j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mariegjms

Re: Besoin d'aide

Message par mariegjms »

Bonjour a toi!

Je comprend tes inquiétudes mais n'oublie pas que tu es en première année et que tu ne peux pas tout savoir. Je suis infirmière en ehpad et nous acceuillons bcp d'esi première année. Voici comment nous organisons leur stage:

Le plus important est de valider la compétence liée aux soins d'hygiène et de confort du patient. Pour cela nos esi tournent la majorité de leur stage avec les aides-soignants. Toilette, aide au repas, réfection lit... des patients qu'ils ont en charge en priorité. Ils aident aussi pour les repas et les toilettes d'autres résidents lorsque cela nécessite d'être a deux pour une toilette au lit par exemple de manière a ce qu'ils voient tout les types de toilettes.
Nous leur rapelons qu'ils peuvent nous solliciter a tout moment pour des questions et nous les encourageons a regarder les dossiers d'entrée et médicaux des résidents.
Des qu'ils se sentent a l'aise avec la toilette, etc... ils peuvent faire les soins ide avec nous. C'est a dire les glycemies, injections d'insuline, pansements de tout type, visite avec le médecin....
Nous leur apprenons les gestes techniques et nous posons bcp de questions. Le plusimportant est de savoir pourquoi on fait tel ou tel soin.
IDE en EHPAD
mariegjms

Re: Besoin d'aide

Message par mariegjms »

Suite du message... erreur de manip lol!

Nous répondons a leur questions mais le but est qu'il aille chercher eux même les réponses car on retient mieux quand on cherche soi même. Par exemple on leur demande qu'est ce que c'est que le diabète... on ne demande pas un cours complet mais des éléments de base!

Le but de tout ça c'est que tu prennes en charge l'organisation de ton stage, des objectifs. C'est normal de ne pas tout savoir.. tu es la pour apprendre. Même diplômée tu ne sauras pas tout.. on continue a apprendre tout au long de sa profession d'ide.

J'ai espère que ce témoignage t'aidera a te positionner dans ton stage et te donnera des pistes sur quoi faire.

Bon courage a toi
IDE en EHPAD
Fouya
Forcené
Forcené

problème en stage

Message par Fouya »

Bonjour. Je voulais vous poser une question, ça me tracasse. Je suis en stage en soins à domicile depuis maintenant 8 semaines. Ça se passait relativement bien (des hauts, des bas, de la fatigue mais malgré la fatigue je voulais paraître tout le temps motivé en posant des questions, secondant l'infirmière ect. Mais depuis une semaine j'en ai ras le bol, ma chef (qui est aussi celle qui m'évalue) ne me fait que des remarques blessantes, je suis totalement anéanti à chaque fois qu'elle me fait des remarques, je ne sais meme pas me défendre de quoi que ce soit. Je trouve qu'elle a une facilité d'emprise sur les gens assez phénoménale, c'est une femme sur d'elle, qui n'hésite pas à remballer les patients, et qui aime avoir raison, et même si elle a tort, elle a raison. Voyez vous le genre de personne ?
Je voulais poser des questions à un patient pour mon recueil de données pendant que j'allais chez lui (donc pendant les heures de stage). J'y étais déjà aller une première fois, une inf' m'avait dit que ça ne posait pas de problème. Donc sur de moi, je demande à rester un peu plus chez ce patient. On m'a clairement remballé quand j'ai voulu aller demander des informations à un patient en disant que ce n'était pas pendant les heures de stage qu'il fallait faire ça, que mon comportement était vraiment inadmissible, que j'avais elles n'avaient vu des stagiaires comme ça du coup j'voulais avoir un peu vos avis ... Y'a t-il un texte officiel qui dis que les stagiaires ont le droit de faire leur recherches pendant les heures de stage ? J'aimerai bien avoir quelque chose d'officiel pour lui balancer à la figure parce que ça doit tellement être grave pour elle qu'elle m'a dis qu'elle en parlerait à la référente quand elle allait venir m'évaluer ! c'est vrai, j'ai commis un crime ... Bref, du coup avec toutes ces remarques je sais qu'elle me porte pas dans son coeur et j'ai peur pour mon évaluation et pour la validation de ma compétence 3 ...
Les autres inf qui tournent avec moi, elles sont limites foculs, elles parlent sur elles les unes les autres, j'aime pas ça, donc je leur confie rien. Bref vivement la fin !
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL

Bientôt diplômée :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: problème en stage

Message par Dancehalltime »

Fouya a écrit : Mais depuis une semaine j'en ai ras le bol, ma chef (qui est aussi celle qui m'évalue) ne me fait que des remarques blessantes, je suis totalement anéanti à chaque fois qu'elle me fait des remarques, je ne sais meme pas me défendre de quoi que ce soit.
Ses remarques tiennent elles la route ? Sont elles fondées ? Qu'en penses tu de ce qu'elle te dit ?

Fouya a écrit : Y'a t-il un texte officiel qui dis que les stagiaires ont le droit de faire leur recherches pendant les heures de stage ? J'aimerai bien avoir quelque chose d'officiel pour lui balancer à la figure
Si tu cherche à faire ça, tu va te mettre encore plus dans la merde

Franchement il y a visiblement un truc qui ne passe pas entre elle et toi.
Ce sont des choses qui arrivent, essaie juste de te remettre en question par rapport à ses remarques et prend sur toi jusqu'à la fin
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Direction l'IFSI!
Exprimer au réferent les choses, le plus clair et le plus neutre possible.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fouya
Forcené
Forcené

Message par Fouya »

Dancehalltime a écrit :
Fouya a écrit : Mais depuis une semaine j'en ai ras le bol, ma chef (qui est aussi celle qui m'évalue) ne me fait que des remarques blessantes, je suis totalement anéanti à chaque fois qu'elle me fait des remarques, je ne sais meme pas me défendre de quoi que ce soit.
Ses remarques tiennent elles la route ? Sont elles fondées ? Qu'en penses tu de ce qu'elle te dit ?

Fouya a écrit : Y'a t-il un texte officiel qui dis que les stagiaires ont le droit de faire leur recherches pendant les heures de stage ? J'aimerai bien avoir quelque chose d'officiel pour lui balancer à la figure
Si tu cherche à faire ça, tu va te mettre encore plus dans la merde

Franchement il y a visiblement un truc qui ne passe pas entre elle et toi.
Ce sont des choses qui arrivent, essaie juste de te remettre en question par rapport à ses remarques et prend sur toi jusqu'à la fin
certaines sont fondées d'autre non pas du tout, le fait que je m'investisse pas je comprends pas, le fait que je sois pas fait pour le domicile, je ne comprends pas non plus. maintenant comme j'ai dis plus haut c'est une femme qui aime avoir raison et qu'on ne pourra jamais contredire donc je dis rien, j'acquiesce.
Non ca ne passe pas du tout du tout, surtout que j'ai un caractère de m**** donc je prends sur moi mais je bouillonne à l'intérieur !

Fouya
Forcené
Forcené

Message par Fouya »

augusta a écrit :Direction l'IFSI!
Exprimer au réferent les choses, le plus clair et le plus neutre possible.
Demain j'appelle la référente de stage !

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment elle peut dire que tu n'es pas faite pour le domicile en 1ère année (c'est ton stage de S2 c'est ça?) pfffff :D

J'ai pas compris ce qu'elle te reproche? De faire un recueil données pendant tes heures de stage? :conf: Elle croit qu'en service on vient faire les recueils de données sur notre temps libre? :roll: Elle voudrait que tu viennes voir la personne le dimanche ou le soir à 23h?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Je sais que le temps de stage est un temps ou tu apprend auprès des professionnel mais également un temps ou tu dois étudier. Les lieux de stage ont l'obligation de te fournir du temps et un lieu pour cela tant que cela reste ponctuel.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Difficulté en stage

Message par sniper76800 »

Tu es en 1ere année et tu ne sais pas où tu désires travailler mais sache que les 3ème année également, moi le premier.
ninoudu07 a écrit :Quand j’entends l'IDE, j'ai l'impression de ne pas être avec elle car je n'ai pas vu la moitié de ce qu'elle a vu.
Si tu as vu ne serait-ce qu'1/10ème c'est beaucoup.
ninoudu07 a écrit :J'aimerai savoir comment être une bonne ESI,
Je te dirais de penser de cette manière :

* Aujourd'hui je veux faire ça. ( un objectif simple clair et réalisable tel qu'une toilette au lit avec l'as )
* A la fin de la journée : ai-je réussi ? si oui comment faire mieux ? Si non, pourquoi ?

* Le lendemain, un autre objectif (simple clair et réalisable tel que effectuer une toilette au lit dans son ensemble avec l'as en observateur )
* Au fur et à mesure de ton stage, ajoute des objectifs. Qu'importe qu'il soit facilement réalisable; il doit juste être très précis
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

L'infirmière voulait pas prendre de retard sur sa tournée c'est tout ...
MITHA 2013
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

l'infirmière avait la possibilité de laisser l'étudiante chez le/la patient(e) faire ses démarches pendant qu'elle continuait le tour et quand elle reviendrait dans le secteur la récupérer, comme ça elle serait pas en retard dans son boulot. Moi c'est ce que j'avais fait lorsque j'étais en stage en libéral et ça n'avait pas dérangé m'enfin...
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis pas sûre qu'il y ait des textes de loi spécifique (et "balancer à la figure" des choses à ceux qui nous reçoivent en stage n'est jamais une très bonne idée, après tu as le retour du bâton :lol: ). C'est juste une question de bon sens: tu peux faire chez toi des recherches sur les pathologies, la pharmaco... mais le recueil pour ta démarche c'est uniquement sur le lieu de stage que tu peux le faire, je vois pas ce qu'elle attend.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

Bonjour,
Lors de mon stage prepro, j'ai eu une IDE avec qui pouvait pas me voir. Des remarques non fondées. je me suis pas laissés abatttre.Par chance, j'ai changé d'équipe..et mon srage s'est bien fini.
Je suis IDE
accroches-toi et tu sais ce que tu es.
Infirmiere en maternité :)
lovderek

Re: Difficulté en stage

Message par lovderek »

je te comprend parfaitement ninoudu07; je suis ds le meme cas que toi. je finis mon stage en cardiologie, j ai l impression d avoir fai t un bon stage, mais ma tutrice m a dit vendredi que les ide ne me sentent pas pleinement investie.....je ne sais plus quoi penser? faut il prendre tout le service en charge pour être bien vue? je suis toujours en demande de voir tel ou tel soin, demande aux as et meme ash si je peux donner un coup de main.....je suis complètement larguée et je ne sais même pas si mon stage va être validé!!
au secoursss :(
fiere de mon métier :D
en evolution! IDE FF CDS
Répondre