j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missmilka
Messages : 16
Inscription : 20 avr. 2011 18:50

Re: des doutes , des doutes...

Message par missmilka »

Oui comme tu l'a dis augusta : ça m'a mis du plomb dans l'aile et je compte bien ne plus refaire cette erreur !!!
Et j'ai commencé à faire des fiches pour ce qui est nécessaire pour les soins mais c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à visualiser le soin dans ma tête !
En tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils ! Je compte bien repartir de l'avant en faisant le moins d'erreur possible !
Avatar de l’utilisateur
Nimessya
Forcené
Forcené
Messages : 352
Inscription : 24 févr. 2009 08:06

Re: des doutes , des doutes...

Message par Nimessya »

Tu as déjà de bonnes valeurs professionnelles, puisque tu reconnais tes erreurs et tu es capable de te questionner sur ta pratique et de te remettre en question!!
et de plus tu essaies de trouver les réponses ;)

courage à toi et bonne continuation!! tu verras que dans quelques mois tu repenseras à cette situation et tu en souriras ^^

biz
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
eric5
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 août 2011 14:50

stage

Message par eric5 »

bonjour à tous,

mon stage en psychiatrie s'est mal passé. En effet, toutes mes compétences sont non acquises. On m'a fait un rapport de stage en plus, où les infirmiers ont écrits que j'ai mis à plusieurs reprises la vie des patients en danger . On m'a dit que j 'étais agressif avec les patients et le personnel soignant; mon comportement est inadapté aux situations et qu il faudrait qu on fasse extremement attention à moi lors des prochains stages car les ides sont dubitatifs quant à mes capacités de réussir ce diplome. on m'a vivement conseillé de changer d orientation (pardon si je suis devenu paranoiaque mais je pense que c'est un complot ifsi/stage, en même temps c est compréhensible j'étais en psychiatrie) :(

J'aimerais avoir vos témoignages, expériences, est ce qqn a déja vecu cela,
avez vous deja eu un rapport de stage aussi catastrophique et eu quand même votre DE?
j'attends vivement vos réponses merci
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: stage

Message par augusta »

Salut

Et toi? quel est ton ressenti par rapport à ce stage? As-tu pu prendre des patients en charge? As-tu aimé la psy?
L'équipe a voulu dire quoi en disant que tu avais mis les patients en danger? Tu as fait quoi excatement?
Peux-tu développer cette histoire de complot avec ton IFSI?
Tu es en quelle année? et comment se sont déroulés tes stages précedent?

Avec un rapport pareil, même réponse que pour d'autres, tu seras attendu au tournant lors de tes prochains stages, donc à toi de rectifier ce qui doit l'être, de trouver un meilleur positionnement au sein de l'équipe.
Bon courage à toi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Nimessya
Forcené
Forcené
Messages : 352
Inscription : 24 févr. 2009 08:06

Re: stage

Message par Nimessya »

Bonsoir,

comme le dit Augusta, il nous faudrait plus de développement pour pouvoir t'aider...

en quelle année es tu? est ce ton 1er stage?
as tu pris contact avec ton référent pédagogique? (peut être fait-il partie du complot? ^^)
étais tu avec un autre étudiant de ta promo sur ce stage?
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
eric5
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 août 2011 14:50

Re: stage

Message par eric5 »

je suis en en 2ème année et ce stage est catastrophique. j'étais en stage avec un autre éléve de 2ème année mais d un autre ifsi, et pour lui ça s'est bien passé
je suis tout de même convaincu que c'est de l'acharnement et de l'harcèlement moral ce que j ai vécu , l autre stagiate était "préféré" à moi bien qu il ait fait des erreurs. Mes autres stages se sont relativement bien passés, maintenant je n'ai aucune compétences validées elles sont toutes non acquises avec ce foutu rapprt de stage de 2 pages où ils (les ides) expliquent bien que j ai mis à plusieurs reprises la vie des patients en danger et la prof référente et d accord avec eux. De plus je ne sais pas m'exprimer de facon adequate face aux atients je suis sois trop agressif soit trop condescendant , en revanche tous les patients m'apprécient et aiment discuter avec moi , voilà je suis déçu et dégouté mais surtout perdu
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: stage

Message par Benji30 »

Peux tu nous exposer les situations d'après toi et d'après les infirmiers dasn lesquelles tu aurais mis en danger les patients?
Ce n'est pas parceque un stage se déroule bien qu'il est validé si une situation met en dangerles patients et n'est pas reconnu ou critiquer par le futur soignant un stage peut être non validé ce n'est pas qu'une question de je t'aime moi non plus mais surtout une question de protection des patients. Je ne dis pas que c'est ton cas mais je tente de t'expliquer le pourquoi d'un bon stage peut etre invalidé malgré qu'il se déroule bien :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: stage

Message par augusta »

Qu'entends-tu eric par "mes autres stages se sont relativement bien passés"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
eric5
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 26 août 2011 14:50

Re: stage

Message par eric5 »

j'entends par là que j'ai subi de l'harcèlement moral Pour chaque soin je faisais tout mal même la toilette(compétence vamidé l année dernière) Mais faut il tout savoir en début de 2ème année ou suis je dans cette formation pour apprendre. Mettre la vie des patients en danger c'est de la diffamation , mais que faire mettre ma parole contre la leur: les profs à l'ifsi vont me rire dans la figure
je n'ai aucun soutien
Asten
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2009 01:00

Re: stage

Message par Asten »

En étant objectif, il y a bien quelque chose qui les a poussé à écrire que tu mettais la "vie des patients en danger". Essaye d'y réfléchir.
Tu en as discuté de tout ça avec eux ?

Après, je ne comprends pas vraiment ton hypothèse de complot "ifsi/stage". Pourquoi l'IFSI voudrait-il que tu échoues en premier lieu ?

Comment se sont passés tes précédents stages ? Tu avais de bonnes appréciations ?

Pour le reste, peut-être que le secteur psychiatrique ne te correspond pas et que tu as été parfois maladroit mais je pense que toute critique est toujours bonne à prendre et, t'enfermer dans un possible complot, ne t'aidera pas à t'améliorer et à réussir pour la suite.

Je sais que ce n'est pas facile et que la pilule doit être difficile à avaler mais si tu veux progresser..il va bien falloir.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: stage

Message par AmThLi »

Je me posais la même question. Selon toi, quel serait la motivation d'un tel complot, quel serait la motivation de l'IFSI de vouloir à tout prix te faire échouer en s'alliant avec un lieu de stage ?

Tu as eu de bonnes notes aux exams ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Avatar de l’utilisateur
minouche024
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 14 sept. 2009 20:19

Re: des doutes , des doutes...

Message par minouche024 »

Bonjour,
Actuellement en stage en centre de détention, je pensais que tout se passais un peu prés bien. Je travaille avec beaucoup d’infirmières différentes et donc avec chacune une méthode différente...C'est pourquoi j'ai eu quelques soucis...

Le centre de détention en lui même je m'y suis habituée je m'occupe des personnes sans me soucier de leurs antécédents avant la prison. Mais je n'ose pas faire avant d'avoir vu...Car rien que pour une prise de sang, par exemple, chaque infirmière fera différemment et donc je n'ose pas me lancer...Je viens de finir ma période de 5 semaines et je suis actuellement en vacances mais je repense toujours à ce qu'on m'a dit lors de mon bilan de mi-stage... "Est-ce que tu veux vraiment être infirmiére? on a hésité a appelé l'IFSI pour en discuter..." OUAH j'étais choquée quand on m'a sorti ca... J'ai demandé des explications et on m'a dit comme quoi je n'osait pas faire( des actes techniques en outre), que je faisais peur aux patients (je demande toujours si cava je m'inquiétes trop et du coup ils le ressentent :S mais ca j'y fais de plus en plus attention)
Je suis trop émotive je crois^^ Car sinon j'ai insisté pour savoir s'il y avait d'autres problèmes... Mais non on m'a dit que je m'intéressais que je posais des questions mais c'est le fait de ne pas vouloir faire... Alors je sais ce que vous allez me dire c'est d'oser mais je n'aime pas faire les choses si je n'ai pas vu au moins une fois...C'est grave? Comment je peux m'en sortir?
Du coup j'ai des doutes je me dis est-ce que j'y retourne ou j'abandonne tout... Surtout que mon S3 ne s'est pas très bien passé (je n'ai pas encore mes résultats mais je sais que j'ai loupé pas mal de chose) et de plus j'ai beaucoup de difficulté pour faire ma démarche éducative! Donc tout qui s'accumule donne envie d'arrêter tout... :roll:
Merci d'avance si vous avez des conseils
ESI 2010/2013 Stages: S1: Court séjour gériatrique S2:Maison d'accueil spécialisée S3: Centre de détention S4: Soins de suite et de réadaptation...
Avatar de l’utilisateur
urumi
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 31 août 2009 21:39

Re: des doutes , des doutes...

