dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Comment faire un dépistage?

Message par blocop »

Voilà,
un gentil prof est venu me signaler qu'un élève, selon lui,ne verrait pas très clair.
Il me demande de le tester.
Ben je sais pas comment faire,quoi utiliser,pas de tutrice pour l'instant.

Pas la peine de me dire de l'envoyer chez l'OPH, je suis en ZEP,ils n'ont même pas de médocs à la maison, et je ne vous parle même pas des vaccinations :wouahh:

alors je n'ai même pas d'échelle pour les tester.
Je peux l'envoyer au CMS?
Je veux bien faire acheter les échelles,mais si je sais pas m'en servir :pasmoi:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Re: Comment faire un dépistage?

Message par bikettte77 »

Tu n'as même pas d'échelle !

Car si tu as une échelle après c'est très simple.

Si tu dois en faire acheter une prends en une pour la vision à 3m car c'est plus pratique surtout si tu vas dans les écoles primaires ; il arrive des fois que les pièces dans lesquelles il nous mettent ne font pas forcément 5m de long !

Tu as par exemple l'échelle de Monoyer à 3 m.

Ensuite tu places l'échelle à hauteur des yeux contre un mur tu fais mettre une pointe par exemple dans ton infirmerie et tu mesures 3 m depuis l'échelle (tu peux te faire un repère au sol par exemple comme ça après tu n'auras plus à mesurer).
Tu places l'élève sur cette limite et tu lui demandes de lire avec un seul oeil (l'autre doit être caché tu peux lui donner un cache oeil si tu en as un).

Avant moi je les faisais commencer à lire la 5 ou 6 ème ligne puis je remontais pour aller vers les plus petites.
Maintenant je leur fais lire celle du haut directement et si il y a au moins 3 erreurs sur cette ligne je redescend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ou peu d'erreur.

Je fais ça avec un oeil je me note le résultat puis je fais pareil avec l'autre oeil et je note aussi le résultat ; ensuite je le fais lire avec les 2 yeux.
Et si il y a un oeil qui n'arrive pas à lire la ligne du haut je l'envor vers OPH.

Par contre je ne marque pas le résultat dessus (ex 7/10) je marque juste : Vue à contrôler ou à contrôler rapidement si la vue est basse.

J'espère que je suis assez claire sinon n'hésites pas à me le dire.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merciiiiii bikette
par contre, tu dis que tu notes le résultat, comment se fait le résultat (si 2 fautes= 8/10; si 6 fautes=4/10)?
On est sensé tous voir la première ligne?
S'il ne lit pas la première ligne, c'est qu'il est cuit? :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alors j'ai trouvé sur :google: , une echelle de monoyer à imprimer.
J'ai un doute sur le truc, tu peux me dire combien mesure la lettre Z (dernière ligne, normalement tu l'as repérée, sinon,vas consulter :lol: ) et la lettre H (première ligne)
je voudrai pas tester le gamin sur un truc erroné que j'ai fabriqué maison :roll:

je crois que pour les résultats j'ai pigé, c'est marqué sur le test c'est ça?
Si avec l'oeil droit, il fait 2 fautes à la première ligne, il passe à celle d'en dessous, et quand il a tout juste ( bon allez, je tolère une faute), je prends les 10ièmes qu'il y a noté à côté?

:heuheu:
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

C'est à peu près ça, moi s'il fait 2 fautes je tolère ! on m'avait dit que c'est à partir de 3 fautes que l'on compte "faux" effectivement c'est noté à droite donc s'il arrive à lire la 1ère c'est 10/10 si c'est la 2ème c'est 9 etc...

Pour ce qui est de l'échelle à imprimer tu oublies :!: :!: :!:

Car lorsqu'elle sont faites ils prennent en compte le fond bien blanc et les contrastes entre les lettres et le fond !

Je ne sais pas si je suis claire mais en tout cas une potocopie ce n'est pas valable !!!

Pour info l'échelle de Monoyer 3m coûte 27 euros TTC sur catalogue Médistore ! ça ruine pas non plus !!
L'éts peut bien te payer ça quand même tu es en collège ? tu as des écoles à voir car elle te servira et pendant longtemps normalement !

En plus il n'y a pas de H sur la 1ère ligne donc je ne sais pas quelle est ton échelle !

Oui on est sensé tous voir la 1ère ligne :lol: , par contre si l'élève doit porter des lunettes pour lire et écrire il faut le tester avec ses lunettes sinon tu risques d'avoir de drôles de résultats :wouahh:
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

une question:
j'ai 7 classes de 6em reparties sur deux etablissement,si je comprends bien je dois les voir avant les vacances de noel,a raison de 30 mn par eleve,j'ai donc calculé que si je veux avoir a peu pres fini dans les temps,et si je commence debut octobre(car pas le temps avant:visite UPI ,PAI,reunionect..) je nefais plus QUE ça du lundi au vendredi non stop !!!!! mais alors quand s occupe t on des autres eleves???? comment faite vous vous ? je suppose ue c'est pareil pour tout le monde mais comment gerez vous les visites??? vous faite du non stop ou vous vous laissez des jours sans depistage pour les autres eleves???
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Sans compter que 30 min par élève, cela peut etre juste juste si tu n'as pas trop l'habitude, en fonction de tout ce que tu as à contrôler. Moi j'en ai fait la 1ere année où je suis arrivée dans l'EN, je comptais plutôt 40 min par élève, surtout si tu es dérangée de temps en temps.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blocop
VIP
VIP

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par blocop »

domage pour mon échelle bricolée maison :(
il me reste qq sous-sous, y'a plus qu'à voir la tête de la gestionnaire.

merci
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Cela peut peut être être pris sur un compte différent de l'infirmerie : investissement, achat de matériel par exemple ( je ne sais plus le terme exact ). Cela permettrait de ne pas toucher à ton budget qui n'est pas fait pour ça, et puis apparemment, du fait de l'investissement, la TVA n'est pas la même.
A revoir avec la gestionnaire parce que je suis pas une experte :clin: :lol:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je vais carrément laisser tomber les histoires de budget, parce que dans mon bahut,on n'a même plus de sous pour acheter des essui-mains et du savon (collège sans demi-pension, donc budget général au raz des paquerettes).
je vais donc acheter sur mon budget (infirmerie) c'est ce qu'il y a à faire pour éviter d'attendre 100ans.
"heureusement" qu'il y a H1N1 pour mettre du papier dans les toilettes et du savon, sinon on était déjà à sec.
pauvre France :fatigue:
valériane59
Fidèle
Fidèle

je viens d'essayer de boucler tous mes depistages(enfin presque parceque j'attend encore des dates d'interventions en classe pour action de santé en novembre!!)
j'ai tout programmé selon mon agenda entre reunions et PAI bref vous savez quoi,le probleme c'est que je ne peux pas tenir compte des emplois de temps de facon individuel(en plus je ne les ai pas sous les yeus car ils sont au college!!),genre je convoque la 6em 1 sur une semaine mais peut etre que certains finiront a 11h et que j'aurai convoqué a cette heure là!!!! sinon je m'arrache les cheveux si je veux tout controler!!!!
vous faites comme ça aussi??? ou vous tenez compte de chaque emplois du temps par eleve????? dite moi que non :peur:

merci bcp
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

bin en fait , si !!!
Pour les sixiemes , je regarde quand ils terminent .. sinon ils ne viennent pas ..
et je ne les prends pas pendant la recreation non plus ...
Donc c'est un peu le casse tete , surtout que pendant ce temps la , les autres continuent a venir a l'infirmerie pour des soins , et ça toque a la porte tous les 10 minutes , donc ça prend des plombes pour voir un seul eleve ...
surtout que comme je debute , il me faut un peu plus de temps .... :roll:
je compte 30 minutes /enfant ...
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
valériane59
Fidèle
Fidèle

donc tu veux dire que pour chaque eleves tu regardes si le l'emploi du temps correspond a l'heure ou tu veux le faire passer???ou là ben ca va prendre plus de temps que je ne le pensais pour tout programmer!!!150 eleves.... :roll:
merci
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

je ne sais pas ce que tu entends par vérifies, je regarde juste si il est en cours et peu importe le cours ...sauf si il est a l'extérieur...
donc pour certaines classe apres 16h je ne peux plus en mettre ..
et selon les semaines a ou b
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
Caroline54

Les CE2 et Maternelles ( GS)

Message par Caroline54 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais prendre poste le 5 novembre dans un collège de la région messine.

Je suis à temps partiel.

Je vais prendre en charge donc les collégiens à 10 % de mon temps. Sur ce poste, je serai accompagnée, donc ça devrai aller.

Par contre, je vais aussi aller travailler sur les écoles primaires et maternelles qui dépendent du secteur du collège, et ce sur 40% de mon temps.

Mes questions:

- que dois-je réviser pour prendre en charge les petits? Comment se passe les "bilans".
Si le médecin est présent, comment se déroule la coordination?

- Elle m'a dit que j'organisais mon temps de travail comme je l'entendais, c'est à dire que c'est à moi de fixer mes jours de travail.
Le mercredi, les enfants vont à l'école? et au collège?
Pour ceux et celles qui sont à 17h30, comment vous organisez-vous?

Merci de votre aide.

Caroline
Répondre