Demissions collectives....pourquoi pas.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ce qui m'interpelle dans ce document
Le terme "menaçons" est en soi suffisant pour que nous ne soyons pas crédibles... c'est à mon avis des convictions qu'il faut avoir... chepa, j'ai peut-être mal compris...
Ca me donne l'impression de vouloir rassurer l'immense majorité des gens qui ne signeront pas en leur disant, de toute façon on en arrivera pas là...
MENAÇONS ENSEMBLE D'UNE DÉMISSION COLLECTIVE !
Le terme "menaçons" est en soi suffisant pour que nous ne soyons pas crédibles... c'est à mon avis des convictions qu'il faut avoir... chepa, j'ai peut-être mal compris...
Ca me donne l'impression de vouloir rassurer l'immense majorité des gens qui ne signeront pas en leur disant, de toute façon on en arrivera pas là...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Myrrha
- Accro
Je pense aussi que cette pétition pour une démission collective doit être affinée et mieux "cadrée".
Des revendications communes et fédératrices...
Plus de précisions sur les modalités de mise en place...
De plus je ne suis pas sure que Sarko prendrait le risque de voir les hôpitaux, cliniques, centre de soins, lycées, entreprises.. se vider de leur infirmiers.
Pour les négociations nous pouvons tout de même compter sur certains de nos syndicats; CNI, SNICS, SNPI , SUD santé sociaux (j'en oublie peut-être).. Certains sont déjà présents à nos cotés (même si ça ne bouge pas assez à mon gout) malgré ce qu'en pensent certains.. Et les autres.. Ils suivront à partir du moment où on commencera à parler du mouvement infirmier!!
Pour ce qui est de la diffusion de l'information.. Nous avons tous dans nos relations privées un ou deux (ou 3 ou 4 ou 100!) infirmiers.. Qui eux-mêmes ont des relations infirmières... Etc etc..
Des revendications communes et fédératrices...
Plus de précisions sur les modalités de mise en place...
De plus je ne suis pas sure que Sarko prendrait le risque de voir les hôpitaux, cliniques, centre de soins, lycées, entreprises.. se vider de leur infirmiers.
Pour les négociations nous pouvons tout de même compter sur certains de nos syndicats; CNI, SNICS, SNPI , SUD santé sociaux (j'en oublie peut-être).. Certains sont déjà présents à nos cotés (même si ça ne bouge pas assez à mon gout) malgré ce qu'en pensent certains.. Et les autres.. Ils suivront à partir du moment où on commencera à parler du mouvement infirmier!!
Pour ce qui est de la diffusion de l'information.. Nous avons tous dans nos relations privées un ou deux (ou 3 ou 4 ou 100!) infirmiers.. Qui eux-mêmes ont des relations infirmières... Etc etc..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
stomy a écrit :infirmier.evp a écrit :c'est une super idée!
mais qu'elles sont les revendications qui sont demandées exactement?
comment on fais? On envoie tous nos demission a nos DRH respective sans savoir si on es assez pour ne rien risquer? ou on envoie tous une lettre d accord pour suivre la demission collective si on es au moins 20% (20% de 400 000 soit 80 000 IDE, c est correct).
Les revendications sont sur ce site. Tu trouveras un lien pour connaitre le nombre de signataire. Cette liste de démissionnaire ne sera envoyé qe lorsque 30% des IDE auront signés.
Voici le lien : http://www.acpsy.com/petitions/?petition=2
On ne peut pas dire que ça démarre fort : 42 signatures en 23 jours...

A ce rythme-là, il faudra 180 ans pour récolter les 30% nécessaires...

Infirmière libérale depuis 2012
je pense en effet que la démission collective serait une excellent idée mais en effet utopiste, car la mojorité des IDE sont frileux et fatalistes.
le meilleur poyen serait l'indépendance en libéralisant au maximum notre profession, par exemple dans les cliniques privées tous les intervenants sont libéraux sauf .... les IDE.
le meilleur poyen serait l'indépendance en libéralisant au maximum notre profession, par exemple dans les cliniques privées tous les intervenants sont libéraux sauf .... les IDE.
Il est grand temps que les choses changent
- Myrrha
- Accro
mkp a écrit :stomy a écrit :
Parce que tu crois que ça va se faire en un jour?? A ton avis combien d'infirmiers et d'esi sont au courant de cette pétition??
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Tu vois Myrrha, encore un exemple type des défaitistes! Mais moi je suis d'accord avec toi, il faut laisser le temps au temps, Paris ne s'est pas fait en 1 jour!
Mais je commence à avoir des contacts (villejuif, Cadillac, Montperrin, Bruxelles ...eh oui, les belges seraient preneurs de l'idée et d'essaimer sur l'europe! Mais avant d'en arriver peut être là, la première chose à faire est de relayer l'info concernant l'existence de CES petitions, car il y en a une également à destination des usagers pour le soutien du mouvement (à la demande de lecteurs d'Agoravox qui veulent participer en nous soutenant)
Bon pour la forme et pour rassurer les frileux... le fait de pouvoir aligner un max de signatures permettra d'afficher les forces d'un contre pouvoir (à condition de s'y mettre), pour ceux qui ont vraiment peur de devoir démissionner il y a toujours des solutions de secours (ce qui n'empêche pas de signer pour monter la détermination) ...pour la date choisie comme butoir de l'ultimatum aller voir son médecin et se mettre en arrêt par exemple....l'essentiel étant que le jour dit, si nécessaire, une masse suffisante soit non disponible (mais ça il ne faut pas que ce soit le recours de tous ...)
Allez...! hauts les coeurs...

Mais je commence à avoir des contacts (villejuif, Cadillac, Montperrin, Bruxelles ...eh oui, les belges seraient preneurs de l'idée et d'essaimer sur l'europe! Mais avant d'en arriver peut être là, la première chose à faire est de relayer l'info concernant l'existence de CES petitions, car il y en a une également à destination des usagers pour le soutien du mouvement (à la demande de lecteurs d'Agoravox qui veulent participer en nous soutenant)

Bon pour la forme et pour rassurer les frileux... le fait de pouvoir aligner un max de signatures permettra d'afficher les forces d'un contre pouvoir (à condition de s'y mettre), pour ceux qui ont vraiment peur de devoir démissionner il y a toujours des solutions de secours (ce qui n'empêche pas de signer pour monter la détermination) ...pour la date choisie comme butoir de l'ultimatum aller voir son médecin et se mettre en arrêt par exemple....l'essentiel étant que le jour dit, si nécessaire, une masse suffisante soit non disponible (mais ça il ne faut pas que ce soit le recours de tous ...)
Allez...! hauts les coeurs...

break a écrit :je pense en effet que la démission collective serait une excellent idée mais en effet utopiste, car la mojorité des IDE sont frileux et fatalistes.
.
vu la société actuelle, autant etre frileux et fataliste, vu qu'on nous aide pas à voir les choses autrement

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Myrrha a écrit :mkp a écrit :
Parce que tu crois que ça va se faire en un jour?? A ton avis combien d'infirmiers et d'esi sont au courant de cette pétition??
C'est vrai que jusqu'à tout à l'heure j'ignorais son existence...
Je trouve que c'est une bonne idée puisqu'en pratique la grève n'a aucun impact sur le fonctionnement des services. Dommage que j'aie fini mon stage hier : j'aurais volontiers transmis l'adresse de cette pétition aux IDE du service où j'étais.
Par contre, j'ai vu qu'il y avait des signatures d'ESI dans la liste. Je me demande si notre signature peut apporter un plus au mouvement ou pas ?
Dernière modification par mkp le 23 nov. 2007 20:48, modifié 1 fois.
Infirmière libérale depuis 2012
- gazou_gazou
- VIP
Myrrha a écrit :L'intérim vous connaissez?
Et sachez que les finlandaises avaient assuré leurs arrières en négociant leur réambauche une fois leur revendication satisfaite.. Comment j'avoue ne pas le savoir mais j'essaye de me renseigner...
Il n'y a pas que des IDE boniches dévouées corps et âme aux patients, médecins et institutions... Il en existe qui sont prêtes à prendre le risque.. Je suis mère célibataire et j'en suis avec Antochrit!
Et franchement croyez-vous que le monde de la santé a les moyens de se passer, ne serait-ce que de 15% d'IDE, pendant 1 mois, que dis-je.. 1 semaine?
Elles demandaient une augmentation de salaire de 24% Elles ont obtenu 28%.. On en demande pas tant!!
Une fois de plus l'union fera la force.. Quand à ceux qui ne veulent pas prendre ce risque.. Il y a aussi d'autres moyens d'agir, qui aussi minimes qu'ils soient peuvent porter leur fruit..
Communiquer autour de soi.. Interpeller les politiques, secouer les syndicats, manifester (quand manif il y a!), se porter gréviste, même si l'on est assigné (ça fait toujours des chiffres et donc permet une certaine représentativité jusqu'alors risible.. Beaucoup d'inf ne se disent même pas grévistes auprès de leur cadre et de ce fait ne sont pas comptabilisées..)
Arêter de se plaindre et se prendre en main plutôt que de dénigrer l'action des autres..
Et pourquoi pas proposer soi même des moyens d'action??..
Et oui, elles ont eu gain de cause ces 12 800 infirmieres finlandaise. Et je rejoint ce concept.
Quand on voit que dans les services, s'il manque 1 voire 2 personnes, le monde va s'ecrouler car il faut trouver des remplacants dans d'autres services, et que vu l'alternance des postes, des rtt ,des arrets maladie, les roulements deviennent un vrai casse tete, il ne tiendrait meme pas trois jours !!!
Les autorités finlandaise avaient meme prévu de faire expatrier les patients en Suède!!!
Nos patients iraient où? En espagne, Italie, Allemagne, Belgique !!!!
Quel casse tete!!! Ce serait la guerre des assurances mutalistes et des familles.
La demission en masse, est à l'heure d'aujourd'hui la seule et unique chose qu'il nous reste à faire.
Car avec le service minimum ou la requisition, nos revendications, ils s'en foutent... car de plus ils savent que nous avons une obligation de qualité de soins, on va pas s'amuser à faire une injection sur 2 ou un pansement sur 3, ce serait la prison direct !!!! mdr
Il faut vraiment réfléchir à cette idée, essayer de rassembler un maximum de professionnels et syndicats de chaque département sur ce sujet.
C'est le seul moyen pour que Mr Sarkozy prennent enfin des mesures fortes... comme ils le dit si bien.
Quand à l'augmentation de 28% de salaire des IDE Finlandaises, je trouve ca justifier, et il nous faudrait au moins la meme chose vu la conjoncture actuel (prix de l'essence, taxe d'habitation, taxe sur le tabac, le projet de réinstaurer la vignette automobile, inflation des matieres premieres, franchise médicale, restriction des remboursements de certains médicaments......)
Rassemblons, Réfléchissons et Agissons
- Myrrha
- Accro
mkp a écrit :Par contre, j'ai vu qu'il y avait des signatures d'ESI dans la liste. Je me demande si notre signature peut apporter un plus au mouvement ou pas ?
Au final pour les étudiants ça revient au même.. refuser de poursuivre la formation, ou pour les tous proches diplomés refuser d'exercer.
Le seul hic c'est que je ne suis pas sure que la FNESI soutienne cette pétition..
Solidaire
Solidaire
Myrrha a écrit :mkp a écrit :Par contre, j'ai vu qu'il y avait des signatures d'ESI dans la liste. Je me demande si notre signature peut apporter un plus au mouvement ou pas ?
Je ne comprends pas bien...moi qui suis un vieux machin ayant passé mon DE à une époque où régnait un optimisme relatif, je ne me suis aperçu que tardivement que ce métier était en fait, quelque part, un piège à cons ; mais comment se fait-il que des étudiants, en principe très en phase avec les problèmes actuels, aient commencé une formation les conduisant en connaissance de cause à faire un métier ingrat et mal payé ? Quel sens cela a-t'il de démarrer quelque chose en menaçant, très vite, de l'arrêter ?
Parce que cette profession me plaît et que je ne desespère pas de voir un jour les salaires augmenter.
Dans la vie il faut travailler pour vivre mais je ne tiens pas à faire un autre métier sous pretexte qu'il est mieux payé.
Nous n'avons pas une vraie reconnaissance. Les patients qui me disent "mais celà doit être dur comme métier, j'espère que vous êtes bien payé en compensation".
Je ne sais pas si je vais être diplômée mais je veux faire bouger les choses.
S'il faut en venir à une démission massive, je vote POUR
Et pour toutes les personnes qui me diront "c'est impossible" "celà ne servira à rien"... je leur rappelle qu'il n'y a plus de monarchie en France, que les femmes ont le droit de vote, que la femme a la liberté de procréer ou non, et j'en passe...
VOUS CROYEZ QUE CELA S'EST FAIT TOUT SEUL
Reflechissez-y !
Dans la vie il faut travailler pour vivre mais je ne tiens pas à faire un autre métier sous pretexte qu'il est mieux payé.
Nous n'avons pas une vraie reconnaissance. Les patients qui me disent "mais celà doit être dur comme métier, j'espère que vous êtes bien payé en compensation".

Je ne sais pas si je vais être diplômée mais je veux faire bouger les choses.
S'il faut en venir à une démission massive, je vote POUR

VOUS CROYEZ QUE CELA S'EST FAIT TOUT SEUL

Reflechissez-y !
Service fourre-tout me voilà !!!