j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: difficultés en néonat
La néonat n'est pas un stage facile mais tu peux y apprendre beaucoup de choses aussi bien sur les soins de nursing, les soins techniques et la relation soignant/bébé, bébé/famille, soignant/famille.
Si tu rencontres des difficultés parles en à l'équipe et à l'ifsi mais ne reste pas comme ça. C'est pas une vie pour toi de te miner chaque fois que tu es en stage ou chez toi et surtout c'est en manquant de confiance en soi qu'on risque de faire le plus de conneries. Je ne dis pas non plus qu'avec un égo surdimensionné on ne fait pas de conneries ...
Si tu as peur de faire tel ou tel soin n'hésites pas à demander à l'équipe de t'aider et de t'encadrer. Surtout que souvent dans ce genre de services tu as de supers équipes qui connaissent les peurs, les inquiétudes que peut avoir un étudiant de mal faire (surtout que là ceux sont des enfants)
En tout cas tu as beaucoup de chances d'être dans un stage de néonat. J'aurais adoré y aller mais chez nous ils ne prennent pas de stagiaires infirmiers
Si tu rencontres des difficultés parles en à l'équipe et à l'ifsi mais ne reste pas comme ça. C'est pas une vie pour toi de te miner chaque fois que tu es en stage ou chez toi et surtout c'est en manquant de confiance en soi qu'on risque de faire le plus de conneries. Je ne dis pas non plus qu'avec un égo surdimensionné on ne fait pas de conneries ...
Si tu as peur de faire tel ou tel soin n'hésites pas à demander à l'équipe de t'aider et de t'encadrer. Surtout que souvent dans ce genre de services tu as de supers équipes qui connaissent les peurs, les inquiétudes que peut avoir un étudiant de mal faire (surtout que là ceux sont des enfants)
En tout cas tu as beaucoup de chances d'être dans un stage de néonat. J'aurais adoré y aller mais chez nous ils ne prennent pas de stagiaires infirmiers
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Re: difficultés en néonat
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils avisés.
Oui, je vais en parler à l'équipe, et je vais formuler ce qui me met en difficulté, à savoir les gestes et attitudes d'urgence. Je veux savoir quoi faire et comment le faire, ou s'arrête ma compétence de stagiaire, etc etc.
En tous cas, il va falloir que je me reprenne sinon je vais passer à côté de mon stage et je ne pourrai pas en profiter.
Et puis, l'un dans l'autre, çà ne fait que 7 nuits que j'y suis!!
Merci
Merci pour vos réponses et conseils avisés.
Oui, je vais en parler à l'équipe, et je vais formuler ce qui me met en difficulté, à savoir les gestes et attitudes d'urgence. Je veux savoir quoi faire et comment le faire, ou s'arrête ma compétence de stagiaire, etc etc.
En tous cas, il va falloir que je me reprenne sinon je vais passer à côté de mon stage et je ne pourrai pas en profiter.
Et puis, l'un dans l'autre, çà ne fait que 7 nuits que j'y suis!!
Merci
Re: difficultés en néonat
Petit conseil pour éviter les fausses routes : au lieu d'avoir le bébé plus ou moins allongé dans tes bras, installe-le face à toi, sur tes genoux, en le maintenant au niveau du cou (tu saisis ?), ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide !
Crois-moi, la néonat est une discipline complexe, et ça prend du temps avant de savoir réagir...
En cas de fausse route... déjà tu redresses bien le bébé. Vois s'il est nécessaire d'aspirer et s'il a du mal à récupérer mets-lui de l'oxygène sous le nez (avec le bout du ballon, la "queue de rat")... Généralement les enfants repartent bien avec ça.
Mais c'est vraiment normal que tu sois stressée, tu n'as pas du tout les mêmes urgences que chez les adultes et il faut vraiment observer le bébé car il ne va pas verbaliser ce qui lui arrive...
Pas évident comme premier stage hospitalier (c'est quel niveau de néonat ton stage ?)
Crois-moi, la néonat est une discipline complexe, et ça prend du temps avant de savoir réagir...
En cas de fausse route... déjà tu redresses bien le bébé. Vois s'il est nécessaire d'aspirer et s'il a du mal à récupérer mets-lui de l'oxygène sous le nez (avec le bout du ballon, la "queue de rat")... Généralement les enfants repartent bien avec ça.
Mais c'est vraiment normal que tu sois stressée, tu n'as pas du tout les mêmes urgences que chez les adultes et il faut vraiment observer le bébé car il ne va pas verbaliser ce qui lui arrive...
Pas évident comme premier stage hospitalier (c'est quel niveau de néonat ton stage ?)
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Re: difficultés en néonat
Merci pour ta réponse!
Oui, je crois sans hésitation que la néonat est une science complexe!
Là ou je suis, c'est une niveau 2a.
