dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

Attention pour les scanners de page de tests visuels type hischihara car il faut s'assurer que l'imprimante couleur est d'excellente qualité sinon le rendu est vraiment vraiment différent !
Essaie de voir avec le CMS s'ils n'ont pas quelques matos à vous prêter.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
sam42
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 28 mai 2006 23:40

Message par sam42 »

sur ce site, vous avez toutes les planches de l'ishihara, ça peut toujours dépanner.

http://www.daltoniens.fr/
marnev
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2008 17:07

audiométrie

Message par marnev »

Merci pour ces pistes.
Marnev
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

dripounet a écrit :Quand vous faites les bilans infirmiers des 6ème, continuez-vous à accueillir les autres élèves qui se présentent ? J'ai un petit souci à ce niveau. J'ai du mal à réaliser rapidement et correctement ces bilans en raison d'un flux important de passages à l'infirmerie. Par ex, essayez de faire une audiométrie au milieu du bruit ou de recueillir des confidences quand l'entretien est interrompu toutes les cinq minutes.;;

J'ai donc décidé de ne reçevoir que les urgences pendant ces bilans. J'ai prévenu l'équipe éducative + collé un mot sur ma porte disant qu'on n'entre qu'en cas d'urgence. Hélas, ça n'a pas fonctionné car les élèves ne lisent pas les mots sur les portes et certains (assistantes d'éducation, profs...) me les envoie quand-même, prétextant que dans la mesure où il y a une infirmière, ils sont obligés de me les envoyer. Je comprend car il est vrai qu'il m'appartient, en tant que référent santé de juger de la gravité ou non d'un cas.

Je me suis renseignée à droite et à gauche et les réponses sont floues et variables. Je pense que nous rencontrons tous, plus ou moins, des difficultés techniques de ce type, en début de carrière. C'est pourquoi, je m'adresse à vous. Avez-vous ce souci-là ? Comment procédez-vous ?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
dripounet
Forcené
Forcené
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2005 06:27

Message par dripounet »

harfangs a écrit :Lola il faudra que tu me renseigne , mais il me semble que les bilans infirmiers c'est en GS maternelle en CE2 et 6 è je crois qu'on ne voit plus les 3 ème mais je peux me tromper . par contre on les voit à la demande si problème


Dans mon collège, il y a des SEGPA. Il s sont tous à voir en 3ème et même en 4ème (en 3ème, c'est pour dépister un problème de santé qui contre-indiquerait une orientation en LEP. Pour la 4ème, je ne sais pas encore pourquoi). Le médecin scolaire m'a demandé hier de commencer à programmer dans mon emploi du temps ces bilans-là dès maintenant.

PS : Ces bilans-là sont à faire en présence du médecin scolaire mais c'est toi qui organise tout. Tu fais le même type de bilan que celui des 6ème. Et le médecin va approfondir l'examen.
dripounet
Forcené
Forcené
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2005 06:27

Message par dripounet »

Je rectifie : ce sont les 5ème SEGPA que l'on voit en bilan avec les 3ème SEGPA.
Audioprothésiste
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2008 15:42

Message par Audioprothésiste »

Avoir des réponses ne signifie pas nécessairement avec de bonnes réponses.
Si vous mettez le son fort, il est vrai que les enfants répondront. Mais attention, c est le seuil d audition qu il faut rechercher, c est a dire la plus petite intensité percue par l enfant.
sam42
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 28 mai 2006 23:40

Re:

Message par sam42 »

Audioprothésiste a écrit :Avoir des réponses ne signifie pas nécessairement avec de bonnes réponses.
Si vous mettez le son fort, il est vrai que les enfants répondront. Mais attention, c est le seuil d audition qu il faut rechercher, c est a dire la plus petite intensité percue par l enfant.


oui, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas ORL ou audioprothesiste, et que notre rôle consiste à déceler une anomalie afin d'orienter un élève vers un professionnel qui aura, lui, les compétences et un matériel correct pour faire un examen poussé.

on peut le comparer à un dépistage pour la vue. Si un enfant à des lunettes, on ne lui fait qu'un test avec sa vue corrigée, ce n'est pas de notre ressort, à ce moment là, de tester la vue non corrigée.
Sélénéré
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 11 juin 2008 18:34
Localisation : Saché

dépistage infirmier des 2ndes

Message par Sélénéré »

Nouvellement IDE scolaire, je bénéficie de formations d'adaptation à l'emploi. Au décours de celles-ci, j'ai appris qu'il était fortement conseillé de bilanter tous les élèves de seconde qelles que soient leurs sections (générale, techno ou pro). Outre le fait que je ne dispose pas encore du matériel nécessaire, je me demandais si beaucoup d'entre vous pratiquent ce dépistage, quelles priorités vous donnez-vous? Posez-vous des question sur leur sexualité, sur la consommation de toxiques...?
Merci de vos conseils.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par europe222 »

en faite tu te dois de proposer un entretien aux 2nde qui n'est pas une obligation

pour un dépistage tu as :

dépistage de troubles visuels = échelle de monoyer et livret pour dépister le daltonisme (important pour les sections techniques et professionnelle comme labo et électrotechnique entre autres )
dépistage troubles auditifs= appareil
troubles de l'élocution dyslexie
dépistage troubles dentaires
dépistage troubles cutanées
dépistages trouble dorsaux = scoliose cyphose ...
dépistage troubles comportementaux = anxio dépressif, agressivité, troubles divers psy ...
troubles alimentaires = anorexie boulimie entre autres balance et toise IMC
troubles du sommeil
problèmes familiaux, maltraitance

addictions = tabac, alcool, cannabis autres

Allergie alimentaires, médicamenteuses
Antécédents médicaux ou chirurgicaux

bien sur on est pas médecin d'où l'emploi des diagnostics infirmiers et non médicaux

si anomalie, signalement aux parents, médecin scolaire, en vue d'un bilan et orientation + suivi par spécialiste ou médecin traitant

+ verification vaccin
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
nad27
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 24 mars 2006 18:31

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par nad27 »

pour nous aussi en primaire on voit CE2 et CM2 mais les choses ne devraient pas être du systématique et l'inspecteur voudrait que nous répondions simplement à la demande des élèves en difficultés et ainsi faire de la prévention en primaire. Nous non plus n'avons pas le droit d'intervenir en maternelle, c'est la PMI avec les infirmières de PMI qui interviennent en maternelle.

Par contre, en collège on devrait pouvoir voir les 5èmes et 3èmes ce qui fait une continuité de tous les 2ans : CP (médecin) puis CE2 / CM2 / 5EME / 3EME (infirmière) et médecin pour l'orientation sur machine dangereuse en 3EME.
Raphael 88
Messages : 15
Inscription : 05 juin 2007 15:20

dépistages infirmiers es secondes

Message par Raphael 88 »

Bonjour,Je suis infirmière dans un lycée de 1300 élèves et cette année nous essayons de voir tous les élèves de secondes en dépistages infirmiers(env 340) .Cela est un peu compliqué à mettre en place car nous avons pas mal de passages (surtout avec l'épidémie de grippe et de gastro) J'aimerais savoir comment vous vous organisez:fermez vous l'infirmerie?faites vous des heures supplémentaires?Est ce que ces dépistages sont obligatoires?Controlez vous l'audition?Merci pour vos réponses.
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: dépistages infirmiers es secondes

Message par europe222 »

Salut Raphael non les entretiens infirmiers pour le dépistage sas pas obligatoire par contre tu es dans l'obligation de leur proposer un entretien en vue d'un dépistage (examens biométriques , depistage de trouble physique comme malnutrition entre autres troubles psy, conduites addictives ...)

heure sup c'est pas une solution
par contre organiser avec la CPE durant leurs heures des permanences des passage par classe

sur les 7 classes de secondes moins de 10 e répondu sa reste des ado cependant pour u programme spéciale on étions cette fois dans l'obligation de recevoir ts les 2nde mais c'était uniquement notre bahut .

voila
ancien pseudo lepursandelest
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par FRED60 »

Bonjour!
En Picardie on est obligé de réaliser des bilans infirmiers pour certaines classes, ça me fait 150 bilans à faire!
Pour les réaliser dans de bonnes conditions, je ferme 2 matinées car beaucoup d'élèves passent à l'infirmerie pendant les heures de cours. De toute façon un courrier de notre ICT académique nous demandais de mettre le protocole d'urgence pendant les bilans.
A mon avis c'est le meilleur moyen de travailler correctement et dans le calme.
sensei
Messages : 26
Inscription : 17 juil. 2008 18:19

bilans de santé.

Message par sensei »

Bonjour,

Est-ce que les bilans de 9/12 et 15 ans se déroulent de la même manière que celui de 6 ans:convocation adressée aux parents, poids/mensurations, bilan visuel/auditif, examen psychomoteur/phonologique, etc...?
De plus, est-ce que ces bilans sont organisés par niveau de classe ou par âge réel des enfants?
Merci pour vos réponses.
Bonne semaine.
Répondre