j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Premier vrai stage ! Remise en question...
peut être chez vous, mais nous tout les stages j'ai dut suivre les AS, bien 1 semaine, et j'ai même des collègues de promo qui ont fait casi que ca parfois. des fois certains considère qu'on doit au moins savoir faire une toilette pour passer avec les IDE. même moi ASD j'ai eu le droit à une MSP sur une toilette en 2eme année.augusta a écrit :Pas d'accord.biboux69 a écrit : [...] de toute facon tu es en première année donc déjà tu dois suivre les AS.
ça fait belle lurette que 1ère année= suivre les AS n'a plus lieu d'être.
Pour EroSensei,
Je pense que tu prends trop à coeur ce qu'on te dit, enfin tu le prends de travers.
Ecoute de façon professionnelle ce que te renvoient ces IDE.
Les normes, tu dois les connaitre pour pouvoir alerter l'IDE qui t'encadre. Tu ne peux pas prendre une mesure, voir un chiffre anormal et attendre tranquillement que l'IDE arrive....(même si tu penses que l'IDE va arriver bientôt). Tu agis quoi....
Autre chose, si tu as l'impression qu'on te parle de manière un peu abrupte, tente de répondre par l'humour, bien souvent ça désamorce les choses.
Non, tu n'es pas "nul", tu ne sais rien. C'est différent.
Tu es en 1ère année, tu fais ton 1er stage en milieu hospitalier, tu as tout à apprendre, donc prend acte de ce que l'on te dit et vois ce que tu peux changer dans ta manière de voir et faire les choses.
Bonne fin de stage.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
éléve infirmière 1ére année en difficulté
bonjour, je viens de terminer 5semaines de stage en chirurgie viscérale. Je suis AS de formation mais ça ne m'aide pas beaucoup d'ailleurs rien ne m'aide je suis bouffée par le stress . Je n'ai fais que pleurer et patiner dans la semoule pendant ces 5semaines. Je finis par me demander si j'ai les capacités intellectuelles ou si ce métier est fait pour moi. Aidez moi si vous avez vécu ça aussi. merci
- augusta
- Star VIP
Re: éléve infirmière 1ére année en difficulté
Bonjour,
Quelles ont été tes difficultés dans ce stage?
Pourquoi as-tu souhaité devenir IDE?
Quelles ont été tes difficultés dans ce stage?
Pourquoi as-tu souhaité devenir IDE?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis AS de formation comme toi, j'ai fait mon 1er stage de 5 semaines en chirurgie viscérale comme toi et j'ai pédalé dans la choucroute comme toi (enfin je sais pas si c'était les même difficultés, dis-nous en plus)
J'ai quand même validé mon stage mais avec un goût (très) amer....
Je viens de commencer mon stage de S2 et c'est le jour et la nuit, je prends confiance en moi (l'équipe super m'y aide pas mal, ils n'ont pas le même esprit de "casser de l'élève" comme la première, ils me prennent comme je suis à mon niveau de formation et ils m'aident à apprendre et à avancer, pas à me coincer sur ce que je ne sais pas), autant au premier stage je me suis interrogée sur mes capacités à poursuivre, autant là je sais que je suis à ma place....
Mais raconte un peu plus ce qu'il s'est passé dans ce stage, qu'est-ce que tu as eu comme retour, quelles sont les remarques que tu as eues sur ta feuille et oralement?

Je viens de commencer mon stage de S2 et c'est le jour et la nuit, je prends confiance en moi (l'équipe super m'y aide pas mal, ils n'ont pas le même esprit de "casser de l'élève" comme la première, ils me prennent comme je suis à mon niveau de formation et ils m'aident à apprendre et à avancer, pas à me coincer sur ce que je ne sais pas), autant au premier stage je me suis interrogée sur mes capacités à poursuivre, autant là je sais que je suis à ma place....
Mais raconte un peu plus ce qu'il s'est passé dans ce stage, qu'est-ce que tu as eu comme retour, quelles sont les remarques que tu as eues sur ta feuille et oralement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je suis 2eme année et AS. j'ai mer*** total à mon premier stage S3 3 jours de la rentrée, j'ai pleuré durant 3 semaines et le reste j'ai fini haché menu par l'équipe et surtout une super IDE
. elle m'a fait comprendre que j'étais dangereuse, fragile et nul. mais grace à cela j'ai reussi à vaincre mes peurs que j'avais de facon dérisoire et finalement je les ai plus autant. j'ai faillit tout arreté en pensait ne plus même etre capable de rester AS. tu peux pas te faire une idée sur un stage et surtout en ayant déjà bossé dans le milieu

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
-
- Régulier
Quand je suis dans le doute, je fais une liste des raisons pour lesquelles je dois m'accrocher à cette formation, et ça m'aide beaucoup à m'affirmer.
Ça ne va pas t'aider à faire que ce stage se passe mieux, mais dis-toi bien que selon où tu te retrouves cela peut changer du tout au tout et que cela n'a parfois rien à voir avec toi.
Ça ne va pas t'aider à faire que ce stage se passe mieux, mais dis-toi bien que selon où tu te retrouves cela peut changer du tout au tout et que cela n'a parfois rien à voir avec toi.
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
- Meel-y
- VIP
Soucis de stage, besoin de conseils...
Bonjour à tous,
Comme je suis contente de retrouver le forum, cela faisait un moment que j'étais venue, j'ai peu de temps pour moi malheureusement...
Voici mon soucis: Je suis actuellement en 2eme année. Mes stages de premières années se sont très bien passés, on me disait avoir un bon relationnel avec les patients, être agréable, avoir de bonnes connaissances...
Mon premier stage de 2eme année à été difficile. J'ai passé 10 semaines en USLD à 55 km de chez moi où on travaillait 8h/ jour... La route me fatiguais beaucoup et j'étais parfois "à l'Ouest", j'oubliais des détails, étais moins observatrice, j'arrivais pas à prendre mes patients en charge correctement car j'étais très sollicitée dans tous sens et je m'éparpillais... Puis moi et l'organisation ça faisait 2... Bref, j'ai quand même validé mon stage mais je devais améliorer le tri des informations importantes, mon organisation dans les soins... En revanche je n'ai aucun problème en théorie.
Maintenant je suis depuis 3 semaines en stage en chir ortho . On me reproche mon manque de confiance en moi et mon stress que je n'arrive pas à gérer et qui provoque un manque d'initiative. Sauf que quand je demande à faire quelque chose soit on me dit non, soit on me demande d'attendre de sorte que l'IDE observe mon soin (même pour faire un dextro...). Donc comment je fais pour prendre des initiatives ? J'en ai marre de me trimbaler avec le tensiomètre et le thermomètre et de gambader dans les chambres, ça m'apporte rien...
Avez vous des conseils à me donner pour que mes stages se passent mieux ? J'ai 2 semaines pour les convaincre... Prendre confiance en moi c'est facile à dire....
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre
Comme je suis contente de retrouver le forum, cela faisait un moment que j'étais venue, j'ai peu de temps pour moi malheureusement...
Voici mon soucis: Je suis actuellement en 2eme année. Mes stages de premières années se sont très bien passés, on me disait avoir un bon relationnel avec les patients, être agréable, avoir de bonnes connaissances...
Mon premier stage de 2eme année à été difficile. J'ai passé 10 semaines en USLD à 55 km de chez moi où on travaillait 8h/ jour... La route me fatiguais beaucoup et j'étais parfois "à l'Ouest", j'oubliais des détails, étais moins observatrice, j'arrivais pas à prendre mes patients en charge correctement car j'étais très sollicitée dans tous sens et je m'éparpillais... Puis moi et l'organisation ça faisait 2... Bref, j'ai quand même validé mon stage mais je devais améliorer le tri des informations importantes, mon organisation dans les soins... En revanche je n'ai aucun problème en théorie.
Maintenant je suis depuis 3 semaines en stage en chir ortho . On me reproche mon manque de confiance en moi et mon stress que je n'arrive pas à gérer et qui provoque un manque d'initiative. Sauf que quand je demande à faire quelque chose soit on me dit non, soit on me demande d'attendre de sorte que l'IDE observe mon soin (même pour faire un dextro...). Donc comment je fais pour prendre des initiatives ? J'en ai marre de me trimbaler avec le tensiomètre et le thermomètre et de gambader dans les chambres, ça m'apporte rien...
Avez vous des conseils à me donner pour que mes stages se passent mieux ? J'ai 2 semaines pour les convaincre... Prendre confiance en moi c'est facile à dire....

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Soucis de stage, besoin de conseils...
Bonjour !
Si ce n'est pas déjà fait, commence peut-être par demander un bilan de mi-stage.
C'est un bon moment pour dialoguer et échanger sur ton ressenti dans le service et comprendre comment l'équipe te perçoit.
Est-ce que tu sais pourquoi on te refuse d'effectuer certains soins ?
Si tu n'as pas confiance en toi, c'est peut être difficile pour l'équipe de t'accorder cette confiance. Tes précédents lieux de stage semblent avoir été satisfaits de toi, c'est que tu es tout à fait capable donc ne stresses pas !
Est-ce qu'il n'y a pas une IDE avec qui tu es plus à l'aise et à qui tu pourrais exprimer ton désir de faire des soins que tu n'as fait qu'observer pour le moment ?
N'oublie pas que tu es étudiante et que c'est normal de ne pas parfaitement maîtriser tous les soins, montre juste que tu es motivée pour les faire, quitte à y passer un peu de temps. Explique pourquoi c'est important pour toi de réaliser tel ou tel soin. Ils vont finir par te lâcher du leste devant tant de motivation !
