Demissions collectives....pourquoi pas.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pour reprendre un des messages plus haut qui disait autant normal d'être fataliste mais personne ne nous aide... je répondrai juste nous sommes 500 000 IDE et ESI en france je pense qu'un action collective serait largement suffisante, et au fait bienvenue dans la réalité de la vie ou si tu ne bouges pas personne ne t'aidera.
Il est grand temps que les choses changent
dino a écrit :Myrrha a écrit :mkp a écrit :Par contre, j'ai vu qu'il y avait des signatures d'ESI dans la liste. Je me demande si notre signature peut apporter un plus au mouvement ou pas ?
Je ne comprends pas bien...moi qui suis un vieux machin ayant passé mon DE à une époque où régnait un optimisme relatif, je ne me suis aperçu que tardivement que ce métier était en fait, quelque part, un piège à cons ; mais comment se fait-il que des étudiants, en principe très en phase avec les problèmes actuels, aient commencé une formation les conduisant en connaissance de cause à faire un métier ingrat et mal payé ? Quel sens cela a-t'il de démarrer quelque chose en menaçant, très vite, de l'arrêter ?
Cela prouve qu'ils ne sont pas du tout en phase comme tu dis. Je me souviens d'un post sur les conditions de travail et d'avoir choqué bcp de jeunes ESI par mes remarques. Les gens ne veulent pas voir.
D'accord avec toi Myrrha, je ne crois pas que la FNESI bouge d'un poil, mais j'éspère me tromper.
Ceci dit il existe maintenant d'autres assocs/syndicats et la FNESI ferait bien de se bouger pour ne pas se faire manger. La CESI a déja commencé et SUD Education commence à recruter du fait de son discours nettement plus combattif. J'espère bien que dans mon ancien IFSI une solide section de SUD éduc se monte par des gens motivés.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- revenge of anesthesith
- VIP
Toonaiz a écrit :Car avec le service minimum ou la requisition,
on parle d'assignation.
La réquisition c'est en temps de guerre.
nos revendications, ils s'en foutent... car de plus ils savent que nous avons une obligation de qualité de soins,
Tu as le texte qui parle de cette obligation ?
Les médecins ont le devoir de soigner, pas de guérir. Je vois mal l'obligation qualitative être légiférée, car elle est parfaitement subjective.
Quand à l'augmentation de 28% de salaire des IDE Finlandaises, je trouve ca justifier, et il nous faudrait au moins la meme chose vu la conjoncture actuel [...]
Rassemblons, Réfléchissons et Agissons
copions/collons et bloquons !
et non pas : croupions, couillons et beaux cons !
quoique...tout bien considéré...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
dino a écrit :Myrrha a écrit :mkp a écrit :Par contre, j'ai vu qu'il y avait des signatures d'ESI dans la liste. Je me demande si notre signature peut apporter un plus au mouvement ou pas ?
Je ne comprends pas bien...moi qui suis un vieux machin ayant passé mon DE à une époque où régnait un optimisme relatif, je ne me suis aperçu que tardivement que ce métier était en fait, quelque part, un piège à cons ; mais comment se fait-il que des étudiants, en principe très en phase avec les problèmes actuels, aient commencé une formation les conduisant en connaissance de cause à faire un métier ingrat et mal payé ? Quel sens cela a-t'il de démarrer quelque chose en menaçant, très vite, de l'arrêter ?
Non Monsieur, je pense que depuis tout ce temps qui s'est écoulé, les mentalités ont changés ainsi que les responsabilités.
Je pense que vous avez pu le constater par vous même.
Aujourd'hui nous sommes tous informatiser, tout passe par l'ordinateur, le dossier du patient, les bilans sanguins, les compte-rendus médicaux, le téléphone est devenu la premiere chose à qui nous parlons le plus, avant les patients.
Les médecins n'écrivent quasiment plus leur prescriptions, ca devient systématique, on vous le dit pendant le tour et à vous de retranscrire, on dira que c'est lègal (!!!!!!!)
Il n'y a plus de cohésion "optimiste" et optimale ,comme vous l'entendiez, entre les profesionnels à cause de la charge de travail, des restrictions de personnels, du manque de respect de certains supérieurs hierarchique... notamment du gouvernement qui refuse de nous écouter.
Il nous entend, mais ne nous écoute pas...
Alors, que des jeunes veuillent se lancer dans cette profession car ils sentent en eux ce besoin...OUI
Et qu'ils décident de soutenir leurs avenirs aux cotés de leurs futurs collègues je dis OUI également...
Les temps changent Monsieur...MC Solaar avait raison....
revenge of anesthesith a écrit :Toonaiz a écrit :Car avec le service minimum ou la requisition,
on parle d'assignation.
La réquisition c'est en temps de guerre.nos revendications, ils s'en foutent... car de plus ils savent que nous avons une obligation de qualité de soins,
Tu as le texte qui parle de cette obligation ?
Les médecins ont le devoir de soigner, pas de guérir. Je vois mal l'obligation qualitative être légiférée, car elle est parfaitement subjective.Quand à l'augmentation de 28% de salaire des IDE Finlandaises, je trouve ca justifier, et il nous faudrait au moins la meme chose vu la conjoncture actuel [...]
Rassemblons, Réfléchissons et Agissons
copions/collons et bloquons !
et non pas : croupions, couillons et beaux cons !
quoique...tout bien considéré...
relis bien les décrets... tu verras...
Toonaiz a écrit :
Il n'y a plus de cohésion "optimiste" et optimale ,comme vous l'entendiez, entre les profesionnels à cause de la charge de travail, des restrictions de personnels, du manque de respect de certains supérieurs hierarchique... notamment du gouvernement qui refuse de nous écouter.
Il nous entend, mais ne nous écoute pas...
Eh bien, puisque c'est un problème dépendant des pouvoirs publics, aux prochaines élections il suffira de changer de gouvernement...

dino a écrit :...ah, j'oubliais ; il faudra nommer MC Solaar ministre de la Santé.
et mes propos sont donc confirmer...vive la cohésion...
te concernant, vu que tu parles du temps ou tu étais diplomé... je suppose que tu partiras en retraite avec 75% de ton salaire non??? puisque tu ne dois pas y etre loin (sauf erreur de ma part, ne le prends pas mal).
Je fais parti de cette génération qui partiras en retraite avec 55% de mon salaire... comprends donc notre inquiétude.
merci pour ta tolérance d'esprit...
et en ministre de la santé, pourquoi pas toi !!!!!
Toonaiz a écrit :te concernant, vu que tu parles du temps ou tu étais diplomé... je suppose que tu partiras en retraite avec 75% de ton salaire non??? puisque tu ne dois pas y etre loin (sauf erreur de ma part, ne le prends pas mal).
Je fais parti de cette génération qui partiras en retraite avec 55% de mon salaire... comprends donc notre inquiétude.
Vraiment, je ne sais pas avec quoi je partirai ; je verrai dans 5 ou 10 ans...

Ceci dit, c'est un point de vue très personnel et ta façon de voir les choses est aussi tout à fait respectable. Je te souhaite simplement de ne pas t'épuiser dans un combat qui s'annonce rugueux... Bon courage

Quant à ta proposition d'être ministre de la santé, j'y réfléchirai

- revenge of anesthesith
- VIP
antochrit a écrit :Il y a en premier lieu l'assignation, mais il y a ensuite, pour les réfractaires, la réquisition préfectorale, au domicile de la personne, par porteur!
VECU!!!
à lire pour connaître la différence
Toonaiz a écrit :relis bien les décrets... tu verras...
Article R. 4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques ...
Qui peut le plus peut le moins.
Qui fait le moins ne fait pas forcément mal.
La qualité reste une notion difficilement jugeable et appréciable, si ce n'est en présence de préjudice physique et/ou psychologique.
C'est donc une notion abstraite, volontairement.
Rien ne prouve que je fasse mieux que mon collègue.
Rien ne prouve le contraire.
Et ma qualité n'est pas forcément au même niveau que celle de mon collègue.
En haut ou en bas.
Mais je reconnais que le terme est écrit dans le décret.
des cathlons, à fond la forme !
Myrrha a écrit :L'intérim vous connaissez?
Et sachez que les finlandaises avaient assuré leurs arrières en négociant leur réambauche une fois leur revendication satisfaite.. Comment j'avoue ne pas le savoir mais j'essaye de me renseigner...
Faux. Nous sommes en manque d'infirmières. Donc même en démissionant elles savaient pertinnement qu'elles seraient ré-embaucher derrière. Cela prend 3 ans et demi pour former une infirmière en Finlande. Tu crois pas que le gouvernement et les hôpitaux allaient se passer de la main d'oeuvre en attendant? Donc non elles n'avaient pas négocier leur ré-embauche mais savaient qu'une fois qu'elles auraient obtenu gain de cause elles ré-intégreraient leurs postes sans problème.
Myrrha a écrit :Elles demandaient une augmentation de salaire de 24% Elles ont obtenu 28%.. On en demande pas tant!!
A savoir qu'on a eu 28% grâce à un syndicat très puissant mais aussi parce que ces 28% sont echelonées sur 4 ans et ne concernent que les IDE syndiqués TEHY. Les 24% à l'origine ne devaient pas s'étaler sur 4 ans.
Pour apporter ma vision "finlandaise" des choses...
Ici nous n'avons qu'un seul et unique syndicat pour les IDE et cadres: Tehy. Ils regroupent aussi les ESI (inscription gratuite, assurance pour les stages inclues). Il existe un autre syndicat pour les AS, AP et élèves AS/AP nommé Super mais il a moins de puissance.
En France vous semblez en avoir plusieurs. Je pense que notre atout ici c'est d'en avoir qu'un, donc pas de soucis de cohésion et une grande voix unie et très forte. Le gouvernement finlandais a eu peur et a dû reculer. Je ne vois pas pourquoi ce modèle ne marcherait pas en France. Seulement comme beaucoup l'ont dit avant moi je ne pense pas que les IDE suivraient malheureusement. Trop de conscience professionelle je pense (soucis sur le sort du patient par exemple). La Finlande n'est pas novatrice, l'Irlande l'a fait avant nous.
Ici nous n'avons qu'un seul et unique syndicat pour les IDE et cadres: Tehy. Ils regroupent aussi les ESI (inscription gratuite, assurance pour les stages inclues). Il existe un autre syndicat pour les AS, AP et élèves AS/AP nommé Super mais il a moins de puissance.
En France vous semblez en avoir plusieurs. Je pense que notre atout ici c'est d'en avoir qu'un, donc pas de soucis de cohésion et une grande voix unie et très forte. Le gouvernement finlandais a eu peur et a dû reculer. Je ne vois pas pourquoi ce modèle ne marcherait pas en France. Seulement comme beaucoup l'ont dit avant moi je ne pense pas que les IDE suivraient malheureusement. Trop de conscience professionelle je pense (soucis sur le sort du patient par exemple). La Finlande n'est pas novatrice, l'Irlande l'a fait avant nous.
- revenge of anesthesith
- VIP