Message par urumi »

Pour ce qui est de ne pas vouloir faire avant d'avoir vu, cela me semble tout à fait normal...le contraire me semblerait bizarre!! On n'est pas boulanger où il s'agit de faire un croissant pour la première fois...on parle de soins, de patients, il faut savoir être responsables, et pour moi cela me semble logique que cela passe par de l'observation avant de se lancer dans l'action. Moi à chaque fois qu'il y a un soin en stage que je n'ai jamais pratiqué, je l'observe toujours au moins une fois avant de le faire (en étant encadrée bien sûr), et cela n'est pas perçu comme une envie de ne rien faire mais plutôt comme de la responsabilité, du bon sens... Après c'est sûr que si au bout de la 2ème ou 3ème fois, tu n'oses toujours pas le faire, alors là il faudra que tu prennes sur toi pour vaincre ta peur de mal faire et que tu te lances. Pour aborder un soin, rien de mieux que de poser des questions au moment où tu observes un soignant le faire, prendre des notes (en détail, parce qu'un petit truc qui parait anodin quand on observe peut avoir de l'importance, d'où l'intérêt de poser des questions pour comprendre pourquoi on fait le soin comme ça et pas autrement), puis de faire des recherches chez toi, te préparer une fiche technique pour être au point. Et au moment où tu feras ton soin, reste concentrée, oublies ce qu'il y a autour de toi (facile à dire je sais mais ce n'est pas insurmontable), ne garde dans la tête que ton patient en face de toi et le déroulement de ton soin...réfléchis à ce que tu fais (ne reproduis pas des gestes mécaniquement) et tu verras que ton soin en découlera.
Après pour ce qui est de toujours demander aux patients si ça va, encore une fois, cela me semble normal. Au contraire si tu fais un soin sans te soucier de ton patient, alors c'est là qu'il y a un problème.
Maintenant pour ce qui est d'abandonner ou pas, il n'y a que toi qui peut prendre cette décision, c'est ton avenir professionnel, pas le nôtre. Moi tout ce que je peux te dire, c'est que dans ton discours rien ne me choque...je veux dire tu n'as pas fait d'erreurs graves, tu n'as mis en péril la vie de personne...et tu le dis toi même que c'est l'accumulation qui te donne envie de tout arrêter..donc la réponse est peut être dans ta question :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
artsamie
Insatiable
Insatiable
Messages : 695
Inscription : 24 févr. 2009 09:32

Re: des doutes , des doutes...

Message par artsamie »

Je doute aussi.beaucoup même.j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place.jaime beaucoup les cours,les soins alors je ne sais pas...

J'ai eu un rapport de stage moyen cela explique sans doute ca. En fait des critiques ont été inscrites dans mon portfolio mais pas dirigées contre moi mais contre la réforme (elles ralaient sur le retard que j'ai en technique à cause de mes precedents stages où je n'ai pas fait de soins techniques,elles l'ont marqué)et comme je suis timide je n'ai rien dit.dailleurs à ce stage j'en ai pas trop fait non plus car pas beaucoup d'opportunités à part prise de sang,insuline et pansements simples très peu (elles l'ont marqué aussi).en fait je vais arriver en chir en fin de 2eme année en ne sachant rien faire.

En plus les partiels pas terrible.je songe à me réorienter après le DEI mais je suis déjà âgée avec un mari qui n'en peut plus de payer des études.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Etre etudiant sur le terrain c'est vraiment une place ingrate. Etre jugé constamment, se prendre des remarques ou des conclusions rapides (sur notre façon d'être ou de faire) qui ne collent pas vraiment à notre réalité d'ESI...est très difficile.
Mais accrochez-vous car après ce n'est que du bonheur!
Vraiment cela vaut le coup! Courage!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre