j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
la-ia

Re: j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Message par la-ia »

Je penses que tu fais le bon choix.
Bon courage!
Nanae

Je me pose beaucoup de questions vis-à-vis de ma formation..

Message par Nanae »

Bonsoir à tous.
Je m'explique, je suis actuellement en 2ème année à l'école d'infirmière et je me pose énormément de questions. Je suis actuellement en stage et je ne me sens pas a ma place, je n'ai pas confiance en moi ce qui me freine énormément (je m'écrase dès que je me prends une remarque, je me trouve nulle). Je pense de plus en plus a arrêter ma formation et à travailler en tant qu'aide soignante (peut-être que je reprendrai les études quand j'aurai acquis de l'expérience et de la maturité, qui sait). En attendant, je me sens mal, je pense qu'a ça, je pleure tous les soirs en rentrant chez moi, je suis toujours en stress etc.... Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci à vous
myloma

Message par myloma »

bonjour Nanae :)

cela arrive de douter en cours de formation
c'est comme si on se "paramétrait" en faisant le point
tu commences un stage qui te déstabilise et ou te stresse

nous avons tous des secteurs où nous nous sentons bien et d'autres où c'est moins évident
ce stage réactive t il qq chose pour te mettre dans cet état?
(je ne demande pas que tu répondes mais que tu y réfléchisses pour que tu comprennes ce qui se passe)
tu es rentrée en ifsi car le jury a estimé que tu y as ta place !

si vraiment tu ne sens pas bien, tu peux demander un report de formation et bosser en tant qu'AS

ne te décourage pas :clin:

ps) je t ai fait un MP pour te signaler la fusion du post
Nanae

Message par Nanae »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Oui je songe vraiment a faire un report mais est-ce que je vais reprendre ensuite ? Vais-je trouver du travail et y arriver ? Je vais peut-être regretter ce choix, décevoir mes parents... Je pense prendre rendez-vous avec ma formatrice de suivi pour en parler.
myloma

Message par myloma »

décevoir tes parents?
c'est ta décision, il importe que tu sois en capacité à la suivre
tu souhaites faire un report?
et bosser comme aide soignante?
et quand bien même tu arrêtes la formation et demande le diplôme définitif d'aide soignante, tu auras un diplôme qui te permettra de trouver du boulot
et, que ce soit dans 1 an ou en reprenant la formation dans 10 ans via le concours AS=) IDE
tu as la possibilité de choisir ce qui te conviendra le mieux

les parents sont capables de comprendre le bien être de leur enfant
(je sais de quoi je parle, j'ai 3 adorables filles :lol: et ai connu des réorientations car erreur de casting ou autre)

alors, pour ne pas regretter, je te conseille un report dans un 1 er temps, puis, tu auras une date à voir avec ton formateur pour donner ta décision définitive
ensuite, tu auras "pris" 1 an de plus et vécu professionnellement en tant qu'aide soignante et appris énormément durant ce temps
rien ne t'empêche de "potasser" durant cette année, ainsi cela t'avancera dans tes cours
et là, tu seras en mesure de savoir ce que tu veux réellement :clin:
Nanae

Message par Nanae »

Oui c'est vrai vous avez raison... Je vais y réfléchir pour le report, en parler a l'IFSI et ensuite prendre une décision. Merci pour vos conseils :)
Looveforliife
Régulier
Régulier

Message par Looveforliife »

+ 1000 myloma :)
Je suis entièrement d'accord avec les propos de myloma. C'est une décision extrêmement difficile, certes, mais crois-moi qu'elle ne peut être que bénéfique ! Réfléchis bien et n'ai pas de remords par la suite.
Bon courage pour la suite
Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Répondre