Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Medison
Accro
Accro

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par Medison »

Après c'est chacun son avis.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

bien sur Medison :D
c est surement mon experience pro qui me fait penser ainsi!!
mais tu vois , autant j aidais les ide en tant qu as (dans le domaine de mes competences , bien sur!) et autant , j aiderai les as quand je serai ( j espere ) ide..

par contre , quand vous parlez d as qui se feraient bien un esi , j ai pu voir ca quelques fois et ca me fais beaucoup appréhender mes futures etudes , surtout en tant qu ex AS... :?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Oui tu m'étonne. :lol: :lol:

mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

sagéline a écrit :
Droopy59 a écrit :Une IDE est responsable de l'hygiène des chambres, que ce soit elle-même ou pas qui le fait...
point.
:clin:

Absolument, c'est pour ça qu'une IDE doit savoir le faire. Ce qui ne veut pas dire le faire forcément.
C'est exactement ce que j'avais dit dans mon message !!! Et ça ne me choque pas moi, qu'une ESI (et j'en suis une) passe pas la case "serpillère", pour savoir le faire il faut déjà l'avoir fait.

Et quand je lis que "aucune IDE ne fait les toilettes", c'est faux, lors de mon dernier stage la cadre du service a donné un coup de main au AS par exemple.
Quand je lis "chacun son boulot", bah je tique aussi, le boulot des AS à la base, c'est le NOTRE, alors c'est sûr les IDE n'ont pas toujours le temps, mais ça fait pourtant partie du rôle propre, de même que les soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ... (article 4311.5-1) :clin:
IDE
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

:clap: :clap:

sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

mag83 a écrit : Et ça ne me choque pas moi, qu'une ESI (et j'en suis une) passe pas la case "serpillère", pour savoir le faire il faut déjà l'avoir fait.

Les ESI de l'ancien programme, en 1ere année ont pour la plupart fait des réfections de chambres avec désinf. En faire quelques unes en 1ere année, c'est normal, il faut bien savoir le faire pour prétendre encadrer par la suite AS ou ASH. Mais en fin de 2 ième année ou en 3 ième année, les ESI ont autre chose à faire quand même.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

je suis d'accord Sagéline :clin:
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est ce que je disais aussi puisque c'est mon cas.
Je fais mon dernier stage de 2ème année....des désinf', le ménage en grand de la chambre après la toilette, je l'ai fait aussi en 1ère année. Et là je tombe sur une AS qui me demande ça...ben ça me gonfle!!! Mon objectif est de PEC 6 patients pour aborder correctement les stages de 3ème année côté organisation.
Le surfanios je connais, la méthode de nettoyage aussi...alors qu'on me laisse apprendre mon rôle ide!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Melyna
Régulier
Régulier

Message par Melyna »

oui bon chacun vois avec sa conscience profesionnelle qui veut aider qui et pourquoi :lol:
bon courage a tous
Maman de 2 enfants Yanis et Melyna!
ESI Rabelais
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit : Le surfanios je connais, la méthode de nettoyage aussi...alors qu'on me laisse apprendre mon rôle ide!!!!!
Dis le lui.

Tu ne peux pas avoir 6 patients, conserver des soins du rôle propre, apprendre ton métier d'inf, suivre les visites avec les medecins, accueillir les familles et EN PLUS te taper le ménage des chambres!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

oui , là j avoue que c est quand meme abusé!!!!!
participer aux toilettes , aider ponctuellement pour quelques patients c est une (bonne ) chose.
par contre , faire le travail de l autre en est une autre!!

tu sais franchement , je ne me serai pas vu demander ca a une esi...de plus , je n ai pas a le faire!!
a ta place , je bondirai aussi!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci pour vos conseils.
Enfin là je fais une toilette chaque matin et c'est normal. Moment privilégié avec le patient, et surtout ça me permet de ne pas perdre la main. (j'avais des lacunes par manque de pratique)...mais j'avoue que m'occuper en plus de tout l'environnement, ben c'est du temps que je perds.

Le ménage, je l'ai fait aussi chaque jour en psy...et j'ai ADORE parce que c'était "un soin", un accompagnement du patient. Cela faisait partie d'un projet éducatif. On faisait tout ensemble....et là ça m'intéresse :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

augusta a écrit :C'est ce que je disais aussi puisque c'est mon cas.
Je fais mon dernier stage de 2ème année....des désinf', le ménage en grand de la chambre après la toilette, je l'ai fait aussi en 1ère année. Et là je tombe sur une AS qui me demande ça...ben ça me gonfle!!! Mon objectif est de PEC 6 patients pour aborder correctement les stages de 3ème année côté organisation.
Le surfanios je connais, la méthode de nettoyage aussi...alors qu'on me laisse apprendre mon rôle ide!!!!!
Je suis encore et encore du même avis que toi, je n'ai plus de mot, tu parle pour moi :lol: :lol:

puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

stephyugh a écrit :
artsamie a écrit :je suis d'accord avec sidoon.

l'ide peut "tout faire" mais n'a pas le temps de tout faire.c'est pour ca qu'il existe les ASH, les AS qui travaillent ensemble en collaboration avec l'IDE.

cependant, je tiens à souligner que je n'ai jamais vu une ide ayant le temps de désinfecter les chambres à la suite d'un départ, ni même faire la toilette à un patient/résident dans mes 6 stages d'AS par manque de temps.
L'IDE selon les services et le moment de la journée n'est pas débordé, faut pas exagérer!
je confirme j'etais as dans un service de médecine il arrive qq fois que des ide est un creux ( idem pour les as ) donc un petit coup de main est tjs bienvenu. J'ai deja vu des ide appeler des ash pour essuyer une verre d'eau tomber par terre , faut pas exagerer qd même! certes nous faisons des études longues et difficiles mais bon un peut de savoir vivre !
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

titounette30 a écrit :augusta , je ne suis pas d accord avec toi..
je m explique:
on ne peut pas aider les as que si "elles sont sympa" , en effet , le travail de chacun est certes different mais il est complementaire , si les as sont "grave a la bourre" tu le sera aussi...(pansements si les toilettes ne sont pas faites , pose de sous cut si les patients ne sont pas encore installés pour la nuit...)
donc dans ces cas là , une bonne ide ( selon moi) ne pensera pas a privilegier les rapports avec les patients , il y a des imperatifs dans les deux metiers , et l entraide est selon moi la base du travail en equipe!! tout ca , pour le bien etre du patient , evidement..
je ne vois pas comment on peut dissocier ces deux choses , je voudrai bien que tu m explique..
je suis d'accord avec toi il faut mettre de côté les querelles car il ne faut pas oublié que nous sommes la pour soigner une personne. si une as n'aime pas une ide et qu'elle ne veut pas lui filer un coup de main pour faire un pst d un patient qui se tourne mal ( c un exemple ) au final c le patient qui en fera les frais ( soin douloureux et/ ou mal fait ). Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde mais au final nous sommes tous la pour une chose SOIGNER , alors même si l'ide, l as , l'ash , le médecin , le kiné .... qu'on aime pas à besoin d'aide on y va il en va du bien etre du patient et pas du notre
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
Répondre