j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Difficulté d'intégration en stage
S'adapter à l'équipe, s'adapter aux collègues avec qui on bosse c'est ce qu'on fait chaque jour.
Cela étant dit, j'observe aussi ce que tu décris ici.
Cette façon de saucissonner les stages est totalement stupide à mon sens et cela aboutit à ce que tu ressens.
On a des ESI qui sont là, qui travaillent, qui s'impliquent................puis qui partent x semaines (retour en cours, vacances...) puis qui reviennent. Ils sont coupés dans leur élan (d'apprentissage)....et nous aussi! On ne sait plus où ils en sont, on les connait parce qu'on les a vu 5 ou 7 semaines avant (mais quand?) et on ne les connait plus.
Vous êtes perdus....et nous aussi.
Cela étant dit, j'observe aussi ce que tu décris ici.
Cette façon de saucissonner les stages est totalement stupide à mon sens et cela aboutit à ce que tu ressens.
On a des ESI qui sont là, qui travaillent, qui s'impliquent................puis qui partent x semaines (retour en cours, vacances...) puis qui reviennent. Ils sont coupés dans leur élan (d'apprentissage)....et nous aussi! On ne sait plus où ils en sont, on les connait parce qu'on les a vu 5 ou 7 semaines avant (mais quand?) et on ne les connait plus.
Vous êtes perdus....et nous aussi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Premier vrai stage ! Remise en question...
Bonjour,
Alors je vais essayer de vous expliquer ma situation, et les questionnements que je me pose.
J'ai eu un premier stage en laboratoire, qui c'est très bien déroulé.
Et me voici pour mon premier stage en milieu hospitalier, dans une unité cognitivo-comportamentale.
Voici mon problème, j'ai l'impression de tout faire de travers.
Une infirmière en particulière m'envoie des piques, constamment.
Elle me met la pression c'est incroyable. Du coup, plus j'essaye de prendre des initiatives, et de lui prouver que je suis pas mauvais, et plus je m'enfonce, bafouille, cafouille,.... Cercle vicieux.
Par exemple, j'ai dis "J'ai pris le poul" alors que je venais de prendre la tension. Alors direct elle m'a sortie "Tu prends le poul avec un tensiomètre toi? Je te jure que tu vas avoir des problème..."
Bref, et c'est constamment du même acabit.
Ou, on me demande "Prends la Sat de cette personne". Elle était a 86. Ce qui est bas, pensant qu'elle allait revenir d'ici peu, j'attends.
Et là elle revient une heure après et me dit que j'aurai dû l'appelé que c'était la conséquence de ne pas savoir les normes blablabla...
Ou, tu as rentré dans l'ordinateur la tension que tu viens de prendre?
Non, faudrait que tu me montre comment faire, je ne sais pas.
"Ca fait 15 jours que tu es là, et tu sais toujours pas signer tes soins dans le PSI?" (je suis rentré Lundi dernier)
Du coup, je me pose plein de question, et j'ai l'impression que ce stage va vraiment m'user.
Est ce que je suis vraiment fait pour ce métier? Ne devrais-je pas me tourner vers un métier avec moins de responsabilité?
Est ce que c'est juste une mauvaise passe? Un mauvais stage?
Est ce que je prends trop à coeur les remarque de cette infirmière?
Une autre infirmière, m'a dit "Faut que vous preniez plus d'initiatives, tous." (on est 4 élèves infirmiers 1ère année) mais elle à reussi a me le dire avec plus de tact elle, ce qui m'a motivé.
Donc est ce qu'on est 4 vraiments nul, ou alors est ce que c'est eux qui ne savent pas nous encadrés correctement?
Car c'est vrai que, je trouve que c'est vraiment plus difficile que ce que je pensais de ce faire une place dans l'équipe, de prendre des initiatives etc...
Merci d'être franc et sincère...
PS: Me connaissant, je garde tout sur moi, me disant que ce n'est que 5semaines, mais une fois que j'explose, j'explose. Et je sais que si ça finit comme ça, et que je lui dis ces 4 vérités, ça risque de mal tourner pour moi... Mais vu dans l'état que je suis au bout de même pas 2 semaines, je sais pas si je vais réussir à laisser couler jusqu'à la fin du stage.
Alors je vais essayer de vous expliquer ma situation, et les questionnements que je me pose.
J'ai eu un premier stage en laboratoire, qui c'est très bien déroulé.
Et me voici pour mon premier stage en milieu hospitalier, dans une unité cognitivo-comportamentale.
Voici mon problème, j'ai l'impression de tout faire de travers.
Une infirmière en particulière m'envoie des piques, constamment.
Elle me met la pression c'est incroyable. Du coup, plus j'essaye de prendre des initiatives, et de lui prouver que je suis pas mauvais, et plus je m'enfonce, bafouille, cafouille,.... Cercle vicieux.
Par exemple, j'ai dis "J'ai pris le poul" alors que je venais de prendre la tension. Alors direct elle m'a sortie "Tu prends le poul avec un tensiomètre toi? Je te jure que tu vas avoir des problème..."
Bref, et c'est constamment du même acabit.
Ou, on me demande "Prends la Sat de cette personne". Elle était a 86. Ce qui est bas, pensant qu'elle allait revenir d'ici peu, j'attends.
Et là elle revient une heure après et me dit que j'aurai dû l'appelé que c'était la conséquence de ne pas savoir les normes blablabla...
Ou, tu as rentré dans l'ordinateur la tension que tu viens de prendre?
Non, faudrait que tu me montre comment faire, je ne sais pas.
"Ca fait 15 jours que tu es là, et tu sais toujours pas signer tes soins dans le PSI?" (je suis rentré Lundi dernier)
Du coup, je me pose plein de question, et j'ai l'impression que ce stage va vraiment m'user.
Est ce que je suis vraiment fait pour ce métier? Ne devrais-je pas me tourner vers un métier avec moins de responsabilité?
Est ce que c'est juste une mauvaise passe? Un mauvais stage?
Est ce que je prends trop à coeur les remarque de cette infirmière?
Une autre infirmière, m'a dit "Faut que vous preniez plus d'initiatives, tous." (on est 4 élèves infirmiers 1ère année) mais elle à reussi a me le dire avec plus de tact elle, ce qui m'a motivé.
Donc est ce qu'on est 4 vraiments nul, ou alors est ce que c'est eux qui ne savent pas nous encadrés correctement?
Car c'est vrai que, je trouve que c'est vraiment plus difficile que ce que je pensais de ce faire une place dans l'équipe, de prendre des initiatives etc...
Merci d'être franc et sincère...
PS: Me connaissant, je garde tout sur moi, me disant que ce n'est que 5semaines, mais une fois que j'explose, j'explose. Et je sais que si ça finit comme ça, et que je lui dis ces 4 vérités, ça risque de mal tourner pour moi... Mais vu dans l'état que je suis au bout de même pas 2 semaines, je sais pas si je vais réussir à laisser couler jusqu'à la fin du stage.
Re: Premier vrai stage ! Remise en question...
appel ton référent. de toute facon tu es en première année donc déjà tu dois suivre les AS. deja tu dois connaitre le travail d'AS et aussi valider la compétence 3. je suis en 2eme année, mais j'ai eu le meme type d'IDE et j'ai sombré dans une belle déprime, j'ai faillit tout arreter, et pourtant je suis AS. prend ce qu'elle te dit comme positif, essai de lui clouer le bec en faisait mieux qu'elle te demande. laches rien tu lui feras plaisir. tu peux pas savoir sur un stage si tu conviens pas. laisses le temps de faire ton autre stage.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
- rachou-cachou
- Fidèle
Tu dois normalement avoir un formateur-référent à l'IFSI. Contacte-le et explique lui la situation. Il/Elle saura ce qu'il convient de faire et si le stage est connue comme difficile ou particulier.
4 étudiants de 1ères années dans un seul service cela fait beaucoup mais peut-être que le service est grand. Cela prend du temps d'encadrer des étudiants surtout en 1ère année car il y a beaucoup de chose à expliquer. Peut-être est-elle fatiguée, usée, énervée? Je ne dis pas qu'elle a raison mais il faut essayer de comprendre sa situation.
Est-ce que tu peux être avec une autre infirmière? Si c'est possible va avec une autre infirmière.
Il faut aussi savoir qu'il faut que tu dises tout ce que tu fais et que tu rendes compte des choses faites. L'infirmière avec qui tu es est peut être pointilleuse selon toi mais elle a en partie raison car si tu fais des approximations avec les appareils peut être que tu vas aussi faire des approximations dans d'autres domaines. Elle n'est pas dans ta tête.
Par exemple, je ne sais pas la raison de l'hospitalisation de la personne dont la saturation était à 86 mais à partir du moment ou tu prends un paramètre, il faut en informer le professionnel qui est avec toi. Il y a des choses que tu ne maîtrises pas encore au niveau des pathologies. Cela peut être très grave selon les patients d'avoir une saturation aussi basse.
Pour conseil, il faut que tu essayes d'être le plus carré possible. C'est chiant sur le moment mais après cela est très formateur. Il faut aussi que tu comprenne qu'elle engage sa responsabilité et que si une erreur est commise elle risque son diplôme. Cela n'excuse pas son comportement mais c'est à toi de t'adapter à ses exigences. Je ne dis pas n'ont plus qu'il faut qu'elle te marche sur les pieds mais il faut un subtil équilibre.
Bon courage pour ton stage, en espérant qu'il se termine mieux qu'il a commencé.
4 étudiants de 1ères années dans un seul service cela fait beaucoup mais peut-être que le service est grand. Cela prend du temps d'encadrer des étudiants surtout en 1ère année car il y a beaucoup de chose à expliquer. Peut-être est-elle fatiguée, usée, énervée? Je ne dis pas qu'elle a raison mais il faut essayer de comprendre sa situation.
Est-ce que tu peux être avec une autre infirmière? Si c'est possible va avec une autre infirmière.
Il faut aussi savoir qu'il faut que tu dises tout ce que tu fais et que tu rendes compte des choses faites. L'infirmière avec qui tu es est peut être pointilleuse selon toi mais elle a en partie raison car si tu fais des approximations avec les appareils peut être que tu vas aussi faire des approximations dans d'autres domaines. Elle n'est pas dans ta tête.
Par exemple, je ne sais pas la raison de l'hospitalisation de la personne dont la saturation était à 86 mais à partir du moment ou tu prends un paramètre, il faut en informer le professionnel qui est avec toi. Il y a des choses que tu ne maîtrises pas encore au niveau des pathologies. Cela peut être très grave selon les patients d'avoir une saturation aussi basse.
Pour conseil, il faut que tu essayes d'être le plus carré possible. C'est chiant sur le moment mais après cela est très formateur. Il faut aussi que tu comprenne qu'elle engage sa responsabilité et que si une erreur est commise elle risque son diplôme. Cela n'excuse pas son comportement mais c'est à toi de t'adapter à ses exigences. Je ne dis pas n'ont plus qu'il faut qu'elle te marche sur les pieds mais il faut un subtil équilibre.
Bon courage pour ton stage, en espérant qu'il se termine mieux qu'il a commencé.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
- augusta
- Star VIP
Pas d'accord.biboux69 a écrit : [...] de toute facon tu es en première année donc déjà tu dois suivre les AS.
ça fait belle lurette que 1ère année= suivre les AS n'a plus lieu d'être.
Pour EroSensei,
Je pense que tu prends trop à coeur ce qu'on te dit, enfin tu le prends de travers.
Ecoute de façon professionnelle ce que te renvoient ces IDE.
Les normes, tu dois les connaitre pour pouvoir alerter l'IDE qui t'encadre. Tu ne peux pas prendre une mesure, voir un chiffre anormal et attendre tranquillement que l'IDE arrive....(même si tu penses que l'IDE va arriver bientôt). Tu agis quoi....
Autre chose, si tu as l'impression qu'on te parle de manière un peu abrupte, tente de répondre par l'humour, bien souvent ça désamorce les choses.
Non, tu n'es pas "nul", tu ne sais rien. C'est différent.
Tu es en 1ère année, tu fais ton 1er stage en milieu hospitalier, tu as tout à apprendre, donc prend acte de ce que l'on te dit et vois ce que tu peux changer dans ta manière de voir et faire les choses.
Bonne fin de stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ne te prends pas trop la tête.Parfois les critiques sont difficiles a encaisser mais c es tainsi qu on avançe.Il y a des infirmières pédagogues et qui ont du tact d autres sont maladroites.A toi d en prendre et d en laisser.Tu ne peux pas attendre si un patient a 86 de satu.Mais tu es en 1 annéé et tu as tout à apprendre.Laisse toi un peu de temps ,fais toi confiance et tu verras que tu vas intégrer de plus plus de connaissances et tu te sentiras mieux.En tous cas garde ton sang froid et ne t énerves pas car tu vas tout perdre et tu n auras pas raison.II y a des infirmiéres qui sont là depuis des années et ne comprennent pas toujours qui on débute tous a un moment ou à un autre.L expérience vient au fil des années .Surtout ne te décourages pas et il faut te blinder.Bon courage et accroches toi.Tu seras fier quand tu auras terminer ton stage.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Je suis d'accord avec Augusta et il serait temps que tous les services se mettent sur la même longueur d'onde car ça en devient vraiment injuste entre les parcours des stages des uns et des autres! Certains vont faire un stage en chirurgie en 1ere année et vont seulement suivre les AS résultat : les pansements complexes, les transfus et compagnie 0 ! et peut être pas l'occasion de revoir tout ça sur un autre stage et d'autres vont pouvoir faire tout ca et le valideront! L'un n’empêche pas l'autre! on peut apprend les soins de nursing tout en suivant aussi les infirmières!augusta a écrit :Pas d'accord.biboux69 a écrit : [...] de toute facon tu es en première année donc déjà tu dois suivre les AS.
ça fait belle lurette que 1ère année= suivre les AS n'a plus lieu d'être.
Bref tout ça , c'est un autre débat de toutes façons!
Pour ce qui est de ton stage, je pense qu'il ne faut pas baisser les bras! je trouve que la première année est compliquée au niveau stage car souvent les équipes testent et moi je trouve que parfois elles mettent à mal les étudiants, inconsciemment ça leur fait peut être plaisir j'en sais rien!
Si tu aime ce métier tu dois continuer!
Après , parfois les équipes cherchent à booster sans y mettre les formes mais tout le monde n'a pas eu le monde d'emploi de la pédagogie....
Avec le recul on se rend compte que même avec les infirmières les plus désagréables on a pu apprendre beaucoup
Te remettre en question est une bonne chose, mais dis toi qu'il y a plein d'autres stages encore après et plein d'autres services où ça se passe différemment

Puis tu sera bientôt en 2eme année et il y aura un autre regard posé sur toi, on te fera plus confiance, on te laissera plus d'autonomie...
Enfin après cela reste mon avis, je ne sais pas si c'est le cas pour tous mais en tous cas arrivée en 2eme année moi je trouve que le regard sur l'étudiant est vraiment différent!
Les initiatives on va te le rabâcher à tous tes stages peut être mais si tu en prend trop on te dira de rester à ta place d'étudiant^^
Il faut trouver le juste milieu, mais c'est dur!
Bon courage pour tout ca
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
J'en faisais débat au cours d'une nuit avec une collegue IDE (faut bien s'occuper entre deux culotsmarion386 a écrit :Je suis d'accord avec Augusta et il serait temps que tous les services se mettent sur la même longueur d'onde car ça en devient vraiment injuste entre les parcours des stages des uns et des autres! Certains vont faire un stage en chirurgie en 1ere année et vont seulement suivre les AS résultat : les pansements complexes, les transfus et compagnie 0 ! et peut être pas l'occasion de revoir tout ça sur un autre stage et d'autres vont pouvoir faire tout ca et le valideront! L'un n’empêche pas l'autre! on peut apprend les soins de nursing tout en suivant aussi les infirmières!
Bref tout ça , c'est un autre débat de toutes façons!

D'une part, hormis volonté de l'IFSI, le nouveau referentiel ne change pas forcement la donne sur les soins techniques. Pour donner une idée, j'ai encadré une collegue sur sa premiere pose d'une VVP au stage prépro (15e stage), sur les 15 stages, j'en ai eu 3 reellement formateurs, le reste c'etait du nursing et des exemples comme cela, j'en ai un paquet. C'est sur que se taper que du SSR/MdR/chir ambu/... c'est pas non plus top, mais faut relativiser sur le faite que le merdier de la repertation des stages, cela n'a rien de nouveau. Ce qui ne justifie pas que c'est un bon parcours.
D'autre part, pour en avoir encadré, les soins techniques me paraissent trop compliqués à intégrer en premiere année. Non pas que l'etudiant soit un abruti fini. Mais des regles d'hygiene de base sont totalement manquantes, règles qui ne peuvent s'acquerir qu'en etant à minima présent dans un environnement hospitalier. Ensuite cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement tourner QUE avec les AS. Ce n'est pas necessairement en pratiquant des pansements de "ouf" de 2h que l'etudiant saura plus ou moins technique, mais plus en apprenant la logique des soins. Bon ma collegue n'etait pas du tout d'accord avec cela

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Salut, je te comprends complètement. Le relationnel est très important, si tu ne t'entends pas avec les IDE, forcément, tu vas être déstabilisé et DONC dire ou faire n'importe quoi.EroSensei a écrit :
Tu dois te remettre en question, pas que toi, tout le monde sur terre doit se remettre en question un jour ou l'autre. Mais cela ne doit pas te rendre fou ou te faire déprimer.
Je pense que c'est lié au contexte. Dans un contexte, tu vas galérer et puis dans un autre, ce sera facile. Pourquoi ? Parce qu'avec l'équipe, ça se passe bien, voire très bien. Du coup, tu te sens à l'aise, du coup, tu gères mieux tes prises en charge. Du coup, tu oses prendre des initiatives cohérentes, etc. Tout découle naturellement du relationnel et de la communication.
Je pense que tu dois en parler à ton formateur, ne pas attendre le coup de grâce à la fin du stage. Je pense aussi que ton formateur ne pourra, hélas, rien pour toi. Les formateurs prennent en compte les remarques de l'équipe. C'est normal. Mais les formateurs ne sont pas sur le terrain, ils ne te voient pas. D'ailleurs, j'ai envie de dire qu'ils ont des oeillères...
Si tu bafouilles c'est que tu n'arrives pas à faire passer le message qui est plus profond. Parce que tu te sens agressé et c'est normal vu les remarques qu'elles te font. Moi, je te crois car ce sont des reproches typiques dans cette profession. "Tu vas avoir des problèmes..."
Elle n'a même pas compris que tu avais juste fait une faute au niveau verbal, que tu sais pertinemment la différence entre le pouls et la PA mais que son attitude t'as... perturbé ou autre chose.
Elles ne se remettront pas en question. Si tu ne te sens pas à l'aise et que ça se voit, elles t'écraseront comme une mouche. Elles appuieront là où ça fait mal, il faut savoir que la critique négative a plus d'impact que la positive. En gros, si tu fais 10 trucs bien et 1 truc mauvais, elles ne retiendront que le mauvais. Je dis ça par rapport à ce que tu écris, un jour tu as dû leur montrer un truc pas terrible et alors, tout s'est enchaîné.
Je te conseille de continuer, tu auras d'autres stages. Le prochain sera mieux, sûrement. Arrange toi pour qu'elles remarquent une progression et ne te cassent pas sur ta feuille.
Je ne sais pas quoi te conseiller. Soit tu te fais faire un certificat médical et tu vas directement en rattrapage (où tu seras bien), soit tu continues mais vu ce que tu dis...J'ai envie de te dire que ce n'est pas bon, ça sent le roussi. Par contre, vous êtes 4. Vois avec les autres, comment ils vivent le stage, qu'est-ce qu'on leur dit... ?
Autre conseil, ne laisse pas traîner ton Portfolio sur le lieu du stage, reste maître de ton évaluation, ne leur fais pas aveuglément confiance.
J'ajoute juste qu'il me semble qu'on peut suivre les AS à tout niveau. Si durant ta 1ère année, tu ne fais que des aides à la douche en psy et qu'une fois pro tu te retrouves devant un patient polyfracturé ou tétraplégique avec toilette au lit, lève-malade et compagnie... Ce n'est pas du tout la même chose qu'une aide à la douche !
Si tu vas en traumato, et que tu n'as jamais fait la toilette d'un patient ayant une fracture ou en post-op d'une PTH par exemple, ça vaut le coup de tourner avec les AS ou de faire une prise en charge globale à mon avis. Et ce, même si on est en 2ème année.
Perso, en 2ème année, c'est une AS qui m'a validé la compétence 3.
En 1ère année, on me l'a validé parce que j'ai fait tout type de soins de confort. Une ide ne voulait me la valider QUE si je faisais tout type : au lit, à la douche, etc. Donc, il a fallu que j'écrive tout ce que je faisais et que je le montre chaque jour. Galère...
Si tu vas en traumato, et que tu n'as jamais fait la toilette d'un patient ayant une fracture ou en post-op d'une PTH par exemple, ça vaut le coup de tourner avec les AS ou de faire une prise en charge globale à mon avis. Et ce, même si on est en 2ème année.
En 1ère année, on me l'a validé parce que j'ai fait tout type de soins de confort. Une ide ne voulait me la valider QUE si je faisais tout type : au lit, à la douche, etc. Donc, il a fallu que j'écrive tout ce que je faisais et que je le montre chaque jour. Galère...
Ouhlaaaa j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas suivre les AScaraïba a écrit :J'ajoute juste qu'il me semble qu'on peut suivre les AS à tout niveau. Si durant ta 1ère année, tu ne fais que des aides à la douche en psy et qu'une fois pro tu te retrouves devant un patient polyfracturé ou tétraplégique avec toilette au lit, lève-malade et compagnie... Ce n'est pas du tout la même chose qu'une aide à la douche !

Je dis juste (et je réafirme) que selon les parcours c'est pas juste! et je suis bien contente d'avoir appris en 1ere année en ortho a avoir fais des toilettes sur des gens opérés, en isolement d'avoir appris a faire des lits et tout , il faut bien commencé par ça "une bonne infirmière est d'abord une bonne aide soignante" m'a t-on dit une fois! ce que je concois! dommage que j'ai passé des matinées entières à faire des toilettes, pendant que des transfusions se faisaient, des soins de trachéo ... et qu'avec un premier stage en psy et 2 stages en gériatrie après et bien j'arrive en 3eme année... je sais très bien faire les toilettes, certes mais me demandez pas de faire une transfu -_-
Bref chacun son avis sur le sujet....
Pour ton stage ensuite je confirme ce que disent les autres, un stage est bien (ou pas) souvent par l'équipe! l'équipe fait tout!!! après tu tombe sur une bonne ou une mauvaise, les 2 sont formatrices de toute facons pour te former il te faut des exemples et des contres exemples! comment savoir ce qu'est un bon encadrement si tu n'en a jamais vécu de mauvais ??

Quand on tombe sur une équipe où ca se passe mal ben c'est la faute a pas de chance tout simplement et parfois on arrive aussi au mauvais moment (reorganisation et compagnie)
enfin bon dis toi que c'est pas le cas partout et qu'il y aura des endroits où tu aura envie! =)
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Hello
Ne prend pas mal ce que je vais dire.
Je comprends qu'être en 1ère année c'est difficile, mais
Perso ça me fait peur quand un étudiant de 1ère année me parle de prendre des initiatives.
Prendre des initiatives c'est demandé de suivre les professionnelles, c'est posé des questions, être à l'affut pour voir, pour aider, pour participer, pour apprendre.
Mais un patient avec 86 de sat et tu attends
sans transmettre à l'IDE
c'est pas une initiative, c'est une faute qui peut devenir grave . Perso, je t'aurais passer un sacré savon. Je suis consciente que l'ide était en tord car il y a un défaut d'encadrement. Mais je connait pas le context, vu que tu es en S2, que tu as surement du prendre des paramètres, elle a peut être pensé que tu savait faire,
De plus tu es en S2, dc je pense que tu as eu les cours sur la prise de paramètre et donc sur les normes.
Si c'est pas le cas, tu es en tord d'avoir fait un soin dont tu n'avais pas reçu les connaissances nécessaires.
Les patients sont pas des jouets, de ce fait la responsabilité est grande
Alors le mieux c'est de réfléchir sur tes erreurs, et d'en tirer un enseignement. Petit conseil:
1) Ne fait jamais un soin dont tu n'as pas les connaissances. Quand on fait un soin c'est pas juste faire un acte technique, c'est savoir pourquoi on le fait, quel est le résultat attendu, quel en sont les risques et les complications potentielles.
ex: La prise de la tension qui parait un acte simple, s'il est fait sur un bras du coté d'une mammectomie avec curetage ganglionnaire peut être grave.
2) On transmet toujours, toujours, toujours. Même si le résultat est correcte, encore plus vite s'il sort de la norme, même si on pense cela anodin.
3) On pose des questions pour voir si on connait bien le soin. Même si on pense que la question est bête, même si on la posé 10 fois et qu'on imprime pas. Vaut mieux passer au début pour un c*n, ce prendre une sale remarque pas mérité. C'est mieux que de faire une erreur qui peut être une erreur grave. Et puis plus tu vas dans la connaissance du soin, plus tu acquière de la compétence et plutard (en 3ème année par ex.)cela te servira car tu seras totalement compétent sur le soin.
Désolé si j'insiste sur ce point mais cela me parait important. Pour les autres points, c'est clair qu'on te met pas dans de bon disposition pour prendre confiance. Serre les dents, apprends de tes erreurs, laisse de côté les remarques méchantes et gratuite, enregistre quand même le maximum de chose qui pourra être formateur
Ne prend pas mal ce que je vais dire.
Je comprends qu'être en 1ère année c'est difficile, mais
Perso ça me fait peur quand un étudiant de 1ère année me parle de prendre des initiatives.
Prendre des initiatives c'est demandé de suivre les professionnelles, c'est posé des questions, être à l'affut pour voir, pour aider, pour participer, pour apprendre.
Mais un patient avec 86 de sat et tu attends

De plus tu es en S2, dc je pense que tu as eu les cours sur la prise de paramètre et donc sur les normes.
Si c'est pas le cas, tu es en tord d'avoir fait un soin dont tu n'avais pas reçu les connaissances nécessaires.
Les patients sont pas des jouets, de ce fait la responsabilité est grande
Alors le mieux c'est de réfléchir sur tes erreurs, et d'en tirer un enseignement. Petit conseil:
1) Ne fait jamais un soin dont tu n'as pas les connaissances. Quand on fait un soin c'est pas juste faire un acte technique, c'est savoir pourquoi on le fait, quel est le résultat attendu, quel en sont les risques et les complications potentielles.
ex: La prise de la tension qui parait un acte simple, s'il est fait sur un bras du coté d'une mammectomie avec curetage ganglionnaire peut être grave.
2) On transmet toujours, toujours, toujours. Même si le résultat est correcte, encore plus vite s'il sort de la norme, même si on pense cela anodin.
3) On pose des questions pour voir si on connait bien le soin. Même si on pense que la question est bête, même si on la posé 10 fois et qu'on imprime pas. Vaut mieux passer au début pour un c*n, ce prendre une sale remarque pas mérité. C'est mieux que de faire une erreur qui peut être une erreur grave. Et puis plus tu vas dans la connaissance du soin, plus tu acquière de la compétence et plutard (en 3ème année par ex.)cela te servira car tu seras totalement compétent sur le soin.
Désolé si j'insiste sur ce point mais cela me parait important. Pour les autres points, c'est clair qu'on te met pas dans de bon disposition pour prendre confiance. Serre les dents, apprends de tes erreurs, laisse de côté les remarques méchantes et gratuite, enregistre quand même le maximum de chose qui pourra être formateur
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Alors effectivement, c'est une vision des choses. Je vais en donner une autre en tant qu'infirmier. Dans "mon" service, je suis responsable de mes patients et quand j'ai besoin d'une constante d'un patient, j'en ai besoin "tout de suite". Donc quand je demande à quelqu'un de prendre une constante (ESI ou parfois AS), je veux le resulter tout de suite. Pas dans le sens d'autorité, mais dans le sens de besoin pour évaluer le patient, ce qui fait que majoritairement, je prends la constante moi meme, c'est beaucoup plus rapide et moins contraignant pour tout le monde. Si j'ai pas l'information tout de suite, je vais voir la personne pour l'avoir.jessie68 a écrit :Mais un patient avec 86 de sat et tu attends![]()
sans transmettre à l'IDE
![]()
c'est pas une initiative, c'est une faute qui peut devenir grave . Perso, je t'aurais passer un sacré savon. Je suis consciente que l'ide était en tord car il y a un défaut d'encadrement. Mais je connait pas le context, vu que tu es en S2, que tu as surement du prendre des paramètres, elle a peut être pensé que tu savait faire,
Bref, ce petit laius pour dire que si j'oublie d'obtenir l'information, c'est de ma faute, que la constante soit dans les normes ou non. Accuser l'ESI de ne pas connaitre ses cours, c'est une chose. Accuser l'ESI parce qu'on a merdé, c'est autre chose. Et en l'occurence, l'IDE a doublement merdé car elle n'a pas évalué les connaissances de l'ESI avant de lui demander quelque chose et car elle n'a pas demandé l'information.
Mais j'aime mon métier
J'ai écrit que l'ide était en tord car défaut d'encadrement, mais l'étudiant doit comprendre l'importance de ses erreurs, pas juste pour le casser mais pour qu'ils puissent rebondir et acquérir des connaissances. Je pense qu'on apprend aussi de ses erreurs. Il faut éviter d'en faire mais les erreurs surtout si sans conséquence doivent nous rendre meilleur
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Elle est surtout en tord car elle a pas surveillé son patient. Ce qui est un poil different.
Mais j'aime mon métier