Merci pour les conseils pour les fausses routes, je vais de toute manière en parler avec l'équipe, pour être plus encadrée pour les bibs et pour également les gestes d'urgence.
En plus, je souhaite également que l'on m'encadre plus au niveau des scopes et de la marche à suivre quand ils sonnent "rouge".
J'ai la boule au ventre mais je suis décidée à réagir.
On me dit (équipe, amis, famille) : tu te mets trop la pression, relâche. Oui, seulement, pas évident à faire et de toute manière, je crois que j'aurai toujours l'appréhension de "faire mal" et de "mal faire". Mais je suis sûre que celà aussi se travaille.
En tout cas, merci
Oui, je crois sans hésitation que la néonat est une science complexe!
Là ou je suis, c'est une niveau 2a.
Merci pour les conseils pour les fausses routes, je vais de toute manière en parler avec l'équipe, pour être plus encadrée pour les bibs et pour également les gestes d'urgence.
En plus, je souhaite également que l'on m'encadre plus au niveau des scopes et de la marche à suivre quand ils sonnent "rouge".
J'ai la boule au ventre mais je suis décidée à réagir.
On me dit (équipe, amis, famille) : tu te mets trop la pression, relâche. Oui, seulement, pas évident à faire et de toute manière, je crois que j'aurai toujours l'appréhension de "faire mal" et de "mal faire". Mais je suis sûre que celà aussi se travaille.
En tout cas, merci
Re: difficultés en néonat
Beh pour les alarmes, en effet, c'est bien de savoir faire la différence entre la vraie alarme rouge où faut courir, et le "chiqué"...
Demande à l'équipe de t'aider à reconnaître une vraie bradycardie, une vraie désaturation, une vraie apnée... apprends à observer les tracés, les courbes de sat... Quand j'ai commencé en néonat une collègue pensait qu'un bébé bradycardait et qu'il n'arrêtait pas, les parents étaient en panique... sauf que les complexes étaient tout à fait normaux, il suffisait de changer la dérivation ou vérifier les électrodes (décollées, trop rapprochées)...
Mais ne te stresse pas trop non plus avec la gestion des urgences, déjà si tu sais les reconnaitre, c'est bien, après, tu cries, tu appelles... En plus, en 2a les bébés sont plus stables qu'en réa ou soins intensifs...
Demande à l'équipe de t'aider à reconnaître une vraie bradycardie, une vraie désaturation, une vraie apnée... apprends à observer les tracés, les courbes de sat... Quand j'ai commencé en néonat une collègue pensait qu'un bébé bradycardait et qu'il n'arrêtait pas, les parents étaient en panique... sauf que les complexes étaient tout à fait normaux, il suffisait de changer la dérivation ou vérifier les électrodes (décollées, trop rapprochées)...
Mais ne te stresse pas trop non plus avec la gestion des urgences, déjà si tu sais les reconnaitre, c'est bien, après, tu cries, tu appelles... En plus, en 2a les bébés sont plus stables qu'en réa ou soins intensifs...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Re: difficultés en néonat
Hello,
Merci pour tes conseils.
Cette nuit, j'ai pu poser les choses avec la nouvelle équipe et ma 2ème référente. Nous avons donc abordé les choses calmement, et çà s'est bcp mieux passé.
Pour les scopes, je commence à voir les différences entre les complexes, les courbes, les désat et compagnie. Je vois aussi qu'il est toujours primordial de regarder son bébé, de voir sa couleur etc etc.
De toute manière, les bb en soins intensifs, je ne serai pas amenée à m'en occuper, mais celà ne m'empêche pas de me documenter et de comprendre.
En tous cas, merci, je trouve très réconfortant d'avoir les conseils et les encouragements d'une professionnelle.
Bonne soirée
Merci pour tes conseils.
Cette nuit, j'ai pu poser les choses avec la nouvelle équipe et ma 2ème référente. Nous avons donc abordé les choses calmement, et çà s'est bcp mieux passé.
Pour les scopes, je commence à voir les différences entre les complexes, les courbes, les désat et compagnie. Je vois aussi qu'il est toujours primordial de regarder son bébé, de voir sa couleur etc etc.
De toute manière, les bb en soins intensifs, je ne serai pas amenée à m'en occuper, mais celà ne m'empêche pas de me documenter et de comprendre.
En tous cas, merci, je trouve très réconfortant d'avoir les conseils et les encouragements d'une professionnelle.
Bonne soirée
Stage de plus en plus difficile
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je suis étudiante en 1re année et je suis actuellement en stage en oncologie.
Je précise que c'est un stage de 10 semaines coupé en 5 semaines *2.
Alors au début, je trouvais que cela se passait bien, je me sentais encadrée et active. Mais au bout de 3 semaines, la cadre veut me faire un petit bilan. Et là le choc : on me dit que je suis en attente et que j'ai les mains dans les poches. J'avoues que je ne m'y attendais pas du tout. Le problème qui m'a choqué c'est que la cadre a trouvé bon de ne pas me mettre au courant de mes points positifs. Du coup, je me sentie complètement démoralisée et démotivée. Je me suis donc renseignée auprès de l''équipe qui pense la même chose que la cadre, mais qui me trouve quand même motivée et intéressée.
Moi, par contre, j'avoues que je ne sais plus du tout me positionner dans le service.J'ai plus l'impression de déranger qu'autre chose et d'être gourde comme un vrai boulet ^^. Le truc c'est qu'après avoir eu ce bilan, j'ai essayé de changer mon attitude en prenant des notes, en posant plus de questions et en demandant dès que possible si je pouvais faire quelque chose. Mais je me suis vite rendue compte que ma confiance en moi diminuait de jour en jour, que la boule au ventre apparaissait de plus en plus, et que je ne sais maintenant plus quelle attitude avoir.
De plus,on me dit de prendre plus d'initiatives, mais je n'ai pas le droit d'être seule avec un patient : cela va même jusqu'au point où lorsque je demande à quelle heure je peux aller faire la toilette de ma patiente, l'AS me dit "attends que j'ai terminé les miennes, car il faut que tu sois encadrée", mais le problème c'est qu'à 10h30 voire 11h ma patiente est toujours pas lavée, et que les IDE me reprochent de ne pas m'organiser. Par contre, quand à cette même heure, les AS se rendent compte qu'elles ne pourront pas m'encadrer, ben elles me disent gentiment que j'aille assurer mon soin parce qu'elle n'ont pas le temps. Du coup,ben ma compétence 3, je sais plus trop où j'en suis et j'ai l'impression que l'équipe ne me perçoit pas pour ce que je suis réellement. Je sais pas, ils veulent que des initiatives soient prises, que je sois toujours en action... mais qu'est-ce que je fais moi en attendant, ben je fais le petit chien qui suit l'IDE qui fait son tour.
Pourtant, les changements de perf, les prises de sang et les chimio, ca fait 4 semaines que j'observe...
Enfin bon, un de mes collègues a été à ce stage au semestre 1 et idem, mêmes reproches et même galère pour accéder à la mise en actes des soins.
Je souhaiterais vraiment avoir des conseils sur des choses que je pourrais faire par exemple en prises d'initiatives et auxquelles je ne pense pas, et surtout je me demande comment retrouver ma confiance en moi afin de pouvoir valider mon stage,car là je flippe
(dsl pour le pavé :p et encore j'ai zappé pleins de trucs ^^).
Voilà je suis étudiante en 1re année et je suis actuellement en stage en oncologie.
Je précise que c'est un stage de 10 semaines coupé en 5 semaines *2.
Alors au début, je trouvais que cela se passait bien, je me sentais encadrée et active. Mais au bout de 3 semaines, la cadre veut me faire un petit bilan. Et là le choc : on me dit que je suis en attente et que j'ai les mains dans les poches. J'avoues que je ne m'y attendais pas du tout. Le problème qui m'a choqué c'est que la cadre a trouvé bon de ne pas me mettre au courant de mes points positifs. Du coup, je me sentie complètement démoralisée et démotivée. Je me suis donc renseignée auprès de l''équipe qui pense la même chose que la cadre, mais qui me trouve quand même motivée et intéressée.
Moi, par contre, j'avoues que je ne sais plus du tout me positionner dans le service.J'ai plus l'impression de déranger qu'autre chose et d'être gourde comme un vrai boulet ^^. Le truc c'est qu'après avoir eu ce bilan, j'ai essayé de changer mon attitude en prenant des notes, en posant plus de questions et en demandant dès que possible si je pouvais faire quelque chose. Mais je me suis vite rendue compte que ma confiance en moi diminuait de jour en jour, que la boule au ventre apparaissait de plus en plus, et que je ne sais maintenant plus quelle attitude avoir.
De plus,on me dit de prendre plus d'initiatives, mais je n'ai pas le droit d'être seule avec un patient : cela va même jusqu'au point où lorsque je demande à quelle heure je peux aller faire la toilette de ma patiente, l'AS me dit "attends que j'ai terminé les miennes, car il faut que tu sois encadrée", mais le problème c'est qu'à 10h30 voire 11h ma patiente est toujours pas lavée, et que les IDE me reprochent de ne pas m'organiser. Par contre, quand à cette même heure, les AS se rendent compte qu'elles ne pourront pas m'encadrer, ben elles me disent gentiment que j'aille assurer mon soin parce qu'elle n'ont pas le temps. Du coup,ben ma compétence 3, je sais plus trop où j'en suis et j'ai l'impression que l'équipe ne me perçoit pas pour ce que je suis réellement. Je sais pas, ils veulent que des initiatives soient prises, que je sois toujours en action... mais qu'est-ce que je fais moi en attendant, ben je fais le petit chien qui suit l'IDE qui fait son tour.
Pourtant, les changements de perf, les prises de sang et les chimio, ca fait 4 semaines que j'observe...
Enfin bon, un de mes collègues a été à ce stage au semestre 1 et idem, mêmes reproches et même galère pour accéder à la mise en actes des soins.
Je souhaiterais vraiment avoir des conseils sur des choses que je pourrais faire par exemple en prises d'initiatives et auxquelles je ne pense pas, et surtout je me demande comment retrouver ma confiance en moi afin de pouvoir valider mon stage,car là je flippe

(dsl pour le pavé :p et encore j'ai zappé pleins de trucs ^^).
Re: Stage de plus en plus difficile
Coucou !
Alors déjà, ne te décourage pas ! Y aura toujours des stages ou des équipes avec lesquels ça ne passe pas pour x raisons. Après, difficile de te donner des idées ne sachant pas ce que tu fais en service.
En tout cas, en première année, je dirai :
- aider au chariot repas + petit déj
- te lancer en arrivant à la distribution de thermomètre puis débuter la prise des constantes
- ranger les médocs et autres matériaux médicaux
- dire " je vais faire la toilette de Mme x, et quand vous aurez fini on ira chez Mme Y pour que vous m'encadriez "
En gros, faut essayer d'être un peu plus directive et ne pas juste demander et attendre sinon tu attendras tout le long de ton stage ! Attention par contre à ne pas trop voire tout faire seule en initiatives sinon ils vont aussi te le reprocher (c'est ce qu'ils me font
).
Alors déjà, ne te décourage pas ! Y aura toujours des stages ou des équipes avec lesquels ça ne passe pas pour x raisons. Après, difficile de te donner des idées ne sachant pas ce que tu fais en service.
En tout cas, en première année, je dirai :
- aider au chariot repas + petit déj
- te lancer en arrivant à la distribution de thermomètre puis débuter la prise des constantes
- ranger les médocs et autres matériaux médicaux
- dire " je vais faire la toilette de Mme x, et quand vous aurez fini on ira chez Mme Y pour que vous m'encadriez "
En gros, faut essayer d'être un peu plus directive et ne pas juste demander et attendre sinon tu attendras tout le long de ton stage ! Attention par contre à ne pas trop voire tout faire seule en initiatives sinon ils vont aussi te le reprocher (c'est ce qu'ils me font

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Re: Stage de plus en plus difficile
Je fais déjà tout ça à part le rangement des médicaments.
Le problème c'est surtout d'arriver à m'imposer et surtout accéder à l'apprentissage des soins.
Pour vous éclairer, ma journée se déroule comme ça :
- à 6h je prends les transmissions
- après je vais les prendre les paramètres de ma patiente (j'en avais qu'une jusqu'à présent)
- puis je rejoins l'IDE en salle de soins qui prépare ses perfusions à changer ; donc moi je demande ce que je peux faire et je demande si je peux m'occuper de la préparation de la perfusion de ma patiente => ce qui prend du temps surtout côté calculs de doses :s
- ensuite je la suis dans toute les chambres et là c'est à peine si je peux gérer le TTT de ma patiente : je m'explique, ce que je souhaiterais maintenant c'est pouvoir faire les soins IDE (changements de perf, prise de sang...) que j'ai déjà observé plusieurs fois et que j'ai potassé chez moi, qui concernent ma patiente. Mais cela n'est pas possible faut croire. Donc lors du tour de l'IDE, je n'arrête pas de demander si je peux faire ceci ou cela et je fais le petit chien. Et c'est là que le bât blesse, car c'est à ces moments là qu'ils me reprochent d'avoir les mains dans les poches ! Le truc c'est que l'IDE ne peut pas non plus me laisser faire tout son tour, donc y a bien des moments où les EIDE 1re année observent même après 5 semaines, non ?
- après je vais revoir l'AS pour savoir quand elle peut venir m'encadrer pour ma toilette
Et le truc c'est qu'en faite ma journée consiste surtout à toujours être balancer entre proposer de faire quelque chose auprès des AS ou de l'IDE. Et moi ben je suis paumée, et j'ai pas l'impression d'avancer ni de pouvoir planifier quoi que ce soit.
J'essaye aussi de prendre en charge ma patiente globalement de la prise de paramètres, soins IDE et de confort, jusqu'au repas.
Merci pour ta réponse en tout cas. Si y en a d'autres, je suis preneuse
Le problème c'est surtout d'arriver à m'imposer et surtout accéder à l'apprentissage des soins.
Pour vous éclairer, ma journée se déroule comme ça :
- à 6h je prends les transmissions
- après je vais les prendre les paramètres de ma patiente (j'en avais qu'une jusqu'à présent)
- puis je rejoins l'IDE en salle de soins qui prépare ses perfusions à changer ; donc moi je demande ce que je peux faire et je demande si je peux m'occuper de la préparation de la perfusion de ma patiente => ce qui prend du temps surtout côté calculs de doses :s
- ensuite je la suis dans toute les chambres et là c'est à peine si je peux gérer le TTT de ma patiente : je m'explique, ce que je souhaiterais maintenant c'est pouvoir faire les soins IDE (changements de perf, prise de sang...) que j'ai déjà observé plusieurs fois et que j'ai potassé chez moi, qui concernent ma patiente. Mais cela n'est pas possible faut croire. Donc lors du tour de l'IDE, je n'arrête pas de demander si je peux faire ceci ou cela et je fais le petit chien. Et c'est là que le bât blesse, car c'est à ces moments là qu'ils me reprochent d'avoir les mains dans les poches ! Le truc c'est que l'IDE ne peut pas non plus me laisser faire tout son tour, donc y a bien des moments où les EIDE 1re année observent même après 5 semaines, non ?
- après je vais revoir l'AS pour savoir quand elle peut venir m'encadrer pour ma toilette
Et le truc c'est qu'en faite ma journée consiste surtout à toujours être balancer entre proposer de faire quelque chose auprès des AS ou de l'IDE. Et moi ben je suis paumée, et j'ai pas l'impression d'avancer ni de pouvoir planifier quoi que ce soit.
J'essaye aussi de prendre en charge ma patiente globalement de la prise de paramètres, soins IDE et de confort, jusqu'au repas.
Merci pour ta réponse en tout cas. Si y en a d'autres, je suis preneuse

Re: Stage de plus en plus difficile
Ah oui ok...
Mais euh... Si je comprends bien, tu t'occupes que de ta patiente ?!
Mais euh... Si je comprends bien, tu t'occupes que de ta patiente ?!

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
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- augusta
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Re: Stage de plus en plus difficile
Coucou Lili!
Le problème vient du fait que tu es en 1ère année.
Beaucoup garde à l'esprit 1ère année = no soins.
En plus tu es dans un service relativement pointu. On peut même se demander d'après tes propos quel est l'intêrét d'envoyer des ESI 1ère en onco.
Enfin je veux dire, certains stages ne sont ouverts qu'au 2ème voire 3ème année....car les équipes attendent des ESI avec un certain niveau de formation...au moins c'est cohérent.
A ta place et si tu t'en sens capable, je mettrais les pieds dans le plat.
J'irais voir la cadre et je dirais ce que tu viens de dire dans ton 2ème post : tu dis que tu ne sais pas comment te positionner, que oui tu peux renvoyer l'image d'une nana les mains dans les poches qui attend mais dit bien que ce n'est pas le cas, que tu as envie d'apprendre, que tu aimerais te lancer dans les bilans sang (bon les perfs...soit tu zappes, soit tu expliques qu'avec le nouveau programme c'est pas dit que tu remettes les pieds dans un stage avec autant de soins techniques et que ce serait dommage de passer à côté de tels apprentissages), évoque aussi ta compétence 3. Bref, montre que t'en veux, que tu ne te laisses pas abattre et que tu cherches à comprendre pour apprendre.
Tu demandes un rv à la cadre et tu dis ça, tu dis ce que tu ressens.
Ensuite tu verras, soit elle est capable d'entendre ta plainte et pourra y remedier, soit elle en aura rien à faire et t'auras plus qu'à compter les jours.
Bon courage
Le problème vient du fait que tu es en 1ère année.
Beaucoup garde à l'esprit 1ère année = no soins.
En plus tu es dans un service relativement pointu. On peut même se demander d'après tes propos quel est l'intêrét d'envoyer des ESI 1ère en onco.
Enfin je veux dire, certains stages ne sont ouverts qu'au 2ème voire 3ème année....car les équipes attendent des ESI avec un certain niveau de formation...au moins c'est cohérent.
A ta place et si tu t'en sens capable, je mettrais les pieds dans le plat.
J'irais voir la cadre et je dirais ce que tu viens de dire dans ton 2ème post : tu dis que tu ne sais pas comment te positionner, que oui tu peux renvoyer l'image d'une nana les mains dans les poches qui attend mais dit bien que ce n'est pas le cas, que tu as envie d'apprendre, que tu aimerais te lancer dans les bilans sang (bon les perfs...soit tu zappes, soit tu expliques qu'avec le nouveau programme c'est pas dit que tu remettes les pieds dans un stage avec autant de soins techniques et que ce serait dommage de passer à côté de tels apprentissages), évoque aussi ta compétence 3. Bref, montre que t'en veux, que tu ne te laisses pas abattre et que tu cherches à comprendre pour apprendre.
Tu demandes un rv à la cadre et tu dis ça, tu dis ce que tu ressens.
Ensuite tu verras, soit elle est capable d'entendre ta plainte et pourra y remedier, soit elle en aura rien à faire et t'auras plus qu'à compter les jours.
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Stage de plus en plus difficile
Oui côté toilette et soins de confort, je gère seulement ma patiente. Surtout que la cadre m'avait dit au début du stage, vous faites 1 toilette par jour, puis vous suivez l'IDE...
J'avoues que le contact ne passe plus avec la cadre, donc aller la voir pour lui dire tout ça, j'hésite, mais j'avoues que c'est une bonne idée.
Mais c'est vrai que tout ca, ne m'aide pas à regagner confiance en moi, un vrai cercle vicieux en clair.
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà connu la même situation ?
J'avoues que le contact ne passe plus avec la cadre, donc aller la voir pour lui dire tout ça, j'hésite, mais j'avoues que c'est une bonne idée.
Mais c'est vrai que tout ca, ne m'aide pas à regagner confiance en moi, un vrai cercle vicieux en clair.
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà connu la même situation ?
Re: Stage de plus en plus difficile
Vois la cadre.
Histoire qu'elle fasse son boulot et qu'elle explique à ses collègues IDE que non, le temps : 1ère année= je fais l'aide-soignante vu qu'il en manque dans le service ou alors je passe ma matinée à faire du nursing, c'est fini.
Sinon, en tout cas, vois vraiment la cadre et explique lui le souci. C'est aussi à elle de recadrer son équipe si celle-ci n'est pas à jour de l'encadrement des étudiants.
C'est ton premier stage sinon (rentrée en septembre ou février ?) ?
La théorie, de mon point de vue, c'est que dès lors que les soins de ton patient ont été vus, compris, qu'on t'as vu les faire, que tu les maîtrises, c'est toi qui les gère.
Si tu as un souci, un truc dont tu n'es pas sûre, là retour arrière, et tu demandes de l'aide/ un conseil/ un encadrement.
Je reprend ta journée:
- Trans : ça se passe comment ? Tu notes tout? tu notes rien? juste pour ta patiente ?
Je te conseille de te faire une feuille de trans avec seulement "ton" ou "tes" patients.
1ère colonne: Non, prénom, âge, motif d'entrée (+ Jx) : ton boulot, connaître le motif d'entrée et savoir l'expliquer. Inutile de rentrer dans des gros détails où tu ne comprendras pas tout. Mais tu dois savoir expliquer la patho: pourquoi, comment, quoi, et où en est la personne par rapport à ça.
2ème colonne: Antécédents, traitements en lien (posologie and co). Traitements pourquoi, en lien avec quoi. Le but c'est pas de connaître la pharmacodynamie des médicaments, mais bien de savoir pourquoi ils sont pris.
Ces deux colonnes ne bougent pas, elles sont écrits au stylo, ça ne changera pas (sauf grosse exception).
3ème colonne: Problèmes. Le problème du jour. (ex: Hyperthermie: La patiente à chauffé à 38,5 etc... )
Cette colonne est écrite au crayon de papier. Quand le problème est terminé, réglé, validé, ça passe en stylo.
Tout ce qui est en stylo, et que tu as jugé utile de considérer comme un problème, c'est "l'histoire de la maladie", ça résume le séjour de ton patient dans le service.
4ème: Actions. (ex: Pose de perfalgan, prise de T° pluri-quotidienne ). Ce qui a été fait, aussi bien par toi que par une prescription médicale.
5ème: Résultats. C'est toute la surveillance de l'efficacité des traitements sur prescription et de toutes tes actions du rôle propre.
Les deux dernières colonnes sont et restent au crayon de papier.
Tient, papy a le sacrum qui commence à devenir moche, et les PE suffisent plus, hop, une coche:
- altération de l'état cutanée==> est-ce qu'on mettrait pas un 'tit pansement pour protéger==> Pansement==> Surveillance de la plaie... ça se passe mal, tu l'indiques.
Finalement une semaine après c'est bien, ça reste une cible d'un "ancien problème" mais, tu l'as en tête.
C'est ce que je proposes de faire aux étudiants. Ça n'as pas de rapport directe avec ton souci. Sauf que, ça montre aux IDE que tu connais ton patient, tu connais ses soucis, tu les mets à jour régulièrement...
Certaines collègues ont peur; on peut le dire; de laisser à un étudiant faire des choses. Peur que "si je fais pas c'est pas bien fait" ... ou ce genre de choses.
J'vais pas faire de la psychologie à trois francs six sous sur les névroses dans le monde infirmier, ça en est bourré (moi le premier)...
Toujours est-il que tu dois montrer à l'équipe que tu sais de quoi tu causes.
Ça c'est pour le côté " j'ai compris le message je fais des efforts etc".
A l'opposé, auprès de la cadre, tu ne dois pas hésiter à t'affirmer. Y a ta part de responsabilités, y a celle des autres, c'est jamais blanc ou noir.
A toi de dire à la cadre ce que qui te poses souci. De dire que oui, tu es motivée, n'a pas les mains dans les poches mais que, malgré toute ta bonne volonté, on ne te laisse pas faire quoi que se soit (je me répète, non 1ère année pas = nursing).
Si jamais ça passe vraiment pas, n'hésite pas non plus à piquer un peu l'IFSI... histoire que:
- les suivants ne soient pas pris pour des jambons
- qu'ils évitent d'y envoyer des gens en première année qui vont forcément galérer.
Histoire qu'elle fasse son boulot et qu'elle explique à ses collègues IDE que non, le temps : 1ère année= je fais l'aide-soignante vu qu'il en manque dans le service ou alors je passe ma matinée à faire du nursing, c'est fini.
Sinon, en tout cas, vois vraiment la cadre et explique lui le souci. C'est aussi à elle de recadrer son équipe si celle-ci n'est pas à jour de l'encadrement des étudiants.
C'est ton premier stage sinon (rentrée en septembre ou février ?) ?
La théorie, de mon point de vue, c'est que dès lors que les soins de ton patient ont été vus, compris, qu'on t'as vu les faire, que tu les maîtrises, c'est toi qui les gère.
Si tu as un souci, un truc dont tu n'es pas sûre, là retour arrière, et tu demandes de l'aide/ un conseil/ un encadrement.
Je reprend ta journée:
- Trans : ça se passe comment ? Tu notes tout? tu notes rien? juste pour ta patiente ?
Je te conseille de te faire une feuille de trans avec seulement "ton" ou "tes" patients.
1ère colonne: Non, prénom, âge, motif d'entrée (+ Jx) : ton boulot, connaître le motif d'entrée et savoir l'expliquer. Inutile de rentrer dans des gros détails où tu ne comprendras pas tout. Mais tu dois savoir expliquer la patho: pourquoi, comment, quoi, et où en est la personne par rapport à ça.
2ème colonne: Antécédents, traitements en lien (posologie and co). Traitements pourquoi, en lien avec quoi. Le but c'est pas de connaître la pharmacodynamie des médicaments, mais bien de savoir pourquoi ils sont pris.
Ces deux colonnes ne bougent pas, elles sont écrits au stylo, ça ne changera pas (sauf grosse exception).
3ème colonne: Problèmes. Le problème du jour. (ex: Hyperthermie: La patiente à chauffé à 38,5 etc... )
Cette colonne est écrite au crayon de papier. Quand le problème est terminé, réglé, validé, ça passe en stylo.
Tout ce qui est en stylo, et que tu as jugé utile de considérer comme un problème, c'est "l'histoire de la maladie", ça résume le séjour de ton patient dans le service.
4ème: Actions. (ex: Pose de perfalgan, prise de T° pluri-quotidienne ). Ce qui a été fait, aussi bien par toi que par une prescription médicale.
5ème: Résultats. C'est toute la surveillance de l'efficacité des traitements sur prescription et de toutes tes actions du rôle propre.
Les deux dernières colonnes sont et restent au crayon de papier.
Tient, papy a le sacrum qui commence à devenir moche, et les PE suffisent plus, hop, une coche:
- altération de l'état cutanée==> est-ce qu'on mettrait pas un 'tit pansement pour protéger==> Pansement==> Surveillance de la plaie... ça se passe mal, tu l'indiques.
Finalement une semaine après c'est bien, ça reste une cible d'un "ancien problème" mais, tu l'as en tête.
C'est ce que je proposes de faire aux étudiants. Ça n'as pas de rapport directe avec ton souci. Sauf que, ça montre aux IDE que tu connais ton patient, tu connais ses soucis, tu les mets à jour régulièrement...
Certaines collègues ont peur; on peut le dire; de laisser à un étudiant faire des choses. Peur que "si je fais pas c'est pas bien fait" ... ou ce genre de choses.
J'vais pas faire de la psychologie à trois francs six sous sur les névroses dans le monde infirmier, ça en est bourré (moi le premier)...
Toujours est-il que tu dois montrer à l'équipe que tu sais de quoi tu causes.
Ça c'est pour le côté " j'ai compris le message je fais des efforts etc".
A l'opposé, auprès de la cadre, tu ne dois pas hésiter à t'affirmer. Y a ta part de responsabilités, y a celle des autres, c'est jamais blanc ou noir.
A toi de dire à la cadre ce que qui te poses souci. De dire que oui, tu es motivée, n'a pas les mains dans les poches mais que, malgré toute ta bonne volonté, on ne te laisse pas faire quoi que se soit (je me répète, non 1ère année pas = nursing).
Si jamais ça passe vraiment pas, n'hésite pas non plus à piquer un peu l'IFSI... histoire que:
- les suivants ne soient pas pris pour des jambons
- qu'ils évitent d'y envoyer des gens en première année qui vont forcément galérer.
-
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Re: Stage de plus en plus difficile
j'avais fais un stage comme toi ou on m'envoyer un peu avec tout le monde AS et IdE mais bon j'étais un vrai boulet à l'epoque(je le suis toujours mais un peu moins), quand l'ide fait une prise de sang je te conseille de lui demande si tu peux la faire! Ensuite impose toi dit lui de t'apprendres à préparer les perfs etc!
Par contre en t'imposant je te dit pas d'aller gueuler car aprés tout retombre sur toi
bonne chance c'est bientot la fin, ça ira mieux dans tes 5 autres semaines
Par contre en t'imposant je te dit pas d'aller gueuler car aprés tout retombre sur toi
bonne chance c'est bientot la fin, ça ira mieux dans tes 5 autres semaines

Re: Stage de plus en plus difficile
Merci
. Je vais réfléchir à tout ca à tête reposée,car là c'est pas la forme. Si y a d'autres témoignages, encore une fois je prends 
Et c'est mon 2ème stage : 1er stage en EHPAD
En ce qui concerne mes transmissions, je note pour tous les patients qui se trouvent dans l'aile que l'IDE que je suis a en charge.
Ce qui me bloque c'est que je me dis que l'équipe s'est faite une fausse idée de moi. C'est assez difficile à surmonter. Pourtant, j'ai beau dire et montrer que je suis là pour apprendre, écouter les remarques et évoluer, mon stress et mon mal être se voient et je tourne en rond...
Je vais d'abord essayer de parler à ma tutrice ou à l'IDE qui va me faire mon bilan de mi-stage car il est hors de question que les choses ne soient pas mises au clair pour mes 5 autres semaines, parce que je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel je serais si je sais que les choses seront pareilles...
Pour finir, j'ai une dernière question : comment avez-vous fait, en 1re année, pour surmonter votre manque de confiance en vous, surtout dans des stages qui se passent pas très bien ?
Je vous demande ça car je veux vraiment évoluer et montrer que je ne suis pas qu'un boulet de 1re année:).D'autant plus que j'ai totalement conscience que moi aussi j'ai mes défauts, mais j'ai l'impression que là où je suis, si on est pas hyperactive de suite, c"est qu'on fout rien. Je suis très perfectionniste et trop soucieuse de bien faire, donc forcément j'ai conscience que je stresse parfois pour rien ^^.
Mais je trouve pas normal que quand un/une élève reconnaît ses problèmes et qui veut évoluer,ne soit pas pris en charge correctement. De plus, je fournis beaucoup de boulot pour comprendre les pathos alors que je n'ai pas fait le module, j'ai laissé mes objectifs plusieurs jours en vue de toute l'équipe...mais je n'ai jamais eu de retour... même ma référente a insisté sur ces points là auprès de l'équipe lors d'une visite sur mon lieu de stage. Enfin bon beaucoup de choses à dire, mais faut que je m'arrête là car vous allez plus vous y retrouver


Et c'est mon 2ème stage : 1er stage en EHPAD
En ce qui concerne mes transmissions, je note pour tous les patients qui se trouvent dans l'aile que l'IDE que je suis a en charge.
Ce qui me bloque c'est que je me dis que l'équipe s'est faite une fausse idée de moi. C'est assez difficile à surmonter. Pourtant, j'ai beau dire et montrer que je suis là pour apprendre, écouter les remarques et évoluer, mon stress et mon mal être se voient et je tourne en rond...
Je vais d'abord essayer de parler à ma tutrice ou à l'IDE qui va me faire mon bilan de mi-stage car il est hors de question que les choses ne soient pas mises au clair pour mes 5 autres semaines, parce que je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel je serais si je sais que les choses seront pareilles...
Pour finir, j'ai une dernière question : comment avez-vous fait, en 1re année, pour surmonter votre manque de confiance en vous, surtout dans des stages qui se passent pas très bien ?
Je vous demande ça car je veux vraiment évoluer et montrer que je ne suis pas qu'un boulet de 1re année:).D'autant plus que j'ai totalement conscience que moi aussi j'ai mes défauts, mais j'ai l'impression que là où je suis, si on est pas hyperactive de suite, c"est qu'on fout rien. Je suis très perfectionniste et trop soucieuse de bien faire, donc forcément j'ai conscience que je stresse parfois pour rien ^^.
Mais je trouve pas normal que quand un/une élève reconnaît ses problèmes et qui veut évoluer,ne soit pas pris en charge correctement. De plus, je fournis beaucoup de boulot pour comprendre les pathos alors que je n'ai pas fait le module, j'ai laissé mes objectifs plusieurs jours en vue de toute l'équipe...mais je n'ai jamais eu de retour... même ma référente a insisté sur ces points là auprès de l'équipe lors d'une visite sur mon lieu de stage. Enfin bon beaucoup de choses à dire, mais faut que je m'arrête là car vous allez plus vous y retrouver
