j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: des doutes , des doutes...
Bonjour astéroïde je n'ai pas compris pourquoi tu as mis le lien je ne vais pas me prononcer sur ce que j'ai lu car ce ne m'étonnes pas.
bref!! quel est le rapport avec nous esi.
à bientôt
bref!! quel est le rapport avec nous esi.
à bientôt
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: perte totale de confiance après un stage qui s'est mal p
lollipops a écrit :Salut moi aussi je vous comprends stage s3 très mal passé .
j'en ai plus envie de faire quoi que ce soit pourtant j'ai les capacités mais je suis dégoutée.
je n 'ai pas mes resultats du s3mais j'étais vraiment dans un état lamentable durant ce stage( stress) je n 'accepterais plus qu'on me traite ainsi .
je connais des esi qui prennent des antidepresseurs et bien moi je dis non je ne juge pas ceux qui en prennent mais je ne vais pas bousiller ma santé pour des gens qui passent leurs mal etre sur les esi.
apres il y a des professionnels qui sont très accueillants et pédagogues .
bon courage moi dès que j'arrive chez moi j'oublie l'ifsi et les stages j'ai peut etre tort mais c'est mon moyen de defense
+100000000 lollipops.
Aller en stage et accepter d'être parfois bousculé, d'accord.
Mais bousiller sa santé en allant en stage tellement bouffé par le stress, la déprime et que sais-je d'autre, c'est hors de question.
Bon courage!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Mon stage me fait douter...
Bonjour,
j'ai hésité à mettre ce message dans ce topic ou dans celui intitulé "mon stage est un enfer". Cependant, le dernier semble trop important face à la situation dans laquelle je suis.
En effet, je suis actuellement en première année des études d'inf'. Au bout de 5 semaines de cours, l'ifsi nous envoie déjà en stage. Quoi de mieux pour voir la réalité du métier (et surtout du beau statut d'étudiante stagiaire ^^).
L'IFSI m'a donné en lieu de stage l'Ophtalmologie, or il se trouve qu'en réalité je suis en soin continue : médecine interne. Un service bien lourd, qui aurai été très enrichissant un peu plus loin dans la formation. Or là, je me trouve dans ce service avec très peu de connaissance. En gros, à l'IFSI, on a vu quelques grandes fonctions du corps humains, la galénique en pharmaco, l'hygiène des mains, masques, gants... mais pas beaucoup d'autres choses. Je suis complètement perdue. Dans ce service, des patients avec des pathologies totalement diverses arrivent et repartent à tout bout de champ.
L'accueil de ce lieu de stage est mitigé. J'ai été pas trop trop mal accueillit, mais des le premier jour, j'ai eu des remarques pas toujours très sympa, du style : "de tout façon, la réforme va créer des infirmières qui ne savent pas soigné" (d'une de mes référante (parce qu'évidement, j'en ais trois!) : quel joie!), "elle ne sait jamais rien elle"... Bref, après mon premier jour de stage, j'ai pleuré à chaude larmes dans mon petit studio. Depuis, j'arrive plus facilement à encaisser toutes leurs remarque, bien que ça reste encore dure.
De nature timide, et les remarques en plus, j'arrive pas beaucoup à communiquer avec l'équipe (en plus, je ne vous dit pas tout ce qu'elles racontent les unes sur les autres...). J'ai du mal à prendre les devants en me disant : maintenant je vais faire ci, maintenant je vais faire ça... J'ai du mal à savoir ce que je dois faire, et on me le reproche beaucoup, mais en une semaine, je n'ai suivit que l'AS (ce que semble normal pour un premier stage), et en étant deux fois du matin, je me vois encore mal faire une toilette seul à un patient qui hurle de douleur à peine on lui touche la jambe...
Bref, tout ça, plus encore quelques autres situations, font que je ne vis pas très très bien ce premier stage (j'ai pas toujours très envie d'y aller (mais je ne le montre pas pendant que je suis en stage, ça ne se fait pas. Je me montre quand même motivée dès que j'ai un pied dans l'hôpital !), je dors mal, mon appétit n'est pas toujours très bon...).
Je voulais savoir si c'est habituelle pour un premier stage ?
Sachant que les pathologies sont totalement différentes les une des autres, et que je ne comprend pas encore beaucoup de chose à tous ces noms de maladie, me reprochera-t-on de ne pas savoir les pathologies présentent dans le service ?
Est ce parce que c'est un service lourd et que je n'ai que 5 semaines de cours derrière moi que j'ai autant de mal ?
...?
Je me pose pleins de question et ce stage me fait douter de mes capacité à pouvoir devenir un jour infirmière...
Merci et a bientôt
j'ai hésité à mettre ce message dans ce topic ou dans celui intitulé "mon stage est un enfer". Cependant, le dernier semble trop important face à la situation dans laquelle je suis.
En effet, je suis actuellement en première année des études d'inf'. Au bout de 5 semaines de cours, l'ifsi nous envoie déjà en stage. Quoi de mieux pour voir la réalité du métier (et surtout du beau statut d'étudiante stagiaire ^^).
L'IFSI m'a donné en lieu de stage l'Ophtalmologie, or il se trouve qu'en réalité je suis en soin continue : médecine interne. Un service bien lourd, qui aurai été très enrichissant un peu plus loin dans la formation. Or là, je me trouve dans ce service avec très peu de connaissance. En gros, à l'IFSI, on a vu quelques grandes fonctions du corps humains, la galénique en pharmaco, l'hygiène des mains, masques, gants... mais pas beaucoup d'autres choses. Je suis complètement perdue. Dans ce service, des patients avec des pathologies totalement diverses arrivent et repartent à tout bout de champ.
L'accueil de ce lieu de stage est mitigé. J'ai été pas trop trop mal accueillit, mais des le premier jour, j'ai eu des remarques pas toujours très sympa, du style : "de tout façon, la réforme va créer des infirmières qui ne savent pas soigné" (d'une de mes référante (parce qu'évidement, j'en ais trois!) : quel joie!), "elle ne sait jamais rien elle"... Bref, après mon premier jour de stage, j'ai pleuré à chaude larmes dans mon petit studio. Depuis, j'arrive plus facilement à encaisser toutes leurs remarque, bien que ça reste encore dure.
De nature timide, et les remarques en plus, j'arrive pas beaucoup à communiquer avec l'équipe (en plus, je ne vous dit pas tout ce qu'elles racontent les unes sur les autres...). J'ai du mal à prendre les devants en me disant : maintenant je vais faire ci, maintenant je vais faire ça... J'ai du mal à savoir ce que je dois faire, et on me le reproche beaucoup, mais en une semaine, je n'ai suivit que l'AS (ce que semble normal pour un premier stage), et en étant deux fois du matin, je me vois encore mal faire une toilette seul à un patient qui hurle de douleur à peine on lui touche la jambe...
Bref, tout ça, plus encore quelques autres situations, font que je ne vis pas très très bien ce premier stage (j'ai pas toujours très envie d'y aller (mais je ne le montre pas pendant que je suis en stage, ça ne se fait pas. Je me montre quand même motivée dès que j'ai un pied dans l'hôpital !), je dors mal, mon appétit n'est pas toujours très bon...).
Je voulais savoir si c'est habituelle pour un premier stage ?
Sachant que les pathologies sont totalement différentes les une des autres, et que je ne comprend pas encore beaucoup de chose à tous ces noms de maladie, me reprochera-t-on de ne pas savoir les pathologies présentent dans le service ?
Est ce parce que c'est un service lourd et que je n'ai que 5 semaines de cours derrière moi que j'ai autant de mal ?
...?
Je me pose pleins de question et ce stage me fait douter de mes capacité à pouvoir devenir un jour infirmière...
Merci et a bientôt
- augusta
- Star VIP
Ce que tu écris est touchant. Je te plains vraiment, mais malheureusement ce que tu relates est courant me semble-t-il.
A ta place je prendrais rv avec la cadre du service pour lui faire part de tout ce que tu écris ici (en zappant ce que tu penses de l'équipe évidemment
).
Il me semble important aussi que tu leur ou lui verbalises ceci: Tu n'as pas choisi ce lieu de stage pour un 1er, tu as tout à apprendre (vu que tu n'as même pas entendu parler d'une quelconque pathologie), tu le sais....mais tu attends un certain type d'encadrement (= il n'est pas normal que certaines IDE s'octroient le droit de dire "celle-là elle sait rien", evidemment que tu ne sais rien puisque tu débutes).
Ce que tu écris me touche parce que je me dis que ces IDE qui t'accueillent de cette façon montrent une bien mauvaise image de la profession.
Ne pas avoir envie d'aller en stage j'ai connu, perdre l'appétit aussi.
Le minimum, si on n'a pas le temps/envie d'encadrer, c'est au moins de considérer l'ESI.
Partage ton ressenti avec la cadre (si elle est compétente, elle saura entendre et répondre à ton début de mal-être), et compte les jours....
Bon courage pour la suite.
A ta place je prendrais rv avec la cadre du service pour lui faire part de tout ce que tu écris ici (en zappant ce que tu penses de l'équipe évidemment

Il me semble important aussi que tu leur ou lui verbalises ceci: Tu n'as pas choisi ce lieu de stage pour un 1er, tu as tout à apprendre (vu que tu n'as même pas entendu parler d'une quelconque pathologie), tu le sais....mais tu attends un certain type d'encadrement (= il n'est pas normal que certaines IDE s'octroient le droit de dire "celle-là elle sait rien", evidemment que tu ne sais rien puisque tu débutes).
Ce que tu écris me touche parce que je me dis que ces IDE qui t'accueillent de cette façon montrent une bien mauvaise image de la profession.
Ne pas avoir envie d'aller en stage j'ai connu, perdre l'appétit aussi.
Le minimum, si on n'a pas le temps/envie d'encadrer, c'est au moins de considérer l'ESI.
Partage ton ressenti avec la cadre (si elle est compétente, elle saura entendre et répondre à ton début de mal-être), et compte les jours....

Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'aimerai déjà rencontrer la cadre, car il se trouve que depuis que j'y suis (bon, ça ne fait qu'une semaine...) je ne l'ai pas encore vu. Il se trouve qu'elle est actuellement en congé...augusta a écrit :A ta place je prendrais rv avec la cadre du service pour lui faire part de tout ce que tu écris ici (en zappant ce que tu penses de l'équipe évidemment ).

Je leur ais déjà dit que je n'étais qu'en première année, que c'était mon tout premier stage dans la formation ET dans le milieu hospitalier. Elles le savent. Je leur ais aussi dit les cours que j'ai déjà eu pour qu'elles voient où j'en suis dans la formation, mais ça ne sert pas à grand chose...
En tout cas, ce que tu me dis me rassure. Avec l'attitude de certaine, je venais même à douter du faite que ce n'est pas normal que je ne sache rien... (C'est fou du nombre de choses auxquelles on peut douter, même si on sait qu'il n'y a pas vraiment de quoi douter... ^^).
Je vais essayer de relativiser en essayant de me dire que ce n'est (que) un stage de 5 semaines. ^^
Oh! Ça, je le fais depuis la fin de mon premier jour ^^ Vendredi, j'étais heureuse de pouvoir dire : "enfin une semaine de passer, plus que 4"augusta a écrit :compte les jours....

Compter les jours... C'est aussi ce qu'il m'arrive en ce moment. Je suis en stage S3 en maison de retraite. Un accueil plutôt froid, et quasiment aucun professionnel ne s'est présenté à moi. On m'explique très (trop) peu le fonctionnement, l'organisation du service, donc j'observe, je prends des notes mais je me sens perdue dans ce service de 70 résidents. Des le 2 eme jour, une AS m'a dit "tu es en 2 eme année, donc tu es sensée avoir le niveau aide soignant, donc tu peux te débrouiller toute seule, vas y je te laisse faire". Je me suis sentie très mal, à vrai dire il n'y a pas d'encadrement, je suis seule pour réaliser les transferts de personnes âgées du lit au fauteuil par exemple. Mon dos en à déjà pris un coup.
De plus, je suis comptée sur le planning comme membre de l'équipe et non stagiaire, donc on m'a dit des le début que je serai plus avec les AS, car ils sont en sous effectif.... Du coup j'essaye d'être avec les IDE des que je peux pour réaliser les soins infirmiers. Mais bon, pas facile cette place de stagiaire.
. Mon ventre est noué du début de la prise de poste jusqu'à la fin (je suis de nature très stressée) mais en service je fais de mon mieux pour être opérationnel.
J'ai l'impression de me heurter à un mur lorsque je demande à être encadrer par cette équipe. Ils disent qu'ils n'ont pas le temps, alors tous les soins sont fait à la va vite, et les règles d'hygiène, confort, pudeur, pas toujours respectés.
J'ai hâte que ce stage se finisse.
Courage à tous.
De plus, je suis comptée sur le planning comme membre de l'équipe et non stagiaire, donc on m'a dit des le début que je serai plus avec les AS, car ils sont en sous effectif.... Du coup j'essaye d'être avec les IDE des que je peux pour réaliser les soins infirmiers. Mais bon, pas facile cette place de stagiaire.

J'ai l'impression de me heurter à un mur lorsque je demande à être encadrer par cette équipe. Ils disent qu'ils n'ont pas le temps, alors tous les soins sont fait à la va vite, et les règles d'hygiène, confort, pudeur, pas toujours respectés.
J'ai hâte que ce stage se finisse.
Courage à tous.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Faut que tu manges tout ce que tu peux manger.Cey' a écrit :[...]
J'entends par là, tout ce qui est à prendre, le prendre, soins, pathologies, examens pour ceci ou cela, manière de faire etc etc ...
Le blindage contre les cons (pas d'autre mot bien souvent- moi c'était une AS qui claquait des doigts pour m'appeler...)) c'est pas facile selon son caractère.
Comme ça a été dit, malheureusement, il faut que tu passes par la "case cadre", de suite, sans attendre pour en parler. Et ensuite tu vois...
En fait, je crois même pas que les gens soient cons (pour 99% d'entre eux) mais simplement bouffés par leur boulot, par X ou Y et, bien souvent les étudiants sont là pour encaisser des choses dont eux se foutent (à priori, tu n'es pour rien dans la nouvelle réforme ...).
L'important surtout c'est de pas se laisser manger au point de ne même pas arriver à apprendre quoi que se soit. Même si tu n'es accueillie comme tu le mérites, tu dois quand même avoir moyen d'y apprendre quelque chose dans ton stage...
@Justynaa: Cadre, cadre, cadre ou directeur ou que sais-je. Tu ne fais pas partie du personnel de cette structure et tu n'as pas à en faire partie.
C'est dur, c'est pas simple, mais faut se sortir de ce genre de choses.
Si cette étape fonctionne pas---> IFSI.
C'est pour toi que tu le fais, tu restes un bon mois en plus. Et puis, les collègues qui viendront ensuite auront peut-être droit à un traitement différent. Encore une fois dans certaines structures, les directions sont perchées à 15000 bornes et n'ont pas la moindre idée du traitement réservé aux étudiants qui font du personnel à pas cher (à rien quoi).
Le soucis de personnel, ou les autres soucis de la structure ne sont pas ton problème, faut arriver à le faire savoir, d'une manière ou d'une autre.
Salut moi ce que je peux te conseiller c'est de faire du sport en parallèle afin de décompresser, le weekend end essaye de détendre un maximum et si tu as peu de motivation repère les pathologies qui sont présentes au sien du service et fais des recherches chez toi par exemple infirmier com est une source d'informations.
après ce n'est pas sur un stage comme celui ci que tu sauras si tu es faite pour ce métier.
car pour l'instant tu ne te sens pas à l'aise dans ce stage , si ça peut te rassurer même en 2 ou 3 ème année il peut parfois arriver qu 'esi ai un stage qui se passe ainsi même plusieurs stages car nous sommes étudiants et nous sommes formés au bon vouloir de l'équipe.
Après il y a des stages ou tu seras épanouies ne t'inquiètes pas.
mais je te le dis honnêtement le milieu paramédical est un milieu qui est dur donc il faut t'endurcir et je t'avoue que moi j'essaye de m'endurcir tous les jours.
voilà je te souhaite bon courage.
après ce n'est pas sur un stage comme celui ci que tu sauras si tu es faite pour ce métier.
car pour l'instant tu ne te sens pas à l'aise dans ce stage , si ça peut te rassurer même en 2 ou 3 ème année il peut parfois arriver qu 'esi ai un stage qui se passe ainsi même plusieurs stages car nous sommes étudiants et nous sommes formés au bon vouloir de l'équipe.
Après il y a des stages ou tu seras épanouies ne t'inquiètes pas.
mais je te le dis honnêtement le milieu paramédical est un milieu qui est dur donc il faut t'endurcir et je t'avoue que moi j'essaye de m'endurcir tous les jours.
voilà je te souhaite bon courage.
Merci pour vos réponse. Quelque part, ça me rassure. Je m'en doutais un peu, mais j'avais besoin de l'entendre (ou de le lire) pour être plus rassurée.
Bon, je ne m'attend non plus pas à un miracle (elles ne vont sans doute pas faire ça tous les jours), mais dès que c'est possible, j'en profite.

Objectif principal de ce stage : s'endurcir
Plus que 3 semaines et 4 jours *\o/*
C'est ce que j'essaye de faire. Les pathologies, j'ai encore beaucoup de mal (trop peu de connaissance et trop de cas différent en médecine interne). Par contre j'essaye de me familiariser avec certaines "machines" et matériel technique. Aujourd'hui, j'ai pu voir l'utilité et la manière d'utiliser un bladder scanner. J'étais contente qu'elles prennent le temps de me montrer quelque chose. EnfinIndis a écrit :Faut que tu manges tout ce que tu peux manger.
J'entends par là, tout ce qui est à prendre, le prendre, soins, pathologies, examens pour ceci ou cela, manière de faire etc etc ...

C'est pas faux, mais c'est toujours dur (surtout au début), d'encaisser des remarques "inutiles". Je ne suis pas du tout contre les remarques/critiques "formatrices" (faite pour nous enseigner, nous rectifier, nous engueuler pour une faute qu'on aurai pu éviter...), mais certaines ne nous servent à rien, et en plus on y est pour rienIndis a écrit :En fait, je crois même pas que les gens soient cons (pour 99% d'entre eux) mais simplement bouffés par leur boulot, par X ou Y et, bien souvent les étudiants sont là pour encaisser des choses dont eux se foutent (à priori, tu n'es pour rien dans la nouvelle réforme ...).

Oui, il va vraiment falloir que je bosse à ce niveau là. Je prend trop de chose à coeur. La preuve, ça me bouffe mon sommeil et mon appétit.lollipops a écrit :il faut t'endurcir
Objectif principal de ce stage : s'endurcir

Plus que 3 semaines et 4 jours *\o/*
- cacahuete6
- Fidèle
Il est clair que ce n'est pas facile du tout d'arriver au stage la boule au ventre car on va être moyennement accueillie par des equipes qui visiblement n'ont pas l'air réjoui d'encadrer des étudiants. Il ne faut pas te laisser ( trop ) destabiliser... Je sais, facile à dire, moins à faire...
Manifeste toi le plus souvent, pose des questions un bloc ( sans poser 3000 questions à la seconde) et vois avec la cadre ( quand vous ferez ton emploi du temps) s'il n'est pas possible de directement sectionner le stage entre AS et IDE. Car dans le service dans lequel tu es, visiblement, les pathos sont nombreuses, les appareils ( bladder scan, surement ecg etc )et les médocs aussi. Tu pourras apprendre beaucoup sur ce terrain de stage je pense sur des examens, des surveillances etc...
Apres, il y a certes beaucoup de pathologies differentes, mais apres, j'imagine que certaines sont retrouvées plus que d'autres, dans ce cas là c'est à toi de faire tes propres recherches sur ces pathos la...( de meme pour les médocs) Essaie de voir s'il n'existe pas un classeur à l'attention des etudiants, souvent il nous aide bien
Courage et puis ne te decourage pas, ce n'etait que ta 1ere semaine de stage, il te faut le temps de te sentir un peu plus a l'aise dans le stage
Manifeste toi le plus souvent, pose des questions un bloc ( sans poser 3000 questions à la seconde) et vois avec la cadre ( quand vous ferez ton emploi du temps) s'il n'est pas possible de directement sectionner le stage entre AS et IDE. Car dans le service dans lequel tu es, visiblement, les pathos sont nombreuses, les appareils ( bladder scan, surement ecg etc )et les médocs aussi. Tu pourras apprendre beaucoup sur ce terrain de stage je pense sur des examens, des surveillances etc...
Apres, il y a certes beaucoup de pathologies differentes, mais apres, j'imagine que certaines sont retrouvées plus que d'autres, dans ce cas là c'est à toi de faire tes propres recherches sur ces pathos la...( de meme pour les médocs) Essaie de voir s'il n'existe pas un classeur à l'attention des etudiants, souvent il nous aide bien

Courage et puis ne te decourage pas, ce n'etait que ta 1ere semaine de stage, il te faut le temps de te sentir un peu plus a l'aise dans le stage

*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Bonjour,
J'étais venue il y a quelques temps pour un stage difficile dans la relation avec l'équipe.
Aujourd'hui, nouveau stage en oncologie depuis 6 semaines et ce n'est pas l'équipe le problême, mais moi.
Après 10 semaines d'EHPAD, 10 semaines d'USLD, 10 semaines d'unité Alzheimer, j'ai débarqué dans ce service très technique et aux prises en charge difficiles (soins palliatifs, fin de vie). C'est pourtant un service qui me plait et que je trouve intéressant.
Mais dès le départ, un manque évident de confiance en moi m'a fait perdre mes moyens, bloqué dans ma progression et j'avais peur d'effectuer des soins techniques, du coup je n'y allais pas vraiment. Cette peur est je pense due à une trop grande exigeance envers moi-même et la peur d'être en échec. La cadre a donc demandé à une formatrice de venir pour faire un point car elle me sentait en difficultés et c'était confirmé.
Ma formatrice n'a pas été tendre, elle m'a vraiment bousculé, me disant que si je ne progressais pas, elle ne validerai pas mon stage et donc pas de diplome en juillet.
C'est souvent ce dont j'ai besoin, un bon coup de pied aux fesses et c'est reparti.
Mais là ce n'est pas le cas. Je suis arrivée à un état d'épuisement où je me réveille le matin en pleurant de fatigue. Cette fatigue me donne des migraines. Je suis à fleur de peau et démarre au quart de tour alors que ce n'est pas dans mes habitudes en stage. Ce matin j'ai donc décidé de quitter mon stage, n'en pouvant plus, pleurant à la moindre chose qui va de travers. J'y ai beaucoup réfléchi, et je me suis sentie soulagée en sortant. J'ai expliqué à la cadre que tant que je ne me sentirai pas bien ni dans mon corps ni dans ma tête, je ne pourrai pas m'investir totalement dans ce stage.
Du coup, je suis sure que mon stage ne sera pas validé donc le diplome sera pour moi à la 2ème session donc novembre et peut être est ce ces quelques mois de plus dont j'ai besoin.. Je n'en sais rien.
Voilà, vous n'aurez surement rien à répondre à ce message mais j'avais besoin de me confier. On ne se connait pas donc je n'attends aucun jugement.
Annya
J'étais venue il y a quelques temps pour un stage difficile dans la relation avec l'équipe.
Aujourd'hui, nouveau stage en oncologie depuis 6 semaines et ce n'est pas l'équipe le problême, mais moi.
Après 10 semaines d'EHPAD, 10 semaines d'USLD, 10 semaines d'unité Alzheimer, j'ai débarqué dans ce service très technique et aux prises en charge difficiles (soins palliatifs, fin de vie). C'est pourtant un service qui me plait et que je trouve intéressant.
Mais dès le départ, un manque évident de confiance en moi m'a fait perdre mes moyens, bloqué dans ma progression et j'avais peur d'effectuer des soins techniques, du coup je n'y allais pas vraiment. Cette peur est je pense due à une trop grande exigeance envers moi-même et la peur d'être en échec. La cadre a donc demandé à une formatrice de venir pour faire un point car elle me sentait en difficultés et c'était confirmé.
Ma formatrice n'a pas été tendre, elle m'a vraiment bousculé, me disant que si je ne progressais pas, elle ne validerai pas mon stage et donc pas de diplome en juillet.
C'est souvent ce dont j'ai besoin, un bon coup de pied aux fesses et c'est reparti.
Mais là ce n'est pas le cas. Je suis arrivée à un état d'épuisement où je me réveille le matin en pleurant de fatigue. Cette fatigue me donne des migraines. Je suis à fleur de peau et démarre au quart de tour alors que ce n'est pas dans mes habitudes en stage. Ce matin j'ai donc décidé de quitter mon stage, n'en pouvant plus, pleurant à la moindre chose qui va de travers. J'y ai beaucoup réfléchi, et je me suis sentie soulagée en sortant. J'ai expliqué à la cadre que tant que je ne me sentirai pas bien ni dans mon corps ni dans ma tête, je ne pourrai pas m'investir totalement dans ce stage.
Du coup, je suis sure que mon stage ne sera pas validé donc le diplome sera pour moi à la 2ème session donc novembre et peut être est ce ces quelques mois de plus dont j'ai besoin.. Je n'en sais rien.
Voilà, vous n'aurez surement rien à répondre à ce message mais j'avais besoin de me confier. On ne se connait pas donc je n'attends aucun jugement.
Annya
IDE promo 2009/2012
- augusta
- Star VIP
Quel dommage d'en arriver là: devoir faire un break à quelques mois du diplome.
D'après ce que tu écris, je pense que ta formatrice aurait mieux fait de réfléchir à 2 fois avant de t'enfoncer/secouer comme elle l'a fait.
Il y a des moments où certains ESI ont besoin d'être secoués, et d'autres où ils ont besoin d'être rassurés afin de prendre/ reprendre confiance (et souvent cela se joue à rien).
Je trouve que dans ton cas, elle te met la tête sous l'eau alors que:
1- vu ton parcours de stage il était clair que tu allais galérer dans un stage très technique et très éprouvant (fin de vie).
2- arrivés en fin de parcours, oui nous sommes lessivés.
Quand je te lis je suis assez en colère après cette formatrice. Je me dis que si elle s'était montrée bienveillante/encourageante/rassurante, tu aurais probablement surmonté tes peurs, tu aurais probablement trouvé la force d'aller de l'avant.
Ce n'est que partie remise.
Repose-toi....et prépare-toi pour le stage de rattrapage.
(y a pas du tout moyen que tu reprennes ce stage?)
D'après ce que tu écris, je pense que ta formatrice aurait mieux fait de réfléchir à 2 fois avant de t'enfoncer/secouer comme elle l'a fait.
Il y a des moments où certains ESI ont besoin d'être secoués, et d'autres où ils ont besoin d'être rassurés afin de prendre/ reprendre confiance (et souvent cela se joue à rien).
1- vu ton parcours de stage il était clair que tu allais galérer dans un stage très technique et très éprouvant (fin de vie).
Quand je te lis je suis assez en colère après cette formatrice. Je me dis que si elle s'était montrée bienveillante/encourageante/rassurante, tu aurais probablement surmonté tes peurs, tu aurais probablement trouvé la force d'aller de l'avant.

Merci pour ton message Augusta. Il est vrai que cet entretien avec ma formatrice m'a au final + mis la pression qu'autre chose. Et la pression, bien je la gère très mal.augusta a écrit :Quel dommage d'en arriver là: devoir faire un break à quelques mois du diplome.
Alors ce matin je suis partie, je n'irai pas demain non plus car épuisée +++. Mais je suis bien décidée à y retourner mercredi. Si il y a la moindre petite chance pour que mon stage soit validé, alors je compte bien la saisir. Je n'ai pas fais tout ça pour rien. Alors peut être que la cadre demandera la non validation de mon stage et que ma formatrice suivra. Mais je ne serai pas d'accord. Certes je n'ai pas confiance en moi, certes je suis arrivée dans ce stage en ayant tout à apprendre, certes je ne suis pas au niveau de l'IDE à ce jour. Mais j'ai travaillé, j'ai progressé et ça les IDE me l'ont dit, on m'a félicité pour mon relationnel et mes connaissances théoriques. Alors je serai vraiment déçu qu'elle décide de ne pas le valider, mais ce n'est pas moi qui décide.
Tes messages font vraiment du bien au moral Augusta et pour ça je te remercie encore. Et je pense que pour ça, le travail en psy te correspond parfaitement.
Merci encore !
Annya
IDE promo 2009/2012
- augusta
- Star VIP
Un dernier conseil Annya, j'espère que tu comptes aller chez ton médecin pour avoir un arrêt maladie pour ces 2 jours d'absence!
Fais tout dans les règles
Quant à ce stage, prends du recul par rapport à ce qui t'a été dit dans le bureau de la cadre, et garde à l'esprit l'avis des IDE. Si tu progresses, c'est le principal.
Bon courage pour demain!
Fais tout dans les règles

Quant à ce stage, prends du recul par rapport à ce qui t'a été dit dans le bureau de la cadre, et garde à l'esprit l'avis des IDE. Si tu progresses, c'est le principal.

Bon courage pour demain!