j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Lilu »

Alors je ne sais pas si ca a changé depuis les nouveaux programmes mais je ne pense pas .

Les soirs matins : pas le droit, doit y'avoir des repos c'est pas pour les chiens. Les temps de pause sur ton travail c'est obligatoire, bref en general je pense qu'il faut savoir être souple nous les léleves des fois mais si vraiment on te prends pour un jambon dans ton stage il faut user des textes pour les renvoyer peter.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je pense comme tu dis qu'on m'a bien prise pour un jambon et qu'en plus si on trouve que je suis un jambon trop sec...
Quitte à être un jambon sec, allons jusqu'au bout: je n'accepte plus de faire 3 samedi dans le mois, j'ai des enfants, je n'accepte plus de faire après midi suivie d'un matin. J'exige mes 11h de pause entre 2 journée de travail.
Je me concentre sur les soins ide , j'essaye de me faire encadrer lors de mes toilettes (je m'en garde 1e complête au lit et une aide à la toilette par jour) mais je m'en rends plus malade.

De tout façon leur façon d'évaluer les stagiaires sont bidons.
Une 2ème année avant moi dixit ifsi, avait plein d'acquis des professionnels de proximité et au final il lui ont rien du tout car ils (la cadre et tutrice qu'on voit jamais) ont jugées que c'était pas suffisant.

Heureusement que mon 1er stage était en ehpad et que j'ai été validé pour ma compétence 3 en entier car sinon je pleurerais.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

jessie68 a écrit :[...]

Je suis désolé pour vous, ces comportements sont minables mais, en même temps, fuck, faut renvoyer chier les gens:

- vous devez avoir 11h de repos entre deux journées, comme vous l'avez dit c'est la loi. Si vous ne le faites pas (finir du soir, reprendre du matin), vous êtes hors la loi, et la cadre qui vous a fourgué ce planning pourri avec. Bien sûr, ça peut parfois arranger de faire comme ça, mais faut que ça aille dans les deux sens à ce moment là...

- vous ne faites pas partie du personnel. Faut aussi arrêter de se victimiser, si on vous fait faire la merde, ne faites pas la merde. A un moment faut aussi savoir montrer les crocs et dire stop. Si ça passe pas gentillement avec le personnel, en direct (être encadrée sur un soin de nursing, sur un pansement, sur X ou Y ) ... passez par la cadre. Si ça passe toujours pas, votre IFSI est (et doit) être dispo.

- vous n'avez pas à subir l'incompétence des personnels: ceux qui refusent de vous encadrer, ceux qui ne vous encadrent pas, ceux qui vous font faire leur boulot, ceux qui refusent de faire le leur. Si la cadre refuse de vous évaluer ou d'écouter vos soucis, qu'elle le notifie par écrit, qu'elle prenne contacte avec l'IFSI que sais-je...

Bref, moi ça me rend malade de voir des étudiants se laisser mener une vie pourrie, se bousiller la vie pour un stage, parce que des jambons se permettent de prendre les étudiants pour des merdes corvéables.

Image
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Bref, moi ça me rend malade de voir des étudiants se laisser mener une vie pourrie, se bousiller la vie pour un stage, parce que des jambons se permettent de prendre les étudiants pour des merdes corvéables.
Le truc c'est que à part le dire sur un forum, qu'est ce qu'il peut bien se passer de concret ?

L'IFSI ne fera rien pour ne pas perdre un terrain de stage vu qu'a priori, c'est un terrain à problemes connu.
L'ESI, s'il ne fait pas l'esclave, perd toute validation de quoique ce soit et peut se faire flinguer gratos à la fin.
Le terrain de stage, qu'est ce qu'il va lui arriver, par exemple dans le cadre du probleme d'horaire ? rien.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha ben, faut rien faire alors c'est vrai... mais c'est ça la solution, la boucler.

k tks mais, ben j'crois pas.

On l'a eu, loes de mes études un terrain de stage pourri (de la chir, autant dire pas le plus simple à trouver): accueil pourri, étudiants pris pour des larbins, etc etc...
Le terrain de stage n'existe plus depuis 2008, ça a pris du temps, mais il a sauté.
rousquillette

3me Année, difficulté en stage

Message par rousquillette »

Bonjour, étant en 3me année, j'ai quelques difficultés dans les stages.
Coté ifsi j'ai tout validé (ouf! pourtant sur 70, 42 sont encore au repech, c'est vraiment flippant)

Coté stage, toujours pareil, compliqué les équipes, il y a toujours l'IDE celle qui sait tout bien faire tellement bien faire que les autres sont nuls (y compris certains de ses collègues) et bien sur elle m'a déstabilisé de la pression qu'elle m'a mise, et du coup tout raté, trop longue pour faire les actes, et me reprend sur tout. Et pour couronner le tout elle est allée voir ma tutrice pour lui parler de moi en mal......

Du coup je ne suis plus du tout sure de moi et je rate tout.....

Pour couronner le tout, j’apprends que si je ne valide pas toutes les compétences qui me reste en stage je crois que je ne pourrais pas être présenté au diplôme....

Qui peut me dire et me renseigner??

Qui vit le même problème?

J'ai tellement l'impression que tout est au bout de ces p-----ns de croix!

Je suis déprimé et inquiète, je me pose des questions

Je me demande s'il y aura beaucoup de diplômés en juillet????
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

@indis :
Quelle solution concrete proposes tu ?

"Fermer" le terrain de stage ? Mouais, cela n'empechera pas d'autres ESI de se faire couilloner.
Ouvrir sa gueule ? Cela n'empechera pas l'ESI en cours de se faire couilloner.

Dire qu'il faut faire quelque chose, je suis d'accord avec toi, mais quoi ?
De mon experience de delegue, je n'ai trouvé à l'epoque aucune solution possible qui ne soit au detriment de l'etudiant, celui ci étant dans son droit ou non.

La seule solution, imo, serait le blame des professionnels qui ne respectent pas la loi (en l'occurence l'encadrement des ESI) et sont plus maltraitants qu'autre chose. Mais bon ... vaste debat que la deontologie infirmiere (c'etait pas un des roles de l'ONI d'ailleurs ?)
Mais j'aime mon métier
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah non mais, d'une part, je comprend pas comment des gens d'un terrain de stage peuvent avoir envie d'être con.
L'image qu'on renvoi en stage, aux étudiants, c'est l'image du service, un étudiant peut aimer ce qu'il fait en stage, si il est traité comme une merde, jamais il y viendra, jamais il voudra y bosser, et le bouche à oreille dans les promos va plus vite qu'un compteur d'heures sup' .

Fermer un terrain de stage je l'ai vu faire. C'est aussi fonction de la capacité des formateurs d'ifsi et des directeurs à avoir quelque chose à foutre des stages de leurs étudiants. Le lieu de stage en question n'a plus reçu d'étudiants pendant un paquet de temps, à priori un autre IFSI du coin a refait un essai il y a un an ou deux.

C'est aussi aux étudiants de se positionner, même si pour le coup, le fait d'obtenir des ECTS via le stage est une laisse dans le fondement et empêche chacun de trop trop l'ouvrir.

Concrètement, oui, je suis pour clairement pourrir la goule de gens qui prennent un étudiant pour de la merde, mais là encore, la condition c'est d'avoir un cadre de santé dans le service qui n'en a lui-même pas rien à branler.

Alors au final, on part d'un étudiant, on passe par les professionnels de santé du lieu de stage, puis par le cadre et on remonte, et on revient toujours, encore à la même question: " comment qu'on en est t'y arrivé là vindiou ? ".

Comment le personnel d'un service peut en arriver à pourrir des gens comme ça, consciemment?
J'ai bien mon idée sur la question....

Reste que, ouais, concrètement, si aussi bien le lieu de stage, que le cadre, que l'IFSI n'en a rien à secouer, au niveau d'un stage, pour un étudiant il y a pas grand chose à faire, hormis renvoyer chier les gens (genre un témoignage dit quand même être "affecté au rasage" ... :choque: ) ...

A ce niveau là, je suis pour un "turn- over" régulier des formateurs d'IFSI, qui ne devraient jamais pouvoir passer 15, 20 ans à faire de l'enseignement sans jamais remettre les pieds dans un service. Ça aiderait.

Et pour certains cadres, un truc dans ce goût là aussi... probablement un peu différent, histoire de pas passer de collègue à cadre mais, une solution pour empêcher les glandeurs de rester le cul sur une chaise, ça doit bien exister.

A l'échelle d'une école, comme à l'échelle d'un service ou dune structure, je suis partisan de leur en faire chier et de s'y mettre à plusieurs en plus.
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

:ave:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Prosper a écrit :La seule solution, imo, serait le blame des professionnels qui ne respectent pas la loi (en l'occurence l'encadrement des ESI) et sont plus maltraitants qu'autre chose. Mais bon ... vaste debat que la deontologie infirmiere (c'etait pas un des roles de l'ONI d'ailleurs ?)
C'était un rôle qu'il s'était attribué et qu'il a encore foiré malgré son coût exorbitant en cotisations dont celles subies. Au fond d'un tiroir du ministère le code de déontologie qui consistait juste à un minable copié/collé assorti de quelques articles liberticides. Paraît-il réalisé par l'élite qui se targue de vouloir représenter les IDE qui pourtant l'ignore et/ou le rejette à plus de 80 %

D'ailleurs, il y a un projet bis. C'est dire.... qui comme le premier s'il voit le jour, s'adresse aux seuls inscrits et aux... ESI. C'est ballot ça !!!

Donc quelles positions prises par l'ordre pour les ESI et leur formation à part le racket à la sortie des écoles, les descentes (hein mimi !) dans les IFSI qui relèvent plus du lavage de cerveaux, de l'abus de position dominante (par assimilation puisque c'est une notion juridique commerciale, encore que...) en place de la promotion de la profession ; l'actuelle et sa relève.

Ah oui, le blâme ! L'argument phare pro-ordre ; la sanction plutôt que la recherche des éventuelles causes de certains comportements individuels et/ou collectifs.

Quant aux ESI, j'ai envie de dire que pour se faire respecter, il faut avant tout se respecter. Ce mimétisme de la victimisation et de la soumission n'augure rien de bon pour l'avenir. Le vôtre avant tout...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je m'etais dit "bizarre bizarre, aucun n'a encore pop pour balancer sa propagande" :lol:
Merci à toi moutarde :lol:

Sur l'aspect du respect de soit & co, c'est totalement HS. Dans le systeme actuel, en tout cas tel que je l'ai vecu et tel qu'on peut le lire sur ce thread, le systeme hierarchique associé à une necessite de reussite scolaire ne permet pas d'introduire la notion de respect de soit, surtout en comparaison avec une quelconque future pratique professionnelle. Tu ne peux pas comparer une situation où tu es depends (aux ordres ?) de l'IDE/AS et une situation où tu es sur un pied d'egalite avec une IDE/AS.
Pour ma part, la perception du cadre/DSI a totalement changé depuis que je suis IDE, passant d'une position où c'est une personne qui n'intervient pas ou peu dans ma pratique de stagiaire à quelqu'un avec qui je travaille en "collaboration" et qui m'aide dans ma pratique professionnelle. Bon, c'est pas forcement le cas partout et j'ai la chance d'avoir un excellent cadre.
Enfin, puisque tu abordes la notion de soumission, un peu de lecture comme l'experience milgram ou certains bouquins de joule & beauvois completeront, j'en suis sur, ta culture generale.
Mais j'aime mon métier
Anonyme222222

Prosper a écrit :Je m'etais dit "bizarre bizarre, aucun n'a encore pop pour balancer sa propagande"
Merci à toi moutarde
Avec plaisir mais c'est toi qui le 1er a mis sur le tapis, l'ordre et le code de déontologie jamais paru.

Donc, propagande vs prosélytisme...
Prosper a écrit :Sur l'aspect du respect de soit & co, c'est totalement HS.
Prosper a écrit :le systeme hierarchique associé à une necessite de reussite scolaire ne permet pas d'introduire la notion de respect de soit, surtout en comparaison avec une quelconque future pratique professionnelle.
N'importe quoi ! Apprendre à se faire respecter, c'est se respecter et respecter les autres. Tu conseilles quoi aux ESI ? De se dire avant et pendant la formation "je suis de la m...e,je suis de la m...e, je suis de la m...e", car tu sous entends que le droit au respect est antinomique avec le statut d'apprenant et que c'est le DEI qui donne ce droit ?

On n'est pas très loin de la notion que seule l'ordination et la taxe associée surtout, font de nous de bons et respectables professionnels...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

.
Dernière modification par jessie68 le 23 mars 2012 23:26, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :Avec plaisir mais c'est toi qui le 1er a mis sur le tapis, l'ordre et le code de déontologie jamais paru.
J'ai rien mis sur le tapis, juste dit que c'etait un role que l'ordre s'etait à priori donné et tu sors ta propagande sur la sortie des ecoles et les memes chiffres sorties de nul part.
Bref ...
N'importe quoi ! Apprendre à se faire respecter, c'est se respecter et respecter les autres. Tu conseilles quoi aux ESI ? De se dire avant et pendant la formation "je suis de la m...e,je suis de la m...e, je suis de la m...e", car tu sous entends que le droit au respect est antinomique avec le statut d'apprenant et que c'est le DEI qui donne ce droit ?
Revenons aux bases. Dans un système parfait, l'IDE represente le savoir et/ou l'experience et dans le cadre de l'encadrement des eleves, celui ci transmet son savoir/experience, l'eleve n'ayant cas apprendre du "maitre". C'est un peu extreme comme ideologie, mais c'est comme cela que j'encadre plus ou moins mes eleves. J'ai une connaissance du service, des pathologies, des techniques IDE (propre/prescription), de la maniere dont s'organiser, etc etc et mon but est de transmettre mon experience et mes connaissances. Dans la realite, ce n'est evidement pas aussi extreme, d'une part parce que l'ESI a des informations à m'apporter dont je n'ai pas necessairement eu connaissance (dernierement la modification des normes des KT) et que j'essaye de m'adapter au mieux à la personnalite de l'ESI. Sachant qu'il y a des jours, où c'est le bordel et clairement, ma priorite n'est pas l'ESI mais le service et les patients dont j'ai la responsabilite.

Dans sa "pratique", l'ESI n'a aucune autonomie car toujours sous la responsabilite d'un soignant. Meme si pour ma part (je sais, je suis vraiment parfait), j'essaye d'autonomiser au maximum les etudiants, si demain, je decide qu'il ne fera jamais rien tout seul et ceci de maniere justifie ou non, l'etudiant ne fera JAMAIS rien tout seul et celui ci pourra pester autant qu'il veut, pourra toujours aller voir la cadre, se plaindre à l'IFSI, celui qui decide c'est moi. C'est clairement un abus de pouvoir, pourtant si tu lis bien ce post, c'est plus que relativement courant. On a evidement pas toutes les informations et il faut se rappeler de la difference de perception que peut avoir l'etudiant et le soignant, l'un envers l'autre.

Si on part sur l'abus de pouvoir, explique moi comment l'etudiant, sans mettre en peril sa formation, va bien pouvoir se respecter ou se faire respecter ? Une ou deux phrases/injonctions sont faciles à sortir et peu totalement detruire l'etudiant. Par exemple, il se plante sur un soin et je lui sors "non mais t es franchement dangereux". Ou encore (true story à collegues de promo qui passait le DE), "vous resterez une heure de plus par jour pour aider les AS" en sous entendant que c'est moi qui fait passer le DE.

Pour moi la solution reste de blamer les soignants qui ne s'acquittent pas d'une fonction pourtant decrite dans le decret de competence, lorsqu'evidement le service permet d'encadrer les eleves.

Tout cela pour dire, que le droit au respect, se respecter et toutes les grandes phrases, cela fonctionne quand tu as une marge de manoeuvre pour le mettre en place. Si aucune marge de manoeuvre n'ai laissé, et dans le cadre de l'encadrement d'ESI c'est assez bidon à mettre en oeuvre, bah ... tes grandes phrases sont de la masturbation intellectuelle plus qu'autre chose.
Mais j'aime mon métier
Anonyme222222

Tu as une très haute opinion de ta personne...
Prosper a écrit :explique moi comment l'etudiant, sans mettre en peril sa formation, va bien pouvoir se respecter ou se faire respecter ?
Comment on (a) fait nous, avant eux et avant toi ?

Et des liens de subordination, il y en a depuis l'enfance jusqu'au cercueil et je ne crois pas que cela empêche le respect... d'autant que je suis de celles et ceux qui l'attache à la personne et non à la fonction.
Répondre