démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: demarche de soins avec marjory gordon
Bonjour,
En quelle année es-tu?
Tu commences par faire un recueil de données (social, bio, atcd médicaux et psy, mode de vie, mode d'hospi, ressources etc...mesure de protection...). Ensuite tu retraces l'histoire de la maladie (motif d'hospi, évolution dans le service). De là en découlent des problèmes de santé réels ou potentiels.
Il faut aussi aborder le devenir.
Tu peux nous présenter le patient et on t'aidera pour faire ta DDS....
En quelle année es-tu?
Tu commences par faire un recueil de données (social, bio, atcd médicaux et psy, mode de vie, mode d'hospi, ressources etc...mesure de protection...). Ensuite tu retraces l'histoire de la maladie (motif d'hospi, évolution dans le service). De là en découlent des problèmes de santé réels ou potentiels.
Il faut aussi aborder le devenir.
Tu peux nous présenter le patient et on t'aidera pour faire ta DDS....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Demarche de soins 1ere année
Bonjour,
J'aurai quelques questions par rapport à ma démarche de soins, si vous pouvez m'aider =D
1- Pour le modèle trifocal, le risque d'insomnie est plutôt un DI ou un PTC?
2- La patiente a de l'arthrose, dans le projet de soins, pour les buts j'ai mis Evaluer et soulager la douleur, est-ce que ça suffit?
3- Pour le risque d'atteinte de la muqueuse buccale, plutôt DI ou PTC?
4- Quels sont les buts pour le risque cardio-vasculaire ?
MERCI =)
J'aurai quelques questions par rapport à ma démarche de soins, si vous pouvez m'aider =D
1- Pour le modèle trifocal, le risque d'insomnie est plutôt un DI ou un PTC?
2- La patiente a de l'arthrose, dans le projet de soins, pour les buts j'ai mis Evaluer et soulager la douleur, est-ce que ça suffit?
3- Pour le risque d'atteinte de la muqueuse buccale, plutôt DI ou PTC?
4- Quels sont les buts pour le risque cardio-vasculaire ?
MERCI =)
Re: Demarche de soins 1ere année
Déjà avant de t'aider essaye de nous expliquer un peu tes abréviations sinon on risque de pas ce comprendre !
DI = Diagnostic Infirmier mais PTC ????
Prothèse totale de Coude??? 

Arthrose ?
Soulager la douleur ? évaluer ?
ok mais tu n'as pas du tout planter le contexte ?
Buts du risque cardio-vasculaire ? késako ? tu parles de diagnostic iDE ?
Franchement on comprend rien ?
Soulager la douleur ? évaluer ?
ok mais tu n'as pas du tout planter le contexte ?
Buts du risque cardio-vasculaire ? késako ? tu parles de diagnostic iDE ?
Franchement on comprend rien ?
Soulager la douleur ? T'es magicien ? Explique plutôt comment tu fais
Prothèse totale de coude, ouais voila ca doit être ca ...

Prothèse totale de coude, ouais voila ca doit être ca ...

Wallou PTC ?
paye ta cannette ? c'est pas mal non ?
paye ta cannette ? c'est pas mal non ?
Paye ta Compréhension !
Je vous aide, Problème Traité en Collaboration
marine06200marine, pour ma part,
1- risque insomnie serai un DI.
2-Pour le but, c'est pas d'évaluer, c'est de soulager la douleur. L'évaluation n'est pas un but c'est de la surveillance je pense.
3- PTC peut etre avec le médecin surement
4- je ne sais pas
=)

marine06200marine, pour ma part,
1- risque insomnie serai un DI.
2-Pour le but, c'est pas d'évaluer, c'est de soulager la douleur. L'évaluation n'est pas un but c'est de la surveillance je pense.
3- PTC peut etre avec le médecin surement
4- je ne sais pas
=)
Bébé IDE
- millagrace
- Régulier
Re: demarche de soins avec marjory gordon
merci pour tes conseils
je suis en premiere année
je vais commencer ma demarche et tu pourras me conseiller
a tres vite merci encore
je suis en premiere année
je vais commencer ma demarche et tu pourras me conseiller
a tres vite merci encore
PTC = Problème Total de Compréhension.
Règle n°1 des transmissions: s'assurer d'utiliser des abréviations connues de tous
ça me rassure de ne pas être la seule à être allé chercher du côté des prothèses totales de quelque chose quand j'ai vu PTC

Règle n°1 des transmissions: s'assurer d'utiliser des abréviations connues de tous

ça me rassure de ne pas être la seule à être allé chercher du côté des prothèses totales de quelque chose quand j'ai vu PTC

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
1ère Démarche de soins
Bonjour à tous et à toutes
!
Je suis étudiantes infirmière en 1ère année , je suis en ce moment en à mon deuxième stage en chirurgie orthopédique, et je dois faire la fameuse démarche de soins, sauf qu'a mon premier stage en EHPAD, j'ai pas fait de démarche de soins, car pas encadré du tout par l'équipe. la Galére quoi !!
J'aurais souhaité avoir un peu de votre aide ^^
Comment dois-je procéder ?
Je sais qu'il faut en premier faire :
- Présentation de la personne ( j'y met quoi , les 14 besoins ? j'ai perd de trop en mettre et surtout pas à la bonne place )
- Motif d'entrée : ( dans mon cas le Mr vient pour une PTH)
- Antécédents : ( intervention chirurgicale antécédentes .)
- Analyse à ce jour : ( C'est le que ça bloque ! Est ce que dans une démarche de soins je dois procéder par un J-1 ; J-2; J-3 , en dictant tout les soins exercés à chaque jour de l'hospitalisation ? Est ce que je peux commencé une démarche de soins à J-5 ?
En résumé : HELP HELP HELP

Je suis étudiantes infirmière en 1ère année , je suis en ce moment en à mon deuxième stage en chirurgie orthopédique, et je dois faire la fameuse démarche de soins, sauf qu'a mon premier stage en EHPAD, j'ai pas fait de démarche de soins, car pas encadré du tout par l'équipe. la Galére quoi !!
J'aurais souhaité avoir un peu de votre aide ^^
Comment dois-je procéder ?
Je sais qu'il faut en premier faire :
- Présentation de la personne ( j'y met quoi , les 14 besoins ? j'ai perd de trop en mettre et surtout pas à la bonne place )
- Motif d'entrée : ( dans mon cas le Mr vient pour une PTH)
- Antécédents : ( intervention chirurgicale antécédentes .)
- Analyse à ce jour : ( C'est le que ça bloque ! Est ce que dans une démarche de soins je dois procéder par un J-1 ; J-2; J-3 , en dictant tout les soins exercés à chaque jour de l'hospitalisation ? Est ce que je peux commencé une démarche de soins à J-5 ?
En résumé : HELP HELP HELP

