démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emy99
Accro
Accro

Questions concernant ma demarche svp

Message par emy99 »

Bonjour,

Je presente juste la formative mais j'avais qq questions :

:fleche: Que veut dire une PAC02=52 et une P02=45 ainsi qu'une Sa02=90?
:fleche: Lorsqu'un patient est sous Plavix (antiagregant plaquettaire), je sais qu'il doit arrêter le medicament avant l'intervention, par contre peut il le reprendre des le lendemain de l'intervention?
:fleche: J'ai mon patient qui revient du bloc avec une VVP ainsi que de la Fragmine (anticoagulant) en s/c le matin à 8h, par contre il est ecrit nul part si il avait cet anticoag avant l'intervention? pouvez vous m'eclairer là dessus?
:fleche: de plus, mon patient a un gros traitement déjà avant son entrée (patho cardio, IR etc...) je dois en parler mais ou??? Il faut que je dise ce qu'il a eu a son retour de bloc mais ou parler de son traitement anterieur qu'il a habituellement et qu'il n'a pas arrêté (a part le plavix)?
Merci bcp de votre aide :lol:
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
narbonne11

Message par narbonne11 »

le medecin n'a pas prescrit une oxygénothérapie ? :choque:

sinon tu es sur que c'est PO2 ou PaO2 ?

à ta première question il s'agit de la gazométrie arterielle qui permet de quantifier le transport d'o2 et ca02 dans le sang et d'évaluer les échanges gazeux

mais si ton patient souffre de insuffisance respiratoire c'est pas étonnant ses chiffres sauf qu'il faut surveiller les risques et faire une surveillance clinique sérieuse non ?

mais bon sur ce coup je suis pas sur.
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Salut!

Les définitions:
- PaCO2: pression artérielle en gaz carbonique, la normale= 38-42 mmHg
- PaO2: pression artérielle en oxygène, la normale > 90mmHg
- SaO2: saturation en oxygène, nombre d'hémoglobine chargée en O2, la normale= 100. ton patient est bas en Sa, souvent dans ce cas les médecins prescrivent une oxygénothérapie.

Quand un patient est sous Plavix, il doit arrêter de le prendre 8 jours avant l'intervention, puis il est mis sous sous traitement calciparine ou HBPM (héparine bas poids moléculaire) par le médecin. Il ne reprend pas immédiatement le Plavix après l'intervention car il doit y avoir un relais calci ou HBPM/ antiagrégants plaquettaire (AAP).

La fragmine est justement un anticoagulant de la famille des héparines à bas poids moléculaire, donc comme je t'explique plus haut , c'est le fameux relais AAP/ calci ou HBPM !

Tu dois en parler dans la partie histoire de la maladie (antécédents médicaux et chirurgicaux) et pour le traitement qu'il continue à prendre, tu dois en parler dans la partie traitement en précisant l'efficacité et les éventuels effets secondaires.

Voilà, j'espère que cela t'aidera et si tu as d'autres questions n'hésitent pas.
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Merci bcp de ta reponse!

En fait, le patient entre pour Fx du col du femur et il est sous plavix+autres medocs pour sa patho cardiaque ainsi que pour son asthme.
Ds les ATCD medicaux je parle de son HTA+patho card+asthme.
Il ont arrêté le plavis 4 jours avant l'operation et ont donné le la fragmine le lendemain de l'intervention (non?)
Par contre, en attendant (entre l'arrêt du plavis et la fragmine), il a rien eu?
C'est ça que je me demande....
Sinon c'est un patient IR et asthamtique, voilà pourquoi sa gazometrie est comme cela.
Merci encore et bisous!
virginie.13
Régulier
Régulier

C'est normal qu'il n'ait rien eut car les antiagrégants plaquettaires restent actifs pendant plusieurs jours après leur prise, le patient est très anticoagulé. Or, il faut que la coagulation remonte un peu avant d'opérer pour éviter les hémorragies sur la table d'opération.
2ème année ESI

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
virginie.13
Régulier
Régulier

Au fait je vois que tu es aussi sur marseille , tu es de quelle école ? Moi c'est victoria desjardins, hôpital saint joseph.
2ème année ESI

emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

virginie.13 a écrit :C'est normal qu'il n'ait rien eut car les antiagrégants plaquettaires restent actifs pendant plusieurs jours après leur prise, le patient est très anticoagulé. Or, il faut que la coagulation remonte un peu avant d'opérer pour éviter les hémorragies sur la table d'opération.

MERCI :lol: !!!!

Voilà ce qu'il me manquait Virginie et je te remercie!
Voilà pourquoi je n'arrivais pas à comprendre... :roll: A bientôt!
Bizzz
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je suis de l'hop Nord! :clin:
Etincelle

Message par Etincelle »

c'est byzarre qd meme que tu ne saches pas ce qu'est une pao2 et paco2 oula sat! qd meme! c'est qd meme des notions que vous etes censées voir en debut d'année; bon courage
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Myasas a écrit :c'est byzarre qd meme que tu ne saches pas ce qu'est une pao2 et paco2 oula sat! qd meme! c'est qd meme des notions que vous etes censées voir en debut d'année; bon courage

Je l'ai fait en tout debut d'année et je ne savais pas si le patient etait très bas ou pas... voilà pourquoi j'ai demandé.
je me coucherai moins con ce soir :choque: !
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Virginie,

Je t'envoi un MP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

virginie.13 a écrit : - PaCO2: pression artérielle en gaz carbonique, la normale= 38-42 mmHg

Il vaut mieux écrire « pression du CO2 dans le sang artériel », ou encore mieux « pression partielle du CO2 dans le sang artériel ». Ça n'a rien à voir avec la pression artérielle.
virginie.13 a écrit :- PaO2: pression artérielle en oxygène, la normale > 90mmHg

Ahemmm... 90 mmHg, c'est un adulte jeune bien portant. Pour un nouveau-né, c'est plutôt 60 mmHg (existence de shunt). La PaO2 diminue avec l'âge, on peut donner des repères : à 70 ans, 70 mmHg de PaO2. À 90 ans, PaO2 = 60 mmHg, et SaO2 = 90 %. C'est le point « 90-60-90 ».
virginie.13 a écrit :- SaO2: saturation en oxygène, nombre d'hémoglobine chargée en O2, la normale= 100.

Théoriquement, la SaO2 n'est jamais à 100 % (mais si la valeur mesurée est de 99,6, l'appareil arrondit à 100). Pour un adulte jeune bien portant, ça sera entre 97 et 100. À 70 ans, une SaO2 à 93 % est normale. À 90 ans, 60 de PaO2 et 90 de sat (c'est le point « 90-60-90 »).
virginie.13 a écrit :ton patient est bas en Sa, souvent dans ce cas les médecins prescrivent une oxygénothérapie.

Ça dépend de la clinique, le patient est-il bien conscient, bien orienté, et peut-il faire des efforts ?

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien il avait avant son hospitalisation, et si ça a baissé ou monté ou si c'est pareil. Autre valeur très intéressante chez l'asthmatique, le débit de pointe ou Peak-Flow. Idéalement, l'asthmatique a un carnet où il note régulièrement son Peak-Flow.

Une page très bien faite sur l'oxymètre de pouls.
mdoc852

Action d'une demarches de soins ???

Message par mdoc852 »

Bonjour

pouver vous me dire ou trouver les actions concernant les demarches de soin pour le probleme suivants ROLE PROPRE uniquement merci....

Risque infectieux , risque thrombo embolique, Douleur

merci
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En réflechissant tout simplement, je vais te donner un exemple de soins du rôle propre pour chaque :
- risque infectieux : soins d'hygiène corporelle.
- risque thrombo-embolique : mobilisation passive ou active pendant les soins d'hygiène.
- douleur : évaluation de la douleur (avec une réglette ou autre ...).

Pour chacun, il exixte de nombreuses actions à mettre en place, maintenant il faut que tu voyes par rapport aux possibilités de ton patient, de la structure où se trouve le patient,...

Bon courage!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu peux trouver toutes ces actions .... dans ta tête !!! :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre