des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Perrine-02
Régulier
Régulier

Re: suis-je fait(e) pour être I.D.E. ?

Message par Perrine-02 »

Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu ! :D

Même si ça me rassure de savoir qu'avant la réforme les I.D.E. arrivaient sur le terrain en sachant parfois faire peu de choses, je me dis qu'aujourd'hui ils faut avoir validé tous les actes dans le portfolio, donc on est un peu plus coincé qu'avant (enfin c'est mon avis personnel !).

En attendant je reste un peu perdue, je me sens tellement plus à l'aise dans le nursing que quand je dois faire une prise de sang, une injection ou encore poser un cathéter (pourtant je n'ai aucun soucis avec le sang !!!!) ! A la limite là dans mon stage actuel le soin technique où je me sens plus ou moins à l'aise est la psoe et l'abalation de sonde urinaire.

Je sais que la paye d'une A.S. est moins bien, déjà que celle de l'I.D.E. n'est pas à la hauteur du travail demandé... Mais je ne suis pas sure d'avoir les épaules assez larges pour supporter les resposabilités qu'a l'I.D.E. ...

Pour le moment je n'ai pa osé en parler à mon formateur de suivi pédagogique, ni à mes parents. J'ai juste osé en parlé à mon ami, mais au lieu de m'aider cela m'a encore plus perdue.
Quant à certains membres de l'équipe de mon lieu de stage, ils ont comme l'impression que je fuis un peu les soins. Pour moi je pensais que nan, mais quand on me l'a dit je me suis dis que ça pouvait être possible.

Je sais que dans ma promotion certain(e)s ont arrété cette année ou l'envisage aussi. Je sais également que je ne suis pas à la seule à avoir du retard. Malgré totu ça je me sens nulle. :( :( :(

A bientôt tout le monde !

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Dans notre IFSi les actes qui ne seront pas validés en services le seront sous forme de TP.

Pour le reste, je suppose que tu es à l'aise dans le nursing parce que tu maitrises la chose. Sers-toi de ce stage pour aller vers les soins, fais-toi violence au moins pour apprendre et pour montrer que tu as entendu ce qu'on t'a dit. Sinon pour la suite il te suffit de choisir un service où la PEC sur le plan relationnel est plus importante que les soins techniques :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

J'essaye mais en général je rate le soin, du coup ça me démoralise ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'important c'est pas forcément de réussir mais de bien suivre les règles de base.
Plus tu en feras plus tu seras en mesure de les réussir.
Bref, on se met vraiment une pression pas possible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sanden
Régulier
Régulier

Réflexion et culpabilité

Message par sanden »

Voilà, je vous écris afin de savoir si il y avait des esi parmis qui avaient l'ex même ressentis que mou. Mon problème est le suivant, enfin je ne sait pas si je peus qualifier ma situation en un problème.
voilà je suis presque à la fin du D.E et je culpabilise, en effet au fur et à mesure des stages je m aperçoit que je n aime pas trop les soins tecnhniques. Ce ressentis serait il dû au fait que je ne suis pas l' aise au niveau des soins ou bien parceque je n ai pas encore trouver un service qui me plaise vraiment. Je suis dans le doute quant à ma future profession et culpabilise. Car selon une i.d.e doit etre 50% relationnel et 50% technique or je m aperçoit que je suis plutôt 80% relationnel. Et je ne trouve pas ça normal, ça m inquiète.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Réflexion et culpabilité

Message par Amandiiine »

Et bien tout ce que je peux dire, c'est que je pense qu'il y a toujours moyen de trouver des endroits qui remplissent tes critères le plus possible. Donc cibler les lieux où les soins sont rares, et où il y a pas mal de relationnel (Cas des EHPAD, non ?). Enfin voila, il ne faut pas se décourager, c'est un métier qui offre énormément de possibilité, et je suis persuadée que tu peux trouver un lieu qui correspond à tes envies.

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je vais me faire un petit plaisir ! Et désolée pour le double post :lol:
sanden a écrit :Voilà, je vous écris afin de savoir s'il y avait des ESI parmi vous qui avaient le même ressenti que moi. Mon problème est le suivant... Enfin je ne sais pas si je peux qualifier ma situation de "problème".
Voilà, je suis presque à la fin de mon D.E. et je culpabilise, en effet au fur et à mesure des stages je me suis aperçue que je n'aimais pas trop les soins techniques. Ce ressenti serait-il dû au fait que je ne suis pas l'aise au niveau des soins ? Ou bien parce que je n'ai pas encore trouvé un service qui me plaise vraiment ? Je suis dans le doute quant à ma future profession et culpabilise. Car selon une I.D.E., l'Infimier(e) doit être 50% relationnel et 50% technique, or je m'aperçois que je suis plutôt 80% relationnel. Et je ne trouve pas ça normal, ça m'inquiète.
A ne pas prendre mal, en aucun cas ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec Amandine :D
On peut être IDE sans kiffer les soins techniques. Et le relationnel n'est-il pas le plus important finalement?
En tous les cas tu pourras trouver sans problème des structures sans beaucoup de soins techniques (pointus). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est l'avantage que nous donne ce métier, nous pouvons aisément trouver un service qui correspond à ce pour quoi nous sommes le plus à l'aise. Peut être que dans ton cas, tu te sentiras plus en confiance en psychiatrie, en maison de retraite, ou dans des structures où l'on privilégie beaucoup l'éducation thérapeutique (je pense par là aux maisons du diabète par exemple) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Pour le fait de se mettre la pression je confirme ! Enfin ça je pense que c'est dans toutes études ! :clin:

Sinon en stage aujourd'hui j'ai pu pas mal aider l'A.S. et l'aprés midi m'a bien plue. Bon forcément en tant qu'étudiante I.D.E. j'ai du aider un peu l'I.D.E. lors de son tour de médicaments, mais comme il n'y avait que 6 patients et que peu ont de médicaments le soir ça a été trés vite.

En fait quand je réfléchis bien, c'est certains soins précis qui me gênent : prise de sang, pose de cathéter veineux périphériques ; et pour ceux que je n'ai pas pu rencontrer : pose de sonde nasogastrique par exemple ... Je ne sais pas si beaucoup sont dans le même cas que moi ?

A bientôt !

Perrine. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu aides l'AS....ça semble te faire super plaisir et ensuite tu dis que tu as du aider un peu l'IDE!!!
C'est bien d'aider les AS, evidemment! mais on dirait que ça t'a gonflé de devoir rejoindre l'IDE!

Qu'est-ce qui te gêne dans les bilans sang et la pose de cathelon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Nan ça ne m'a pas gonflé de rejoindre l'I.D.E., en plus c'est une personne sympa qui était là.

Ben en fait pour les prises de sang ou poser des cathéters veineux, je n'arrive jamais à être dans la veine. Je suis toujours à la limite de trembler quand je dois le faire, pourtant au début ça ne me le faisait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

arrêtez de vous prendre la tête quand vous n'avez pas fait tel ou tel soin!!! personne ne sort diplômé en ayant fait tous les soins c'est impossible!! j'ai un an de DE en ayant travaillé en salle de réveil et réa chir et il y a une multitude de soins, de prise en charge etc ... que je ne connais pas et je n'ai jamais posé de SNG et j'en suis pas morte! c'est fou ca partout je lis la même chose j'ai jamais fait ci j'ai jamais fait ca c'est grave? et en plus ceux qui se vantent ben moi je l'ai fait ce soin et je suis à l'aise faut y arrêter un peu avec cette concurrence c'est ridicule! les parcours de stage sont différents entre chaque étudiants et on ne voit donc forcément pas les mêmes soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

ameliboubou a écrit :arrêtez de vous prendre la tête quand vous n'avez pas fait tel ou tel soin!!! personne ne sort diplômé en ayant fait tous les soins c'est impossible!! j'ai un an de DE en ayant travaillé en salle de réveil et réa chir et il y a une multitude de soins, de prise en charge etc ... que je ne connais pas et je n'ai jamais posé de SNG et j'en suis pas morte! c'est fou ca partout je lis la même chose j'ai jamais fait ci j'ai jamais fait ca c'est grave? et en plus ceux qui se vantent ben moi je l'ai fait ce soin et je suis à l'aise faut y arrêter un peu avec cette concurrence c'est ridicule! les parcours de stage sont différents entre chaque étudiants et on ne voit donc forcément pas les mêmes soins
Le truc avec la nouvelle réforme et son fameux "portfolio", c'est que les actes qui y sont inscrits, on est obligé de les avoir pratiqué et acquis pour avoir le DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

ca va poser problème parce qu'il est impossible de faire tous les soins et en plus en ayant que peu de lieux de stage au final. on verra comment ca se passe en juin ou juillet je sais pas quand ca se termine l'année pour vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé