démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: demarche de soins
D'accord, d'accord je comprend mieux.
J'ai trouvé ça sur le site http://www.infirmiers.com/etud/cas-conc ... oncret.php" target="_blank
Peut etre que tu pourrais en choisir un dans le domaine dans lequel tu vas et essayer de faire ta démarche à partir du cas que tu auras choisi?
J'ai trouvé ça sur le site http://www.infirmiers.com/etud/cas-conc ... oncret.php" target="_blank
Peut etre que tu pourrais en choisir un dans le domaine dans lequel tu vas et essayer de faire ta démarche à partir du cas que tu auras choisi?
Re: demarche de soins
et donc vous avez déjà fait des démarches de soins...je suis sure que les grands axes vont vous revenir rapidement en tête....et après vous ajustez, pour les ajustements nous pouvons vous aidercmoijess a écrit :en fait j'ai arrêter les études un an et je viens de reprendre, je n'ai pas garder mes demarches de soins d'avant mon arrêt et comme dans deux semaines je pars en stage avec une msp je cherche des exemples de demarche ce qui me permettra enfonction des exemple deréadapter a mes patients
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Creol
- VIP
Démarche de soins : difficultés avec objectifs & évaluation
Bonjour
Etudiant en première année, j'ai quelques difficultés à effectué mes démarches de soins.
L'ordre chronologique est respecté, les besoins sont plus ou moins identifié correctement, mais le diagnostic est brouillon.
J'arrive à déceler les problèmes infirmiers, mais je ne les formule pas toujours correctement, les objectifs sont mal définis et contiennent des actions. Pour finir les évaluations sont également imprécises.
Heureusement le personnel de mon lieu de stage a pu réajuster sur les quelques démarches que j'ai pu leur présenter.
Lors de ma msp j'ai eu une certaine "tolérance" car les idées générales étaient présentes, mais l'année se finit bientôt et j'aimerai corriger ses erreurs.
Nous n'avons pas souvent l'occasion d'en faire en cours, et mes livres n'ont que très peu de cas.
J'aimerai avoir vos avis pour corriger ce problème et éventuellement obtenir conseil pour l'achat d'ouvrages.
Merci.
Etudiant en première année, j'ai quelques difficultés à effectué mes démarches de soins.
L'ordre chronologique est respecté, les besoins sont plus ou moins identifié correctement, mais le diagnostic est brouillon.
J'arrive à déceler les problèmes infirmiers, mais je ne les formule pas toujours correctement, les objectifs sont mal définis et contiennent des actions. Pour finir les évaluations sont également imprécises.
Heureusement le personnel de mon lieu de stage a pu réajuster sur les quelques démarches que j'ai pu leur présenter.
Lors de ma msp j'ai eu une certaine "tolérance" car les idées générales étaient présentes, mais l'année se finit bientôt et j'aimerai corriger ses erreurs.
Nous n'avons pas souvent l'occasion d'en faire en cours, et mes livres n'ont que très peu de cas.
J'aimerai avoir vos avis pour corriger ce problème et éventuellement obtenir conseil pour l'achat d'ouvrages.
Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 15 mai 2009 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
infirmier dans une vie antérieure.
Re: Démarche de soins brouillone
Les objectifs concernent la personne soignée.
Par exemple, si la personne a des difficultés à respirer tu pourras dire "Mme X sera capable d'avoir une respiration satisfaisante".
C'est ce qu'elle sera capable de faire.
Par exemple, si la personne a des difficultés à respirer tu pourras dire "Mme X sera capable d'avoir une respiration satisfaisante".
C'est ce qu'elle sera capable de faire.
- kaprice741
- Accro
Re: Démarche de soins : difficultés avec objectifs & évaluation
Même problème que toi mais pour avoir passé une msp ce matin, je peux te dire en gros les réajustements qu'on a fait sur ma démarcheCréol a écrit :Bonjour
Pour formuler un objectif, on fixe également le délai par exemple, Mme X sera capable de se déplacer avec son déambulateur dans une semaine.
Pour l'évaluation, tu donnes les données du jour en utilisant la fameuse formule "à ce jour" ; par exemple pour reprendre cet exemple, tu peux dire, à ce jour elle est capable de se déplacer de son lit vers la salle de bain avec son déambulateur pour la toilette et elle reste assise sur son fauteuil toute la journée
Sinon d'autres avis peut-être? la réponse aux problèmes de Créol m'intéresse aussi

Ide au bloc op
- Creol
- VIP
Merci pour les conseils, j'ai pu en discuter avec mon formateur également, c'est un question d'entrainement à moi de poursuivre mes efforts 

infirmier dans une vie antérieure.
slt, je sais pas kel manuel vous utilisez pour vos diagnostics nous on nous a conseillé le carpenito dans lequel tu trouve des exemple d'objectifs et d'actions pour ton patients et tu as meme des aides au niveau de l'enoncé pour les signes et manifestations. C'est dommage que vous n'ayez pas l'occasion de travailler des demarches en TD et ce serait peut etre a suggérer dans une reponse aux demandes si vous en avez.
Salut!
Pour mes demarches je m'aide d'un livre "diagnostics infirmiers, interventions et résultats" Des éditions Masso*. Il est vraiment pas mal.
Bon courage
Pour mes demarches je m'aide d'un livre "diagnostics infirmiers, interventions et résultats" Des éditions Masso*. Il est vraiment pas mal.
Bon courage
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Démarche de soins
Bonjour à tous !
Je suis en première année et une question me taraude à propos de la démarche de soins, dans mes PTC (Problèmes traités en collaboration) je parle de la maladie d'Alzheimer et dans mes diagnostics infirmiers aussi quand je parle du déficit en soins personnels. Mais une troisième année me dit que si mon déficit en soins personnel est en rapport avec cette maladie je ne dois pas l'énoncer comme un diagnostic mais le mettre dans mes PTC dans le rôle propre de l'IDE. Bref je suis perdu si quelqu'un pouvait me guider ce serait sympa !! Merci d'avance et courage à tous les étudiants !
Je suis en première année et une question me taraude à propos de la démarche de soins, dans mes PTC (Problèmes traités en collaboration) je parle de la maladie d'Alzheimer et dans mes diagnostics infirmiers aussi quand je parle du déficit en soins personnels. Mais une troisième année me dit que si mon déficit en soins personnel est en rapport avec cette maladie je ne dois pas l'énoncer comme un diagnostic mais le mettre dans mes PTC dans le rôle propre de l'IDE. Bref je suis perdu si quelqu'un pouvait me guider ce serait sympa !! Merci d'avance et courage à tous les étudiants !
Re: Démarche de soins
Ca dépend de l'énoncé de ton problème. Tu veux pas nous écrire ta démarche?
EIBO!
Mon problème est :
Syndrome de type démence alzheimer traité par de l'Aricept
et mon diagnostic Ide :
Déficit en soins personnels liés aux conséquences de lam aladie d'alzheimer se manifestant par une incapacité à faire sa toilette seule
Syndrome de type démence alzheimer traité par de l'Aricept
et mon diagnostic Ide :
Déficit en soins personnels liés aux conséquences de lam aladie d'alzheimer se manifestant par une incapacité à faire sa toilette seule
Mme participera a sa toilette et retrouvera un certain degré d'autonomie pendant la toilette !
Je trouve que le terme autonomie est mal employé...
Ne parlerais-tu pas plutôt d'indépendance ?
Dépendance : une personne n’effectuant pas sans aide les principales activités de la vie courante (Besoins essentiels et capacité à vivre seule)
Autonomie : Droit de la personne à choisir elle-même les règles auxquelles il se soumet.
Indépendance : personne qui effectue sans aide les activités principales de la vie courante.
Ne parlerais-tu pas plutôt d'indépendance ?
Dépendance : une personne n’effectuant pas sans aide les principales activités de la vie courante (Besoins essentiels et capacité à vivre seule)
Autonomie : Droit de la personne à choisir elle-même les règles auxquelles il se soumet.
Indépendance : personne qui effectue sans aide les activités principales de la vie courante.
coucou
je sais que les cours varient d'un IFSI à un autre
mais dans ce que j'ai appris
les PTC: tout ce qui inclus une prescription médical+ plusieus intervenants
diagnostic infirmiers: role propre
donc, pour moi, "déficit en soins personnels" relève du diagnostic infirmiers
ca ne peut pas être du role en collaboration!
ca fait partie des 14 besoins fondamentaux de V.Henderson
et inscrit dans le carpenito: qui regroupe tous les diagnostic IDE
enfin...je me veux pas t'enduire en erreur...mais c'est comme ca qu'on a appris
je sais que les cours varient d'un IFSI à un autre
mais dans ce que j'ai appris
les PTC: tout ce qui inclus une prescription médical+ plusieus intervenants
diagnostic infirmiers: role propre
donc, pour moi, "déficit en soins personnels" relève du diagnostic infirmiers
ca ne peut pas être du role en collaboration!
ca fait partie des 14 besoins fondamentaux de V.Henderson
et inscrit dans le carpenito: qui regroupe tous les diagnostic IDE
enfin...je me veux pas t'enduire en erreur...mais c'est comme ca qu'on a appris
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015