Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par augusta »

Dans l'ancienne réforme nous voyons plus de lieux de stage que vous certes, mais franchement le choix/enchainement de ces lieux de stage est souvent "spécial" . Beaucoup d'écart entre les stages (crèche puis chir puis ssr puis PA puis bloc par exemple) ce qui fait qu'au bout du compte j'en suis au même niveau d'interrogation :wouahh: que vous Cacahuète et Orror!! :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

D'un coté c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule à penser cela, et qu'en plus cela concerne egalement l'ancienne reforme...
J'ai moi aussi cette impression de ne savoir rien faire mais bon, apres niveau encadrement, pour le moment ( en ce debut de 2e année) ca a été plus ou moins, cela differe evidemment selon les IDE avec qui 'lon tombe.
Je n'hesite pas à poser des questions ou meme dire que je ne sais pas faire tel soin si jamais pratiqué mais il est vrai que ca me fait peur tout ca quand meme...

Enfin bon, à voir par la suite je dirais, il n'y a que ca, mais en etant en cours de 2e année, je commence à m'inquieter... ( je dis cela car j'avais été encadrée egalement l'année derniere par un etudiant de 2e année lors de mon 1er stage et que je trouvais qu'il avait une bonne connaissance et dexterité lors des soins ( bon apres, c'est comme tout plus on pratique, plus on le fait avec aisance) et je me suis surprise à me comparer avec lui et le constat fut donc celui que j'ai enoncé plus haut.)

Apres, je me dis aussi qu'il me reste la 3e année pour egalement me perfectionner et sur les soins ( de nursing ou techniques peu importe) ou les therapeuthiques, j'avoue que le peu que je connais, j'essaie d'etre à fond et de savoir pourquoi je le fais enfin pourquoi de telle maniere etc... Donc bon, je me dis que le peu de bagage j'essaie de le maitriser, mais l'idée d'etre lachée en pleine nature sans savoir rien faire me fait peur ...

Voila voila !! Et merci de vos reponses ;) ( si d'autres veulent intervenir, il n'y a pas de souci)
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Aie aie aie!! courage Augusta!! dans un an tu as fini et vu tes commentaires que je peux lire sur le forum, je ne doute pas de tes capacités!! :D

En tout cas ça me rassure, je ne suis pas seule...je reste motivée, mais entre le vouloir et le pouvoir des fois, il y a une grande différence...bizarrement, ce qui me motive, est d'être bien sûr dans un service qui me plait, et d'encadrer des étudiants! je trouve ça super de montrer son savoir! j'ai bossé 7 mois comme AS c'est vraiment un aspect du boulot que j'adorais! :D

Courage Cacahuete! et surtout, ne pas se comparer aux autres, certains seront au point sur certaines choses et sur d'autres choses non...mais je te comprends, moi ce qui fait que je doute énormément, c'est que je me compare à l'inf avec qui je suis...ce qui est bête en fait vu qu'elle est diplômée et dans le service depuis plusieurs années... :roll: :lol:
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

J'arrive de ma journée au stage, il faut que je me calme parce que je crois que je vais en égorger ou éventrer une tellement je la hais. Est-ce normal d'être encadré par une putain de merdeuse d'AS frustrée et mal baisée qui n'arrête pas les remarques désagréables ? Il faut qu'elle arrête ou je vais lui exploser sa tête, ça me démange. Peut-être que je ne suis décidément pas fait pour me taper 3 ans de larbinage. Si jamais je suis IDE un jour, je suis certain d'une chose: je bosserai en libéral, parce que bosser en hôpital c'est affreux.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Il faut essayer de prendre sur soi même, certaines sont tellement frustrées qu'elles sont capable de tout, les ragots et les machins "t'as vu celle pour qui elle se prends attends elle va voir ce que que c'est le travail..." je pense qu il faut essayer de prendre sur soi même, plus facile a dire qu a faire mais c'est le seul moyen pour ne pas rendre ton lieu de stage infernal.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les conseils sont toujours les bienvenus Personne, mais quand tu es dedans purée c'est affreux et parfois t'as envie de tout envoyer balader! Combien de fois j'ai eu envie de virer ma blouse pour la balancer à la tête de ce genre de nana et de me casser!
Xav' j'ai dû avoir la soeur jumelle de ton AS dans mon stage d'Aout :D
Essaye de t'arranger pour tourner avec une autre AS (y en a toujours des sympas)...je ne vois pas d'autres solutions sinon d'attendre de suivre les ides (et là c'est sûr elle va être verte).
personne
Accro
Accro

Message par personne »

augusta a écrit : mais quand tu es dedans purée c'est affreux et parfois t'as envie de tout envoyer balader! Combien de fois j'ai eu envie de virer ma blouse pour la balancer à la tête de ce genre de nana et de me casser!
Oui certes mais qui est en position de force? celle qui perds beaucoup dans le clash c'est toi.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement il n'y a rien à faire (j'ai eu envie de balancer ma blouse et de me tirer mais je ne l'ai jamais fait ouf!), à part prendre sur soi, se dire que dans x temps tu ne verras plus (de toute ta vie) leurs têtes, et puis passer ses nerfs hors du stage evidemment :lol:

Bon courage Xav', mais tu verras, à la fin de ton stage tu te sentiras très fort d'avoir résisté à toutes ces pulsions :clin:
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Augusta, tu es vraiment super ! Merci. :bisous: Tu me réconfortes un peu.

Me défouler en dehors, oui c'est mon père qui a pris ce soir quand je suis rentré. Le pauvre ! Il m'a dit que je devais consulter un psychologue, parce que j'ai dit à plusieurs reprises que j'allais la crever, l'étriper, etc ... :lol: Il a peut-être raison.
Je suis quelqu'un de très orgueilleux, et dans mon ancien métier j'étais très bon et respecté (et aussi très humain et gentil avec ceux que je dirigeais. Je n'aimais pas jouer le "petit chef") Alors là me faire traiter comme un mongolien par une analphabète, ça me rend vert.

Quant à suivre l'IDE, je le fais dans sa tournée du petit matin. J'ai déjà pris plein de constantes (SAT, TA, pouls), même fait des injections d'anti-coagulants. Les IDE sont SUPER SYMPAS, je ne peux rien dire. Même les AS sont sympas en moyenne, et en général prennent même le temps de m'expliquer les choses. Mais c'est vrai que je prends la mouche vite, j'ai les cheveux près du bonnet et je deviens hyper violent facilement si on tente de m'humilier. Dois-je consulter docteur ? Vraiment du style à péter un câble très gravement, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, assez violent ....

A ce propos, je suis assez étonné de ma capacité à résister à certaines situations de souffrances (personnes mourantes, cris de douleurs ou d'angoisses). D'autres situations pouvant sembler plus facile m'ont plus touché par exemple.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Xav34 a écrit : Est-ce normal d'être encadré par une putain de merdeuse d'AS frustrée et mal baisée qui n'arrête pas les remarques désagréables ?
Tu peux peut-être quelque chose pour elle ?
:tchao:
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

moutarde a écrit : Tu peux peut-être quelque chose pour elle ?
:tchao:
Euh .. non, vraiment, sans façon. Ou alors pour la faire souffrir. :malefiq:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Xav34 a écrit :Augusta, tu es vraiment super ! Merci. :bisous: Tu me réconfortes un peu.
C'est l'intérêt de ce forum, on passe tous par les mêmes phases j'ai l'impression :clin:
Je suis quelqu'un de très orgueilleux, et dans mon ancien métier j'étais très bon et respecté (et aussi très humain et gentil avec ceux que je dirigeais. Je n'aimais pas jouer le "petit chef") Alors là me faire traiter comme un mongolien par une analphabète, ça me rend vert.
C'est le plus difficile quand on a "vécu" avant : se positionner en stage en tant que stagiaire, accepter les remarques, les attitudes indifférentes, les attitudes qui voudraient nous rabaisser...et tout ça sans rien dire puisque le stage doit être malgré tout validé pour qu'on puisse continuer.
Il faut prendre sur soi, constamment et ça demande une energie folle.
Quant à suivre l'IDE, je le fais dans sa tournée du petit matin. J'ai déjà pris plein de constantes (SAT, TA, pouls), même fait des injections d'anti-coagulants. Les IDE sont SUPER SYMPAS, je ne peux rien dire. Même les AS sont sympas en moyenne, et en général prennent même le temps de m'expliquer les choses.
Raccroche-toi à ce qui est positif, à tout ce que tu apprends...
Mais c'est vrai que je prends la mouche vite, j'ai les cheveux près du bonnet et je deviens hyper violent facilement si on tente de m'humilier. Dois-je consulter docteur ? Vraiment du style à péter un câble très gravement, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, assez violent ....
Si tu réussis à te matriser quand même (et dans ce milieu pour poursuivre tes études il va falloir) c'est une force: on cherche à te casser?, à te mettre en pièce? ben personne n'y arrivera et au final tu seras plus fort.
A ce propos, je suis assez étonné de ma capacité à résister à certaines situations de souffrances (personnes mourantes, cris de douleurs ou d'angoisses). D'autres situations pouvant sembler plus facile m'ont plus touché par exemple.
[/quote]
Chacun a son vécu, donc chacun est touché par des choses différentes :clin:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

cacahuete6 a écrit : Donc voilà, est-ce moi qui finalement ai ce ressenti etrange de penser que je en serais absolument pas au niveau une fois diplomee ou est-ce un sentiment plus perçu comme general?? ( Je sais egalement, qu'a la sortie du DE on ne sait pas tout, loin de là mais je veux dire comparativement j'ai l'impression qu'on sera moins aptes à effectuer des actes par rapport à nos collegues des promos precedentes.)

Voilà, j'attends de voir vos reponses.

A plus !
J'ai les mêmes apprehentions comme n'importe quel étudiant, mais il serait pretentieux d'affirmer que nous serons moins bon ou meilleurs pro que ceux de la réforme précedente avant deux ou trois ans.
Par ailleurs je pense de bons et de mauvais stages existaient avant, comme le personnel soignant, je pense que les reformes défilent et ca a toujours été aux etudiants d'en faire qqchose de bien ou pas !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Xav34 a écrit :J'arrive de ma journée au stage, il faut que je me calme parce que je crois que je vais en égorger ou éventrer une tellement je la hais. Est-ce normal d'être encadré par une putain de merdeuse d'AS frustrée et mal baisée qui n'arrête pas les remarques désagréables ? Il faut qu'elle arrête ou je vais lui exploser sa tête, ça me démange. Peut-être que je ne suis décidément pas fait pour me taper 3 ans de larbinage. Si jamais je suis IDE un jour, je suis certain d'une chose: je bosserai en libéral, parce que bosser en hôpital c'est affreux.
J'ai rien à ajouter à ça, si ce n'est que je te comprends vraiment vraiment vraiment.

En 2e année les AS ne t'encadrent plus... c'est déjà ça. A la place, tu seras le larbin des IDE, encadré par des IDE tout autant frustrées et je vais m'arrêter là dans les qualificatifs...

On est avec toi Xav'34 :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

J'en suis à un point en fait où j'ai honte de ce que je fais. C'est grave ....
Passer la serpillère, torcher des culs merdiques et laver des chiottes .... j'ai pas fait tout ce parcours dans ma vie pour en arriver là .... :oops: Je crois que je vais tout plaquer.
Répondre