j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Re: Doutes et reconversion

Message par Miss-cyn »

Que te dire à part que des doutes, tout le monde en a et encore plus dans cette formation qui est riche en émotion et en stress.

Sache que tu en auras surement aussi si tu changes d'orientation et tu en auras encore si tu continues et obtient ton DE. Les doutes font partis de la vie, c'est humain d'en avoir.

Après je pense qu'il faut vraiment que tu fasses le point. Si ca peut t'aider fais une liste avec les + et les - de ta formation, de ton futur métier. Cherche ce qui te plait, ce qui ne te plait pas et pèse le pour et le contre de ton abandon.

Cette formation est d'autant plus difficile que l'on exerce auprès d'êtres humains, donc comme tu le dis il y a des risques mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que l'on a tout sur le dos et que la vie d'autrui est entre nos mains.. Nous travaillons en EQUIPE et c'est la toute la richesse de notre métier. Alors certes il y a des vies en jeu mais c'est aussi ca qui est beau, tout faire pour les sauver !

Essayes d'en parler avec les IDE de ton stage, avec tes proches et ceux qui t'écoutent.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je suis actuellement en 3ème année (tout début de l'année ça fait 2 semaines que j'ai commencé ma 3eme année avec un stage de 10 semaines en rééducation fonctionnelle adulte).

[...]
Mes doutes se sont amplifiés aujourd'hui après ce début de stage où je me retrouve dans un soins riche en soins techniques ( mes autres stages étaient en maison de retraite, psychiatrie, long séjour psychiatrie, santé publique).

Tu as tout dis non ? Des services de soins peu techniques, et des réflexes qu'on ne peut pas te demander d'avoir à ton niveau de formation, l'important à ce stade, plus que de tout faire comme si tu avais 10 ans de boîte, c'est plutôt de pas empirer la situation et de faire ce qu'on peut attendre de toi:

- remonter les infos auprès des collègues
- faire ce que tu te sens capable de faire dans la mesure de tes connaissances, de ton expérience, et de ta formation

Après, tu verras au fur et à mesure du stage. Reste que, sorti de ça et de tes "difficultés techniques", tu n'es pas sans savoir qu'il existe des services où les soins techniques sont moins nombreux...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement!
Si les soins techniques te font peur tu n'es pas obligée de te diriger dans cette voie!
Si tu aimes aider les gens, être à leur contact certains secteurs d'activités devraient te convenir.
Comment avais-tu perçu la psy, les ehapd?

Pour ton stage laisse-toi un peu de temps (même si en 3ème il faut aller vite), on ne peut pas arriver dans un stage (souvent fort différent du précédent) et tout savoir faire, tout comprendre et tout réussir....tout de suite :clin:
Donne-toi des objectifs à la semaine, vire tes pensées négatives: si tu es là c'est que tu as le niveau et que tu es capable et évite de te comparer aux ide.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Bonjour,

Je te conseille de terminer ta formation, tu es presque au bout!
ensuite, tu verras que ce métier est très varié, et offre beaucoup de possibilités d'exercices différentes qu'en service de soins.

Moi non plus ce n'étais pas mon truc, alors j'ai fais de la psy, puis de l'intérim, et maintenant je suis infirmière en santé au travail, et j'y trouve les facettes du métier qui me plaisent = éducatif, relationnel et prévention !
Infirmière en Santé au Travail
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: des doutes , des doutes...

Message par hello-91 »

Ah et j'ai oublié de demander ! Est-il vrai que la deuxième année est plus difficile que la première ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si on te dit oui, tu vas avoir peur par anticipation, si on te dit non, tu risques de ne pas le croire :D
La 2ème année est la plus cool!!! A mon avis: mais mon avis ne veut rien dire puisque ce genre de constat n'est que subjectif :clin:
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Oui tu as raison c'est subjectif !
Mais ton ressenti m'intéresse quand même... Pour quelles raisons as-tu ressenti cette année comme étant la plus cool ? :)
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok je t'explique :D
- en 2ème année on a déjà des bases, pour les stages (positionnement en stage, hygiène etc...) et pour les cours (on sait comment les travailler: si on est en 2ème année c'est qu'on a réussi le 1ère (lol) donc il suffit de faire pareil pour que ça marche en 2ème logique!)
- pas de stress lié au TFE (on aborde le sujet très doucement)
- pas le stress de la 3ème année avec la pression du diplôme qui approche, les doutes qui l'accompagnent (suis-je capable d'être une ide?).

La 2ème est donc assez confortable à mon avis :clin:
J'avais entendu une formatrice dire un truc qui m'avait semblé très pertinent: en 1ère année c'est l'enfance= on a tout à découvrir. En 2ème année c'est l'adolescence= avec l'insouciance qui va avec. En 3ème année c'est l'âge adulte= avec la prise de conscience des responsabilités qu'on va avoir.
Beau résumé à mes yeux puisque c'est comme ça que j'ai ressenti la formation :clin:

Donc ne flippe pas Hello91, tu as réussi le cap de la 1ère année, reste droite dans tes bottes avec pour seul objectif: finaliser les études dans lesquelles tu t'es lancée :clin:
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Waouh tu m'as répondu tôt !

