des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frankie30
VIP
VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par Frankie30 »

babeth2607 a écrit :Je me poses beaucoup de questions sur ma capacité à être infirmière en ce moment...
Je suis actuellement en stage aux urgences, et par exemple, avant hier soir, quand je suis rentrée, je me suis apperçue que j'avais oublié de transmettre quelque chose dans le dossier d'une patiente et j'ai commencé à avoir une angoisse (mal au ventre, impossiblité de dormir...). J'ai dû appelé le service pour le dire. Et après, ça a été mieux.
Mais j'ai l'impression ne pas être capable d'assumer les responsabilités qui me sont confiées.
Pourtant à mon bilan demi-stage, l'infirmière m'a dit que je bossais bien... Mais, je n'ai pas confiance en moi !!! Comment faire ? Avez-vous des conseils ?
C'est normal : on n'est pas en train de vendre des pommes sur un marché. On s'occupe d'êtres humains. Le contraire (trop de confiance en soi) serait louche. Même diplômé, ça nous arrive encore car on n'est pas des machines.
Dès le moment où l'équipe t'apprécie... Tout va bien. Reste cool ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
babeth2607

Message par babeth2607 »

Merci pour vos réponses.
Le truc, c'est que j'espère que je vais un peu reprendre confiance en moi... Et arrêter d'angoisser... J'ai peur que cela m'arrive quand je sois diplomée et que du coup, ça me bouffe.
En tout cas, merci de vos encouragements.
La réussite de ma MSP que j'ai jeudi, me permettra un peu plus de reprendre confiance... Je croise les doigts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Et bien meme diplomée les angoisses et les doutes subsistent,çà à le mérite d'etre clair ,c'est aussi le charme de ce métier rien n'est jamais acquis et tous les jours on se remet en question sur :un ttt,une technique un pb relationnel, sa place face au patient, à sa famille ou à notre propre histoire.
C'est ce qui nous fait grandir . Je suis diplomée depuis 28ans ,j'essaie de faire au mieux tous les jours et je continue d'apprendre :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

closerie a écrit :Et bien meme diplomée les angoisses et les doutes subsistent,çà à le mérite d'etre clair ,c'est aussi le charme de ce métier rien n'est jamais acquis et tous les jours on se remet en question sur :un ttt,une technique un pb relationnel, sa place face au patient, à sa famille ou à notre propre histoire.
C'est ce qui nous fait grandir . Je suis diplomée depuis 28ans ,j'essaie de faire au mieux tous les jours et je continue d'apprendre :D
Ca serait bien que toutes les "anciennes diplômées" fassent de même car je constate, malheureusement, que certaines n'évoluent pas, dans le sens où, même en leur expliquant les nouvelles techniques, elles continuent à faire comme elles ont appris il y a 20 ans !!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Lil0uu

Message par Lil0uu »

Bonjour
Je suis aussi en plein doute, en fait j'ai fait mon premier stage en gériatrie, et c'était horrible, non seulement pour l'ambiance, mais en plus certaines choses m'ont dégoutée, les escarres entre autres, certaines étaient vraiment immondes, les premières que je vois en plus, et j'ai du sortir de la chambre de peur de vomir ou fzire un malaise.. J'ai tellement peur de m'être trompée de voie..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Coucou Lilou
Le 1er stage c'est souvent le choc! La 1ère rencontre avec le terrain est un choc donc ton ressenti doit être normal et beaucoup d'esi le partagent. Ne te monte pas la tête....laisse-toi le temps de digérer un peu ce stage, prends du recul investis -toi dans les cours.
- si tu as des régulations de stage, tu peux parler de ce qui t'a "interpellé".
- si tu as des copines ides ou as, en discuter avec elles c'est l'idéal.
- et puis il y a les autres esi...

Bon courage et pour finir liste aussi ce qui t'a plu dans ce stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Lil0uu a écrit :Bonjour
Je suis aussi en plein doute, en fait j'ai fait mon premier stage en gériatrie, et c'était horrible, non seulement pour l'ambiance, mais en plus certaines choses m'ont dégoutée, les escarres entre autres, certaines étaient vraiment immondes, les premières que je vois en plus, et j'ai du sortir de la chambre de peur de vomir ou fzire un malaise.. J'ai tellement peur de m'être trompée de voie..
C'est clair que pour commencer, la gériatrie, c'est pas le top.
Ne te bile pas ! Attends d'avoir fait d'autres stages.
Ce qui est bien dans ce job c'est l'étendue des possibilités. Mais pour pouvoir choisir à la sortie, faut bien avoir goûté à tout.
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lil0uu

Message par Lil0uu »

Merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth2607

Message par babeth2607 »

Me revoilà, j'ai foiré ma MSP aux urgences, je suis vraiment dégoutée, il faut que je passe le rattrapage !! Je ne sais plus quoi faire car je redouble déjà !!! Le stress y est pour beaucoup, mais vraiment, là, je doute de plus en plus sur mes capacités à être une bonne IDE.
Ma mère me dit de continuer car je suis pas arrivée en 3ème année pour rien. Je n'ai aucun souci pour ce qui est des évaluations écrites, mais les MSP, c'est autre chose ! Je suis vraiment paumée de chez paumée.
Je pense quand même aller à la prochaine MSP, puis voir après.
Je me dis que si toute ma vie je stresse pour mon boulot, et n'en dort pas la nuit, ben j'ai pas vraiment envie de ça !

Merci de vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

babeth2607 a écrit :Me revoilà, j'ai foiré ma MSP aux urgences, je suis vraiment dégoutée, il faut que je passe le rattrapage !! Je ne sais plus quoi faire car je redouble déjà !!! Le stress y est pour beaucoup, mais vraiment, là, je doute de plus en plus sur mes capacités à être une bonne IDE.
Ma mère me dit de continuer car je suis pas arrivée en 3ème année pour rien. Je n'ai aucun souci pour ce qui est des évaluations écrites, mais les MSP, c'est autre chose ! Je suis vraiment paumée de chez paumée.
Je pense quand même aller à la prochaine MSP, puis voir après.
Je me dis que si toute ma vie je stresse pour mon boulot, et n'en dort pas la nuit, ben j'ai pas vraiment envie de ça !
T'inquiète ! J'étais comme toi : à l'aise en théorie, flippée en pratique.
Moi aussi, j'ai beaucoup douté et j'y suis arrivée.
Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'on rate 1 MSP. Ca m'est arrivé aussi.
Il faut essayer de relativiser et d'avoir confiance en soi.
Dis toi bien que c'est 1 métier difficile mais qu'avec du courage, du travail, sérieux et régularité, on y arrive.
N'abandonne surtout pas. Si tu es vraiment mauvaise, l'IFSI se chargera de te virerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louna9063

Message par louna9063 »

Salut à tous,

Voilà moi aussi je suis dans une période de gros doute en plein partiel.

J'ai passé vendredi un oral que j'ai totalement foiré et du coup je sent que je vais pas être capable de passer les épreuves qui arrive (pharmaco traumato législation et psycho).
Le pire c'est que pour une fois je le sentais pas trop mal cet oral et qu'a la fin ma formatrice ma dis "Aller vous inquiétez pas et passer un bon week end et pensez à la prochaine épreuve" je c'est pas si ça voulais dire sa passe juste vous aurez 10 ou c'est rater concentrer vous sur le reste.
Depuis je suis totalement démoralisé, c'est dur, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais ;( j'ai tellement peur de ne pas avoir mon année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Une seule solution! travailler travailler et travailler!
Tant que tu n'as pas la note ça ne sert à rien de douter et de te faire des films surtout. Parfois on est surpris, je t'assure que c'est vrai! A ma dernière éval je pensais avoir entre 8 et 11, j'avais oublié des trucs qui me semblaient importants, et je m'étais dit que ces oublis me donneraient un 8 ou un 11 dans le meilleur des cas. Et j'ai eu 16!
Allez! le meilleur remède pour réussir c'est le travail! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

les épreuves que vous rencontrez :evals,stages qui vous semblent insurmontables vous poussent toujours plus loin dans la découverte de vos possibilités:d'apprentissage ,de relationnel ,d'acceptation de la réalité qui est parfois violente ,mais c'est ce qui vous forge .On a tous eu des doutes ,des découragements et l'envie d'arreter ,certain sont partis en courrant la 1ere année ,ceux qui restent ,malgré les difficultés , se renforcent petit à petit.Il faut persévérer, c'est une vertu de l'ide ,avec un but finir ses études et voler de ses propres ailes en choisissant enfin sa route . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Moi je suis disons démolie pour être gentille.
J'ai eu une appréciation de stage très démoralisante : travail superflue, pas de sérieux, pas de question, pas d'investissement. Aucune amélioration. Objectifs non atteints...
En plus points positifs : s'est sentie à l'aise dans l'équipe.

Je me pose VRAIMENT des questions, j'ai failli arrêter mais mes amis étaient la pour me remonter le moral.
La cadre m'a dit : Vous savez vous êtes jeune, vous avez encore le temps de changer de voie, de faire un BTS, etc...

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

c'est vrai que c'est démoralisant mais, heureusement, tu as encore le temps de tomber sur des équipes qui t'apprécieront à ta juste valeur.
Quand on pense qu'il arrive d'être noté par du personnel avec qui on a très peu tourné !!!
Tu n'es qu'au début. Avant de t'inquiéter, attends les prochains stages. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé