j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Doutes constants
Avez-vous songé à une réorientation professionnelle ? Une boutique à crêpes qui va de marchés en marchés, ça peut être sympa, non ?Orne a écrit :Le problème est les responsabilités ! [...]
Si vous avez des conseils a me donner
c'est pas si simple:vérifier l'arrivée du gaz,la date de péremption du tuyau,la température du frigo,la date des oeufs,la propreté de l'eau de vaisselle,changer de cuillère entre le nutella et la confiture,remettre le jambon au frigo,se laver les mains quand on vient de rendre la monnaie,demander au client si il est allergique à un aliment,si il est diabétique,dire que le petit de un an ,là il est en train de s'étouffer.Bref, finalement travailler c'est l'angoisse!Moi,élève j'étais inconsciente,je ne vérifiais rien de l'ide,j'ai eut de la chance!
J'avoue que travailler c'est l'angoisse ! Tu es eleve execho ou professionnel ?execho a écrit :c'est pas si simple:vérifier l'arrivée du gaz,la date de péremption du tuyau,la température du frigo,la date des oeufs,la propreté de l'eau de vaisselle,changer de cuillère entre le nutella et la confiture,remettre le jambon au frigo,se laver les mains quand on vient de rendre la monnaie,demander au client si il est allergique à un aliment,si il est diabétique,dire que le petit de un an ,là il est en train de s'étouffer.Bref, finalement travailler c'est l'angoisse!Moi,élève j'étais inconsciente,je ne vérifiais rien de l'ide,j'ai eut de la chance!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
merci, j'ai bien retenu la leçon : VERIFIER CE QU'ON NOUS DEMANDE DE FAIRE.
je repars en stage lundi, je vais y penser, et m' y appliquer.
c'est vrai qu'en général je vérifie avant de faire les choses mais là , je n'ai pas tilté peut être parce qu'en fait l'action à faire ne venait pas de même moi (vous comprenez) faire une injection de quoi que ce soit, je contrôle de peur de me tromper. Je pense qu'il ne faut pas "faire confiance tout à fait" à ce qu'on nous dit de faire. TOUJOURS VERIFIER . COMPRIS
je repars en stage lundi, je vais y penser, et m' y appliquer.
c'est vrai qu'en général je vérifie avant de faire les choses mais là , je n'ai pas tilté peut être parce qu'en fait l'action à faire ne venait pas de même moi (vous comprenez) faire une injection de quoi que ce soit, je contrôle de peur de me tromper. Je pense qu'il ne faut pas "faire confiance tout à fait" à ce qu'on nous dit de faire. TOUJOURS VERIFIER . COMPRIS
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Au pire des cas, tu dois demander à être encadré avant de faire un soin pour la première fois!!Orne a écrit :Au pire des cas, on peut demander à etre encadré au moment où fait ce changement de perf ?
Personnellement, je n'ai jamais fais ce soin donc...
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Orne,je suis infirmière libérale et j'ai 60 ans.Quand je ne sais pas,je discute avec mon associée ou je tél au médecin.Mais en général,je sais.J'ai détesté mes études mais à l'époque on préparait les injections en série et on avait aucune idée ce que cela allait soigner(en première année),ou bien on prenait la tension de tout un couloir et on notait:aucune idée de ce que l'infirmière en faisait.Puis la lumière s'est faite ,je ne me souviens pas comment...
Pour les connaissances, tu es en train de me dire que c'est le temps qui te les a apporté ? Parce que la, la quantité de chose à savoir est vraiment importante ca decourage parfois..execho a écrit :Orne,je suis infirmière libérale et j'ai 60 ans.Quand je ne sais pas,je discute avec mon associée ou je tél au médecin.Mais en général,je sais.J'ai détesté mes études mais à l'époque on préparait les injections en série et on avait aucune idée ce que cela allait soigner(en première année),ou bien on prenait la tension de tout un couloir et on notait:aucune idée de ce que l'infirmière en faisait.Puis la lumière s'est faite ,je ne me souviens pas comment...
quand même,il n'est pas question d'apprendre sur le dos des malades mais en bossant les cours, en observant un maximum,en posant des questions,et aussi effectivement en refusant de faire seul un soin inconnu.C'est le temps,mais du temps rempli.Cela ne m'a pas fait rire au début ,sauf après chaque matinée de stage: à l'école on se racontait nos déboires et là on rigolait des angoisses des autres pour ne pas pleurer sur les nôtres.Je dirais que pour ces études il faut des bonnes copines ,ne pas considérer les infirmières comme des ennemies ,et savoir que la famille ne comprendra rien à ses soucis.
bonsoir, merci pour ces conseils. Je demande qu'on me montre quand je ne sais pas faire ou jamais vu l'acte, pas de soucis. Le fait de montrer ou demander n'est pas là mon problème : le soucis c'est de savoir pourquoi on le fait, et quelles sont les conséquences si cet acte n'est pas fait comme il faut. Je préfère qu'on m'explique le pourquoi avant, je crois que ça me rassure d'avantage.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Pour completer le message de sissinou, en tant que professionel, sait-on toujours de suite le pourquoi de tel traitement ou tel soins ?
En tant qu'esi, on le demande souvent meme systematiquement mais chaque situation est differente non ?
En tant qu'esi, on le demande souvent meme systematiquement mais chaque situation est differente non ?
A force les ttt on les connaît par coeur oui. Sinon, y'a ton ami google sur ton smarphone pendant la pause du midi si t'es comme moi, si t'es sérieuse y'a un vidal dans le poste de soinsOrne a écrit :Pour completer le message de sissinou, en tant que professionel, sait-on toujours de suite le pourquoi de tel traitement ou tel soins ?

Si tu sais pas faire un soin, même un truc tout bête, DEMANDE toujours plutôt que tuer quelqu'un ^^
T'as 3 ans pour devenir infirmière, c'est pas pour rien.
Il faut travailler très dur pendant ces 3 ans pour acquérir toutes les connaissances de base (et je dis bien de base, le minimum pour pouvoir travailler et se perfectionner dirons-nous) et savoir comment mettre en place des "relations qui soignent", des "gestes qui soignent", et utiliser les petites potions magiques à bon escient...
C'est normal d'avoir peur, moi je suis censée être diplômée dans 3 mois, j'ai vraiment la trouille. Vais-je être compétente, vais-je y arriver, etc.
Mais une chose est sûre, personne n'est à l'abri de l'erreur, mais la formation est là pour t'apprendre tout ce dont tu as besoin pour pouvoir travailler ! On va pas te lâcher dans la nature comme ça ^^
Pour bien apprendre, je te conseille de prendre un groupe de patients, et de faire des démarches de soins, c'est très très formateur =)
Voilà et puis tu sais, on est tous dans le même sac, on est tous pareils avec les mêmes peurs ^^
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bon,les conséquences d'un acte mal fait ce n'est pas le plus difficile à savoir:tu vas faire mal,tu vas flanquer un germe,tu vas faire l'insuline à Machin au lieu de Truc,tu vas lire 37 sur le thermomètre au lieu de 40.Tu vas jeter les urines de 24 h pour que l'aide soignante soit contente,tu vas donner à manger avant une intervention.Bon,il faut être sérieuse.Le plus exposé au doute c'est quand même le prescripteur qui recherche un diagnostic ,qui tente un truc pour faire un diagnostic différentiel,qui retrouve son malade tout jaune ou qui ne marche plus,ou qui vomit tout,ou qui délire,et non d'un chien mais c'est quoi ce bordel qu'il se dit.On travaille en collaboration et on s'applique tous à faire au mieux.Par contre pour comprendre tous les questionnements du médecin ,il faut être médecin et là,tu auras l'impression de mieux contrôler le pourquoi du comment.Bref,la réponse à la question c'est quoi les conséquences d'un acte mal fait:je dirais,évite.
en ce qui me concerne pour les soins les traitements je ne demande pas d'emblée je regarde les prescriptions le dossier le vidal le net et seulement si après tous ça il me manque une info je demande à l'ide et/ou le doc pour compléterOrne a écrit :Pour completer le message de sissinou, en tant que professionel, sait-on toujours de suite le pourquoi de tel traitement ou tel soins ?

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Oui, ou essaie sur toi pour voir.execho a écrit :Bon,les conséquences d'un acte mal fait ce n'est pas le plus difficile à savoir:tu vas faire mal,tu vas flanquer un germe,tu vas faire l'insuline à Machin au lieu de Truc,tu vas lire 37 sur le thermomètre au lieu de 40.Tu vas jeter les urines de 24 h pour que l'aide soignante soit contente,tu vas donner à manger avant une intervention.Bon,il faut être sérieuse. Le plus exposé au doute c'est quand même le prescripteur qui recherche un diagnostic ,qui tente un truc pour faire un diagnostic différentiel,qui retrouve son malade tout jaune ou qui ne marche plus,ou qui vomit tout,ou qui délire,et non d'un chien mais c'est quoi ce bordel qu'il se dit.On travaille en collaboration et on s'applique tous à faire au mieux.Par contre pour comprendre tous les questionnements du médecin ,il faut être médecin et là,tu auras l'impression de mieux contrôler le pourquoi du comment.Bref,la réponse à la question c'est quoi les conséquences d'un acte mal fait:je dirais,évite.
Non

Non mais en fait chaque cas est différent, un médicament peut avoir plusieurs indications. Mais en fait finalement tout est LOGIQUE et compréhensible à partir du moment où on a potassé sa pharmaco, à force on finit par comprendre spontanément pourquoi furosémide et pourquoi loxapac, en fonction de la personne, de ses pathologies, de ses souhaits aussi ; ça demande de la persévérance mais c'est tellement chouette d'apprendre tout ça, c'est tellement intéressant la pharmaco...
Après le médecin, tu lui demandes, il t'explique...
Pour l'instant tu es en première année t'es pas censée être au top en pharmaco, à part les anticoagulants, l'intérêt des analyses biologiques et les antalgiques de base, et toutes les molécules les plus courantes finalement...
Tu verras en deuxième année y'a un gros gros chapitre pharmaco, une fois que t'as avalé tout ça, ton cerveau fait les liens d'emblée ^^
Sinon faut quand même le faire parfois pour se gourer, à partir du moment où tu sais pourquoi tu fais les choses, et que tu réfléchis un minimum, que tu es prudente aussi, y'a pas tellement de raison de se planter.
Au début il faut prendre deux patients, faire les choses calmement et lentement, après seulement on va essayer d'aller plus vite.
C'est comme apprendre un instrument de musique, au début tu fais des gammes et tu potasses la théorie, ensuite tu joues des morceaux simples en déchiffrant, après t'essaies d'aller plus vite et que ce soit plus joli. Et au fur et à mesure, tu vas de plus en plus vite dans ton apprentissage, car les liens se tissent, les automatismes se créent...
Si tu travailles sérieusement, il n'y a pas de raison que tu sois à l'ouest... y'a pas de secret, il faut travailler, demander conseil...
Et aussi une chose, si tu fais une erreur, ça peut arriver à tout le monde, ben tu préviens, et c'est pas forcément grave.
Ha et autre chose : on n'est jamais seul en tant qu'étudiant, on a toujours quelqu'un pour se faire aider si besoin.
IDE
Rebonjour a tous !
Voilà j'ai encore besoin d'etre rassurée !
Enfait, lorsqu'on donne un medicament a un patient nous devons savoir a quoi il sert et ses effets indesirables cest a dire qu'est ce qu'il faudra surveiller après la prise.
Et s'il se passe quelque chose avec le patient qu'on aurait pas vu c'est de notre responsabilité.....
Alors que faire si on oublie quelque chose ? Et du coup quelles sont vos methodes pour retenir tous ces effets indesirables......... Les même reviennent souvent ?
Merci de vos eventuelles reponses !
Voilà j'ai encore besoin d'etre rassurée !
Enfait, lorsqu'on donne un medicament a un patient nous devons savoir a quoi il sert et ses effets indesirables cest a dire qu'est ce qu'il faudra surveiller après la prise.
Et s'il se passe quelque chose avec le patient qu'on aurait pas vu c'est de notre responsabilité.....
Alors que faire si on oublie quelque chose ? Et du coup quelles sont vos methodes pour retenir tous ces effets indesirables......... Les même reviennent souvent ?
Merci de vos eventuelles reponses !