j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par augusta »

Tu as raison Zeussesse de préciser que ça vaut aussi pour les EAS :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bababoon
Habitué
Habitué

Message par Bababoon »

Indis a écrit :Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?
Comme je suis d'accord avec toi ! :ave:
Et on arrivera au DE sans avoir pratiqué certains actes infimiers qu'on aurait pourtant eu la possibilité de voir/pratiquer si on avait pas passé autant de temps avec des toilettes (qu'on sait faire en long en large et en travers)... Surtout quand on a la chance d'être dans de supers services, où il y a énormement de soins infirmiers à découvrir... Moi perso ça me fout les boules !
Ca va en froisser certain(e)s mais je suis élève infirmière, pas aide-soignante... Même si je sais parfaitement (puisqu'on nous le ressort constamment) que la toilette est de notre rôle propre etc etc... En attendant, combien d'IDE font des toilettes tous les jours ? :clin:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Bababoon a écrit :
Indis a écrit :Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?
Comme je suis d'accord avec toi ! :ave:
Et on arrivera au DE sans avoir pratiqué certains actes infimiers qu'on aurait pourtant eu la possibilité de voir/pratiquer si on avait pas passé autant de temps avec des toilettes (qu'on sait faire en long en large et en travers)... Surtout quand on a la chance d'être dans de supers services, où il y a énormement de soins infirmiers à découvrir... Moi perso ça me fout les boules !
Ca va en froisser certain(e)s mais je suis élève infirmière, pas aide-soignante... Même si je sais parfaitement (puisqu'on nous le ressort constamment) que la toilette est de notre rôle propre etc etc... En attendant, combien d'IDE font des toilettes tous les jours ? :clin:

Oui je suis d'accord si vous faites des toilettes toute la matinée alors que vous êtes en 3ème année,c'est abusé!!!
Normalement vous devez suivre l'IDE.

Et encore j'ai été dans des services ou les élèves IDE,font aucunes toilettes,ne donnent pas à manger aux patients,servent pas les repas....ils restent avec l'IDE.

Peut être parce que l'IDE et l'AS ne travaillent pas eux mêmes en binômes!!

Du moment qu'une fois le diplôme en poche vous bossez en binôme avec l'AS.

Un jour j'ai eu une élève IDE qui m'avait appellé pour que je puisse changer une dame alors qu'elle était déjà dans la chambre!!Bon je lui ait dit "que le jour ou elle est diplômée si elle fait ça à son AS,il va la rembarrée"!!!

:D
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Salut ,
je me joint a votre conversation :clin: etant Aide soignante et actuellement ESI je comprend vos réaction car effectivement dans les servies les soignants(AS) attendents bcp des esi pour les soulager sur leurs toilettes.
Mais vaut mieux le prendre du bon côté car quand tu fais une toilette ça te permet d'etre en contact avec ton patient car tu rentre dans une certaine manière dans son intimite et tu peux découvrir certaine chose .
si tu travaille en binôme en réa tt les jours tu es obligé de faire des toilettes avec ton as et tu sera tjrs ide :clin:
ESI 2011/2014 L APHP
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

bon je doit l'avouer j'étais un peu énervée quand j'ai écrit mon post ^^' mais en fait ce qui m'embéte le plus ce n'est pas de faire des toilettes (je travaille les weekends en maison de retraite) mais c'est vrai que j'ai deux toilettes (une au lavabo et une au lit) mais je perds pas mal de temps au moins une 1:15 et j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de soins .. =/
Mais bon je vais faire mes toilettes, et pis voila ;)
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Bouchon14 a écrit :bon je doit l'avouer j'étais un peu énervée quand j'ai écrit mon post ^^' mais en fait ce qui m'embéte le plus ce n'est pas de faire des toilettes (je travaille les weekends en maison de retraite) mais c'est vrai que j'ai deux toilettes (une au lavabo et une au lit) mais je perds pas mal de temps au moins une 1:15 et j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de soins .. =/
Mais bon je vais faire mes toilettes, et pis voila ;)

01h15 tu mets pour les 2 toilettes?

Elles sont un peu autonomes ou pas du tout?
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Bouchon14 a écrit :...
sans compter que quand tu veux esquiver une toilette pcq t en as fait plein en 1ere année, pour aller faire un soins intéressant et enrichissant pour ta formation, t'as tjs la grognasse de service pour te sortir le fameux "nan mais les toilettes c'est le role propre de l'ide" -> c'est bon on a pigé que c'était le role propre mais lache moi, si tu veux de la main d’œuvre supplémentaire pour t'aider dans ton taf fais greve et ptet que ta direction recrutera. Bon evidemment en réalité c'est "oui mdame" et on ferme notre bouche :D
d'ailleurs jtrouve que ds chaque service ya tjs au moins 1 grognasse de service... quand c'est pas la cadre
enfin pour cque j'en dis :D
ESI 2ème année <°)-<-<
Bababoon
Habitué
Habitué

Message par Bababoon »

Seagle Steven a écrit :
sans compter que quand tu veux esquiver une toilette pcq t en as fait plein en 1ere année, pour aller faire un soins intéressant et enrichissant pour ta formation, t'as tjs la grognasse de service pour te sortir le fameux "nan mais les toilettes c'est le role propre de l'ide" -> c'est bon on a pigé que c'était le role propre mais lache moi, si tu veux de la main d’œuvre supplémentaire pour t'aider dans ton taf fais greve et ptet que ta direction recrutera. Bon evidemment en réalité c'est "oui mdame" et on ferme notre bouche :D
d'ailleurs jtrouve que ds chaque service ya tjs au moins 1 grognasse de service... quand c'est pas la cadre
Moi c'que j'en dis c'est que je suis bien d'accord avec toi ! :lol:
Et j'en rigole encore plus du fait que j'y ai eu le droit aujourd'hui même ! :yes:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Seagle Steven a écrit :

:lol: :lol: :lol:

Il y en a pas qu'une en général.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

.
Dernière modification par jessie68 le 23 mars 2012 23:27, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour jessie je viens de lire ton message et je suis :choque: mais en même temps pas étonnée certaines équipes sont terrible avec les ESI j'ai aussi mis un mot de mon stage ici
http://www.infirmiers.com/forum/promo-r ... -1620.html
on dirais qu'on est condamné à subir les volontés des équipes.
moi cette semaine j'étais d'après midi (12h 19h) la cadre m'a dit vous mangez pas car vous arrivez à midi donc vous avez le temps de manger chez vous :choque: .
sachant que je part à 11h faudrait que je me mette à table à 10h du coup je ne mange pas et pas de pause non plus on doit être sur tout les fronts. je fais 10 semaines et j'en suis à la 1ère :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
humanheart

Valeurs et stage de Chirurgie

Message par humanheart »

Actuellement en stage en chirurgie je suis confronté à de nombreux comportements soignants qui vont à l'encontre de mes valeurs personnelles du soins. L'empathie, la bienveillance et même l'humanisme font défaut. J'observe des contentions sans prescriptions sous prétexte qu'il manque du temps pour s'occuper des patients, des jugements personnels lors des transmissions qui font bien rire l'assemblée (sauf moi) et une communication qui s'inscrit souvent au plus bref avec les malades. J'ai l'impression que la logique de la prise en charge à court terme prend le dessus sur les valeurs infirmières repoussant celles-ci pour les USLD.
Bref, je suis évidemment mal a l'aise dans le service... Auriez vous des pistes de soutien à partager chers collègues?
Merci de votre lecture.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Valeurs et stage de Chirurgie

Message par Annya41 »

Bonjour,

Je comprends tout à fait que ce genre de situation te mette mal à l'aise et te fasse te poser des questions et j'ai envie de dire que c'est une bonne chose. L'inverse m'aurait d'autant plus inquiéter !
Ce que tu relates peut s'apparenter à de la maltraitance, ce que tu dois, en tant que tu future professionnelle, signaler. As-tu pu en parler à quelqu'un ? Il serait bien que tu exprimes ceci à la cadre du service. Je sais que ce n'est pas évident en tant qu'étudiant mais la priorité reste le bien être des patients non ?

Courage !
IDE promo 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

jessie68 a écrit :Hello

Je me joint à vous car j'ai un peu de mal à me positionner dans mon stage. J'ai déjà fait 4 semaine, je dois encore faire 6 semaine mais que dans 1mois (coupure). Je me pose des questions car j'ai l'impression de régresser, enfin de surtout pas avancer dans ma formation.
Je suis en S2 et dans un service de chir . Vous allez me dire, super, sauf que:
-je ne peux pas assister au transmission car je dois répondre au sonnette (il y en a tjrs quelque une donc je rate des info important et après on me le reproche "mais tu ne sais pas ça")
-le matin je suis direct affecter au rasage donc je rate tjrs la tournée des cst
-puis les AS et IDE fond leur pause et moi je dois faire une toilette au lit, seul donc à moi de me débrouillé pour tourner la personne. Je ne suis pas encadré et on viendra pas m'aider. A savoir que cette toilette compte pour rien car pas encadrer.
-Puis après les AS fond réfection de lit en binôme et moi je fait les aides à la toilette seul dc pas encadrer dc considérer pour du beurre. Je vais les sollicité pour m'encadre au moins sur une mais je me prendrais un râteau (j'essaye quand même à chaque fois car si elle m'encadre pas, peut pas me signer mes feuilles d'évaluation et si feuille pas signé, c'est considéré comme rien fais donc pas compétence 3 ne sera pas validé au final.

Je précise qu'en chir il n'y a pas énorme de toilette (résultat je fais les 80%) mais bcp de dépard donc:
-après c'est désinfection de chambre en série. Moi toute seule, les AS en binôme.

Je vais très régulièrement entre 2 tâche imposé essayé de glaner une pds ou un pansement. On me dit ok je t'en garde 1 (1 quand il y en a des 20aine, pas bcp qd même) mais si tu as fini tes tâches.
Et la je rentre en mode Cendrillon.
J'essaye de finir mes chambres (en faisant correct mais au plus vite)
sauf que je suis couper car je dois répondre au sonnette (sonnette c'est que pour les ESI), emmener les patients en radio, les rechercher, aller au labo, aller en cardio.....Une fois fini, 1 fois sur 2, on me dis j'ai pas pu t'en laisser en fin de compte.

Je me décourage pas mais je m'épuise. Je demande, sollicite avec la plus grande diplomatie (une fois j'ai demandé d'observé une ablation de redon et on m'a dit non car pas envie de parler à une étudiante).
Je persèvers, je me laisse pas décourager par les refus, j'ai même au bout des 4 sem réussit à me faire évaluer et validé sur mes toilettes. Mais lors du bilan de mi stage, on m'a reprocher que mes actes (classé par compétence) était classé par ordre chronologique et pas en sous rubrique donc on n'a pas lu mes feuilles de validation ( 3 page et écrit gros dc pas énorme) et on m'a fixé comme objectif de refaire valider les toilettes mais en les classant. On m'a aussi reprocher de ne pas savoir me positionner comme stagiare. (je sais pas pourquoi quand j'ai demandé on m'a dit que c'était du à mon age :( ) mais je suppose que le faite de tjrs demandé à être encadrer et à faire des soins m'a été reproché.

Résultat je dois tout recommencer, moi qui pensait une fois mes toilettes validé pouvoir faire plus de soin.Je dis pas que je ferais plus de toilette mais je pourrais tranquillement faire pendant leur pause sans pleurer pour me faire encadre. Dommage pour moi.

Je suis décourager, j'ai alerté l'ifsi qui connaisse le prb car toute les étudiants là bas sont en souffrance et ne valide jamais rien par le tuteur même si les professionnels de proximité l'ont fait. L'ifsi me dise qu'il s'en occuper mais je doute qu'un service ne change car l'ifsi le demande. C'est une équipe très souder qui s'organise comme elle l'entend et ne cède déjà pas à leur propre direction. Je précise que les étudiant ne fond pas de pause, travail de 6h30 à 12h30 non stop et n'ont pas le droit de manger à midi avec elle (ou sans elles d'ailleurs) dans la salle de repas.

Je suis presque à espérer un stage de rattrapage.
Bonjour,

Ce genre de comportements venant de certains soignants me font bondir et en même temps ne m'étonnes plus vraiment ...
Peux-tu en parler avec la cadre ou pas ? Il faut vraiment que tu insistes auprès de l'IFSI pour qu'ils fassent quelque chose d'autant plus si ce service est déjà connu comme difficile pour les étudiants.
Enfin garde courage et continue à demander de vouloir apprendre comme tu le fais déjà !
IDE promo 2009/2012
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

La cadre c'est la pire.
Elle est jamais dans le service et c'est elle qui m'a fait mon bilan de mi-stage.
C'est elle qui n'a pas lu mes fiches d'évaluation, en y réfléchissant je pense qu'elle a trouvé une excuse bidon (classement chronologique et non pas sous rubrique) pour ne pas me valider la compétence 3 afin que je continue à faire toutes les toilettes. (service de chir donc pas bcp de toilette au lit 1, max 2, et quelque aide à la toilette pour les J1 et J2, donc c'est pour bibi)
Quand j'ai parler de mes difficulté à me faire encadrer j'ai eu droit à un "ce n'est pas mon problème "d'un ton très sec. Et elle a enchainé directe sur le faite que je n'arrive pas à me positionner en tant que stagiaire, que je ne supporte pas les remarques qu'on me fait et surtout les plus jeunes que moi. Perso je fais très jeune, je ne regarde pas l'âge qu'on les autres, je m'en fiche complétement, elle sont ide et c'est suffisant.
Je pense que je "n'arrive pas à me positionner comme stagiaire "car même si on m'envoie boulet, je laisse un petit moment et dans la matiné je reviens, j'abandonne pas. Faire un pansement tous les 2jrs c'est pas abuser je trouve (mais faut se battre)
Pour les remarques (j'ai plein de défaut mais pas ça) c'est faux, je prend note et je fais tout pour réajuster. Faudrait'il encore qu'on m'en fasse vu que je suis quasi tout le temps seule.
Mais bon du coup après ça, lors de l'entretien, je pouvais plus rien dire car ce serait ne pas accepter les remarques. Donc je me suis tût et j'ai encaisser le reste de l'entretien.
En plus la cadre m'a fait faire des horaires de fou. J'ai fait directe un we suivit de 2 samedi (ben oui le samedi c'est pas le we) , résultat sur 4 samedi, j'en ai fait 3.
Les 15 dernier jour, j'ai fait des matin du mardi au samedi (5) , dimanche repos, lundi un après midi (fini à 21h) mardi direct un matin (6h30) jusqu'au vendredi. Faire après midi suivi d'un matin, ça m'a tué, surtout quand que entouré de matin
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Répondre