Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: stage des 1ères années

Message par Eydis »

...

Bon bah donc en conclusion, en première année, faites super gaffe surtout avant tout à ce qu'on vous demande... pour pas vous faire avoir par la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

question de stage

Message par neigeternelle »

Bonjour, juste pour info, je me posais la question de savoir si, dans le cadre de la nouvelle formation infirmière, vous aviez toujours la possibilité d'effectuer des stages avec une infirmière scolaire?
Infirmière scolaire en lycée pro
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: question de stage

Message par Justyna »

Bonjour neigeternelle,

Il me semble que faire un stage avec une infirmière scolaire est tout à fait possible ! J'avais lu un post récent sur le forum d'une ESI qui effectuait son stage avec une infirmière scolaire, seulement je n'arrive pas à le retrouver :roll:

Justine
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Ah ca me rassure :D car j'ai lu "la revue de l'infirmière" de septembre 2009 qui présente le nouveau référentiel de formation et qui cite les 4 types de stages proposés aux étudiants :" soins en santé mentale ou psy, soins de courte durée, soins de longur durée et soins individuels et collectifs sur des lieux de vie" du coup je me demandais dans quel type nous étions classées et je me suis si ca se trouve on aura plus d'etudiants :? et ca serait dommage car c'est lors de mon stage de 2eme année avec une super infirmière scolaire que j'ai eu envie plus tard de me lancer dans cette voie.
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut!

Étant en plein dans ce stage, je peux te dire que certains de ma promo sont auprès d'infirmières scolaires.
Ils sont classés dans la catégorie : "soins individuels et collectifs sur des lieux de vie"
Ils remplacent les stages dits de "santé publique" je crois bien.

Voilà, bonne journée. :D
IDE en réanimation.
SPV.
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

D'accord, merci bien pour ces précisions, je suis contente de savoir que les étudiants pourront toujours venir découvrir cette branche de la professions. :clin:
liloo225

stage 1ère année renseignement

Message par liloo225 »

Bonsoir je suis élève en 1 ére année et je suis en stage en toxicologie. J'aimerai savoir quel démarche faire avant mon entrer en stage( renseignement? et ou aller les chercher?
merci :?
Indis
VIP
VIP

Re: stage 1ère année renseignement

Message par Indis »

1er stage ? Dans quel type de service précisément (si vous le savez ...), hospitalisation ? Accueil de jour (style ANPAA )? Etc ?

Quoi qu'il en soit, à mon humble avis, les démarches à faire sont multiples: rien, rien, puis quand vous aurez fini, rien.

Prenez le temps de découvrir le stage, le lieu, les acteurs du lieu de stage, ce qu'on y fait, avec qui, pour qui, pourquoi etc... la théorie, la prise en charge viendront dans la foulée =)
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: stage 1ère année renseignement

Message par sassie38 »

Il est préférable d'appeller ton lieu de stage une semaine avant pour voir déjà si ta venue est bien prévue (dans mon IFSI on a des classeurs avec une fiche de présentation et un numéro de téléphone par lieu de stage).
Ensuite demande des renseignements tels que: l'heure à laquelle tu doies arriver, où tu doies t'adresser, si tu dois emmener ton repas, un cadenas pour ton casier...
Je te conseille d'aller repérer ton lieu de stage avant, çà évite le stress de dernière minute !
Tu peux aussi te renseigner un peu sur la toxicologie, mais c'est ton premier stage ne t'inquiètes pas, prends le temps de découvrir la tructure, le fonctionnement, les pathologies...
silby
Accro
Accro

Ca peut très bien se passer !!!

Message par silby »

Salut tout le monde, malgré les a priori logiques de l'étudiant qui va en stage et les a priori fréquents et non fondés face à ce qu'ils ne connaissent pas cad "la nouvelle réforme", ça peut très bien se passer !!!!
Me voila en stage psy dans un CMP pour au moins 3 semaines et certain(e)s vont baver mais petit groupe et super ambiance !!!!
En 3 jours j'ai déja fait une dizaine d'IM de risperdal contat (NAP), haldol, piportil,... 3 visites à domicile, 3 entretiens Inf, et une réunion pluridisciplinaire.
Evidemment je n'ai pas encore vu de situation de crise, mais le contact est bon avec les patients dont la pathologie est souvent de nature schizophrène avec syndrôme de Diogène (bonjour l'état de l'apart).
Voila pour l'instant TROP CONTENT !!!
La semaine prochaine se décide mon parcours de soins : a priori les urg psy et un service d'entrée......

Bon courage à tuttti
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Xav34
Fidèle
Fidèle

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par Xav34 »

Moi aussi premier stage, et tout ce que je peux dire c'est que je comprends pourquoi le taux d'abandon est aussi élevé en IFSI en première année. Je n'avais pas décidé de changer de métier pour faire des ménages, personnellement. Pas besoin de 3 ans d'études, (+ 6 ans dans un autre domaine + des années de travail) pour en arriver là. C'est tout simple: ça ne m'intéresse pas. Si on m'avait dit qu'être infirmier ça consiste aussi à passer la serpillère, franchement, je n'aurais même pas songé à passer le concours. Je n'avais pas l'impression de rentrer dans un CAT en rentrant en IFSI.

L'argument spécieux consistant à dire que en tant qu'infirmier on doit être capable de faire ce que les AS et techniciens de surface font tombe complètement à l'eau; d'une part parce qu'on ne demande pas à un chef d'orchestre de jouer du piccolo, et d'autre part parce que je n'ai jamais vu une infirmière passer la serpillère (ni faire une toilette d'ailleurs, en tout cas pas là où j'ai mon stage - mais bon, faire une toilette ça je trouve ça plus proche du métier). Chacun son boulot.

J'entends dire qu'au Canada le niveau des infirmières est plus haut, mais je me demande si au Canada on leur demande de passer la serpillère. D'ailleurs je vais me renseigner de ce pas, une de mes anciennes camarades d'études est infirmière au Canada, je vais lui demander.

Je n'ai rien contre la profession qui consiste à laver le parterre, mais je n'ai pas envie de m'engager à faire cela, c'est tout. Il y a + de 3 millions de chômeurs en France, il y a surement des gens dans le nombre qui seraient heureux de le faire. Soit je me suis trompé de reconversion, soit on se fout de ma gueule.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton post m'a beaucoup amusé Xav! En première année j'avais halluciné aussi de devoir passer le balai en 8 (et dans le même temps de louper des réunions interdisciplinaires :mal: ) d'ailleurs ça m'est encore arrivé en fin de 2ème année aussi comme quoi...
Malheureusement c'est le passage obligé dans certains stages, je dis "obligés" car soit tu fais ce qu'on te demande et tout va bien, t'as tout le monde dans ta poche, soit tu râles et émets quelques réticences à faire le ménage des chambres, et là ça passe ou ça casse. Le pompom evidemment étant quand lors de stages ultérieurs on te dit "mais commmmment??? tu ne sais pas faire ça???" (en parlant d'un soin technique) réponse "ben non mais je sais nettoyer une chambre et des sanitaires" :D

Bref, bon courage...et non tu ne t'es pas trompé de reconversion, tu es juste tombé dans le monde merveilleux des esi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

augusta a écrit :faire le ménage des chambres, et là ça passe ou ça casse.
et dans le réfectoire, c'est normal ? Les chambres c'est normal, dans l'idée de prendre soin du patient dans sa globalité, y compris son lieu de vie (si je suis scrupuleusement le champs lexical "IFSIque". A ce propos, tiens donc ... on ne demande pas au médecin de faire le ménage, pourquoi donc ?? Pourtant lui aussi est concerné par cette nouvelle approche, soit-disant plus "humaine" du patient. De toute manière mon ex est toubib et elle m'avait averti "tu feras le larbin". Je ne la croyais pas ... et merde ...).

De toute manière, que ça casse, je m'en fous. Je leur fous mon balai dans la gueule et je fais autre chose de ma vie, c'est pas grave.
L'apprentissage à la française, par l'humiliation, moi j'ai passé l'âge et je ne joue pas le jeu. Qu'ils aillent se faire foutre ! :mal:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Xav34 a écrit : Je n'ai rien contre la profession qui consiste à laver le parterre, mais je n'ai pas envie de m'engager à faire cela, c'est tout. Il y a + de 3 millions de chômeurs en France, il y a surement des gens dans le nombre qui seraient heureux de le faire. Soit je me suis trompé de reconversion, soit on se fout de ma gueule.
Ca dépend si tu ne fais que fonction d'ASH et pour combien de temps mais passer la serpilliere fait parti du "prendre soin" de l'hygiène qui est ta compétence prioritaire à acquérir en 1ere année, sache qu'il te faudra bien 3 ans pour faire le "chef d'orchestre"
Bien sûr c'est la plus ingrate des tâches que ce soit chez soi ou dans le cadre du travail, mais pour ma part j'en suis à mon 3em stage et j'ai déja vu une IDE passer la serpillière derrière le caca d'un pauvre vénérable qui le faisait souvent au sortir de la douche et puis pour désinfecter une chambre après le passage d'un patient porteur d'un SARM.
En tout cas ce n'est pas le coeur du métier j'en conviens et si tu devais être cantonné à cette tâche plus d'une semaine, je pense que tu devrais alerter ta référente pédagogique ou de stage de l'IFSI.......
Ca deviendrait de l'exploitation !!!!
Courage !!!
Silby
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela dépend aussi des IDE. J'ai eu la chance d'encadrer beaucoup d'ESI et si jamais ils/elles devaient passer ponctuellement la serpillère ou autre pour gagner du temps (monter un box par exemple), on l'a fait ensemble. Pour le reste, c'était des SI. Il est vrai aussi que cela a souvent été des 2/3ème année.
Quant au Canada, ne dit on pas que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté ?
Tu peux lire pour te faire une idée de ce qui se passe là bas, canoë.ca ou cyberpress par exemple.
Répondre