j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: des doutes , des doutes...
Euh....non. La morale de ce post c'est surtout de faire passer les IDE pour des vieilles quiches, cancanières et ignardes. La démonstration est assez réussie d'ailleurs, je suis sûre que celles qui viennent chez les ESI apprécieront...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En te lisant, c'est ce qui ressort pour moi : tu te prends la tête pour savoir si tu es bien intégré dans le service. je pense que si tu te rattaches à des choses plus concrètes, beaucoup plus concrètes, comme tes objectifs de stage, le reste viendra naturellement; Bref, si tu ne te poses pas la question, tu t'intégreras sans y penser.augusta a écrit : Je crois que chez les ESI il y a 2 catégories: une qui traverse les stages de manière assez insouciante, sans trop cogiter, et une autre qui flippe beaucoup, qui cogite trop, qui doute tout le temps et qui du coup vit mal le fait d'être en stage.
Pour certains les stages ce n'est que du bonheur, alors que pour d'autres ils se passent dans la douleur.
De plus, je pense que pour noter un stagiaire, il y a des items précis , alors tu dois être évalué sur des choses précises et non pas ton intégration ou pas.
Moi j'ai pris confiance en moi quand j'ai travaillé en intérim, parce là je ne connaissais pas les endroits où je bossais et je devais quand même assurer, alors je me suis concentrée sur ce qui était à faire et non plus sur moi, sur ce qu'on allait penser de moi, parce qu'à un moment tu es seul en galère avec des patients à soigner, alors tant pis pour ta dignité ou je -ne-sais -quoi, tu oses enfin dire "je ne sais pas faire ça , expliquez-moi "point barre.
Voilà,c'est mon vécu, et si j'y suis arrivée (à avoir mon DE étant très timide), toi aussi .
Infirmière en Santé au Travail
En fait c'est du 2nd degré, mais c'est dommage de devoir l'expliquer à certaines qui n'ont pas l'air très au faitaugusta a écrit :Euh....non. La morale de ce post c'est surtout de faire passer les IDE pour des vieilles quiches, cancanières et ignardes. La démonstration est assez réussie d'ailleurs, je suis sûre que celles qui viennent chez les ESI apprécieront...
Ensuite il demande des conseils concrets : je lui rapporte l'une de mes anecdotes et les conséquences que j'en ai tiré. Mais chacun se fera sa propre opinion, ce n'est pas une vérité générale.
Après si ce que j'écris ça ne te plait pas tu as aussi le droit de passer ton chemin plutôt que de faire ta sainte ni touche
- augusta
- Star VIP
Ben relis-toi mais le second degré ne ressort nullement.
Et non il ne s'agit pas de faire la vierge effarouchée, mais juste de respecter les nanas avec qui on est en stage, ou avec qui on travaille.
Fin de la discussion qui est hors sujet.
Et non il ne s'agit pas de faire la vierge effarouchée, mais juste de respecter les nanas avec qui on est en stage, ou avec qui on travaille.
Fin de la discussion qui est hors sujet.
C'est pour ça que j'ai précisé:augusta a écrit :Ben relis-toi mais le second degré ne ressort nullement.
c'est dommage de devoir l'expliquer à certaines qui n'ont pas l'air très au fait
J'ai peur qu'il n'y ai que toi qui ne te sente pas respecté là, pcq je ne critique nullement l'ensemble des IDE. Faut pas tout prendre sur soi, destresse un peuaugusta a écrit :Et non il ne s'agit pas de faire la vierge effarouchée, mais juste de respecter les nanas avec qui on est en stage, ou avec qui on travaille.

Pas moi qui ai commencé, mais ok pour stopperaugusta a écrit :Fin de la discussion qui est hors sujet.

Et comme l'a dit une fois un vieil IDE:
-Le but des cacahouètes c'est pas de les casser avec fesses
(sous entendu Augusta au cas ou : il faut desserrer les fesses dans la vie

Merci encore pour vos réponses.
Nephilim, je me suis tellement reconnu dans ta phrase "d'être saoulé face à des "vieilles" qui parlent de leurs enfants 50% du temps et qui critiquent leurs collègues, les médecins, les cadres pendant les 50% restants"
C'était exactement ça qui me bloquait ( ce n'est pas une généralité non plus ) mais constamment entendre les soignants se plaindre et critiquer les collègues dans le dos ça me faisait chi** !
Et comme tu dis copa, il faut que je m'attache a des objectifs vraiment concrets vraiment recentré sur mon apprentissage. On ne change pas comme ça mais c'est un travail sur moi que je dois faire...
Parce que quand j'imagine si je décrochait ce DE.. je serais tellement heureux et fier.
Nephilim, je me suis tellement reconnu dans ta phrase "d'être saoulé face à des "vieilles" qui parlent de leurs enfants 50% du temps et qui critiquent leurs collègues, les médecins, les cadres pendant les 50% restants"
C'était exactement ça qui me bloquait ( ce n'est pas une généralité non plus ) mais constamment entendre les soignants se plaindre et critiquer les collègues dans le dos ça me faisait chi** !
Et comme tu dis copa, il faut que je m'attache a des objectifs vraiment concrets vraiment recentré sur mon apprentissage. On ne change pas comme ça mais c'est un travail sur moi que je dois faire...
Parce que quand j'imagine si je décrochait ce DE.. je serais tellement heureux et fier.
-
- Régulier
Re: suis-je fait(e) pour être I.D.E. ?
Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu !
Même si ça me rassure de savoir qu'avant la réforme les I.D.E. arrivaient sur le terrain en sachant parfois faire peu de choses, je me dis qu'aujourd'hui ils faut avoir validé tous les actes dans le portfolio, donc on est un peu plus coincé qu'avant (enfin c'est mon avis personnel !).
En attendant je reste un peu perdue, je me sens tellement plus à l'aise dans le nursing que quand je dois faire une prise de sang, une injection ou encore poser un cathéter (pourtant je n'ai aucun soucis avec le sang !!!!) ! A la limite là dans mon stage actuel le soin technique où je me sens plus ou moins à l'aise est la psoe et l'abalation de sonde urinaire.
Je sais que la paye d'une A.S. est moins bien, déjà que celle de l'I.D.E. n'est pas à la hauteur du travail demandé... Mais je ne suis pas sure d'avoir les épaules assez larges pour supporter les resposabilités qu'a l'I.D.E. ...
Pour le moment je n'ai pa osé en parler à mon formateur de suivi pédagogique, ni à mes parents. J'ai juste osé en parlé à mon ami, mais au lieu de m'aider cela m'a encore plus perdue.
Quant à certains membres de l'équipe de mon lieu de stage, ils ont comme l'impression que je fuis un peu les soins. Pour moi je pensais que nan, mais quand on me l'a dit je me suis dis que ça pouvait être possible.
Je sais que dans ma promotion certain(e)s ont arrété cette année ou l'envisage aussi. Je sais également que je ne suis pas à la seule à avoir du retard. Malgré totu ça je me sens nulle.
A bientôt tout le monde !
Perrine.

Même si ça me rassure de savoir qu'avant la réforme les I.D.E. arrivaient sur le terrain en sachant parfois faire peu de choses, je me dis qu'aujourd'hui ils faut avoir validé tous les actes dans le portfolio, donc on est un peu plus coincé qu'avant (enfin c'est mon avis personnel !).
En attendant je reste un peu perdue, je me sens tellement plus à l'aise dans le nursing que quand je dois faire une prise de sang, une injection ou encore poser un cathéter (pourtant je n'ai aucun soucis avec le sang !!!!) ! A la limite là dans mon stage actuel le soin technique où je me sens plus ou moins à l'aise est la psoe et l'abalation de sonde urinaire.
Je sais que la paye d'une A.S. est moins bien, déjà que celle de l'I.D.E. n'est pas à la hauteur du travail demandé... Mais je ne suis pas sure d'avoir les épaules assez larges pour supporter les resposabilités qu'a l'I.D.E. ...
Pour le moment je n'ai pa osé en parler à mon formateur de suivi pédagogique, ni à mes parents. J'ai juste osé en parlé à mon ami, mais au lieu de m'aider cela m'a encore plus perdue.
Quant à certains membres de l'équipe de mon lieu de stage, ils ont comme l'impression que je fuis un peu les soins. Pour moi je pensais que nan, mais quand on me l'a dit je me suis dis que ça pouvait être possible.
Je sais que dans ma promotion certain(e)s ont arrété cette année ou l'envisage aussi. Je sais également que je ne suis pas à la seule à avoir du retard. Malgré totu ça je me sens nulle.

A bientôt tout le monde !
Perrine.
- augusta
- Star VIP
Dans notre IFSi les actes qui ne seront pas validés en services le seront sous forme de TP.
Pour le reste, je suppose que tu es à l'aise dans le nursing parce que tu maitrises la chose. Sers-toi de ce stage pour aller vers les soins, fais-toi violence au moins pour apprendre et pour montrer que tu as entendu ce qu'on t'a dit. Sinon pour la suite il te suffit de choisir un service où la PEC sur le plan relationnel est plus importante que les soins techniques
Pour le reste, je suppose que tu es à l'aise dans le nursing parce que tu maitrises la chose. Sers-toi de ce stage pour aller vers les soins, fais-toi violence au moins pour apprendre et pour montrer que tu as entendu ce qu'on t'a dit. Sinon pour la suite il te suffit de choisir un service où la PEC sur le plan relationnel est plus importante que les soins techniques

-
- Régulier
J'essaye mais en général je rate le soin, du coup ça me démoralise ... 

- augusta
- Star VIP
L'important c'est pas forcément de réussir mais de bien suivre les règles de base.
Plus tu en feras plus tu seras en mesure de les réussir.
Bref, on se met vraiment une pression pas possible
Plus tu en feras plus tu seras en mesure de les réussir.
Bref, on se met vraiment une pression pas possible

Réflexion et culpabilité
Voilà, je vous écris afin de savoir si il y avait des esi parmis qui avaient l'ex même ressentis que mou. Mon problème est le suivant, enfin je ne sait pas si je peus qualifier ma situation en un problème.
voilà je suis presque à la fin du D.E et je culpabilise, en effet au fur et à mesure des stages je m aperçoit que je n aime pas trop les soins tecnhniques. Ce ressentis serait il dû au fait que je ne suis pas l' aise au niveau des soins ou bien parceque je n ai pas encore trouver un service qui me plaise vraiment. Je suis dans le doute quant à ma future profession et culpabilise. Car selon une i.d.e doit etre 50% relationnel et 50% technique or je m aperçoit que je suis plutôt 80% relationnel. Et je ne trouve pas ça normal, ça m inquiète.
voilà je suis presque à la fin du D.E et je culpabilise, en effet au fur et à mesure des stages je m aperçoit que je n aime pas trop les soins tecnhniques. Ce ressentis serait il dû au fait que je ne suis pas l' aise au niveau des soins ou bien parceque je n ai pas encore trouver un service qui me plaise vraiment. Je suis dans le doute quant à ma future profession et culpabilise. Car selon une i.d.e doit etre 50% relationnel et 50% technique or je m aperçoit que je suis plutôt 80% relationnel. Et je ne trouve pas ça normal, ça m inquiète.
- Amandiiine
- VIP
Re: Réflexion et culpabilité
Et bien tout ce que je peux dire, c'est que je pense qu'il y a toujours moyen de trouver des endroits qui remplissent tes critères le plus possible. Donc cibler les lieux où les soins sont rares, et où il y a pas mal de relationnel (Cas des EHPAD, non ?). Enfin voila, il ne faut pas se décourager, c'est un métier qui offre énormément de possibilité, et je suis persuadée que tu peux trouver un lieu qui correspond à tes envies.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- Amandiiine
- VIP
Je vais me faire un petit plaisir ! Et désolée pour le double post

A ne pas prendre mal, en aucun cas !sanden a écrit :Voilà, je vous écris afin de savoir s'il y avait des ESI parmi vous qui avaient le même ressenti que moi. Mon problème est le suivant... Enfin je ne sais pas si je peux qualifier ma situation de "problème".
Voilà, je suis presque à la fin de mon D.E. et je culpabilise, en effet au fur et à mesure des stages je me suis aperçue que je n'aimais pas trop les soins techniques. Ce ressenti serait-il dû au fait que je ne suis pas l'aise au niveau des soins ? Ou bien parce que je n'ai pas encore trouvé un service qui me plaise vraiment ? Je suis dans le doute quant à ma future profession et culpabilise. Car selon une I.D.E., l'Infimier(e) doit être 50% relationnel et 50% technique, or je m'aperçois que je suis plutôt 80% relationnel. Et je ne trouve pas ça normal, ça m'inquiète.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- augusta
- Star VIP
D'accord avec Amandine
On peut être IDE sans kiffer les soins techniques. Et le relationnel n'est-il pas le plus important finalement?
En tous les cas tu pourras trouver sans problème des structures sans beaucoup de soins techniques (pointus).

On peut être IDE sans kiffer les soins techniques. Et le relationnel n'est-il pas le plus important finalement?
En tous les cas tu pourras trouver sans problème des structures sans beaucoup de soins techniques (pointus).

C'est l'avantage que nous donne ce métier, nous pouvons aisément trouver un service qui correspond à ce pour quoi nous sommes le plus à l'aise. Peut être que dans ton cas, tu te sentiras plus en confiance en psychiatrie, en maison de retraite, ou dans des structures où l'on privilégie beaucoup l'éducation thérapeutique (je pense par là aux maisons du diabète par exemple) 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011