Bon courage en tout cas et j'espère que tu pourras profiter pleinement de la fin de ton stage.
Si ce n'est pas déjà fait, commence peut-être par demander un bilan de mi-stage.
C'est un bon moment pour dialoguer et échanger sur ton ressenti dans le service et comprendre comment l'équipe te perçoit.
Est-ce que tu sais pourquoi on te refuse d'effectuer certains soins ?
Si tu n'as pas confiance en toi, c'est peut être difficile pour l'équipe de t'accorder cette confiance. Tes précédents lieux de stage semblent avoir été satisfaits de toi, c'est que tu es tout à fait capable donc ne stresses pas !
Est-ce qu'il n'y a pas une IDE avec qui tu es plus à l'aise et à qui tu pourrais exprimer ton désir de faire des soins que tu n'as fait qu'observer pour le moment ?
N'oublie pas que tu es étudiante et que c'est normal de ne pas parfaitement maîtriser tous les soins, montre juste que tu es motivée pour les faire, quitte à y passer un peu de temps. Explique pourquoi c'est important pour toi de réaliser tel ou tel soin. Ils vont finir par te lâcher du leste devant tant de motivation !

Bon courage en tout cas et j'espère que tu pourras profiter pleinement de la fin de ton stage.
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
- Meel-y
- VIP
Merci de ta réponse
Oui justement mon bilan mi-stage à eu lieu aujourd'hui. Ce que je viens de dire est ce qui en ressort : manque de confiance, trop de stress et manque d'initiative.
Certaines filles ne veulent pas que je fasse des soins car elles n'ont pas le temps... Voilà... "J'ai pas envi qu'on soit en retard aujourd'hui...". Parce que bien sur je suis pas aussi rapide qu'une IDE, ce qui est évident...
Y a des IDE avec qui je peux faire des soins mais qui m'encadrent juste sur la pratique et m'apportent rien sur la théorie (surveillance du soin, réponse poussée aux questions que je pose...). Ce qui m'embête c'est que du coup "manque d'initiative" c'est poussé...

Oui justement mon bilan mi-stage à eu lieu aujourd'hui. Ce que je viens de dire est ce qui en ressort : manque de confiance, trop de stress et manque d'initiative.
Certaines filles ne veulent pas que je fasse des soins car elles n'ont pas le temps... Voilà... "J'ai pas envi qu'on soit en retard aujourd'hui...". Parce que bien sur je suis pas aussi rapide qu'une IDE, ce qui est évident...
Y a des IDE avec qui je peux faire des soins mais qui m'encadrent juste sur la pratique et m'apportent rien sur la théorie (surveillance du soin, réponse poussée aux questions que je pose...). Ce qui m'embête c'est que du coup "manque d'initiative" c'est poussé...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- augusta
- Star VIP
Pour ce stage-là, à part leur demander ce qu'elles entendent par "manque d'initiative" et comment faire pour y remédier, je ne vois pas trop quoi rajouter.
En revanche, pour les prochains, il y a un truc pas mal à faire: après avoir présenter vos objectifs, demandez (au cadre ou au tuteur) ce que l'équipe attend de vous, ESI en x année de formation.
En revanche, pour les prochains, il y a un truc pas mal à faire: après avoir présenter vos objectifs, demandez (au cadre ou au tuteur) ce que l'équipe attend de vous, ESI en x année de formation.
Effectivement, si les IDE n'ont "pas envie", tu ne peux pas les forcer. Après on va te reprocher d'être trop insistante...
Mais même si tu n'apprends pas énormément niveau technique sur ce stage, ça reste quand même une expérience intéressante. Tu peux bosser à fond les soins relationnels, connaître les patients, leurs pathologies et leurs traitements.
Il y a plein de choses qu'on peut faire de manière autonome sur un terrain de stage pour progresser. Même si c'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir mettre en pratique toute la théorie apprise à l'IFSI sur un stage de chirurgie orthopédique...
Mais même si tu n'apprends pas énormément niveau technique sur ce stage, ça reste quand même une expérience intéressante. Tu peux bosser à fond les soins relationnels, connaître les patients, leurs pathologies et leurs traitements.
Il y a plein de choses qu'on peut faire de manière autonome sur un terrain de stage pour progresser. Même si c'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir mettre en pratique toute la théorie apprise à l'IFSI sur un stage de chirurgie orthopédique...
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Parles en peut être avec tes formateurs pour savoir se qu'ils en pensent
ah la fameuse confiance en soi. Je te rassure tu n'es pas toute seule dans ce cas et ce n'est jamais évident parce que c'est lié en partie à la place que l'équipe te permet ou pas d'obtenir.
