j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- doudoune59
- Forcené
Re: Déçue, envie de tout arrêter
Tu me fais peur Lenalan....J'espère que çà a changé depuis!!!!
Je suis pas du tout extravertie ou grande gueule!!!!!!
Je suis pas du tout extravertie ou grande gueule!!!!!!
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Sauf que personne n'arrive à s'épanouir quand il se sent fliqué.et au final c'est ça qui est fatiguant dans la formation, faire attention à tout nos fait et geste
Quand à l'excuse des professionnels qui ont "beaucoup de travail" et n'ont "pas le temps", désolé mais je crache dessus. On a le temps qu'on prend. J'ai vu (enfin, entendu parler par une source de confiance) des IDE surchargés de boulot prendre le temps malgré tout de téléphoner à la personne qui les remplace sur leur roulement de 3 jours pour transmettre des consignes pour son stagiaire. Ce qu'il sait faire, ce qu'il a vu, ce qu'il doit travailler, ses travaux en cours etc.
C'est pas bien de juger mais les personnes qui saquent les stagiaires, ça en dit long sur leur personnalité. La valeur de quelqu'un se mesure à la manière dont il traite ses inférieurs (au sens hiérarchique), pas ses égaux. Et ce sont souvent des personnes qui se noient dans un verre d'eau et sont de mauvais professionnels. Tout le monde peut être mal luné un jour ou deux mais sur cinq semaines, c'est dur de trouver des excuses aux gens blasés qui font ce métier pour croûter plus que pour prendre soin.
Dernière modification par Cadderly le 05 août 2013 14:13, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Doudoune, c'est plus les mêmes formatrices, je pense que ça a une énorme importance
Et aussi faire attention à toutes nos paroles, qui peuvent être interprétées
Un exemple pervers en crèche:
L'aux puer: Tu as une MSP à ce stage? (à l'époque on avait 2 MSP par année)
Moi (qui a la fâcheuse tendance à faire des traits d'humour et de parler au second degré): non pas cette fois, c'est les vacances pour moi
1 mois plus tard sur ma feuille de stage: a déclaré n'avoir aucun travail a fournir car se considère en vacances.
Comment dire?
Faut aussi s'adapter aux gens qui ont 2 de QI et ne comprennent que le premier degré, n'ont aucun humour ni ne comprennent l'ironie. C'est un travail à temps plein, plus jamais j'ai plaisanté avec qui que ce soit (je suis très portée humour noir aussi, je souriais aux blagues de ceux qui ont le même humour mais jamais je n'ai commenté, les murs ont des oreilles et chacun de nos mots peut être mal compris).

Et aussi faire attention à toutes nos paroles, qui peuvent être interprétées

Un exemple pervers en crèche:
L'aux puer: Tu as une MSP à ce stage? (à l'époque on avait 2 MSP par année)
Moi (qui a la fâcheuse tendance à faire des traits d'humour et de parler au second degré): non pas cette fois, c'est les vacances pour moi

1 mois plus tard sur ma feuille de stage: a déclaré n'avoir aucun travail a fournir car se considère en vacances.
Comment dire?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- doudoune59
- Forcené
Combien de fois on m'a dit qu'à l'Oral fallait être naturelle...
Si notre profil ne convient pas, ben faut nous recaler à l'oral au lieu qu'on s'en prenne à nous sous pretexte d'être timide ou non!
Après dans la vie de tous les jours, c'est vrai que si t'es une grande gueule et limite (pourpas dire carrément) co...asse on te "respecte".
Le monde va vraiment à l'envers!!!!!!
Si notre profil ne convient pas, ben faut nous recaler à l'oral au lieu qu'on s'en prenne à nous sous pretexte d'être timide ou non!
Après dans la vie de tous les jours, c'est vrai que si t'es une grande gueule et limite (pourpas dire carrément) co...asse on te "respecte".
Le monde va vraiment à l'envers!!!!!!
ESI 2013-2016
Ah oui, ça c'est clair et net: Le second degré est à bannir quand tu es stagiaire.Faut aussi s'adapter aux gens qui ont 2 de QI et ne comprennent que le premier degré, n'ont aucun humour ni ne comprennent l'ironie. C'est un travail à temps plein, plus jamais j'ai plaisanté avec qui que ce soit (je suis très portée humour noir aussi, je souriais aux blagues de ceux qui ont le même humour mais jamais je n'ai commenté, les murs ont des oreilles et chacun de nos mots peut être mal compris).
Si tu dis une blague faut que ça soit du pipi caca sinon ça peut être mal interprété.
IDE en psychiatrie
- doudoune59
- Forcené
Cadderly : je suis entièrement d'accord avec toi !
Lenalan : je suis un peu comme toi, j'amène toujours un brin de légèreté et d'humour ironique mais on va le laisser au vestiaire!
Pendant mes 15 jours d' EMT j'ai eu le temps de voir certains profils décrits ici et là...
Je ne verrai vraiment que sur place...mais la pression monte quand même d'un cran!

Lenalan : je suis un peu comme toi, j'amène toujours un brin de légèreté et d'humour ironique mais on va le laisser au vestiaire!

Pendant mes 15 jours d' EMT j'ai eu le temps de voir certains profils décrits ici et là...
Je ne verrai vraiment que sur place...mais la pression monte quand même d'un cran!
ESI 2013-2016
En général on constate que ceux qui se plaignent du manque de temps, c'est absolument pas celles qui ont le plus de travail. Dans l'EHPAD dont je parlais avec l'équipe géniale, elles étaient submergées de travail, pourtant leur encadrement était au top, elles nous montraient plein de truc et lisaient nos écrits.Cadderly a écrit :Sauf que personne n'arrive à s'épanouir quand il se sent fliqué.et au final c'est ça qui est fatiguant dans la formation, faire attention à tout nos fait et geste
Quand à l'excuse des professionnels qui ont "beaucoup de travail" et n'ont "pas le temps", désolé mais je crache dessus. On a le temps qu'on prend. J'ai vu (enfin, entendu parler par une source de confiance) des IDE surchargés de boulot prendre le temps malgré tout de téléphoner à la personne qui les remplace sur leur roulement de 3 jours pour transmettre des consignes pour son stagiaire. Ce qu'il sait faire, ce qu'il a vu, ce qu'il doit travailler, ses travaux en cours etc.
C'est pas bien de juger mais les personnes qui saquent les stagiaires, ça en dit long sur leur personnalité. La valeur de quelqu'un se mesure à la manière dont il traite ses inférieurs (au sens hiérarchique), pas ses égaux. Et ce sont souvent des personnes qui se noient dans un verre d'eau et sont de mauvais professionnels. Tout le monde peut-être mal luné un jour ou deux mais sur cinq semaines, c'est dur de trouver des excuses aux gens blasés qui font ce métier pour croûter plus que pour prendre soin.
Alors que les pires que j'ai eu, on peut pas dire qu'elles étaient débordés (pressées d'aller prendre un café et rester le Q sur la chaise une demi-heure à raconter les ragots de tout l'établissement, ça oui!). Il y a une AS un jour qui m'a dit "là ça va, on a que 3 toilettes on est dans les temps, mais des fois on en a eu jusqu'à 8, tu comprends que dans ce cas on peut pas s'occuper des stagiaires". En sachant qu'elles étaient 4 et qu'elles avaient 4h! j'avais juste envie d'éclater de rire ou de lui demander si c'est une blague

Tu comprends pourquoi je stresse à mort d'y revenirdoudoune59 a écrit :Cadderly : je suis entièrement d'accord avec toi !![]()

- doudoune59
- Forcené
oui c'est clair ...
Même si je trouve certaines choses aberrantes !
Et puis tu ne seras plus sur Narbonne...donc peut être tomberas tu mieux...
et tu as le recul de l'âge et l'expérience aussi maintenant

ESI 2013-2016
Allez-y quand même détendues, au moins vous êtes préparées et vaut mieux stresser un peu avant qu'y aller en dilettante et se faire charcuter.
IDE en psychiatrie
Oh tu sais, je pense que des gens comment ça on en trouve partout... J'aurais très bien pu revenir à Narbonne, mais j'ai préféré repartir à zéro ailleurs en changeant d'air (les souvenirs bons ou mauvais sont raccrochés aux lieux, c'est mon histoire personnelle, c'est pour ça que même si j'y ai pas rigolé tous les jours je ne déconseille jamais à personne d'y aller). mais niveau "personnes pas sympas" je pense que même à Béziers il y en adoudoune59 a écrit :oui c'est clair ...

Tout à fait, et il y en a beaucoup qui pensent qu'une fois le concours passé c'est bon, et ils ont la surprise dedans....Cadderly a écrit :Allez-y quand même détendues, au moins vous êtes préparées et vaut mieux stresser un peu avant qu'y aller en dilettante et se faire charcuter.
C'est possible, et je pense aussi que je me serais épanoui dans pas mal de job qui n'ont rien à voir avec la santé.Creol a écrit : Les autres études paramédicale ne bénéficie de la même couverture que les études d'inf. Avec le recul je me serai surement éclaté en tant qu'ergothérapeute.
Ceci dit on idéalise beaucoup ce qu'on ne pratique pas soi même. Ergo c'est très bien, mais eux aussi ont une hierarchie pas forcément bienveillante, sont parfois ignorés ou relégué à des postes de sous aide soignants, ont une querelle séculaire avec les kinés (genre loups garous VS vampires), sont soumis au même management débile que les autres professionnels de santé, ... Par ailleurs les postes d'ergo ne sont pas légions.
Voilà, ça n'apporte pas grand chose au débat, mais l'herbe n'est pas forcément meilleure dans la cave du voisin ...
Y a pas de honte à renoncer à ses études d'IDE, mais finir son cursus ouvre quand même certaines portes et l'exercice IDE est quand même nettement plus varié que beaucoup d'autres.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cadderly a écrit : Quand à l'excuse des professionnels qui ont "beaucoup de travail" et n'ont "pas le temps", désolé mais je crache dessus. On a le temps qu'on prend. J'ai vu (enfin, entendu parler par une source de confiance) des IDE surchargés de boulot prendre le temps malgré tout de téléphoner à la personne qui les remplace sur leur roulement de 3 jours pour transmettre des consignes pour son stagiaire. Ce qu'il sait faire, ce qu'il a vu, ce qu'il doit travailler, ses travaux en cours etc.
C'est pas bien de juger mais les personnes qui saquent les stagiaires, ça en dit long sur leur personnalité. La valeur de quelqu'un se mesure à la manière dont il traite ses inférieurs (au sens hiérarchique), pas ses égaux. Et ce sont souvent des personnes qui se noient dans un verre d'eau et sont de mauvais professionnels. Tout le monde peut être mal luné un jour ou deux mais sur cinq semaines, c'est dur de trouver des excuses aux gens blasés qui font ce métier pour croûter plus que pour prendre soin.
Tout à fait. Et tu n'es absolument pas dans le jugement, dans le procès d'intention, l'injonction ... Yaka ?
On en reparle dès que tu es diplômé ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
De toute façon il est clair que ce comportement est rarement volontaire ni même conscient pour la personne, ou alors c'est de la méchanceté pure mais même dans mes pires stages je ne veux pas croire à la méchanceté pure et gratuite, il y a forcément un mal être derrière. Mal être dans la vie professionnelle souvent, des gens qui sont à bout, on retrouve souvent ce genre de choses dans des équipes à l'ambiance tendue, dans un climat de conflit avec la hiérarchie et/ou avec les médecins... ils entrent dans un processus qui fait qu'ils viennent juste faire leur journée de travail et terminé, rien d'autre ne leur importe, ils vivent tout "ajout de travail" (s'occuper d'un stagiaire, ou qu'un patient soit un peu "chiant") comme une agression.
Je suis pas sûre qu'on se rende toujours compte quand on arrive à ce stade, on a beau dire qu'on ne sera jamais comme ça maintenant, je pense qu'on est pas à l'abris et que ça peut nous arriver aussi!
Elles ont toutes été en formation, elles ont toutes eu des "dragons" dans leurs stages, je n'imagine pas qu'un jour elles se soient dit "tiens, quand je serai diplômée je serai une peau de vache", ça peut arriver mais je pense que c'est pas la majorité des personnes "maltraitantes"
Je suis pas sûre qu'on se rende toujours compte quand on arrive à ce stade, on a beau dire qu'on ne sera jamais comme ça maintenant, je pense qu'on est pas à l'abris et que ça peut nous arriver aussi!
Elles ont toutes été en formation, elles ont toutes eu des "dragons" dans leurs stages, je n'imagine pas qu'un jour elles se soient dit "tiens, quand je serai diplômée je serai une peau de vache", ça peut arriver mais je pense que c'est pas la majorité des personnes "maltraitantes"