j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Difficultés en stage

Message par Lenalan »

C'est ton stage S3 ou S4? $
Alors déjà pendant les pauses à rallonge, c'est bien de lire les dossiers et faire les recherches, mais tu peux aussi aller voir les patients, personne ne te le reprochera et tu les connaîtras mieux qu'en ne lisant que leurs dossiers (on apprend beaucoup sur les dossiers mais ça ne suffit pas). Ensuite le rangement pour t'occuper ok mais ça m'étonnerait que tu fasses un stage pour ranger et jeter les périmés :D Donc montre tes objectifs de stage et dis-leur (gentiment) que tu es là aussi pour faire du soin (mais que c'est volontiers que tu fais du rangement quand tu as terminé ton travail).
La préparation des comprimés, logiquement si tu as tout préparé c'est à toi de tout donner, elles ne peuvent pas te dire le contraire non plus, même si tu es plus lente et que ça va leur faire perdre du temps (je sens leur argument arriver), mais apparemment du temps elles n'en manquent pas puisqu'elles font de nombreuses pauses à rallonge, si ça déborde un peu ça ne devrait pas poser un gros problème.

Autre piste: tu es en 2ème année, tu dois pouvoir prendre en charge entièrement un secteur de 4 voire de 5 patients, voire plus selon tes capacités, c'est à étudier avec elles. Mais quand je dis que tu prends un secteur en charge, c'est de A à Z sur tous les soins, en collaboration avec les aide-soignantes, c'est toi qui t'organise ton secteur.
Je ne sais pas si elles sont ouvertes à ça vu qu'elles ont l'air de te mettre de côté mais c'est un objectif que tu dois avoir et leur soumettre... Tu dois être active et demander des choses, ne pas rester dans ton coin à faire uniquement ce qu'on te dit de faire, sinon là tu vas aller dans le mur.... Tu peux te permettre de faire ça au 1er stage de 1ère année, mais pas à ton niveau de formation.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

D'autant plus qu'elles risquent de te le reprocher à la fin du stage.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour vos réponses, vendredi j'étais du soir et l'infirmier m'a laissé gérer la moitié du service toute seule ( préparation des traitements et des gouttes, distribution des traitements, les petits soins, injections...). Je n'ai pas encore choisi les résidents que je vais prendre en charge, je pense en prendre 4 ou 5 mais j'attends de voir avec ma tutrice qui était en vacances jusqu'à présent. Je vais aussi essayer de plus assister aux activités des résidents. Sinon je suis pas du genre a rester dans mon coin et attendre qu'on me dise de faire les choses, mais le faite qu'on me mette de côté ne m'a pas vraiment plus du coup j'osais plus m'investir par peur de les déranger ou de leur faire perdre leur temps.
C'est un stage de 10 semaines.
Merci pour vos conseils.
IDE depuis juillet 2016
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Est-ce que tu as pu voir avec elles tes objectifs de stage ?
Comme ça en leur montrant peut-être qu'elles te laisseraient faire plus de choses avec elles. En leur disant que tu souhaiterais faire ça, ça et ça. etc...
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Circadienne
Régulier
Régulier

Help je suis perdue!!!

Message par Circadienne »

Bonsoir a toutes et à tous.
J'ai interrompu ma formation infirmière pendant 2 ans et je suis revenue au sein de mon ifsi il y a peu. J'ai fait mon premier stage. En technique c'est niquel. Mais l'équipe m'a trouvé trop a l'aise. Ma référente m'a dit que pour elle mon stage était validable et validé. Il faut savoir que pendant 2 ans j'ai travailler en tant qu'aide soignante au sein d'un ehpad donc intégrée a une équipe. Il y a quelques temps un de mes formateurs est passé dans le service et à parler avec la cadre qui lui a dit ce que l'équipe rapportait, et il a pu juge par lui même de la technique. Il m'a dit que mon savoir être fesait que je ne serai pas une bonne IDE et que j'étais une hypocrite... Du coup je me demande si ma place est vraiment dans ce métier...
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Help je suis perdue!!!

Message par IDEalement »

Rien compris.
Tu es allé en stage où ça?
Un formateur est allé rencontrer quel cadre et quelle équipe? De ton boulot? De ton stage? Pourquoi ton formateur juge ton savoir être en stage alors qu'il ne t'a jamais vue en situation?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Circadienne a écrit : Il m'a dit que mon savoir être fesait que je ne serai pas une bonne IDE et que j'étais une hypocrite... Du coup je me demande si ma place est vraiment dans ce métier..
Comme Idéal, j'ai pas tout suivi....

Cela dit, pourquoi croire UNE personne?

Ce n'est pas parce qu'UNE personne, à UN moment donné dit que vous n'êtes pas faites pour ce métier qu'elle a raison!

Laissez glisser....
Ce qui compte, c'est l'équipe, le cadre, le rapport de stage....puis plusieurs équipes et plusieurs rapports de stage!

Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Circadienne
Régulier
Régulier

J'ai sans doute pas mis le post au bon endroit et je m'en excuse. Je m'étais attrape avec ce formateur il y a 2 ans quand je suis partie pour des propos qu'il avait tenu à mon encontre qui ne passait pas. Et la il recommence sauf qu'il n'est ni mon référent padagogique, ni mon référent de promotion. Je ne suis pas insolente avec l'équipe, ni avec les patients. Je me sens juste apparemment trop a l'aise. C'est juste ce qui m'est reprocher donc je dois avouer que j'ai peur de ne pas être valide. C'est tout. Je suis très peu sûre de moi et le moindre échec me fait me remettre en question...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

As-tu expliqué à l'équipe que tu avais travaillé 2 ans en tant qu'AS?
ça me semble logique que tu te sentes à l'aise!!

Trop à l'aise....pas assez à l'aise...

Essaye de rectifier un peu ton positionnement....juste histoire de valider... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

augusta a écrit :As-tu expliqué à l'équipe que tu avais travaillé 2 ans en tant qu'AS?
ça me semble logique que tu te sentes à l'aise!!

Trop à l'aise....pas assez à l'aise...

]Essaye de rectifier un peu ton positionnement....juste histoire de valider.. :clin:
tu n'as plus qu'à suivre le conseil de Augusta.... :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Circadienne
Régulier
Régulier

Pour ma référente de stage c'est valide et validable. J'ai mon bilan de stage dans les jours qui arrivent. A voir. Merci des conseils
Marissa-pie

Rapidité

Message par Marissa-pie »

Bonsoir,
Je suis étudiante en S4. Jusque là j'ai toujours validé ma compétence 3, mais voilà, je suis de nouveau en stage et j'ai un gros problème de rapidité. Certains stressent pour les soins techniques, moi je stresse pour les toilettes. J'ai 4 toilettes complètes au lit à faire avec des personnes qui ne se tournent pas bien et ont en général des selles +++. L'équipe exige pour le bilan de mi-stage que je ne prenne qu'une heure maximum pour faire toutes ces toilettes alors que je mets en général plus de 2h. J'essaye de me dépêcher, mais faire les toilettes, les lits, le ménage en plus, ça me prend même parfois 2h30. Du coup j'ai peur de me faire encadrer, quand on me montre comment aller vite on me montre rien du tout en technique, le lit est fait à 2, et le ménage n'est pas fait, les dents non brossées, tout ça. La seule fois où j'ai osé me faire encadrer, les aides soignantes ont menacé de ne pas me valider ma compétence 3 car la taie d'oreiller retournée sur le dossier de la chaise pour mettre le linge sale est tombée... Ce qui me fait encore plus peur à l'idée d'être encadrée :/ Si quelqu'un a le même problème ou a des "astuces" pour faire vite mais bien, je suis preneuse. Merci d'avance :)
ESI 2eme année (et fière de l'être)
Anonyme5896

Re: Rapidité

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

1h pour 4 toilettes complètes rasage,coiffage, soin de bouche...) avec nettoyage \desifection, réfection lit, installation de la personne ... Cela me laisse perplexe :choque:

Un ESI est la pour apprendre (s'occuper d'une personne totalement de A a Z et bien) et non faire du rendement ! Des comportements comme cela :malefiq:
Marissa-pie

Message par Marissa-pie »

Ca me laisse perplexe aussi, mais pour citer l'équipe "l'étudiante de 1ère année, elle, elle y arrive". Et le pire c'est que je la vois souvent faire les pansements pendant que je cours aux 4 coins du service, donc elle est rapide et fait tout en technique d'après l'équipe. A l'IFSI on nous a appris qu'une toilette c'était 30min, là il faudrait que je mette 15min pour la toilette, le lit, le ménage, les soins de bouche, coiffage... Je sais pas comment faire :/ Je veux pas avoir de stage de ratrappage à cause de la compétence 3 qui sera pas validée
ESI 2eme année (et fière de l'être)
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

15 min pour une toilette complète au lit, ça n'est pas possible...!!

Sinon es ce que tu as l'impression de pouvoir encore gagner un peu de temps par rapport a ton organisation ? Tu oublis du matériel en dehors de la chambre? Tu recommence plusieurs fois un même geste?

Essaie de voir comment procèdent les AS et l'autre étudiante, elles pourront peut être te donner quelques conseils
IDE | médecine interne et infectieuse |
Répondre