Re: Démarche de soins : Panique à bord !!
Bonsoir,
As tu eu des cours a ton ifsi sur la démarche de soins?
Tu commences par la présentation de la personne : caractéristiques physiques, psychologiques, age, lieu d' habitation, profession.... ( tu obtiens ces infos grâce à ton recueil de données)
- le motif d'entrée et le J ( J d'entrée et J opératoire)
les Antécédents : médicaux et chirurgicaux
- l'histoire de la maladie ( ce qui a conduit à l'hospitalisation, s'il est passé par les urgences....)
- le résumé d'hospit
Puis les problèmes de santé traités en collaboration :
Exemple :
Douleur liée l'intervention se manifestant par des plaintes, échelle numérique à 5/10
Role Prescrit :Traitements (entre autre)
Role propre : évaluations, surveillance, ce que tu fais pour que ton patient ai moins mal...
Tu peux le présenter sous forme de tableau. Tu dois faire les problèmes du jour si tu mets en premier la douleur mais que ton patient n'a pas mal, ce n'est pas cohérent. Tu priorises les pbs. ( un risque peut être plus important qu'un pb)
Idem, en fonction du J, tu as des risques à surveiller ( dans ce cas, pas de manifestation )
Tu as ensuite les diagnostics IDE :
Exemple : Perte de mobilité liée à...
Et le devenir à court terme, moyen et long terme.
Dis comme ça, ça parait abstrait. Le mieux, c'est que tu nous mettes ta démarche et qu'on corrige, réajuste.
As tu eu des cours a ton ifsi sur la démarche de soins?
Tu commences par la présentation de la personne : caractéristiques physiques, psychologiques, age, lieu d' habitation, profession.... ( tu obtiens ces infos grâce à ton recueil de données)
- le motif d'entrée et le J ( J d'entrée et J opératoire)
les Antécédents : médicaux et chirurgicaux
- l'histoire de la maladie ( ce qui a conduit à l'hospitalisation, s'il est passé par les urgences....)
- le résumé d'hospit
Puis les problèmes de santé traités en collaboration :
Exemple :
Douleur liée l'intervention se manifestant par des plaintes, échelle numérique à 5/10
Role Prescrit :Traitements (entre autre)
Role propre : évaluations, surveillance, ce que tu fais pour que ton patient ai moins mal...
Tu peux le présenter sous forme de tableau. Tu dois faire les problèmes du jour si tu mets en premier la douleur mais que ton patient n'a pas mal, ce n'est pas cohérent. Tu priorises les pbs. ( un risque peut être plus important qu'un pb)
Idem, en fonction du J, tu as des risques à surveiller ( dans ce cas, pas de manifestation )
Tu as ensuite les diagnostics IDE :
Exemple : Perte de mobilité liée à...
Et le devenir à court terme, moyen et long terme.
Dis comme ça, ça parait abstrait. Le mieux, c'est que tu nous mettes ta démarche et qu'on corrige, réajuste.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Re: Démarche de soins : Panique à bord !!
Merci bcp de m'avoir répondu
!!!
La première partie ( présentation de la personne, motif d'entrée, et les antécédents ) je pense avoir compris ^^
Les problèmes de santé traités en collaboration :
Role Prescrit :Traitements
Role propre : évaluations, surveillance
Je savais pas qu'il fallait aussi le noter ds la démarche de soins
J'arrive pas à faire la différence entre risque et probléme ?
Par ex pour moi aprés une intervention pour PTH, il y a un risque hémorragique ( risque) et le probléme ( Redon laissant des traces dont 600 ml )
Je voulais te demander , on ns demande de faire une demarche de soins sur une prise en charge en globalité ( de l'entrée à sa sortie ) , mais mon planning fait que défois j'ai un repos en semaine , ou je bosse le week end, donc y a des jours ou j'aurais pas pris en charge le patient, comment je peux faire une prise en charge globale dans ma démarche soit J1 J2 J3 J4 J5 etc .... si j'ai pas été la certain jours. Ou alors est ce que on a le droit de faire une démarche de soin d'un patient à J5 ? J2 ? etc
Ce que je veu te faire comprendre c'est est ce qu'on est obligé de commencer toujours par J-O jusqu'a J-12 , ou est ce qu'on peut commencer une démarche de soin à J-3 D'un patient qui sort à J-6 ? Perso moi avec mon planning c'est plus réalisable

La première partie ( présentation de la personne, motif d'entrée, et les antécédents ) je pense avoir compris ^^
Les problèmes de santé traités en collaboration :
Role Prescrit :Traitements
Role propre : évaluations, surveillance
Je savais pas qu'il fallait aussi le noter ds la démarche de soins
J'arrive pas à faire la différence entre risque et probléme ?
Par ex pour moi aprés une intervention pour PTH, il y a un risque hémorragique ( risque) et le probléme ( Redon laissant des traces dont 600 ml )
Je voulais te demander , on ns demande de faire une demarche de soins sur une prise en charge en globalité ( de l'entrée à sa sortie ) , mais mon planning fait que défois j'ai un repos en semaine , ou je bosse le week end, donc y a des jours ou j'aurais pas pris en charge le patient, comment je peux faire une prise en charge globale dans ma démarche soit J1 J2 J3 J4 J5 etc .... si j'ai pas été la certain jours. Ou alors est ce que on a le droit de faire une démarche de soin d'un patient à J5 ? J2 ? etc
Ce que je veu te faire comprendre c'est est ce qu'on est obligé de commencer toujours par J-O jusqu'a J-12 , ou est ce qu'on peut commencer une démarche de soin à J-3 D'un patient qui sort à J-6 ? Perso moi avec mon planning c'est plus réalisable