Sur les patients que tu prends en charge pourquoi ne pas choisir en fonction des soins les plus intéressants. Tu es en hospitalier ça tourne au niveau des patients
j'avais eu le même souci en stage et c'est ainsi que j'ai procédé pour éviter cela.
Tu fais un planification journalière des soins pour tes patients ? parce que cela pourrait t'aider à être plus concentrée justement.
Ensuite pour les ide qui ne veulent pas tu ne peux rien mais doit bien y en avoir avec qui tu t'entends pour qu'on te laisse faire plus de soins.
Ensuite pour la théorie rien ne t'empêche de faire des recherches complémentaires et de les faire valoir à l'équipe. cela permet de voir ton investissement on ne peut pas tout attendre des ide en poste non plus
Bon courage pour ce stage en tout cas
Sur les patients que tu prends en charge pourquoi ne pas choisir en fonction des soins les plus intéressants. Tu es en hospitalier ça tourne au niveau des patients
j'avais eu le même souci en stage et c'est ainsi que j'ai procédé pour éviter cela.
Tu fais un planification journalière des soins pour tes patients ? parce que cela pourrait t'aider à être plus concentrée justement.
Ensuite pour les ide qui ne veulent pas tu ne peux rien mais doit bien y en avoir avec qui tu t'entends pour qu'on te laisse faire plus de soins.
Ensuite pour la théorie rien ne t'empêche de faire des recherches complémentaires et de les faire valoir à l'équipe. cela permet de voir ton investissement on ne peut pas tout attendre des ide en poste non plus
Bon courage pour ce stage en tout cas
IDE 2015 !!!!!
- Meel-y
- VIP
Merci à tous de vos réponses
Hier ma formatrice est venu pour ma visite mi-stage, les IDE ont évoqué les "soucis". Ensuite je leur ait dit :"vous évoquez beaucoup ce qui ne va pas trop mais ce qui va j'en ai pas entendu parlé... Pourtant ça fait du bien parfois...".
Du coup en points + elles m'ont dit que j'avais un très bon relationnel, de bonnes connaissances théoriques sur l'hygiène, les pathos et les ttt... Et en fait leur "manque d'initiative" c'est parce qu'elles préfèrent que au lieu que je sois en train de m'intéresser à la paperasse par exemple, j'aille aider les AS au ménage de ma propre initiative... C'est pas comme si j'les aidais jamais... Pi les IDE pendant ce temps parlent dans la salle de soin...

Hier ma formatrice est venu pour ma visite mi-stage, les IDE ont évoqué les "soucis". Ensuite je leur ait dit :"vous évoquez beaucoup ce qui ne va pas trop mais ce qui va j'en ai pas entendu parlé... Pourtant ça fait du bien parfois...".
Du coup en points + elles m'ont dit que j'avais un très bon relationnel, de bonnes connaissances théoriques sur l'hygiène, les pathos et les ttt... Et en fait leur "manque d'initiative" c'est parce qu'elles préfèrent que au lieu que je sois en train de m'intéresser à la paperasse par exemple, j'aille aider les AS au ménage de ma propre initiative... C'est pas comme si j'les aidais jamais... Pi les IDE pendant ce temps parlent dans la salle de soin...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- augusta
- Star VIP
La paperasse est différente d'une structure à l'autre, donc bon....c'est pas indispensable de mettre son nez dedans. En milieu de 3ème année pourquoi pas...Meel-y a écrit : Et en fait leur "manque d'initiative" c'est parce qu'elles préfèrent que au lieu que je sois en train de m'intéresser à la paperasse par exemple, j'aille aider les AS au ménage de ma propre initiative... C'est pas comme si j'les aidais jamais... Pi les IDE pendant ce temps parlent dans la salle de soin...
"Les IDE pendant ce temps parlent dans la salle de soins"
Alors ça c'est intéressant!
D'abord il faut entendre qu'elles ont besoin d'air....
Ensuite parler ce n'est pas ne rien faire.....les équipes en ont besoin.
Soit elles parlent boulot....et parfois on n'a pas forcement envie que l'ESI entende ce qu'on a besoin de dire.
Soit elles parlent perso....et là encore ça fait du bien! Les IDE ne sont pas des robots.
Se parler c'est aussi quelque chose de convivial, qui rapproche, c'est nourrir un lien déjà crée. ça participe aussi à une certaine forme de cohésion.
Ce que j'attends aussi d'un ESI, c'est qu'il sache s'effacer parfois.
Un ESI n'a pas forcément besoin de rester collé aux IDE. Je dis souvent ici que je suis contre le fait que les ESI passent la moitié d'un stage avec les AS.
En revanche, passer du temps avec les patients, aider certains à manger, aller simplement dans une chambre....s'asseoir.... rencontrer l'autre...on a le temps de le faire lorsqu'on est étudiant, c'est même un des meilleurs moments durant les stages.