petite nuance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé