Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par artsamie »

et bien écoute c'est ce que j'ai constaté en stage et je n'exagère pas.il n'y a qu'en psy où j'ai vu les IDE faire les toilettes.

ou en tout cas peut etre qu'elles ne voulaient aider après je ne n'étais pas là pour vérifier :oops:
Sidoon
Régulier
Régulier

Message par Sidoon »

Tout pareil Artsamie. Aucune IDE n'a jamais aidée ma mère lorsqu'elle était ASH ni même quand elle était AS. En effet certaines IDE n'aiment pas faire des toilettes. Imaginez-les donc faire le nettoyage d'une chambre.
Donc si je comprends qu'on y touche pendant les stages, je m'interroge sur la réalité de cette application sur le terrain. Ca doit dépendre des services et du personnel.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

artsamie a écrit :et bien écoute c'est ce que j'ai constaté en stage et je n'exagère pas.il n'y a qu'en psy où j'ai vu les IDE faire les toilettes.

ou en tout cas peut etre qu'elles ne voulaient aider après je ne n'étais pas avec elles pour vérifier :oops:
oups mauvaise manip désolé :oops:
Melyna
Régulier
Régulier

Message par Melyna »

Faus savoir que dans beaucoup de service ce ne sont pas les ASH qui nettoie la chambre elle nettoie juste les sols, comme a l'ap hp il n'y pas d'ash ce sont des entreprises extérieure et c'est bien les infirmiers et aide soignants qui nettoie lit paillasse ect..
C'est comme un ASH qui donneré aussi les repas en maison de retraite par exemple c'est pas son role mais ceux des infirmiers et des aides soignant :!:
Maman de 2 enfants Yanis et Melyna!
ESI Rabelais
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chacun son taf....
En tant qu'ESI je prefère aller m'assoire dans la chambre d'un patient et discuter avec lui, quand j'ai tout terminé.
Si je réussis à avoir le diplome, je suppose que je n'aurai plus aucun temps disponible (enfin actuellement je suis en stage et les ides courent tout le temps)...mais si j'en ai un peu, je ferai pareil....le plus important pour moi, c'est le patient, et la relation que je crée avec lui.
Donc le balai en 8.......ben désolée, mais c'est pas mon job....mon job, c'est le patient.

ça c'est ma règle générale....ensuite si une AS est sympa avec moi, si j'apprécie sa PEC des patients....quand j'ai 5mn et que je vois qu'elle est à la bourre, je l'aide.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

augusta , je ne suis pas d accord avec toi..
je m explique:
on ne peut pas aider les as que si "elles sont sympa" , en effet , le travail de chacun est certes different mais il est complementaire , si les as sont "grave a la bourre" tu le sera aussi...(pansements si les toilettes ne sont pas faites , pose de sous cut si les patients ne sont pas encore installés pour la nuit...)
donc dans ces cas là , une bonne ide ( selon moi) ne pensera pas a privilegier les rapports avec les patients , il y a des imperatifs dans les deux metiers , et l entraide est selon moi la base du travail en equipe!! tout ca , pour le bien etre du patient , evidement..
je ne vois pas comment on peut dissocier ces deux choses , je voudrai bien que tu m explique..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

augusta a écrit :Chacun son taf....
En tant qu'ESI je prefère aller m'assoire dans la chambre d'un patient et discuter avec lui, quand j'ai tout terminé.
Si je réussis à avoir le diplome, je suppose que je n'aurai plus aucun temps disponible (enfin actuellement je suis en stage et les ides courent tout le temps)...mais si j'en ai un peu, je ferai pareil....le plus important pour moi, c'est le patient, et la relation que je crée avec lui.
Donc le balai en 8.......ben désolée, mais c'est pas mon job....mon job, c'est le patient.

ça c'est ma règle générale....ensuite si une AS est sympa avec moi, si j'apprécie sa PEC des patients....quand j'ai 5mn et que je vois qu'elle est à la bourre, je l'aide.
Moi, je suis plutôt du même avis que toi car comme tu dis chacun son job. Si on devait faire le job de tout le monde on aurait pas finis.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai fait 9 stages.....dans 9 endroits différents.
Certaines AS sont assez épouvantables= si elles peuvent se faire un ESI, elles ne se gênent pas!!!, parfois t'es même pas arrivée depuis 3 jours qu'elles bavent déjà sur les ides!!!, elles vont filer à l'ESI une toilette au lit qu'elles, elles font à 2 parce que la personne fait 95kgs....et toi tu dois te demerder... et parfois même elles t'engueulent parce que tu es lente!!!
Bien sûr ce n'est pas une généralité.....des AS consciencieuses dans leur travail, qui ne font pas d'histoire au sein de l'équipe j'en ai vu aussi.

Ce que je veux dire....c'est que si on me iech, ben je n'aide pas...c'est comme ça.
Si une nana est sympa, agréable.....j'ai envie de l'aider si je peux, sinon, je me concentre sur les patients dont je dois m'occuper.
Quant aux patients, ce qui prime pour moi, c'est le relationnel...donc je préfère prendre 5mn pour discuter avec eux plutôt que de passer la serpillière. C'est le choix que je fais.

Evidement le travail de l'ide est un travail d'équipe....mais dans l'équipe chacun à ses compétences, celles-ci se complètent, mais elles ne sont en aucun cas interchangeables.
Voili voilou :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sidoon
Régulier
Régulier

Message par Sidoon »

Je partage également ton point de vue Augusta. C'est clair que si une AS longue à la détente ou qui n'en glande pas une compte sur une IDE pour finir son travail, ça sera non. Après, donner un coup de main à ceux et celles qui le rendent bien, là pas de soucis au contraire. Un travail d'équipe certes, mais où chacun à son rôle défini.
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Je suis encore de ton avis Augusta, si une As ou autres est très désagréable je ne vais certainement pas l'aider puisqu'elle le ferait pas pour moi. Par contre au cas contraire cela ne me dérangerais pas.

:lol: :lol: :lol:
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
titounette30
Insatiable
Insatiable

je n ai pas connu beaucoup d etablissements ou l as passait la serpillere..
chacun son truc , je suis as , bientot esi , et tu vois pendant les temps "morts" , je vais aider les ide a controler les piluliers , faire les grilles GIR , aide a ranger la pharmacie.. c est pas mon role , mais ca rend service.
les ide en poste me l ont toujours bien rendu , et en cas de gros "coup de bourre," ne rechignaient pas a aller changer un patient au cas ou je sois occupée , et tout ca pour qui? pour le patient et aussi pour la collègue..
apres chacun sa facon de voir les choses :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Non, une IDE n'a pas à faire le ménage d'une chambre ni la désinf quand un patient sort du service...par contre ça ne la dispense pas de savoir le faire pour pouvoir encadrer au besoin une nouvelle AS qui débarquerait.

Chacun son job. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas le ménage qu'on ne sait pas le faire. Si les IDE commencent à suppléer aux ASH, pourquoi ne pas refaire les peintures du service tant qu'on y est durant les périodes calmes?

Par contre, donner un coup de main aux AS quand elles sont débordées, les aider à distribuer les repas, aider aux repas quand les patients ne sont plus ou pas en capacité de manger seuls, plutôt 2 fois qu'une: ça permet d'apprendre beaucoup sur le patient, de voir le patient autrement qu'en "pathologie", de se rendre compte que si un retour à domicile est envisagé par exemple, bah ça nécessitera de mettre en place une auxiliaire de vie si la personne n'est plus capable de s'auto alimenter par ex...

Après, il faut savoir mettre entre parenthèses les relations pas top entre IDE et AS, et ne pas se dire que "puisque untelle ne m'aide pas , alors je ne vais pas lever le petit doigt". Penser que derrière, il y a un ou des patients, et que ce n'est pas tant la collègue avec qui vous ne vous entendez pas que vous allez aider, mais plutot des patients dont vous êtes sensées prendre soin.

Et puis en cas d'incompatibilité d'humeur avec une AS, toujours se dire que le patient, ça pourrait être un de vos proche, votre grand mère ou grand père, votre fils ou votre fille, et toujours s'appliquer à prendre soin comme vous aimeriez que l'on prenne soin de ceux que vous aimez. Sans adresser un mot ni un regard à l' AS ou l 'DE avec qui ça ne le fait pas, sans attendre un remerciement autre qu'un échange avec le patient, et repartir de votre taff en ayant le sentiment que vous avez su prendre soin ...non pas de votre collègue en lui ayant donné un coup de main alors que c'est une conne finie, mais des patients.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Une IDE est responsable de l'hygiène des chambres, que ce soit elle-même ou pas qui le fait...
point.
:clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
titounette30
Insatiable
Insatiable

sagéline a écrit :Non, une IDE n'a pas à faire le ménage d'une chambre ni la désinf quand un patient sort du service...par contre ça ne la dispense pas de savoir le faire pour pouvoir encadrer au besoin une nouvelle AS qui débarquerait.

Chacun son job. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas le ménage qu'on ne sait pas le faire. Si les IDE commencent à suppléer aux ASH, pourquoi ne pas refaire les peintures du service tant qu'on y est durant les périodes calmes?

Par contre, donner un coup de main aux AS quand elles sont débordées, les aider à distribuer les repas, aider aux repas quand les patients ne sont plus ou pas en capacité de manger seuls, plutôt 2 fois qu'une: ça permet d'apprendre beaucoup sur le patient, de voir le patient autrement qu'en "pathologie", de se rendre compte que si un retour à domicile est envisagé par exemple, bah ça nécessitera de mettre en place une auxiliaire de vie si la personne n'est plus capable de s'auto alimenter par ex...

Après, il faut savoir mettre entre parenthèses les relations pas top entre IDE et AS, et ne pas se dire que "puisque untelle ne m'aide pas , alors je ne vais pas lever le petit doigt". Penser que derrière, il y a un ou des patients, et que ce n'est pas tant la collègue avec qui vous ne vous entendez pas que vous allez aider, mais plutot des patients dont vous êtes sensées prendre soin.

Et puis en cas d'incompatibilité d'humeur avec une AS, toujours se dire que le patient, ça pourrait être un de vos proche, votre grand mère ou grand père, votre fils ou votre fille, et toujours s'appliquer à prendre soin comme vous aimeriez que l'on prenne soin de ceux que vous aimez. Sans adresser un mot ni un regard à l' AS ou l 'DE avec qui ça ne le fait pas, sans attendre un remerciement autre qu'un échange avec le patient, et repartir de votre taff en ayant le sentiment que vous avez su prendre soin ...non pas de votre collègue en lui ayant donné un coup de main alors que c'est une conne finie, mais des patients.

tout a fait d accord avec toi!!
Plus que 9 mois!!!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Droopy59 a écrit :Une IDE est responsable de l'hygiène des chambres, que ce soit elle-même ou pas qui le fait...
point.
:clin:

Absolument, c'est pour ça qu'une IDE doit savoir le faire. Ce qui ne veut pas dire le faire forcément.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre