des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Enfin en même temps on peut aussi se renseigner auprès de son Ifsi pour la validation des soins techniques. Les Ifsi ont quand même des notions de la manière dont ils vont résoudre ce problème. Et je ne vois pas comment avec si peu de variété dans les stages vous pourriez tout valider, alors que nous, avec 16 stages au total,nous sommes loin d'avoir tout aquis.
Donc no stress...
Ameliboubbou j'adore ton post :lol: Effectivement qui sait faire une pose de SNG en sortant du DE?.....pas moi...et je m'en fous un peu.
Et tu as raison encore, il y en a à les écouter ils ont tout vu, tout fait....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Avec la réforme on ne sait pas encore quand se terminera l'année, à la base la C.A.C. devrait être en Juillet, mais celle de rattrapage mystére et boule de gomme !

Quant à toi, sanden, je suis presque dans le même cas que toi, donc je comprends ton ressenti.

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

augusta a écrit :Enfin en même temps on peut aussi se renseigner auprès de son Ifsi pour la validation des soins techniques. Les Ifsi ont quand même des notions de la manière dont ils vont résoudre ce problème. Et je ne vois pas comment avec si peu de variété dans les stages vous pourriez tout valider, alors que nous, avec 16 stages au total,nous sommes loin d'avoir tout aquis.
Donc no stress...
Ameliboubbou j'adore ton post :lol: Effectivement qui sait faire une pose de SNG en sortant du DE?.....pas moi...et je m'en fous un peu.
Et tu as raison encore, il y en a à les écouter ils ont tout vu, tout fait....
En effet, les soins non faits en stage seront réalisés et validés en salle de TP.
Pour la pose de SNG, j'ai eu la chance d'aller 10 semaines en soins continus et d'avoir pu en poser. Mais il y a certains soins que je sais avoir peu de chance de croiser avant Juillet...
Un énorme b***** se prépare d'ici quelques mois pour les diplômes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianegg
Habitué
Habitué

trop mal en stage!

Message par dianegg »

Bonjour,

voila j'aimerai savoir si certains d'entre vous sont comme moi et stressent trop en stage alors qu'ils savent très bien qu'ils ont les capacités requises!!

perso j'ai vécu une mauvaise expérience en 2ème année ou l'équipe ne m'a fait aucune remarque durant tout le stage, ils étaient tous sympas avec moi, tout allait bien et au moment du bilan, rien n'était bien! tout était non acquis pour eux! en gros on m'a reproché d'être trop autonome, pas assez proche de l'équipe, trop discréte, etc :pleure:

du coup, les stages d'après, je suis toujours hyper stressée car je sais que j'ai les capacités d'être IDE! mais à la moindre erreur (mm minime), je me dis "ca y est, on va me pourrir mon portfolio"
par exemple,je suis en stage alzheimer et la dernière fois, je n'ai pas réussi a négocier avec une patiente pour qu'elle prenne ses médocs (c'était la première fois!) du coup, l'IDE m'a dit de laisser tomber et que l'équipe de nuit lui donnerait et de ne pas m'en faire pour ca
mais je suis quand angoissée a l'idée que l'IDE est hypocrite et qu'au moment de remplir le portfolio, elle va me descendre a cause de ca

qu'en pensez-vous??? ca me déprime tout ca et il me tarde de travailler car je hais la position de stagiaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Re: trop mal en stage!

Message par ororr »

Bonjour Dianegg,

Si ça peut te rassurer j'ai ce même problème. Je suis tombée en fin de 1ère année sur une infirmière vraiment pas sympa, rabaissante etc...elle m'a fait perdre toute confiance en moi et depuis, je suis une méga stressée en stage! surtout avec cette épée de Damoclès toujours au dessus de la tête qu'on appelle portfolio!
Toujours l'impression d'être un boulet, d'être critiquée etc...alors que ça n'est pas le cas et j'ai toujours des supers appréciations!
Par contre là je suis en stage en libéral et au contraire, les inf m'ont redonné toute confiance! ils n'ont jamais eu de stagiaire alors c'est vraiment différent des services qui ont des stagiaires toute l'année, ils sont sympa et te considèrent comme "un futur professionnel" et non la stagiaire.
Ca fait vraiment du bien et je te le souhaite.

Demande à faire des bilans régulièrement en insistant bien sur le fait qu'ils peuvent être le plus honnête possible, que t'acceptes la critique, ça évite les mauvaises surprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

malheureusement on est toute passée par ce type de stage. c'est vraiment dommage, je ne comprends pas qu'on ne puisse rien dire à une ESI quand il y a des problèmes.

sinon une petite question, est ce que c'est toute l'équipe qui t'a fait des reproches ou seulement 1 ou 2 IDE ? Des fois, un seul avis ne reflète pas forcement les avis du reste de l'équipe.

pour ne pas être surprise en fin de stage, demande systématiquement un bilan mi stage, pour pouvoir au moins te redresser si y'a un souci.

et sinon désolée de te decevoir, des hypocrites y'en a dans tous les services, même quand tu seras diplômée tu devras composer avec (bon tu auras moins à perdre par contre).

bon courage pour la suite et ne te laisse pas abattre par une mauvaise expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

merci pour vos réponses

par rapport a ta demande, sur toute l'équipe qu'il y avait en stage, il y en a que 2 qui m'ont noté (j'ai tourné avec au moins 6 IDE)
donc je suis d'accord pour dire que 2 avis ne reflètent pas toute l'équipe mais la problématique est que désormais je suis mal en stage, je déteste cette position et j'ai l'impression que toutes les équipes sont hypocrites avec moi et parlent sur moi derrière mon dos et que même si on fait un bilan mi-stage, ca continuera comme ça!! bref je suis trop méfiante, trop trop

après ce mauvais stage, je suis passée dans un autre service pendant 10 semaines et durant le bilan mi-stage (donc au bout de 5 semaines) l'IDE m'a fait remarqué que j'étais trop sur la défensive, trop méfiante et stressée et que ca se voyait sur mon travail
j'étais contente qu'elle me le dise et ca s'est arrangé et le stage s'est bien passé (pas non plus extraordinaire mais en tout cas, les IDE ont rattrapé toutes mes compétences "non acquises" au stage d'avant)

maintenant je suis en 3è année, cest mon premier stage et ca recommence et j'ai mon bilan dans 3 jours donc je stresse surtout que cest un stage que jaime bien et qu'il ne dure que 4 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pasch

Message par pasch »

Bonsoir à tous,

Je lis ce message et je fais le lien avec mon stage actuel:

service de chir ou il n'y a pas d'ambiance exta-ordinaire.j'ai suivi une infirmière qui n'a pas voulu s'investir et partager son savoir,2jours de perdus ou quand je luis demande pourquoi elle fait tel ou tel geste ,elle s'en fout me tourne le dos et me dit ben voilà c'est comme ça!
Des remarques qui mettent mal à l'aise et laissent un gout amer.10 jours que j'ai commencé et mon stage sent le brulé!
Réflexions "de toute façon votre diplôme ne vaut rien car vous arrivés dans les services sans rien savoir!","les 3/4 des personnes qui font la formation ne la font que pour l'argent qu'il y aura au bout"
"Je ne voudrais pas être soignée par les nouveaux diplômés..."
et j'en passe...

J'ai 42 ans et suis un homme !on me reproche de ne pas avoir pris d'initiatives;mais quand tu ne sais pas et que l'on refuse de te guider c'est hard d'avaler la potion!
aujourd'hui les larmes viennent et je ne sais plus,mes espérances s’effondrent
mon avenir s'assombrit.
Comment rebondir?
quelqu'un peut-il m'aider?

merci de ce post.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin"J.GABIN.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

pasch a écrit :Bonsoir à tous,

Je lis ce message et je fais le lien avec mon stage actuel:

service de chir ou il n'y a pas d'ambiance exta-ordinaire.j'ai suivi une infirmière qui n'a pas voulu s'investir et partager son savoir,2jours de perdus ou quand je luis demande pourquoi elle fait tel ou tel geste ,elle s'en fout me tourne le dos et me dit ben voilà c'est comme ça!
Des remarques qui mettent mal à l'aise et laissent un gout amer.10 jours que j'ai commencé et mon stage sent le brulé!
Réflexions "de toute façon votre diplôme ne vaut rien car vous arrivés dans les services sans rien savoir!","les 3/4 des personnes qui font la formation ne la font que pour l'argent qu'il y aura au bout"
et j'en passe...

J'ai 42 ans et suis un homme !on me reproche de ne pas avoir pris d'initiatives;mais quand tu ne sais pas et que l'on refuse de te guider c'est hard d'avaler la potion!
aujourd'hui les larmes viennent et je ne sais plus,mes espérances s’effondrent
mon avenir s'assombrit.
Comment rebondir?
quelqu'un peut-il m'aider?

merci de ce post.
Je lis dans votre témoignage toute la difficulté du positionnement de l'ESI en stage comme il a toujours été.

Votre stage ne se passe pas bien c'est une chose, c'est dommage de se dire qu'on aurait pu apprendre plus, faire plus.
Avec un peu de recul vous verrez que vous n'avez peut être pas totalement tout perdu avec ce stage, au moins vous aurez vu ce que vous ne voulez pas être.

Surtout ne remettez pas en doute vos capacités sur un seul stage, sur une seule IDE.
Et sincèrement, vos preuves vous les ferez après le diplôme envoyez valser tous les médiums qui savent d'avance que votre diplôme ne vaut rien et que vous ne saurez pas vous débrouiller en service.
Sincèrement ancienne ou nouvelle formation qui peut dire "j'ai obtenu mon diplôme et puis je n'avais plus rien à apprendre après, d'emblée je me suis super bien débrouillé..."?

Vous avez des acquis, si vous en êtes arrivés là ce n'est pas par hasard ayez confiance en vos capacités.
En attendant, faites ce que vous savez déjà faire,approfondissez à fond votre théorie sur la discipline, montrez que vous savez et que vous avez envie même si vous avez la sensation que ça ne sert à rien.
Je suis convaincue que vous trouverez au moins une IDE qui a envie de vous transmettre son savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

pasch a écrit :Réflexions "de toute façon votre diplôme ne vaut rien car vous arrivés dans les services sans rien savoir!","les 3/4 des personnes qui font la formation ne la font que pour l'argent qu'il y aura au bout"
et j'en passe...
J'ai 42 ans et suis un homme !on me reproche de ne pas avoir pris d'initiatives
Alors je suis en 3ème année, nouvelle réforme donc. Et j'ai donc entendu tout ce que tu cites...D'ailleurs, en quelle année es-tu?

J'ai vécu un stage un peu comme le tien en fin de 1ère année: j'ai failli me barrer du service un soir où j'avais passé une grosse partie de mon stage avec la même ide qui ne me calculait même pas.
J'ai finalement serré les dents pendant les 6 semaines qui restait, j'ai souri poliment, j'ai posé qq questions, je n'ai pas toujours eu les réponses (alors j'ai cherché ailleurs) mais c'est passé. Le rapport de stage n'a pas été super mais c'est passé.
Alors garde simplement à l'esprit que le prochain stage sera sûrement mieux, tu tomberas avec des ide qui auront envie de transmettre leur savoir, tu débattras avec elles du sens de leurs soins et de la façon de les faire et tout le monde sera ravi de d'élargir son point de vue.
En fin de 1ère année, j'étais vraiment mal, mais je me suis donné comme objectif de ne pas devenir comme elles, c'est bête mais ça a marché.
Essaye de te projeter sur l'idée du soignant que tu voudrais être plus tard.
Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
juliettejetaime

étudiants en troisième année nouvelle réforme! gros doutes!

Message par juliettejetaime »

bonjour à tous. Je fais partie de la nouvelle réforme et aujourd'hui je crois qu'on ne sera pas prêts dans 7 mois! je constate en parlant avec les autres de ma promo que beaucoup d'entre nous avec les peu de stages qu'on a eu (10 semaines au lieu de 4 avant donc 2 fois moins de terrain et de services vus) on aura pas vu assez de choses, pas suffisamment d'expériences, bref...ça me pose un gros soucis et je ne suis pas la seule. Je redoute l'an prochain quand j'arriverai pour travailler. Je doute de mes capacités et de l'accueil des collègues.

Beaucoup de professionnels constatent que les étudiants nouvelle réforme sont moins aguerris et performants comme c'était apparemment le cas avant. En effet les facultés de médecine ont misé sur des contenus plus soutenus en connaissances théoriques (et ça malgré ce qu'en disent ceux des anciennes réformes, c'est un fait pas une prétention de notre part), et très très peu sur le rôle IDE. C'est vrai et on est nombreux à s'en rendre compte.

Alors sommes nous moins prêts ou à force d'entendre cela à nos oreilles en stage c'est une réalité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Re: étudiants en troisième année nouvelle réforme! gros dout

Message par Asten »

Peut-on vraiment généraliser ? Ca dépend énormément du parcours de stage de chacun et de sa faculté à apprendre, à avancer.

Si on est arrivés en 3ème année je pense aussi que cela ne nous as pas été gentiment donné et que nos capacités ne sont pas si différentes de nos prédécesseurs.
Enfin, pouvons nous réellement dire qu'un infirmier fraichement diplômé est prêt ?
Prêt à quoi ? Prêt à continuer à apprendre et à être encadré sur les soins qu'il n'a jamais rencontré & à assurer les soins qu'il connait et qu'il maitrise.. OUI!
Je pense qu'on sera prêt autant que le sont tous les nouveaux diplômés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Asten a écrit :Peut-on vraiment généraliser ? Ca dépend énormément du parcours de stage de chacun et de sa faculté à apprendre, à avancer.

Si on est arrivés en 3ème année je pense aussi que cela ne nous as pas été gentiment donné et que nos capacités ne sont pas si différentes de nos prédécesseurs.
Enfin, pouvons nous réellement dire qu'un infirmier fraichement diplômé est prêt ?
Prêt à quoi ? Prêt à continuer à apprendre et à être encadré sur les soins qu'il n'a jamais rencontré & à assurer les soins qu'il connait et qu'il maitrise.. OUI!
Je pense qu'on sera prêt autant que le sont tous les nouveaux diplômés.
+1
Et pour avoir connu l'ancienne formation et là, la nouvelle, on n'apprend pas plus de choses, au contraire on voit beaucoup moins de patho...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apssonoe

Message par apssonoe »

bonjour juliette,
je me permets de vous faire part de mon point de vue, partial, sans doute... Je suis un dinosaure, trente ans d'exercice d'une profession qui reste une passion, mère d'une étudiante qui vient de commencer sa deuxième année. Jeune diplômé d'hier ou d'aujourd'hui, l'angoisse de n'être pas à la hauteur est la même, la certitude de manquer de connaissances dans certaines techniques est source d'angoisse, toujours. Ce nouveau diplôme forme des infirmiers avec un socle commun de compétences, bagage minimum exigible pour des professionnels débutants. Tout comme lorsque l'on apprend à conduire, c'est le TEMPS qui donne la maitrise et l'assurance. Ne soyez pas inquiets, vous serez comme les générations qui vous ont précédés : il y aura des bons, des moyens, des excellents, quelques catastrophes qui seront passées à travers toutes les mailles du filet, et aussi des talents exceptionnels tant sur le plan technique que par leurs qualités humaines, leur sens du travail en équipe, leur empathie naturelle....et j'en passe!!
Ce métier est en perpétuel mouvement, on apprend longtemps après avoir quitter l'école. Cessez donc de vous demander si vous saurez. Dites-vous que vous possédez de solides bases et que avez mille choses à découvrir, qui vous forgeront en tant que professionnels. Arrêtez d'avoir peur, le dinosaure que je suis peut vous certifier qu'il se réjouit d'avoir de nouveaux collègues qui éclairent sa lanterne d'une lumière qu'il ignorait et sa joie est grande de pouvoir partager, échanger, apprendre, comparer!
Dans une équipe, on met en commun, pour trouver ce qui sera le mieux pour le patient. C'est un questionnement permanent, rien n'est figé.

Bon courage à tous ceux qui sont en formation, ce n'est pas rose tous les jours, ne l'oubliez jamais quand vous serez diplômés......et que vous commencerez (peut-être) à regarder d'un oeil méfiant ces étudiants, issus d'une millième mouture du programme. Comme leurs prédécesseurs, il y aura de bons, des.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Merci apssonoe pour ces encouragements que je reprends à mon compte, moi qui suis de la nouvelle ancienne réforme et jeune DE.
Pour avoir vu certains étudiants "nouvelle réforme" en stage, je puis assurer qu'ils ne sont pas moins bien préparés que nous : bien sûr, vous êtes passés sur moins de terrains de stage, mais vous avez eu le temps d'approfondir chacun d'eux, ce qui n'étais pas toujours possible en seulement 4 semaines. Bien sûr, vous ne connaîtrez pas tous les gestes techniques mais nous non plus et ceux qui nous ont précédés non plus. Evidemment que les connaissances et la dextérité dépendent des parcours de stage, mais on continue à apprendre ensuite... et heureusement !
Je me retrouve dans tes doutes et tes craintes, mais parles-en à des IDE expérimentées et tu verras qu'elles avaient les mêmes.
Profite de tes stages pour aborder tous les aspects de ton métier que tu peux... et continue à t'interroger, te questionner : ces qualités-là te permettront de te perfectionner, encore et encore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Verrouillé