j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Doutes sur tout !
C'est extrêmement drôle de voir qu'au final c'est vous qui vous remontez pour une conversation où (normalement, si on est bien d'accord de l'intérêt d'un forum), les avis doivent différer pour amener à une réflexion & à avoir un but. J'ai pas dis certaines choses que vous "sous-entendez". La déformation et le sous-entendu ça vous va si bien! =)
Enfin bref, c'était simplement une chose à mettre à plat. Rien de plus. Alors ne VOUS emballez pas. N'inversons pas les rôles.
Et nous verrons les nouveaux diplômes qui sortiront en juillet. Personnellement j'ai vu des IdE que nous appelons des "cas-sociaux"... Un terme pas réellement adapté mais c'est le terme qui leur ai donné. Des IDE qui ne savent pas piquer, ne connaissent pas les normes... Bref! Sur ce, à bon entendeur. (ce n'est effectivement pas le thème du topic, mais une petite chose complémentaire me piquait la langue... Obligé de le dire!).
En tout cas, bon courage à celle qui a produit ce topic.
Enfin bref, c'était simplement une chose à mettre à plat. Rien de plus. Alors ne VOUS emballez pas. N'inversons pas les rôles.
Et nous verrons les nouveaux diplômes qui sortiront en juillet. Personnellement j'ai vu des IdE que nous appelons des "cas-sociaux"... Un terme pas réellement adapté mais c'est le terme qui leur ai donné. Des IDE qui ne savent pas piquer, ne connaissent pas les normes... Bref! Sur ce, à bon entendeur. (ce n'est effectivement pas le thème du topic, mais une petite chose complémentaire me piquait la langue... Obligé de le dire!).
En tout cas, bon courage à celle qui a produit ce topic.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Je me demande comment vous pouvez prétendre que les infirmieres de l'ancien DE sont meilleures que celles du nouveau puisqu'il n'y a pas encore (ou peu) d'infirmieres diplomees avec le nouveau programme ... Ou même en parlant du programme meilleur ou non, c'est beaucoup s'avancer non ?
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
- augusta
- Star VIP
On est hors sujet...mais les équipes comparent. Elles, elles ont l'habitude de recevoir, d'encadrer des ESI....elles comparent et ont bien souvent un avis assez précis sur la question
Je sais que dans un des IFSI de ma ville, sur 130 diplomables en Juillet, seuls environ 35 le sont réellement, et justement, parce que la majorité n'a pas validé ce qu'elle devait.

Je sais que dans un des IFSI de ma ville, sur 130 diplomables en Juillet, seuls environ 35 le sont réellement, et justement, parce que la majorité n'a pas validé ce qu'elle devait.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Outch ...
C'est pas rassurant
(Et oui, désolée pour le hors sujet au passage)
C'est pas rassurant

(Et oui, désolée pour le hors sujet au passage)
Dernière modification par Breathe le 22 mai 2012 17:34, modifié 1 fois.
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Moi je ne l'ai pas lu et je n'ai pas vu que ce soit marqué nulle part.Breathe a écrit :Je me demande comment vous pouvez prétendre que les infirmieres de l'ancien DE sont meilleures que celles du nouveau puisqu'il n'y a pas encore (ou peu) d'infirmieres diplomees avec le nouveau programme ... Ou même en parlant du programme meilleur ou non, c'est beaucoup s'avancer non ?
D'ailleurs il n'y a pas encore de diplômée du nouveau programme.
Ce que j'ai lu par contre c'est que l'ancienne formation donnait l'occasion à l'étudiant de voir plus de lieux de stage et donc d'avoir une ouverture plus importante sur toutes les possibilités qu'il y a de faire en tant qu'IDE et aussi de faire plus de soins techniques ( et je pense que c'est un fait).
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- augusta
- Star VIP
Oui voilà Tarsamie, c'est un fait.
Pour le reste il n'y a pas à savoir si l'un est mieux que l'autre....d'autant qu'on apprend beaucoup par la suite, une fois sur le terrain
Pour le reste il n'y a pas à savoir si l'un est mieux que l'autre....d'autant qu'on apprend beaucoup par la suite, une fois sur le terrain

Oh oui tous les jours (ou presque) je découvre des trucs nouveau (et même que je suis en gériatrie oui oui).augusta a écrit :Oui voilà Tarsamie, c'est un fait.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- Dancehalltime
- Accro
augusta a écrit : Je sais que dans un des IFSI de ma ville, sur 130 diplomables en Juillet, seuls environ 35 le sont réellement, et justement, parce que la majorité n'a pas validé ce qu'elle devait.
Ce problème n'est pas lier avec le niveau des élèves.. c'est toujours les mêmes élèves dans un ifsi hein... le concours n'a pas changé.
Ce problème de validation c'est que il y des trucs qu'on peut valider que des certains services bien précis et la majorité des élèves ancienne réforme ne l'aurait pas validé non plus.. exemples :
- Education thérapeutique, et non INFOMRMATION : y'en a beaucoup ici qui ont mis en place un réel projet d'éducation avec un patient ?
a part en endocrino , cardio.. ça se fait pas dans des tonnes de services
- Soins de trachéotomie : pareil, ancienne réforme , vous l'avez tous fait en fin de 3ème année ?
- Ou même plus banal : pose de sonde urinaire ou naso gastrique...
- pire : piquer dans les chambres implantables : a part en cancéro ? c'est ok pour vous ça aussi ?
Bref cette histoire de validation n'est pas une question de NIVEAU mais plutôt d'affectation de lieux de stages ; ou tu es de la chance et tu tombe dans des services ou ça se fait, ou t'en a pas et donc t'es pas présentable au DE ...
D'ou le nombre important de personne non présentable.
Et également une question de compréhension de la part des professionnels, car entre celui qui dit "bon aller ouais c bon je te met acquis" et l'autre qui dit " t'es en deuxième année, on peut toujours s'améliorer..." Ba voilà quoi.
Pour moi y'a pas de meilleure formation, en revanche je trouve qu'on devrait faire passer des msp FORMATIVES aux élèves... ( et non pas ce théâtre ou on préparait son truc à l'avance et ou notre patient était au courant.. trop réaliste et spontané quoi.. )
Fin du hs !
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
C'est toi qui emploie le mot "niveau", personne d'autre.
Ce qui est évoqué ici est bien le manque de diversité de stages, uniquement.
Ce qui est évoqué ici est bien le manque de diversité de stages, uniquement.
Exactement, on ne dit pas que les infirmiers nouveaux diplômés seront moins bons, on dit seulement que vous avez moins de lieux de stages donc moins de chances de voir des choses variées, c'est un fait, pas un jugement. En effet, déjà nous avec nos stages, il y a des soins qu'on ne voyait pas et ça ne nous empêchait pas de passer le DE, mais ce n'est pas la seule différence
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Dancehalltime
- Accro
Oui je sais bien mais dans ta phrase :
Je pensais que tu insinuais que les nouveaux élèves avaient du coup un niveau plus bas . Autant pour moi alors !
Sinon il y a des élèves qui ont appris des actes aussi .. en fin de 2ème les BS, pose de sonde, pose de perf, transfu, tracheo... tous ça c'est ok. Donc pas
d inquiétude y a aussi des élèves qui se bougent et qui se trouvent des lieux de stages intéressants..
augusta a écrit : Je sais que dans un des IFSI de ma ville, sur 130 diplomables en Juillet, seuls environ 35 le sont réellement, et justement, parce que la majorité n'a pas validé ce qu'elle devait.
Je pensais que tu insinuais que les nouveaux élèves avaient du coup un niveau plus bas . Autant pour moi alors !
Sinon il y a des élèves qui ont appris des actes aussi .. en fin de 2ème les BS, pose de sonde, pose de perf, transfu, tracheo... tous ça c'est ok. Donc pas
d inquiétude y a aussi des élèves qui se bougent et qui se trouvent des lieux de stages intéressants..
MITHA 2013
- lilyzyprex
- Habitué
Faut arrêter deux minutes avec le nouveau programme, je suis en troisième année et même si je n'ai pas fait 15 stages et seulement 6 j'ai fait en sorte que mon parcours soit diversifié et après être passée par la réa, la médecine polyvalente et l'HAD j'ai validé tout mes soins.
Je sais poser une sonde urinaire, et j'ai "appris" à une infirmière diplomée à en poser une (elle ne l'avait jamais fait). Alors quoi je ne suis pas un génie ni une jme-la-péte simplement y'a des personnes qui s'intéresse au métier et qui s'adapte au nouveau programme en réfléchissant sur leur parcours de stage et qui prenne le temps de bosser en dehors des cours, et ya ceux qui font le strict minimum.
Y'en a toujours eu et y en aura toujours. Je polémique pas simplement on est pas plus bêtes que d'autres, et si certains n'aiment pas le changement faudra s'habituer.

Je sais poser une sonde urinaire, et j'ai "appris" à une infirmière diplomée à en poser une (elle ne l'avait jamais fait). Alors quoi je ne suis pas un génie ni une jme-la-péte simplement y'a des personnes qui s'intéresse au métier et qui s'adapte au nouveau programme en réfléchissant sur leur parcours de stage et qui prenne le temps de bosser en dehors des cours, et ya ceux qui font le strict minimum.
Y'en a toujours eu et y en aura toujours. Je polémique pas simplement on est pas plus bêtes que d'autres, et si certains n'aiment pas le changement faudra s'habituer.

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
C'est très bien mais je ne suis pas sûre que ce soit possible partout et pour touslilyzyprex a écrit :j'ai fait en sorte que mon parcours soit diversifié

Infirmière de santé au travail épanouie
- lilyzyprex
- Habitué
Je suis d'accord simplement je penses qu'il ne faut pas faire de généralités !Zianya a écrit :C'est très bien mais je ne suis pas sûre que ce soit possible partout et pour touslilyzyprex a écrit :j'ai fait en sorte que mon parcours soit diversifié
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
- Dancehalltime
- Accro
lilyzyprex a écrit : simplement y'a des personnes qui s'intéresse au métier et qui s'adapte au nouveau programme en réfléchissant sur leur parcours de stage et qui prenne le temps de bosser en dehors des cours, et ya ceux qui font le strict minimum.
+ 100000
c'est ça qui fait la différence dans cette réforme.
Celui qui fait beaucoup de recherches perso et qui s'intéresse à plein de choses et celui qui fait juste ce qu'on nous demande de faire.
C'est pour ça que le niveau des étudiants est TREEESSSS hétérogène..
MITHA 2013