Demissions collectives....pourquoi pas.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

j'ai signé la petition.
Vu ce que ca a donné en finlande, c'est vrai qu'on se dit que c'est possible
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Signé too... Je voulais juste rajouter quelques mots par rapports a ce que j'ai lu plus haut...

:fleche: C'est toujours "en attendant" qu'on se fait avoir, jamais dans l'action... Croyez vous franchement que si , ne serai-ce que 10 000 infirmières mettent leurs démissions sur la table, le gouvernement ne fera rien pendant plusieurs mois ?? Croyez-vous franchement que les hôpitaux peuvent se permettre de ne perdre ne serai-ce que 10 000 infirmières d'un coup ?? Voyons c'est surréaliste de croire ca, le gouvernement va pousser jusqu'au bout, surement jusqu'au dernier jour, mais au final il va obligatoirement renégocier en urgence... On ne brade pas la santé des gens, alors pourquoi brader ceux qui travaillent dans le secteur de la santé ??

:fleche: Mais la peur de ne pas toucher son salaire, c'est ce qu'attend le gouvernement, comme ca tout le monde reste bien tranquille et tout peut bien fonctionner... Je me demande parfois pourquoi defendre une profession qui ne cherche pas a se défendre elle-même...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

syskhann™ a écrit : :fleche: C'est toujours "en attendant" qu'on se fait avoir, jamais dans l'action... Croyez vous franchement que si , ne serai-ce que 10 000 infirmières mettent leurs démissions sur la table, le gouvernement ne fera rien pendant plusieurs mois ?? Croyez-vous franchement que les hôpitaux peuvent se permettre de ne perdre ne serai-ce que 10 000 infirmières d'un coup ?? Voyons c'est surréaliste de croire ca, le gouvernement va pousser jusqu'au bout, surement jusqu'au dernier jour, mais au final il va obligatoirement renégocier en urgence... On ne brade pas la santé des gens, alors pourquoi brader ceux qui travaillent dans le secteur de la santé ??

Quand j'ai posté à ce sujet, il n'y avait pas 200 signatures ..... C'est pour cela que je demandais d'attendre. Bien sûr que si l'on est 10 000 il faut y aller.

Euh, et dans le compte des signatures, merci de ne pas compter ceux qui s'enregistrent deux fois et ceux qui ne sont pas infirmiers et qui ont signé la menace de démission ( :lol: ) au lieu de la pétition de solidarité :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Myrrha a écrit :Ne sont-elles pas infirmières elles aussi?
tout à fait :lol:
Myrrha a écrit :Démissionner c'est quitter son emploi.
les infirmière libérales n'ont pas "d'emploi" , elles ont une entreprise :lol:

Myrrha a écrit : Une infirmière libérale peut très bien arrêter son activité libérale..
tout à fait.. et c'est ce qui est largement souhaité par les différents gouvernements, pour certaines régions ..et cela depuis pas mal d'années :lol:

Donc hormis le fait que dire que l'on demissionne, quand on est son propre patron, peut prêter à sourire en haut lieu (et même plus bas :lol: ), cela aura l'avantage d'arranger les bidons de certaines CRAM :lol: ....mais bon allons-y, fonçons ! au moins, de nos jours, le ridicule ne tue plus :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

flog a écrit :
Myrrha a écrit :Démissionner c'est quitter son emploi.
les infirmière libérales n'ont pas "d'emploi" , elles ont une entreprise :lol:

Ca doit être pour ça que je n'ai tenu que 2 ans.. Entreprise, clientèle, rendement.. Je préfère encore l'usine publique!!

Pourtant il me semble que dans certains lieux géographiques les IDEL se font rares et sont recherchées.. Si elles devaient "disparaitre" en cessant d'employer leur temps à vendre leurs bons soins.. Ca causerait quelques préoccupations aux édiles locales.. Mais bon si la CRAM s'en réjouit..
A chacun ses préoccupations..

Et pour ceux et celles, ayant des enfants de moins de 6 ans, ne voulant pas démissionner de peur de perdre leur emploi.. Une demande de dispo de droit pour élever votre enfant ne peut vous être refusée et vous restez libre de réintégrer votre emploi (le seul risque est que l'on vous change de poste et encore..) quand vous en faites la demande..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
patin couffin
VIP
VIP

Alors, si toi aussi tu en rajoutes Flog :pleure: :pleure: !!!!
Tu pourrais au moins être solidaire :?
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

patin couffin a écrit :Quand j'ai posté à ce sujet, il n'y avait pas 200 signatures ..... C'est pour cela que je demandais d'attendre. Bien sûr que si l'on est 10 000 il faut y aller.

:fleche: C'est sur que si tout le monde attend qu'il y ai un max de signature avant de se lancer, on n'est pas pret de sortir du trou... De temps en temps, il faut savoir se mouiller avant que tout le monde soit dans la piscine, sinon faut pas venir se plaindre que ca bouge pas... :?
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Myrrha a écrit :Pourtant il me semble que dans certains lieux géographiques les IDEL se font rares et sont recherchées.. Si elles devaient "disparaitre" en cessant d'employer leur temps à vendre leurs bons soins.. Ca causerait quelques préoccupations aux édiles locales..
dis-moi Myrrha, si elles cessent leur activité du jour au lendemain, c'est toi qui va payer leurs charges, du moins toutes celles qui leur restera à payer après leur cessation d'activité ? :clin:
Myrrha a écrit :Mais bon si la CRAM s'en réjouit..
A chacun ses préoccupations..

et oui .. quand on veut lancer certains mouvements, il faut aussi penser aux conséquences :clin: Et dans certaines regions, le but est déjà de reduire le nombre d'IDEL, donc ....
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patin couffin
VIP
VIP

syskhann™ a écrit :
patin couffin a écrit :Quand j'ai posté à ce sujet, il n'y avait pas 200 signatures ..... C'est pour cela que je demandais d'attendre. Bien sûr que si l'on est 10 000 il faut y aller.

:fleche: C'est sur que si tout le monde attend qu'il y ai un max de signature avant de se lancer, on n'est pas pret de sortir du trou... De temps en temps, il faut savoir se mouiller avant que tout le monde soit dans la piscine, sinon faut pas venir se plaindre que ca bouge pas... :?

:roll: On tourne en rond là !!!!!! J'ai signé !!!!! Et pour fixer la date et faire le courrier en conséquence, il faut être crédible ! Tu te vois arriver chez Bachelot : "bonjour Madame, on est 200 pas contents et on va démissionner le mois prochain pour vous le prouver !!!!".
Ben voyons !!! Tu parles d'un ultimatum !!!
Je suis motivée mais je n'ai pas envie d'être ridicule !

C'est pas un routier pas content de l'augmentation du prix du gas oil et qui bloque une seule voie de péage qui va se faire entendre. Nous, c'est pareil !

Je me suis fais comprendre là ?

Bon, je vous ai assez donné mon avis, j'arrête la polémique sur ce point.

"Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point" :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

patin couffin a écrit :Alors, si toi aussi tu en rajoutes Flog :pleure: :pleure: !!!!

Patin couffin, je suis toujours solidaire des mouvements qui peuvent être realistes et realisables :clin: . L'idealisme, j'en suis revenue :roll:
patin couffin
VIP
VIP

flog a écrit :
patin couffin a écrit :Alors, si toi aussi tu en rajoutes Flog :pleure: :pleure: !!!!

Patin couffin, je suis toujours solidaire des mouvements qui peuvent être realistes et realisables :clin: . L'idealisme, j'en suis revenue :roll:

Et quels sont ces mouvements réalistes et réalisables ? :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

patin couffin a écrit :
flog a écrit :

Et quels sont ces mouvements réalistes et réalisables ? :clin:

ben justement , c'est ce qui est à reflechir :clin: :lol: Mais là, soyons logique, vu le nombre de professionnels en activité, vu le nombre de secteurs d'exercice différents etc, une demission collective sufisamment importante pour vraiment nuire au système relève de l'utopie. Tout au plus, cela fera plaisir au gouvernement qui veut reduire le nombre de fonctionnaires et limiter les installation d'IDEL dans certaines regions (pour cause de sur-dotation en prof de santé)...
Mais il y a certainement, secteur par secteur, des actions qui pourraient enrayer le système :clin: ...surtout quand tout le système repose sur pratiquement un seul outil (il suffit en fait de trouver les points faibles du système :clin: ) . Mais là, je commence à en dire trop :lol: , j'vais encore me faire traiter de révolutionnaire :lol: donc je retourne à mon apero 8)
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Bonjour,
Je n'en suis qu'au stade du concours pour entrer en IFSI et je lis avec intérêt vos revendications, vos colères.
Je pense qu'attendre d'avoir 10000 signatures, c'est énorme, ca représente 1/3 des infirmiers en fonction je crois.
Que des gens aient peur de démissionner n'importe comment, c'est compréhensible, humain, si c'est pour ne pas se faire entendre et repostuler ailleurs quelques jours après.
Le surendettement et la dégringolade, c'est pas du chiqué, ca arrive, et ce n'est souhaitable à personne.
Alors je me demande, pourquoi vous ne créez pas une liste, ou l'on peut se lancer à dire que l'on va démissionner, quand cette liste aura atteint un certain chiffre ? Je crois que 5000 signatures c'est déjà beaucoup. Ceux qui veulent démissionner à 100 ou 200 rien ne vous empêche....
Mais laissez la porte ouverte à la participation à ceux qui veulent bien jouer le jeu à partir du moment ou le nombre aura un impact certain. Soyez un peu plus tolérants les uns envers les autres, et vous serez peut etre un peu plus unis ?
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

*** Avis à la Population, aux Patients et leurs Familles ***

Nous appelons la population à se préparer au mouvement de mécontentement que les infirmières de france préparent, excédées par le mépris à leur encontre.

Nous tenons à vous informer que les soins ne seront pas assurés aux dates indiquées, il n'y aura pas de service minimum (et pour cause nous sommes au quotidien en service minimum)

Si vous avez des parents hospitalisés durant cette période, nous vous invitons à passer ce temps à leurs côtés pour pallier à notre absence, des médecins seront présents et s'efforceront de vous indiquer la marche à suivre. Des étudiants en médecine seront certainement réquisitionnés par les pouvoirs publics.

Nous tenons par avance à nous excuser pour tous les problèmes qui vont arriver, mais nous ne pouvons plus tenir... Cela fait plus de 20 ans que nous sommes dans l'attente une véritable revalorisation de notre profession et sa juste reconnaissance.

Malgré nos nombreuses doléances, les pouvoirs publics ne semblent pas prêt à nous entendre, et pour cause: notre droit de grêve est baffoué par des réquisitions abusives et systématiques.

Nous irons donc consulter nos médecins traitants ce jour là afin qu'ils évaluent notre état de stress et d'épuisement en les informant de nos conditions de travail, de leur pénibilité physique et psychologique, bref, de notre ressenti... Avec le moral actuel de la profession, il y a de fortes chances pour que nous ne puissions pas réintégrer nos « postes ».

Si vous voulez éviter ça soutenez notre mouvement pour qu' enfin la profession infirmière soit reconnue aux justes valeurs, compétences et responsabilités exercées quotidiennement.

Ceci est une fiction, mais qui pourrait bien devenir une réalité

http://infirmiere.blogs.liberation.fr/a ... l#comments
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

steff67 a écrit :Je pense qu'attendre d'avoir 10000 signatures, c'est énorme, ca représente 1/3 des infirmiers en fonction je crois.

non, ça fait environ 2,3 % des IDE.

Soyez un peu plus tolérants les uns envers les autres, et vous serez peut etre un peu plus unis ?

Déjà dit, mais la tolérance, il y a des maisons pour ça.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Répondre