Je te remercie pour ton regard sur la formation mais par contre ( bien que ça ne fasse que deux semaines que j'ai repris ) je trouve que la deuxième année n'est pas si confortable que ça. Après si je regarde la date de ta formation, tu es de l'ancien programme et peut-être que ta formation se déroule différemment. Par exemple, j'ai pu voir ce que faisaient les ESI avant la réforme et c'était bien plus clair. Un module c'est un module. Là avec toutes ces UE ça devient un énnnnnnoooorme puzzle !! J'aurais tellement aimé faire partie du programme de 1992 ! Snif ! :choque:
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

bien que seulement en deuxième année, je te conseillerais aussi de continuer! Je comprends tes doutes et je me dis que ton parcours de stage n'y est pas pour rien : ne jamais être passée en cours séjour avant la 3ieme année c'est qd même n'importe quoi! C'est normal que tu te sentes perdue dans ce service, tu n'as jamais été confrontée à ce genre de soins! essaie de ne pas te braquer, fais comme si tu étais en "début" de cursus et explique la à l'équipe : je veux dire étant donné ton parcours de stage on ne peut pas te demander de prendre des patients en charge de A à Z de suite, alors commence par participer et puis petit à petit l'impression que tu as d'être larguée va passer, plonge toi dans tes cours de patho en lien avec tes patients le soir !
Et enfin comme certains l'ont dit plus haut, même si tu ne t'y fais pas complètement, dis toi bien que c'est CE service qui te fait cet effet, ou du moins ce type de service, alors ne remet pas toute ta formation en doute à cause de ça!
Tu es presque au bout!
Bonne chance
ESI 2010-2013
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

:clin: perso j'ai trouver la 2eme année plus difficile que la première mais quand je vois ce que nous attend la 3eme :roll: je crois qu'elle était pas si difficile :!: je pense que de doute façon c'est pas études faciles et surtout perso je trouve qu'on nous mets beaucoup la pression .à la rentrée 1er mot du directeur cette année c'est la dictature qui vous attend :mal: ça rassure :!: au moins on est prévenu :( allez courage on va y arriver :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Tu me rassures pas du tout là... C'est l'effet voulu ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
mamytwo

IDE ou AS??.

Message par mamytwo »

Bonsoir à tous!!!
Voilà je suis en 1e année IDE,et je me pose beaucoup de questions,sans avoir pu trouver un forum pour m'éclairer.
J'ai toujours su que ce métier était exigeant,j'ai fait des remplacements,ai des proches en milieu hospitalier,bref je savais ou mettre les pieds.
Le doute m'assaille de plus en plus suis-je à la bonne place??.
Je savais qu'on aurait beaucoup de travail perso,je n'aurai jamais imaginé à ce point-là.J'arrive à m'organiser,à réviser,mais quand j'en vois certains y passer plusieurs heures tous les soirs,et des week-end entiers,je me ne me sens moi pas prête à m'y investir autant!!!.
Ma question est la suivante,est-ce que certains ont arrêté et l'ont regretté,ou d'autres sont devenus AS et sont épanouis??.
Je voulais savoir aussi comment faire en pratique je n'arrive pas à trouver combien d'ECTS il faut avoir pour obtenir son diplôme AS auprès de la DRASS??.
Merci pour toutes les infos qui pourront m'être données.
Na le chat

Re: IDE ou AS??.

Message par Na le chat »

Pour avoir l'équivalent du diplôme AS il faut valider les 60 crédits de première année et la compétence 3 du portfolio entièrement.
Kalinox
Accro
Accro

Re: IDE ou AS??.

Message par Kalinox »

Il y a deux choses différentes : les études et la profession.

Qu'est ce qui te semble le plus difficile ? Si ce sont les études, c'est vrai qu'elles sont dures (et encore ce ne sont pas les seules études difficiles) mais elles ne durent que 3 ans. C'est vrai que ça parait long quand on y est lol, mais ces années passent tellement vite et valent le coup pour accéder au métier d'infirmière.

Si tu as des doutes concernant les études, je te conseillerais de t'accrocher, tu es juste au début de tes études, les premiers mois sont les plus difficiles je pense (je dis je pense car je suis de l'ancienne réforme, donc peut etre je ne me rends pas très bien compte). Tu vas bien arriver à prendre le rythme de l'apprentissage. Et puis bientot tu iras en stage.

Si tu as des doutes sur le profession, oui c'est vrai qu'il serait mieux que tu réfléchisses bien avant de te lancer dans 3 ans d'études lol.

Perso je connais des AP très épanouies dans leur métier et qui ne voudraient jamais changées. Mais j'en connais aussi qui sont frustrées de ne pas avoir fait des études d'infirmières ou d'avoir du les lâcher.

Bon courage pour la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre