Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Bon, alors je sais que ça me va très mal de dire ça étant donné le niveau d'orgueil mal placé jusqu' auquel j'ai pu monter sur ce forum, mais faut quand même pas oublier qu'il faut être un minimum humble pour y arriver dans ces études... j'irai pas jusqu'à dire que l'humilité m'étouffe, mais en ce qui concerne les soins, la toilette, les soins d'hygiène font partie du métier... rentrent dans le concept de "prendre soin" qui est quand même la base du métier d'infirmier...
Donc oui, torcher des culs, laver des gens, ça fait partie de ton boulot.
Par contre t'es pas censé faire QUE CA, ni passer la serpillère ni laver des chiottes... là dessus on a un souci... c'est pas ton boulot, c'est le boulot des ASH...
A mon avis déjà il faut que tu réalises ce que tu es en mesure de refuser de faire ou non, et la manière dont tu vas le faire. Moi aussi - ouais, bon - je fais partie des "grandes gueules", ceux qui ont un minimum d'estime d'eux même on va dire... et ben on m'a bien rabattu mon caquet à mon premier stage, histoire que je pige où j'étais et que je n'étais qu'une petite merde d'élève infirmière, j'ai subi à peu près la même chose que toi sauf que moi, je lavais pas des chiottes...
Le résultat c'est que j'ai fermé mon clapet à ce stage, et que j'ai rien appris, que c'était pourri, et que je suis encore plus grande gueule qu'avant... et ça m'a endurci, un truc bien
Donc oui, torcher des culs, laver des gens, ça fait partie de ton boulot.
Par contre t'es pas censé faire QUE CA, ni passer la serpillère ni laver des chiottes... là dessus on a un souci... c'est pas ton boulot, c'est le boulot des ASH...
A mon avis déjà il faut que tu réalises ce que tu es en mesure de refuser de faire ou non, et la manière dont tu vas le faire. Moi aussi - ouais, bon - je fais partie des "grandes gueules", ceux qui ont un minimum d'estime d'eux même on va dire... et ben on m'a bien rabattu mon caquet à mon premier stage, histoire que je pige où j'étais et que je n'étais qu'une petite merde d'élève infirmière, j'ai subi à peu près la même chose que toi sauf que moi, je lavais pas des chiottes...
Le résultat c'est que j'ai fermé mon clapet à ce stage, et que j'ai rien appris, que c'était pourri, et que je suis encore plus grande gueule qu'avant... et ça m'a endurci, un truc bien

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je pense que c'est ta façon de t'exprimer habituelle mais bon je suis quand même un peu choquée par la façon dont tu amènes ton propos!Xav34 a écrit :J'en suis à un point en fait où j'ai honte de ce que je fais. C'est grave ....
Passer la serpillère, torcher des culs merdiques et laver des chiottes .... j'ai pas fait tout ce parcours dans ma vie pour en arriver là ....Je crois que je vais tout plaquer.
Je trouve que tu as une vision un peu étriquée du rôle propre infirmier.
Et puis mince quoi faire une toilette ce n'est pas que torcher un cul merdique!
As-tu au moins présenté des objectifs le premier jour ou même plus tard?
Ou même as-tu demandé un bilan mi-stage ou même une rencontre avec le cadre pour faire le point?
Tu sais des collègues chiants qu'on a pas envie de travailler avec tu en as et tu en auras encore plein d'autres et si tu n'es pas près à le supporter ben tu vas drolement en chier pendant 3 ans?
Je trouve absolument pas dégrandant de nettoyer des chiottes faut bien le faire même si je sais par expérience que quand tu viens de commencer t'as envie d'êpprendre bien d'autres choses.
Et puis mince t'es quand même vachement orgeuilleux! Tu dis ouais mon parcours par ci mon parcours par olà , quand tu démarres dans une nouvelle voie tu es novice comme les autres, ton parcours ne te confères ni des avantages ni des raisons de te comporter ainsi!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Mais je me comporte très bien. Je dirais même de façon exemplaire; je dis "oui M'dame" à tout. Mais je bouillone. C'est plutôt ce que j'ai dans la tête. Je trouve pas normal de laver le réfectoire par exemple. Faire les toilettes, oui c normal.
- Eydis
- VIP
Ben il le dit qu'il est orgueilleux, nous on doit être en mesure d'entendre le fait qu'il soit au bout du rouleau...
Attends toi t'as jamais eu la haine après une AS ou une IDE qui te parlait comme à un chien ?
Y'a une demi-mesure... oui tu dois faire des soins d'hygiène, mais oui la fille qui est avec toi est probablement imbuvable... et ça moi je connais, les gens imbuvables... et je comprends qu'il soit pas bien à cause de ça...
Puis non il est pas censé nettoyer des chiottes je suis désolée...
Attends toi t'as jamais eu la haine après une AS ou une IDE qui te parlait comme à un chien ?
Y'a une demi-mesure... oui tu dois faire des soins d'hygiène, mais oui la fille qui est avec toi est probablement imbuvable... et ça moi je connais, les gens imbuvables... et je comprends qu'il soit pas bien à cause de ça...
Puis non il est pas censé nettoyer des chiottes je suis désolée...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
En même temps, c'est vrai que j'ai tendance à "sur-réagir". Mais j vous assure que si on m'avait dit que je devrais passer la serpillère, eh ben j'aurais pas fait le concours. ça ne m'intéresse pas, c'est tout. Je respecte les femmes de ménage, mais moi ça ne m'intéresse pas. Chacun sa vocation. Moi je croyais qu'une infirmière soignait les gens. J'ai du me tromper.
- Eydis
- VIP
Non mais je te dis que t'es pas censé passer la serpillère, mec...
Perso moi j'ai jamais passé le balais en stage, j'ai torché des culs à foison, mais j'ai jamais touché un balais de ma vie en stage !
Ne dis pas que tu as tendance à sur-réagir, sinon les gens vont copier coller ça pour te dire que tu as tort de te plaindre...
Là tu exposes des faits, tu as le droit de ne pas être content... et tu nous dis qu'en stage tu te la fermes, donc jusque là, y'a rien à redire.
Le truc c'est que t'es pas censé faire le ménage et là faut que t'ailles voir la cadre... ou que t'appelles ton ifsi...
Mais DIPLOMATE !... et CALME ! Sinon ça va te retomber sur le melon...
Perso moi j'ai jamais passé le balais en stage, j'ai torché des culs à foison, mais j'ai jamais touché un balais de ma vie en stage !
Ne dis pas que tu as tendance à sur-réagir, sinon les gens vont copier coller ça pour te dire que tu as tort de te plaindre...
Là tu exposes des faits, tu as le droit de ne pas être content... et tu nous dis qu'en stage tu te la fermes, donc jusque là, y'a rien à redire.
Le truc c'est que t'es pas censé faire le ménage et là faut que t'ailles voir la cadre... ou que t'appelles ton ifsi...
Mais DIPLOMATE !... et CALME ! Sinon ça va te retomber sur le melon...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
T'as raison.
Un(e) infirmier(e) c'est avant tout prendre un patient dans sa globalité, nettoyer des chiottes aussi la serpillere idem pour des raisons d hygiene bien sûr, faire un soin avec une cuvette de toilette completement souillée et un sol sale merci les bactéries, alors oui c'est vrai c'est pas que ça notre boulot tu as passé un concours tu commences comme tout le monde par le bas de l échaffaudage...Xav34 a écrit : Mais j vous assure que si on m'avait dit que je devrais passer la serpillère, eh ben j'aurais pas fait le concours. ça ne m'intéresse pas, c'est tout. Je respecte les femmes de ménage, mais moi ça ne m'intéresse pas. Chacun sa vocation. Moi je croyais qu'une infirmière soignait les gens. J'ai du me tromper.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Eydis
- VIP
Ha parce que toi t'as passé la serpillère ?
Moi pas.
Faire des soins d'hygiène et de confort, aucun souci, par contre, prodiguer des soins d'hygiène et de confort à une cuvette de chiottes ou à un sol de cafet', purée mais non...
C'est notre collègue et nous on est aussi en bas de l'échelle, et nous à sa place on serait super mal aussi, l'un des nôtre se fait traiter comme une merde et vous trouvez le moyen de lui dire que c'est normal de nettoyer les chiottes ?????
Définitivement ça ne fait pas partie des tâches qu'on peut et doit confier aux ESI ! Il est impératif pour lui d'appeler son IFSI...
Moi pas.
Faire des soins d'hygiène et de confort, aucun souci, par contre, prodiguer des soins d'hygiène et de confort à une cuvette de chiottes ou à un sol de cafet', purée mais non...
C'est notre collègue et nous on est aussi en bas de l'échelle, et nous à sa place on serait super mal aussi, l'un des nôtre se fait traiter comme une merde et vous trouvez le moyen de lui dire que c'est normal de nettoyer les chiottes ?????
Définitivement ça ne fait pas partie des tâches qu'on peut et doit confier aux ESI ! Il est impératif pour lui d'appeler son IFSI...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Passer la serpillere, ou nettoyer des chiottes tu trouves que c'est trop dénigrant? moi pas, seulement faire que ça là ça pose un réel probleme et je te l accorde.Eydis a écrit : Ha parce que toi t'as passé la serpillère ?
Moi pas.
Moi aussi j aurais été mal en faisant que ça bien sûr, à lui ou à elle de juger ce qui est le mieux.Eydis a écrit : C'est notre collègue et nous on est aussi en bas de l'échelle, et nous à sa place on serait super mal aussi, l'un des nôtre se fait traiter comme une merde et vous trouvez le moyen de lui dire que c'est normal de nettoyer les chiottes ?????

- Eydis
- VIP
J'ai pas dit que c'était dénigrant, j'ai passé la serpillère avant d'être ESI, j'en ai pas honte.personne a écrit :Passer la serpillere, ou nettoyer des chiottes tu trouves que c'est trop dénigrant? moi pas, seulement faire que ça là ça pose un réel probleme et je te l accorde.Eydis a écrit : Ha parce que toi t'as passé la serpillère ?
Moi pas.
Moi aussi j aurais été mal en faisant que ça bien sûr, à lui ou à elle de juger ce qui est le mieux.Eydis a écrit : C'est notre collègue et nous on est aussi en bas de l'échelle, et nous à sa place on serait super mal aussi, l'un des nôtre se fait traiter comme une merde et vous trouvez le moyen de lui dire que c'est normal de nettoyer les chiottes ?????
Je dis juste que ça ne fait pas partie de notre travail. On est là pour apprendre à faire des soins, pas pour nettoyer par terre !
Elle est où la case lavage de chiottes dans ton portefolio ? Non mais sans déconner là.
On n'a pas à nous faire laver des chiottes ! Pas une question de dénigrant ou pas ! J'hallucine là.
Jamais de la vie en stage je tiendrai un balais... foi d'Eydis. Sauf si je pète un verre... Des toilettes tant que vous voulez, et encore... j'suis pas élève AS.
Attendez, on est ESI... on n'est pas là par hasard, et on est là pour apprendre des trucs... on n'a pas à tout accepter ! Et encore une fois c'est pas une question de travail dégradant ou je ne sais quoi, faut arrêter de chercher du politiquement correct partout là c'est bon...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Atends je le redis si ça doit arriver une fois deux fois c'est normal de passer un coup de serpillere ou j en sais rien, faire que ça non, à un moment il faut arreter de se focaliser que sur le portefolio c'est pas lui qui fera de toi une infirmiere modèle.Eydis a écrit : J'ai pas dit que c'était dénigrant, j'ai passé la serpillère avant d'être ESI, j'en ai pas honte.
Je dis juste que ça ne fait pas partie de notre travail. On est là pour apprendre à faire des soins, pas pour nettoyer par terre !
Elle est où la case lavage de chiottes dans ton portefolio ? Non mais sans déconner là.

- Eydis
- VIP
Heuuuu... si tu te focalises pas sur le portefolio comme tu dis, tu te bases sur quoi ? C'est ton référentiel de formation...
Après si tu pars par là, tu peux aussi faire de la plomberie et des colorations pour les cheveux à tes patients, tu peux aussi leur remplir l'essence de leur voiture.
Non définitivement faut pas abuser.
Donner un coup de main à un collègue qui est dans la merde oui. Que ce soit pour la serpillère ou la plomberie.
Mais passer la serpillère tous les jours parce qu'on te le demande comme ça régulièrement NON, définitivement non. Ce n'est pas un soin, ce n'est pas quelque chose qu'on doit apprendre. Alors non, on n'a pas à passer la serpillère ni nettoyer des chiottes, et ce qu'il y a marqué dans le portefolio c'est pas pour les chiens... ça représente un certains nombres de savoirs qu'on doit acquérir. Ceux qui n'y figurent pas... n'y figurent pas. CQFD.
Après si tu pars par là, tu peux aussi faire de la plomberie et des colorations pour les cheveux à tes patients, tu peux aussi leur remplir l'essence de leur voiture.
Non définitivement faut pas abuser.
Donner un coup de main à un collègue qui est dans la merde oui. Que ce soit pour la serpillère ou la plomberie.
Mais passer la serpillère tous les jours parce qu'on te le demande comme ça régulièrement NON, définitivement non. Ce n'est pas un soin, ce n'est pas quelque chose qu'on doit apprendre. Alors non, on n'a pas à passer la serpillère ni nettoyer des chiottes, et ce qu'il y a marqué dans le portefolio c'est pas pour les chiens... ça représente un certains nombres de savoirs qu'on doit acquérir. Ceux qui n'y figurent pas... n'y figurent pas. CQFD.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
un peu arrogante dans tes propos, ta fierté est invulnérable, finalement nos propos se rejoignent à peu près tu peux donner certains services mais ne pas faire que ça ok le principal c'est d'acquérir des techniques et des compétences et je n'ai jamais dit le contraire.Eydis a écrit :Heuuuu... si tu te focalises pas sur le portefolio comme tu dis, tu te bases sur quoi ? C'est ton référentiel de formation...
[...] Ceux qui n'y figurent pas... n'y figurent pas. CQFD.

- Eydis
- VIP
C'est pas de l'arrogance, c'est savoir pourquoi on est là... pourquoi on le fait, et ce qu'on peut accepter ou pas.
Libre à toi, personne, d'accepter de nettoyer tout l'hôpital... effectivement tu seras pas arrogante. Pour faire ce boulot... il faut au moins avoir la prétention de pouvoir le faire, et de le revendiquer...
Si on va par là sans un minimum de confiance en soi, de prétention, on fait rien ! Enfin si, on passe le balais, et à la rigueur des toilettes.
M'enfin il reste que je n'ai pas l'impression qu'on soit d'accord sur la définition de l'arrogance, moi j'ai plutôt l'impression d'être motivée à faire des soins plus qu'à laver par terre...
Alors oui j'ai l'arrogance de dire que ça fait 2 ans et demi que je trime d'une manière ou d'une autre parce que je veux être infirmière, et que je ne ferai que ce pour quoi je suis à l'hosto : apprendre mon boulot, pas nettoyer des chiottes...
Effectivement on dit la même chose... mais tu dois être plus douce et plus gentille que moi... peut être que je suis un peu "fière" comme tu dis, mais je ne me crois pas invulnérable. Des claques je m'en suis prise comme Xav" et je vais m'en reprendre, y'a juste une limite à ce que je peux accepter : j'suis élève infirmière. J'suis pas un chien.
Libre à toi, personne, d'accepter de nettoyer tout l'hôpital... effectivement tu seras pas arrogante. Pour faire ce boulot... il faut au moins avoir la prétention de pouvoir le faire, et de le revendiquer...
Si on va par là sans un minimum de confiance en soi, de prétention, on fait rien ! Enfin si, on passe le balais, et à la rigueur des toilettes.
M'enfin il reste que je n'ai pas l'impression qu'on soit d'accord sur la définition de l'arrogance, moi j'ai plutôt l'impression d'être motivée à faire des soins plus qu'à laver par terre...
Alors oui j'ai l'arrogance de dire que ça fait 2 ans et demi que je trime d'une manière ou d'une autre parce que je veux être infirmière, et que je ne ferai que ce pour quoi je suis à l'hosto : apprendre mon boulot, pas nettoyer des chiottes...
Effectivement on dit la même chose... mais tu dois être plus douce et plus gentille que moi... peut être que je suis un peu "fière" comme tu dis, mais je ne me crois pas invulnérable. Des claques je m'en suis prise comme Xav" et je vais m'en reprendre, y'a juste une limite à ce que je peux accepter : j'suis élève infirmière. J'suis pas un chien.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