démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
angus2512
Régulier
Régulier

Oral démarche de soins

Message par angus2512 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais passer un oral pour valider les UE 3.1/3.2/5.2 et le sujet est relativement simple. Pour faire court, une dame de 88 ans, maison de retraite tombe sans obstacle apparent et se fracture le poignet. Elle est sous deroxat et chondrosulf.
Or, on apprend au fur et à mesure que " elle dit que son transit n'est ps toujours bon" et qu'elle "s'appuie sur les murs de sa chambre ou du couloirs pour se déplacer" il semble donc qu'elle ait des vertiges et un risque de constipation.
Le soucis étant que pour moi tous ces "indices" ont un lien avec le deroxat (EI: constipation, vertiges mais surtout lors des premières semaines de TTT alors qu'elle prend ce médicament depuis un certain temps) et le chondrosulf (vertiges).
Est-ce que je mets toutes ces informations en PB en collaboration ou en hypothèse de diag infirmier?
Je suis un peu perdue...
J'ai aussi pensé que la constipation venait de l'intervention sous anesthésie générale subie il y a 2 jours mais le "son transit n'est pas toujours bon" sous-entend que cela fait déjà un certain temps..
Pourriez vous m'aider ?
Merci :clin:
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Oral démarche de soins

Message par alex38100 »

Il manque de détail pour aider , mais toutes les prescription sont lié au rôle en collaboration. Sans aucunes exceptions.
IDE
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu peux dire que c'est un risque de chute/constipation liée aux éffets indésirables du traitement.

Et tu détaille le résultats que tu voudrais avoir ainsi que les actions que tu met en place pour l'atteindre.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La constipation ou le risque de, est de toutes façons aussi lié à l'âge et au ralentissement du transit qui va avec.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Merci de vos réponses.
Suite à une anesthésie générale de cette fracture quelle surveillance devrais-je mettre en place ?
Prise des constantes, pouls tension T° et évaluation de la douleur mais j'avoue que je ne sais pas exactement pourquoi il faut prendre la tension et le pouls dans ce cas là ? La température relève du risque infectieux mais le pouls et la tension exactement s'il vous plaît ?
Merci !! :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

angus2512 a écrit :Merci de vos réponses.
Suite à une anesthésie générale de cette fracture quelle surveillance devrais-je mettre en place ?
Prise des constantes, pouls tension T° et évaluation de la douleur mais j'avoue que je ne sais pas exactement pourquoi il faut prendre la tension et le pouls dans ce cas là ? La température relève du risque infectieux mais le pouls et la tension exactement s'il vous plaît ?
Merci !! :clin:
D'après tes connaissances, quelles peuvent être les complications éventuelles suite à une intervention chir?
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Risque de choc hémorragique. Il faut également surveillé l'état du pansement .
Bon pour un poignet c'est pas THE risque .
Si il y a un plâtre faut faire attention au syndrome des loges .
La constipation peut durer plusieurs jours suite à une anesthésie.
IDE
ericoyas

Recherche démarche de soins

Message par ericoyas »

salut pouvez vous m'envoyer un exemple de demarche de soins avec les liens merci a vous
Dernière modification par Benji30 le 12 oct. 2013 14:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: j'aimerai avoir une demarche de soin complète avec les l

Message par rubis226 »

Bonjour
C'est une idée c'est plus facile quand on la reçois complètement faite, mais ça fonctionne pas comme sa.
Alors pourquoi ne pas nous mettre ce que toi tu sais faire et on t'aide à complété ? :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: j'aimerai avoir une demarche de soin complète avec les l

Message par Maarlene »

+1 avec Rubis !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche démarche de soins

Message par augusta »

Ben ouais, et puis en 3ème année tu viendras demander un TFE tout prêt?

Une démarche de soins est unique, elle est le reflet de tout un tas de paramètres valables à l'instant t et spécifique à un patient.

On peut t'aiguiller sur un plan, on peut te donner des avis sur celle que tu dois faire, mais t'en filer une ça ne présente aucun intérêt.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche démarche de soins

Message par Lenalan »

Tu n'as pas eu de cours sur la méthodologie et même la présentation attendue? Après il te suffit de remplir les rubriques avec les éléments correspondants à ton patient et à tes actions personnelles :D tu es en quelle année?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ArtemisCroa

Aide démarche de soin

Message par ArtemisCroa »

Bonjour, excusez moi, je sais pas si je poste dans la bonne section...
Voila, je suis en début de deuxième année, en plein stage en cardiologie... C'est super interressant, mais assez dur pour faire des démarches de soins complètes, et du coup j'ai un peu de mal pour faire tout les liens... Bref, si quelqu'un peut m'aider... :)

J'ai donc commencé ma démarche sur Mme R, admise en soins intensifs de cardio pour "TACFA (tachyarythmie complete par fibrilation auriculaire) sur pneumopatie"... Deja je comprends pas bien :choque: En fait la pneumopathie est une "pneumopathie basale", c'est quoi ca ? Si je ne me trompe pas, elle a une infection quelque part au niveau d'un ou des poumons qui fait qu'elle a devellopé une TACFA ?

Edit : Oubliez l'histoire de la perf, en fait j'avais pas noté parce que la perf lui avait été retirée... Mais du coup j'ai bien un risque d'hypokaliemie et de deshydratation^^

Merci d'avance a ceux qui me sauveront la vie !
Amandine.
Habitué
Habitué

Démarche de soins et anti hypertenseurs

Message par Amandine. »

Bonjour ,

Je savais pas où poster ca donc désolé d'avance si c'est pas à sa place ^^
Alors , je suis actuellement entrain de bosser sur une demarche de soins et j'ai un truc que je ne comprend pas par rapport au traitement
Le patient a 3 hypertenseurs à savoir l'EUPRESSYL 60 mg en gèlule matin et soir , le CELIPROLOL 200 mg en comprimé matin et soir et de l'APROVEL 300 mg en comprimé matin et soir .
A savoir qu'il est hypertendu , diabétique , paraplégique , a une colostomie .
Ce que je comprend pas c'est qu'il en 3 , donc je me demande si il y a un lien entre ces differents medicaments ou si ils ont pas lieu d'etre prescrit ensemble

Merci pour vos reponses parce que la je suis dans le flou :D
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: AIDE DEMARCHE DE SOINS ( traitement )

Message par nico1 »

section propriétés pharmacodynamiques

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... 227717.htm

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... 213792.htm

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... 167857.htm

Ensuite, mots clés google "association antihypertensive additives" et "synergies"
"principes trithérapie antihypertensive"

Une fois que tu as tout ces éléments, redis nous ce que tu en penses, et si il te manque encore des infos, on essayera de compléter.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre