j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Début de stage difficile

Message par Limbecile »

moutarde a écrit :
augusta a écrit :@ Limbecile: je ne comprends pas qu'en fin de 2ème année on te laisse effectuer 6 toilettes.
Tu n'es pas EAS......
Serait-il possible que tu puisses rester avec l'IDE coordinatrice afin de voir son travail? L'as-tu proposé?
En SSIAD, pour ceux que je connais, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que des toilettes/nursing. Il n'intervient que pour ça. Il n'y a souvent pas d'autre IDE que l'IDEC qui ne fait pas les tournées la plupart du temps. Se déplace juste pour les inclusions.

Les soins médico-délégués sont "confiés" aux IDEL et le moins possible car ce n'est pas rentable pour le SSIAD. c'est pourquoi les PA sont sélectionnées selon leur dépendance mais aussi et surtout selon leurs pathologies et traitements.

L'ESI ne tournera donc qu'avec des AS... et ne fera rien d'autre que ce que décrit Limbecile.
Moutarde a tout resumé...
J'ai demandé a tourner avec l'IDEC mais elle m'a dit que de toute facon le matin je devais être avec les AS donc je ne suis qu'avec elle que de 13h30 à 15h30... ce qui est dommage parce que le matin elle fait des nouvelles prises en charge!

Enfinnnn j'étais juste venue pour pleurer un coup sur mon sort, je me dis qu'il me reste 3 semaines et on en parle plus... mais je vais quand même en toucher un mot à l'IFSI, histoire que ca serve ptet pour les autres...
IDE 2014 Yeahhhh!
rosylie
Adepte
Adepte

manque de confiance en stage

Message par rosylie »

bonjour ,
alors en fait je vais vous présenter ma situation je suis rentrée a l'ifsi en fevrier 2011 j'ai eu un 1er stage en médecine qui s'est bien passé mais ma compétence 3 était toujours a améliorer . ensuite j'ai fait un stage en MAS et là ce fut une catastrophe , une seule et unique IDE pour m'encadrer et elle ne pouvait pas me supporter j'ai passer 10 semaines + qu'horrible . du coup rattrapage en ehpad pendant 3 semaines et là on m'a dit : 3 semaines c'est court pour te valider la compétence 3.
après je suis quand meme passer en 2eme année parce que j'ai tout valider le reste soit 50 ects /60.
au semestre 3 : un stage qui a priori se passait bien mais au bilan plein de remarques dans la tronche comme quoi je parlais dans le dos des INF ( dixit les AS) et les AS qui me pourrissait et me faisait faire 7-8 toilettes chaque matin .
rien a été valider .
alors la directrice m'a gentiment demandé de faire un report de formation que j'ai fait jai bossé comme aide soignante . ca s'est super bien passé .
j'ai repris la formation depuis 5 semaines en S3;
depuis lundi je suis en stage S3 en service post urgence et on me reproche de pas avoir confiance en moi dans mes gestes et que du coup je suis susceptible de faire des erreurs .
j'ai une super equipe labas j'ai été très bien accueuilli mais j'ai toujours du mal a me dire que l'on observe ce que je fais et qu'on pourrai ne pas me dire ce qu'il va pas et me faire un bilan pourri.

je voudrais avoir des conseils pour avoir plus confiance en moi et montrer plus de motivations pour le métier .
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: manque de confiance en stage

Message par Cadderly »

Bonjour,

Tu ne communiques peut-être pas assez avec les équipes sur tes lieux de stage. C'est normal d'avoir peur de faire des erreurs, du jugement des autres. Mais si ça te bloque, dis le à ta référente et elle saura trouver les mots pour te mettre un peu plus à l'aise. J'avais un soucis en stage qui ressemble au tiens: Sous le regard de quelqu'un, je ne suis pas tranquille, je ne fais plus les choses une part une et j'essaie tellement de faire bien, d'anticiper tout et n'importe quoi qu'au final c'est un grand bazar. J'ai demandé à ma référente de me laisser un peu plus d'autonomie, de me laisser moi-même regarder la programmation, organiser mes soins, préparer mes chariots, faire mes transmissions... Si je ne savais pas faire, je me contentais d'observer pour restituer après. C'est peut-être ça qu'il te faut? Je ne sais pas si c'est ça qui te pose problème mais moi en stage, si tu sors tout le matos du soin sur le chariot et qu'après tu me dis "tu veux le faire?" y'a pas meilleur moyen de me paralyser, j'ai besoin de tout faire, sinon je bloque.

Mais du fait de ton petit récit et de ce que tu dis ensuite, j'ai vraiment l'impression que tu crains un peu la communication avec l'équipe. Si c'est ça, essaie de dépasser cette crainte et dis qui tu manques de confiance en toi et que t'as besoin de t'affirmer, c'est les remarques des étudiants qui permettent aux soignants d'adapter leur encadrement aussi.

En espérant t'avoir un peu aidé.
IDE en psychiatrie
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

merci cadderly

j'ai parlé de mon souci de confiance en moi car c'est ce qui est ressorti quand je suis evaluée sur une toilette . l'aide soignante m'a rassuré comme quoi ils sont super sympa dans l'equipe et que je suis capable de faire les soins ils le savent.
en fait j'ai l'impression que les gens attendent que je change du tout au tout et que je retrouve confiance en moi en un instant .
Je sais que je n'y arriverai pas tout d'un coup mais je fais des efforts c'est certain .
on m'a dit que si je ne prenais pas confiance assez vite je validerai pas mon stage comme je devrai.
ESI epinal 2011-2014
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Mais concrètement ça se manifeste comment ce manque de confiance en toi? Tu es lente? Tu fais des erreurs? Les deux? Tu ne prends pas assez d'initiatives?
IDE en psychiatrie
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

mon geste n'est pas sur et donc oui je suis plus lente mais jai peur que si je vais plus vite je vais faire des erreurs enormes et je manque pas d'iniative au contraire .
je suis assez perfectionniste et du coup je m'en veux de faire des boulettes ou de pas savoir quand je connais pas un soin .
ESI epinal 2011-2014
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

La rapidité, ça viendra en pratiquant, c'est la seule méthode. D'ici la fin de ton stage, tu iras bien assez vite, des automatismes se seront crées.

Pour le perfectionnisme, c'est une qualité, mais ne te flagelle pas si tu ne sais pas faire ou que tu fais "une boulette". On en fait tous.
Si tu es autonome, que tu prends des initiatives, viens à ton stage en te mettant moins de pression. Ton profil ressemble pas mal au mien en fait: Tu te mets des barrières toute seule, et tu dois dévaloriser pas mal ce que tu fais.

Dans ton vestiaire, enfile ta tenue, respire un grand coup et fais un peu d'auto persuasion en chassant tes doutes, ça ira tout seul ;)

Bon stage!
IDE en psychiatrie
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

merci cadderly

je souffle toujours un bon coup avant d'aller en stage .
je vais travailler sur ca .
tu as ete de bon conseil et je t'en remercie .
j'ai besoin d'etre valorisé je pense .
apres tout je suis qu'a ma 1ere semaine de stage alors jai le temps de m'integrer a l'equipe et au service .
ESI epinal 2011-2014
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

La première semaine c'est la plus difficile, tu ne connais pas bien les pathos, les soins les plus courants et il faut ce petit temps pour que l'équipe te cerne un peu plus, c'est normal! Répond aux sonnettes, souris, remplis les chariots, et l'équipe t'adorera.

Pas de quoi et courage ;)
IDE en psychiatrie
colombine050175

Message par colombine050175 »

Bonjour,
je suis en deuxième année et j'ai le même problème que toi Cadderly: j'ai besoin de tout organiser moi-même sinon je stresse et c'est le gros bazar!!! Depuis deux semaines je suis en stage dans un centre de rééducation fonctionnelle, et j'étais tellement heureuse d'y aller (enfin un stage avec de la technique!), que je me suis mise une pression d'enfer...
est-ce que vous avez des trucs pour relâcher la pression, prendre un peu de distance et relativiser?
j'ai tellement envie de bien faire que je fais n'imp!
[/i]
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Bonjour,

En soi, c'est une qualité de se sentir mieux quand on fait tout plutôt que d'accepter de poser des perfs qu'on a pas préparé par exemple.

Si tu te mets la pression parce que tu te sens perdue dans un service technique, c'est normal et sain. Mais cette pression, dis toi que même les IDE la ressentent. Pour gérer ça, je te suggère de voir les choses une par une. Pars de tes objectifs, institutionnels ou non. Choisis des patients, en fonction de leurs pathos, des choses que tu as envie de découvrir, de leur profil, pour travailler ton relationnel. Dans l'idéal, choisis des patients qui présentent des pathos représentatives du service. Potasse leur dossier médical quand tu as un moment de libre, le soir chez toi, renseigne toi sur les pathos et les traitements de ces patients. Demande à assurer les soins pour eux en globalité, soins, surveillances et transmissions orales comme écrites. Après la relève, demande à assurer la planification pour ce que tu sais faire. Si vraiment il y a trop de choses que tu ne connais pas, observe un ou deux jours et mets ce temps à profit pour réviser à fond le dossier de tes patients.
Quand tu te sentiras un peu plus au fait des traitements, demande à les organiser et les réaliser. Et pose des questions encore et encore.

C'est très stressant de découvrir la technique. Pour éviter de se faire submerger par tous ces protocoles, il faut vraiment rentrer dans un état d'esprit de marathonien. Demande qu'on te sorte sur papier les traitements de tes patients et lis les un peu chez toi. Si tu les comprends, que tu connais leur surveillance, tu vas prendre confiance. Le soir, détend-toi un peu mais c'est aussi l'occasion de lire à tête reposée des infos qui vont te servir pour le lendemain.

Pour prendre de la distance, dis toi simplement que tu es stagiaire, pas IDE, personne ne t'en voudra de ne pas avoir la capacité de travail de tes référents.
Et puis un truc qui m'a bien aidé: Va vers les patients dès que t'as un moment. Saute sur toutes les sonnettes. Moi c'était mon oxygène. Ces petits moments ou tu es seul avec ton patient, pas encadré, pas jugé sauf par toi-même. Et des fois, tu reçois même un mot gentil. Ils sont pas fous les patients hein, ils savent qu'on a du mal. Tes patients, c'est ton refuge.
Une anecdote: J'ai été mis plus bas que terre par une IDE qui m'encadrait sur une prise de sang, moment horrible pour moi, la patiente était très difficile à piquer, résistait et j'ai proposé de différer le soin parce que je ne me sentais pas de forcer cette patiente. Sur le coup elle a abondé dans mon sens mais une fois dans le couloir, j'ai pris un savon qui m'a vraiment fait mal. Sur ma responsabilité en tant que soignant, que c'était mon rôle propre et que je ne pouvais pas me débiner comme ça. J'ai acquiescé comme un bon élève bien sûr et j'ai encaissé. Mais ça devait se voir sur mon visage que j'avais été blessé et vu le bruit, les patients avaient entendu. Une dame a sonné en face, c'était une patiente qui me connaissais depuis le début de mon stage, elle a prétexte qu'elle voulait qu'on lui monte sa tête de lit, et quand je le fais, elle me dit immédiatement: "elle vous en fait voir quand même hein". Une larme a coulé forcément et j'ai lutté pour ne pas m'écrouler devant elle. Mais une main sur l'épaule et une phrase du genre "vous êtes quelqu'un de bien, vous laissez pas faire mon petit", ça fait voir les choses tout autrement. Le service n'en a jamais rien su ni mon école, c'est des moments beaux que je veux garder pour moi. Tout ça pour dire: Si tu as fait ce métier, c'est pour être au service de tes patients, alors tout ce que tu fais en stage, fais le pour eux. Parce que ce qu'ils te donnent, un merci sincère ou un mot gentil, ça te donne vraiment des ailes. Va au delà de la technique, apprend là à ton rythme, fixe toi des objectifs réalisables, genre chaque jour, apprendre un seul soin et le maîtriser (enfin, si on peut dire). Quand tu sens que y'a pas grand chose à faire, va parler aux patients ou aux familles quelques minutes. Quand tu te poses, tu te poses, tu te détends, tu respires profondément (c'est un travail à faire sur soi, moi il m'a fallu longtemps avant d'arriver à récupérer en pause j'étais toujours au travail dans ma tête). Avant et après la relève, fais un peu de "lèche": Nettoyage, rangement des chariots, surveillance température frigo si ça n'a pas été fait. Étiquettes d'Hospimag, préparations bilan, impression de relèves, n'importe quoi. Ça montre que t'as envie de bien faire et que tu fais bien.

Bref, la technique c'est envahissant parce que frustré de ne pas savoir, ça finit par te noyer et que que quand tu ne penses qu'à ça, tu oublies tout le reste. Si tu préfères observer pour l'instant, dis-le. Si un jour ça va pas et tu as besoin d'exprimer tes doutes, fais le, auprès de la bonne personne.
Et si un jour tu craques, mets-toi en tête que ce n'est pas grave, qu'il y aura des jours meilleurs et que ce n'est pas ton aptitude à faire tel ou tel soin dans l'immédiat qui détermine ta qualité de soignant. C'est ton goût pour ce que tu fais. Un stage c'est des hauts et des bas. Donc fixe toi des objectifs réalisables et s'ils te semblent trop peu ambitieux tant pis, tu seras surprise des progrès que tu auras fait malgré tout, et tu en sortiras grandie quoi qu'il arrive.

Voila c'est peut-être un peu naïf, je ne suis qu'en première année mais j'espère t'avoir donné des pistes de réflexion.

Bonne continuation ;)
IDE en psychiatrie
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

eh ben cadderly,tu n'est qu'en premiére année mais tu es super pour remonter le moral des esi a la dérive!
je n'aurais pas su dire mieux!
tu as l'air d'avoir bien compris les soucis de rosylie,et ce que tu explique c'est du vécu,ca se voit!
ne perd jamais tout ca de vue,garde cet esprit d'analyse et d'empathie et tu feras un bon ide et un bon tuteur de stage pour tes futurs esi!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
colombine050175

Message par colombine050175 »

Merci Cadderly pour tous tes bons conseils.
je ferais quand même une remarque sur ce nouveau programme qui ne nous prépare vraiment pas à être rigoureux dans nos soins techniques....
bon courage à tous!!
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

La réforme de 2009 délaisse l'apprentissage des soins techniques, considérant qu'on doit les apprendre "sur le tas". Apprendre la posture réflexive c'est vraiment bien, mais c'est clair que des modules sur les soins de base ça permettrait d'éviter d'avoir ces tensions sur les lieux de stage. Et le sentiment des tuteurs en stage c'est "qu'est ce qu'ils étudient à l'école?".

Merci MAYANOU, j'essaie d'apporter ce que je peux à ceux qui doutent ;D. J'espère arriver à être un bon IDE et une fois ce cap franchi, je ferai en sorte d'être un bon tuteur :>.
IDE en psychiatrie
ninoudu07

Difficulté en stage

Message par ninoudu07 »

Bonjour,
Je suis ESI en 1ère année, et de nature très stressée. Je ne sais pas où j'aimerais travailler plus tard et ça m’angoisse. J'ai peur de ne pas y arriver, et je trouve les études longues... Je suis en stage en EHPAD pour 10 semaines. J'en ai fait presque 4, et j'ai de nombreuses questions.
Je me sens incapable et nulle. Quand j’entends l'IDE, j'ai l'impression de ne pas être avec elle car je n'ai pas vu la moitié de ce qu'elle a vu.
Après je sais que je suis qu'en première année, mais j'aimerais avoir des conseils pour avancer, prendre confiance en moi et savoir quoi faire en tant qu'ESI. Je suis aussi plutôt très réservée. J'aimerai savoir comment être une bonne ESI, s'il faut que je reste tout le temps avec l'IDE, s'il faut que je déambule dans les couloirs pour voir tous les patients, je suis perdue et triste.

A 20 ans, je trouve déjà que la vie est dure et longue.. Aidez moi svp..
J’espère que vous pouvez m'aider et me réconforter, sans de mauvais jugements...
Bébé IDE
Répondre