j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage de plus en plus difficile
Ton message me touche beaucoup. Je suis en première année aussi et j'ai déjà fait 2 stages. le 1er dans une maison de retraite où les membres de l'équipe se tiraient dans les pattes en plus de détester la direction. Et moi je suis arrivée comme une fleur ou un cheveu sur la soupe lol! Pour un premier contact avec un corps nu âgé qui plus est, je n'ai pas eu de réel encadrement. Mais j'ai regardé les protocoles d'une toilette sur internet. Je faisais comme je pouvais sans oublier que dans des conditions plus favorables j'aurai pu faire mieux.
Et puis... tu es étudiante en soins infirmiers et si tu en es là c'est parce que tu as déjà une conscience professionnelle. QUOIQUE tu fasses fais le en pleine conscience en gardant en tête ton idéal du métier. Si la cadre ou l'ide t'ont fait des remarques, tu sais que c'est justifié alors tu rectifies le tir et tu passes à autre chose. Ne panique pas comme tu le fais! Prends confiance, rappelles toi pourquoi tu es là et combien tu veux bien faire!
Pour mon 2e stage, j'étais en gastroentérologie. Mon premier contact avec l'Hôpital et ses nombreuses règles d'hygiène. J'ai eu de la chance d'avoir une équipe encadrante. Mais je me suis imposée UNE toilette en technique tous les jours. J'y allais seule. Quand tu suis le protocole à la lettre et que tu l'apprends par coeur tu vois tes erreurs. Si on ne peut pas te voir tous les jours tant pis, fais ta toilette en technique et juge toi toi même tu verras que c'est bien pire souvent. Il y aura bien un jour où tu réussiras à choper une AS voire une IDE voire un ESI de 2e ou 3e année en stage dans le service. Tu les aideras même à valider leur compétence d'encadrement. Il suffit qu'il te voit une fois sur une toilette parfaitement exécutée et ta compétence est validée.
Enfin, je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri qui lui aussi a connu des stages même s'ils étaient hors médical. Moi aussi je doutais de moi, je m'impliquais trop, je me déstabilisais facilement, je me sentais SUPER boulet et il m'a dit: "Faut que tu t'y fasses, tu ES un boulet et c'est normal, même que ce sera comme ça pour TOUS les stages. Pourquoi? Tout bêtement parce que tu es là pour APPRENDRE!" Alors quand on a compris et surtout accepté ça tout va aller de mieux en mieux. Mais Attention! Il y a boulet et boulet-intelligent!
Félicitations tu es un boulet-intelligent à partir du moment où tu as essayé de te remettre en question! Prends confiance et tiens bon!
Et puis... tu es étudiante en soins infirmiers et si tu en es là c'est parce que tu as déjà une conscience professionnelle. QUOIQUE tu fasses fais le en pleine conscience en gardant en tête ton idéal du métier. Si la cadre ou l'ide t'ont fait des remarques, tu sais que c'est justifié alors tu rectifies le tir et tu passes à autre chose. Ne panique pas comme tu le fais! Prends confiance, rappelles toi pourquoi tu es là et combien tu veux bien faire!
Pour mon 2e stage, j'étais en gastroentérologie. Mon premier contact avec l'Hôpital et ses nombreuses règles d'hygiène. J'ai eu de la chance d'avoir une équipe encadrante. Mais je me suis imposée UNE toilette en technique tous les jours. J'y allais seule. Quand tu suis le protocole à la lettre et que tu l'apprends par coeur tu vois tes erreurs. Si on ne peut pas te voir tous les jours tant pis, fais ta toilette en technique et juge toi toi même tu verras que c'est bien pire souvent. Il y aura bien un jour où tu réussiras à choper une AS voire une IDE voire un ESI de 2e ou 3e année en stage dans le service. Tu les aideras même à valider leur compétence d'encadrement. Il suffit qu'il te voit une fois sur une toilette parfaitement exécutée et ta compétence est validée.
Enfin, je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri qui lui aussi a connu des stages même s'ils étaient hors médical. Moi aussi je doutais de moi, je m'impliquais trop, je me déstabilisais facilement, je me sentais SUPER boulet et il m'a dit: "Faut que tu t'y fasses, tu ES un boulet et c'est normal, même que ce sera comme ça pour TOUS les stages. Pourquoi? Tout bêtement parce que tu es là pour APPRENDRE!" Alors quand on a compris et surtout accepté ça tout va aller de mieux en mieux. Mais Attention! Il y a boulet et boulet-intelligent!
Félicitations tu es un boulet-intelligent à partir du moment où tu as essayé de te remettre en question! Prends confiance et tiens bon!
ben moi je te conseille surtout de faire des toilette avant de vouloir piquer....
donc quand tu fais les paramètres vitaux tu fais ceux de ta patiente (c'est bien) et tu "aides" en faisant les autres, mais tu le dis avant tu dis je vais voir mme 4 mais bon je vais faire les autres .
si moindre trucs étranges tu informes (genre température, ta basse ou élevée ou pincée)
puis tu fais les toilettes pas une par jour !!! mais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
en deuxième année c'est 50/50
en dernière année tu glisses du 50/50 vers du 25/75
voilà mon avis du pourquoi ça ne passe pas trop non plu.
courage
donc quand tu fais les paramètres vitaux tu fais ceux de ta patiente (c'est bien) et tu "aides" en faisant les autres, mais tu le dis avant tu dis je vais voir mme 4 mais bon je vais faire les autres .
si moindre trucs étranges tu informes (genre température, ta basse ou élevée ou pincée)
puis tu fais les toilettes pas une par jour !!! mais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
courage
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
poiloden a écrit :ais au moins 3 (tu es en premiere année !!) c'est 75% de temps as et 25 % de temps ide
courage
Euh, j'suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Bon dieu on nous apprend à réfléchir, à faire par nous-même, on nous apprend que notre rôle ne se limite pas à de l'exécution de prescription médicale, et on parle chiffres à propos d'étudiants et de temps de toilette.
Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire "au moins 3 toilettes". Ça ne veut rien dire:
- est-ce que toutes les étudiantes de 1ère année dont on parle savent faire une toilette? Oui? Non? Dans quelles conditions ? Est-ce qu'elles savent faire parce qu'elle font les 3 mêmes depuis 3 semaines?
- Quel est l'intérêt de passer minimum 2H30 à faire 3 toilettes, alors qu'on sait pertinemment que sur les 3 y en aura une, voire deux qui seront fourguées à l'étudiant parce que les AS ou IDE en ont marre de la faire ?
- IL est où l'encadrement à "tu fais au moins 3 toilettes" quand on sait bien qu'on pourra pas encadrer systématiquement.
Et j'ajoute que la nouvelle formation le précise bien, et les formateurs qui viennent dans les services aussi. Le temps des "t'es en 1ère année t'es avec les AS et si tu fais un dextro estimes toi heureuse" est révolu.
C'est à l'équipe de se bouger l'oignon et de faire en fonction:
- de l'avancée de l'étudiant(e) sur la compétence 3
- du service et des patients
Et c'est à l'étudiant de se prendre en charge et de voir, en fonction des patients qu'on lui aura attribué en accord avec lui (et justement pour éviter les " tiens Mr X il a toujours la chiasse on va lui filer") ...
On parle d'un service d'onco, c'est en fonction de l'autonomie des gens qu'on va voir ce qu'il faut faire. A l'heure on les IDE deviennent comme les étudiants (des pions), faut au moins profiter de cette chance qu'on a de leur faire apprendre comme on a pas eu la chance de le faire (c'est à dire en étant pas en première année mais en remplacement AS...).
C'est l'équipe qui doit déterminer le nombre de patients, et ensuite voire à l'usage si il faut en rajouter.
Une toilette est faite, ça se passe bien. Vendu. Mais l'intérêt est aussi de changer de patient, et de savoir s'adapter. Faire X toilettes pour le principe, si elles sont pas faites correctement, si un souci cutané est pas repéré ou ce genre de choses... c'est bof.
Je préfère voire un étudiant faire que 2 toilettes, mais bien, avec les soins (en rapport à son niveau) qui sont carrés autour, que de prendre des pourcentage de temps ...
Dernièrement on avait une étudiante 1ère année super en difficulté, premier stage sans aucun encadrement avec compétence 3 validée à coups de " tu fais cette aile là ce matin on se retrouve tout à l'heure"...
Ben elle à fait une seule toilette puis 2 pendant 4 semaines. Aucune logique, aucun raisonnement, je vois pas l'intérêt pour quelqu'un en difficulté d'aller plus loin dans un premier temps.
A l'heure où l'hosto compte aussi bien son personnel et ses patients comme des bouts de bois, si je peux éviter de rentrer dans ce jeu là , tant qu'à faire... =)
J'crois vraiment qu'on a le devoir (à réfléchir en regardant l'horizon, une main sur le coeur, tel Bruce Willis après avoir combattu les méchants) de changer nos façons de faire sur l'encadrement. Perso j'ai tellement servi de cobaye, de " fais ça pendant qu'on va au café et tu nous rejoins" et autre "ouais désolé j'ai claqué des doigts j'ai oublié ton prénom" ... que jamais je ferai vivre ça a un(e) étudiant(e).

ben écoute c'est les formatrices en deuxième année qui avaient donné cette idée de partage de temps pour être intégrée correctement et trouvé une place dans l'équipe selon son année....
j'ai fait deux IFSI et dans les deux j'ai eu cette notion de partage de temps.
Notion que j'ai pris en compte et ça m'a bien aidé.
après désolée mais une première année qui ne fait qu'un soin de nursing je trouve ça un peu léger pour apprendre.......et si elle ne fait qu'une toilette ça explique peut etre aussi le comportement des as à son égard.
j'ai fait deux IFSI et dans les deux j'ai eu cette notion de partage de temps.
Notion que j'ai pris en compte et ça m'a bien aidé.
après désolée mais une première année qui ne fait qu'un soin de nursing je trouve ça un peu léger pour apprendre.......et si elle ne fait qu'une toilette ça explique peut etre aussi le comportement des as à son égard.
pour toi faire 3 toilette c'est être seule ???
ben pas pour moi Indis, désolée......
c'est: elle va 75% de son temps avec les AS et aide aux toilettes complètes l'as qui va lui apprendre des choses et ensuite elle pourra être encadrée sur une toilette seule.
aide l'as sur une aide partielle pour apprendre et voir des techniques/conseils pour ensuite être encadrée.
ce n'est pas partir seule faire tout et n'importe quoi.
enfin voilà comment je fonctionne et comment j'ai fonctionnée pour mes études
ben pas pour moi Indis, désolée......
c'est: elle va 75% de son temps avec les AS et aide aux toilettes complètes l'as qui va lui apprendre des choses et ensuite elle pourra être encadrée sur une toilette seule.
aide l'as sur une aide partielle pour apprendre et voir des techniques/conseils pour ensuite être encadrée.
ce n'est pas partir seule faire tout et n'importe quoi.
enfin voilà comment je fonctionne et comment j'ai fonctionnée pour mes études
- augusta
- Star VIP
Je ne suis pas d'accord Poilo!
Faire 3 toilettes en 1ère année c'est trop, ça prend trop de temps et pendant ce temps l'ide bosse, fait le tour de 10h....
C'est comme ça que les esi se retrouvent ensuite en 2ème année et se font plus ou moins lyncher : "comment??? mais t'as pas fait ça? t'as pas vu ça? tu sais pas faire ça?....mais t'as fait quoi en 1ère année???".
- ben des toilettes et du ménage.
N'oublions pas que dans le nouveau programme les esi passent dans moins de structures. Cette esi qui est en onco ne fera peut-être plus de stage aussi technique par la suite, elle va passer à côté d'apprentissages importants pour son futur exercice.
La toilette est un soin important, certes, mais peu d'ides pratiquent ce soin en structure, donc pour moi, une fois la technique acquise, garder une toilette pour ne pas perdre la main me semble suffisant.
Et comme le dit si justement Indis le temps de 1ère année= nursing à fond est bien révolu. C'était le cas en 2008 quand j'ai commencé, c'était déjà le discours de l'ifsi...mais pas le discours sur le terrain, malheureusement.
En revanche je pense qu'il faut participer au travail des AS quand on esi (on a du temps puisqu'on gère peu de patients finalement) et ide bien sûr quand on peut, et il n'y a pas que la toilette : les sonnettes, aider aux repas...ça permet de s'intégrer à l'équipe, de voir toute la prise en charge.
Le problème étant parfois de ressembler à un pantin désarticulé : l'ide tirant d'un côté, l'AS de l'autre!
Faire 3 toilettes en 1ère année c'est trop, ça prend trop de temps et pendant ce temps l'ide bosse, fait le tour de 10h....
C'est comme ça que les esi se retrouvent ensuite en 2ème année et se font plus ou moins lyncher : "comment??? mais t'as pas fait ça? t'as pas vu ça? tu sais pas faire ça?....mais t'as fait quoi en 1ère année???".
- ben des toilettes et du ménage.
N'oublions pas que dans le nouveau programme les esi passent dans moins de structures. Cette esi qui est en onco ne fera peut-être plus de stage aussi technique par la suite, elle va passer à côté d'apprentissages importants pour son futur exercice.
La toilette est un soin important, certes, mais peu d'ides pratiquent ce soin en structure, donc pour moi, une fois la technique acquise, garder une toilette pour ne pas perdre la main me semble suffisant.

Et comme le dit si justement Indis le temps de 1ère année= nursing à fond est bien révolu. C'était le cas en 2008 quand j'ai commencé, c'était déjà le discours de l'ifsi...mais pas le discours sur le terrain, malheureusement.

En revanche je pense qu'il faut participer au travail des AS quand on esi (on a du temps puisqu'on gère peu de patients finalement) et ide bien sûr quand on peut, et il n'y a pas que la toilette : les sonnettes, aider aux repas...ça permet de s'intégrer à l'équipe, de voir toute la prise en charge.
Le problème étant parfois de ressembler à un pantin désarticulé : l'ide tirant d'un côté, l'AS de l'autre!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Amandiiine
- VIP
Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.
Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Après ce que poilo veut (peut-être) dire, c'est que les soignants eux ont l'impression qu'elle "fout rien" parce qu'elle fait moins de toilettes. Moi je n'ai pas eu ce souci parce que les IDE du service ou j'étais se concentrait sur les autres soins que j'avais aussi vus.
Moi pour tout dire ce qu'on m'a reproché, c'était d'être trop avec les autres étudiants ^^ Simplement parce que les infirmières m'intimidait, et que je me sentais rassurée avec les autres ESI. Je ne montrait pas assez que "j'en voulais" aux IDE. Alors que j'étais loin de "glander". Et la franchise de cette IDE m'a permis de me remettre en question et le stage c'est bien dini ^^
En tout cas bon courage à toi
Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Après ce que poilo veut (peut-être) dire, c'est que les soignants eux ont l'impression qu'elle "fout rien" parce qu'elle fait moins de toilettes. Moi je n'ai pas eu ce souci parce que les IDE du service ou j'étais se concentrait sur les autres soins que j'avais aussi vus.
Moi pour tout dire ce qu'on m'a reproché, c'était d'être trop avec les autres étudiants ^^ Simplement parce que les infirmières m'intimidait, et que je me sentais rassurée avec les autres ESI. Je ne montrait pas assez que "j'en voulais" aux IDE. Alors que j'étais loin de "glander". Et la franchise de cette IDE m'a permis de me remettre en question et le stage c'est bien dini ^^
En tout cas bon courage à toi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Bon pour vous répondre, le problème que l'équipe me reprochait n'est pas du tout que je fais qu'une toilette par jour,surtout que c'était la cadre qui m'avait donné ces consignes : je dois prendre 1 à 2 patients en charge et c'est à ceux là que je dois gérer les toilettes.
Pour vous éclairez un peu plus et ca m'a aussi un peu éclairé aujourd hui : l'IDE qui m'a encadré aujourd hui, ben j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas bien dans ce service alors qu'au début oui. Et elle m'a dit qu'en effet cela se voyait et qu'elle appréciait que je lui en parle. Demain,bilan : je vide mon sac car comme je lui ai dit, je ne veux pas que la 2ème partie de mon stage, je me sente comme ça.
Pour revenir aux toilettes et de suivre les AS, elle m'a expliqué aujourd'hui que je ne devais pas essayer de suivre les AS et les IDE par intermittence dans la journée, ce que je faisais jusqu'à aujourd hui :c-à-d qu'elle m'a bien dit que je devais prendre en charge totalement mon/mes patient(s) en charge (paramètres, toilettes, repas, soins IDE avec surveillance de l'IDE pour cela) mais qu'après je ne devais suivre que l'IDE. Pour elle, donc si j'ai bien compris, ma compétence je peux la valider que si je suis capable de prendre en charge globalement mon ou mes patients et non être capable de faire 6 toilettes/jour...
Voilà j'espère que ca vous éclaire un peu plus. Il me tarde demain ce foutu bilan
Pour vous éclairez un peu plus et ca m'a aussi un peu éclairé aujourd hui : l'IDE qui m'a encadré aujourd hui, ben j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas bien dans ce service alors qu'au début oui. Et elle m'a dit qu'en effet cela se voyait et qu'elle appréciait que je lui en parle. Demain,bilan : je vide mon sac car comme je lui ai dit, je ne veux pas que la 2ème partie de mon stage, je me sente comme ça.
Pour revenir aux toilettes et de suivre les AS, elle m'a expliqué aujourd'hui que je ne devais pas essayer de suivre les AS et les IDE par intermittence dans la journée, ce que je faisais jusqu'à aujourd hui :c-à-d qu'elle m'a bien dit que je devais prendre en charge totalement mon/mes patient(s) en charge (paramètres, toilettes, repas, soins IDE avec surveillance de l'IDE pour cela) mais qu'après je ne devais suivre que l'IDE. Pour elle, donc si j'ai bien compris, ma compétence je peux la valider que si je suis capable de prendre en charge globalement mon ou mes patients et non être capable de faire 6 toilettes/jour...
Voilà j'espère que ca vous éclaire un peu plus. Il me tarde demain ce foutu bilan

- Amandiiine
- VIP
Et bien bon courage. Dis nous demain ce qu'il en ressort 

Eh ben...
Eh ben...
Pas de problème et merci à vous toutes qui m'ont répondu et qui m'ont fait part de leurs expériences de manque de confiance et/ou d'organisation.
Faut pas aller dans l'inverse non plus à mon sens =)Amandiiine a écrit :Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.
Une à deux toilettes par jour, en fonction des patients, je trouve que c'est correct, et qu'il faut pas plus.
La différence, c'est qu'en EHPAD, c'est un lieu de vie. A l'opposé, en chir, il y a des choses à apprendre en terme de nursing. On ne mobilise pas un patient de la même manière en fonction de la patho, etc etc...
En partant d'un début de "tour nursing" à 9H, même 2 "grosses toilettes", ça fait 11H. C'est largement assez pour, derrière, passer du temps sur des "choses à voir".
L'erreur à ne pas faire étant de vouloir "tout voir", et au final ne rien voir. Mieux vaut en faire moins, mais bien, que de vouloir trop s'éparpiller. =)
Et puis pour un étudiant, commencer à maîtriser certains soins, ça aide aussi à prendre confiance en soit, et à gagner un peu plus d'autonomie dans son stage. Au final, ça permet de ne pas passer son temps auprès d'une IDE, mais aussi, de son côté, de faire son boulot, de gérer ses patients dans leur globalité, quitte à louper le pansement de la mort qui tue dans la chambre d'à côté =)
- Amandiiine
- VIP
En EHPAD, il y a des jours où on avait trois toilettes complètes (sans compter les partielles). C'était vraiment vraiment beaucoup, mais premier stage on ne faisait que çà le matin, la technique pour ma part est bien ancrée maintenant, et autant avait permis de bien gérer son temps. C'était un stage où j'ai pas mal appris niveau relationnel aussi.Indis a écrit :Faut pas aller dans l'inverse non plus à mon sens =)Amandiiine a écrit :Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.
Une à deux toilettes par jour, en fonction des patients, je trouve que c'est correct, et qu'il faut pas plus.
La différence, c'est qu'en EHPAD, c'est un lieu de vie. A l'opposé, en chir, il y a des choses à apprendre en terme de nursing. On ne mobilise pas un patient de la même manière en fonction de la patho, etc etc...
En partant d'un début de "tour nursing" à 9H, même 2 "grosses toilettes", ça fait 11H. C'est largement assez pour, derrière, passer du temps sur des "choses à voir".
L'erreur à ne pas faire étant de vouloir "tout voir", et au final ne rien voir. Mieux vaut en faire moins, mais bien, que de vouloir trop s'éparpiller. =)
Et puis pour un étudiant, commencer à maîtriser certains soins, ça aide aussi à prendre confiance en soit, et à gagner un peu plus d'autonomie dans son stage. Au final, ça permet de ne pas passer son temps auprès d'une IDE, mais aussi, de son côté, de faire son boulot, de gérer ses patients dans leur globalité, quitte à louper le pansement de la mort qui tue dans la chambre d'à côté =)
Tandis que mon deuxième, j'avais 1 à deux, et oui comme tu dis c'était bien vers 11h que j'avais fini

J'ai du apprendre aussi à faire une collecte des données complète, parce que j'avais tendance à prendre que le principal. Et tout le mécanisme de réflexion dont on doit faire preuve.
En gros des stages bien différents et c'était pas si facile de s'adapter. Mais je suis contente autant de l'un comme de l'autre.
Et puis tu dis "ne pas essayer de trop voir", moi j'ai au contraire pas assez demandé, ou plutôt pas assez "montré" aux infimier(e)s que j'en voulais (les IDE ne me faisaient pas peur mais elles m'intimidaient, à cause du changement de structure et moi comme je me sentais plus à l'aise avec les étudiants, j'ai fait l'erreur de trop les suivre). Enfin à propos de cette histoire, j'ai eu la chance d'avoir une IDE qui a été franche, et de me dire tout çà clairement. J'ai pu me remettre en question.
Mais au final ce que je veux dire, c'est qu'il y a certaines techniques que j'avais vues aux cours, que j'avais jamais pratiquées, que j'ai finalement pratiquées parce que les infirmières sont venues me chercher.
Enfin voila ton message Indis m'a donné envie d'écrire

Eh ben...
Eh ben...
Bon ben je vais faire rapide pour celles qui voulaient des nouvelles de mon bilan de mi-stage. Il en est ressorti une chose que 2 IDE m'ont dite et c'est : "on en est à ta 5ème semaine et il n'y a aucune évolution ...".
Je n'ai pas grand chose à dire, à part que malgré une discussion d'une demie heure après ce bilan,ben je suis surtout dépitée et démoralisée au plus haut point.
Voilà.
Je n'ai pas grand chose à dire, à part que malgré une discussion d'une demie heure après ce bilan,ben je suis surtout dépitée et démoralisée au plus haut point.
Voilà.
- dahara esi
pourquoi ne vas tu pas faire les toilettes avec les AS meme si ce n est pas ta patiente ? ou bien va rechercher les protocoles , aides au repas, si il y a du rangement fais du rangement , demande aux ide si tu peux faire les constantes , dextro si il y a , jette un oeil au dossier kan tu as un creux et essaie de faire des demarches , en bref restes active le plus possible , propose ton aide partout , dans certains lieux si tu ne t impose pas ce ne sont pas elles qui viendront te chercher !! montre toi plus , je sais k la posistion etudiante n est pas facile accroche toi !
- Amandiiine
- VIP
En tout cas ne te laisse pas démonter par le bilan. Montre leur qu'elles ont tort.
Prend du recul, analyse, et ne déprime surtout pas, dis toi que tu es là pour apprendre, et si elles voient du négatif transforme en positif
tu sais que tu ne peux QUE progresser, alors fonce. On apprend dans tout stage.
Bon courage !!!
Prend du recul, analyse, et ne déprime surtout pas, dis toi que tu es là pour apprendre, et si elles voient du négatif transforme en positif

tu sais que tu ne peux QUE progresser, alors fonce. On apprend dans tout stage.
Bon courage !!!

Eh ben...
Eh ben...