j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fitness

Re: étudiante infirmière perdue...

Message par Fitness »

moumoune59224 a écrit :Les 2 premiers jours j'étais un peu paumée, mais après ça aller à peu près. J'ai eu des moments de doute et d'hésitations car j'ai pas complètement confiance en moi. En même temps je suis très fatiguée car je suis anémiée (j'ai eu le résultat aujourd'hui) et j'ai pleurée se matin . L'autre problème qu'il y a aussi c'est que je fais les même études que mon frère, on est dans la même classe et sur le même lieu de stage, et ça l'infirmière en chef n'a pas appréciée. Concernant le personnel soignant, ils se sont plein que je fait mon travail comme un automate et qu'à la moindre remarque ou demande que je vais tomber en morceau. Les résidents ne me dérangent pas, mais je suis pas douée pour engager la conversation. Résultat des courses je suis virée du lieu de stage, j'ai 3 jours à récupérer, la prof qui m'évalue était censée venir demain. Au final j'ai peur d'être pénalisée à cause de ça. Je vais recontacter l'école demain pour expliquer le problème, et dès lundi j'en parle avec ma titulaire.

Bonjour Jennifer,

Je voudrais, en répondant à ton message, mettre en exergue l'information importante que tu nous donnes et qui est la suivante : "… cette formation me plaît….." . En parlant des patients, je lis que tu écris "les résidents" … j'en déduis que tu travailles donc peut-être en maison de repos ? Ou maison de repos et de soins ? En tout cas, et si ma déduction est bonne, tu soignes des personnes âgées .

Quel âge as-tu , Jennifer ? Je présume que tu as max. une vingtaine d'années et dès ton premier stage, te voilà "catapultée" dans le monde de la Gériatrie…. ce qui n'est pas forcément , pour un premier stage, le "plus facile" dans le sens où tu es confrontée très tôt au "grand âge" avec tout ce que cela implique de "difficile" pour un(e) jeune étudiant(e). Psychologiquement ce n'est pas facile (confrontation avec les modifications corporelles liées à l'âge, aux pathologies, etc….. ; approche de personnes souffrant de démences ; des dépressions parfois aussi ; les souffrances psychiques et physiques , etc ….) . Physiquement parlant non plus (souvent, en MR, les lits ne sont pas adaptés et en gériatrie particulièrement, le corps du soignant (le dos….) est mis à rude épreuve … Et, en ce qui concerne plus particulièrement la COMMUNICATION , et bien, communiquer avec une personne de grand âge et/ou de très grand âge ou avec des personnes souffrant de démences (Alzeihmer, ….) ne s'avère pas une tâche facile, particulièrement pour une étudiante qui débute !!! On te dit que "tu n'es pas avenante" …. Qu'entend-on par là ? Que "fais-tu" ou "ne fais-tu pas", qui semble inadéquat ?? Peux-tu en dire un peu plus , à propos de ton "comportement" critiqué par la chef et l'équipe ? Es-tu bien encadrée ? …. car en MRS et plus particulièrement encore en MR, en Belgique (et ailleurs aussi, je présume !!! ;-) ), le manque cruel de personnel se fait ressentir et les conséquences peuvent s'avérer désastreuses pour : les Résidents, bien évidemment (!!) mais aussi le personnel lui-même qui est à bout, car , pressés comme des citrons :| et alors , évidemment : pour les stagiaires !!!!…
Je me demande donc si ce que je décris ci-dessus ressemble à la situation que tu ressens, en stage .

De plus, c'est ton "tout premier" stage …. pourrait-on te "laisser le temps" de t'acclimater ?… Aussi, tu nous confies que tu es épuisée et c'est vraiment "chouette" qu'on ait trouvé la cause !!… être anémiée engendre en effet de terribles fatigues ! …. Peut-être est-ce pour cela qu'on te dit que "tu travailles comme un automate" ? Si oui … il serait bien utile que ton maître de stage et/ou ta titulaire aient un entretien avec l'infirmière chef pour expliquer les causes de ton mal-être et ainsi, "remettre les pendules à l'heure" !….
Et toi, que penses-tu de la remarque des soignants qui prédisent que : "à la moindre demande ou remarque, tu vas tomber en morceau …" ? Es-tu d'accord avec ce jugement ? Cette remarque est-elle fondée ? Cette impression "que tu vas tomber en morceau" ne serait-elle pas , elle aussi, liée à ton anémie ??

Tu sais, "engager la conversation " avec un résident, un patient, n'est pas la chose la plus facile !!! Et encore moins lorsqu'on est stagiaire à son tout premier stage de sa toute première année et que , tu nous le confies aussi : "tu n'as pas fort confiance en toi " . Ne t'inquiète pas !! Ca va venir !!! Cela s'apprend , se travaille, et petit à petit, tu apprendras …. comme nous toutes !! :D
De plus, tu sais, il peut arriver qu'un résident se sente parfois mal à l'aise "devant" un ou une tout(e) jeune stagiaire . Et que pour eux AUSSI, engager la conversation et surtout la poursuivre, soit difficile .
Et comme le dit une autre collègue dans sa réponse à tes messages, tu n'es pas obligée de parler … Il est bien sûr essentiel de demander au patient - résident , par ex. : "Bonjour Monsieur x (Madame) Y, comment vous sentez-vous aujourd'hui ?" - "Comment s'est passé votre nuit ?" … et dans les réponses, tu détecteras déjà l'un ou l'autre problème (ou pas !!! :P ) lié à l'un ou l'autre "besoin " non satisfait . Et puis aussi, il y a d'autres expressions que par le "langage" : être agréable, réconfortante, bienveillante, avoir une présence rassurante pour le résident , sont des petites choses indispensables que tu peux aussi faire passer par un sourire, un regard, une petite tape "amicale" sur l'épaule qui signifie aussi "je vous comprends, je vous apprécie et je suis là si vous avez besoin de moi" ….. Tout cela ne passe pas toujours par la parole …
Avec une "simple" question "ouverte", Jennifer, Tu peux amener ton patient à te parler beaucoup et à t'apporter un tas d'infos que tu trieras et dont tu mettras en évidence les infos importantes qui concernent sa santé, sa sécurité, ses besoins perturbés, etc….. et tu apprendras à y répondre en tenant compte des PRIORITES, des URGENCES , etc , etc……….
Tu apprendras aussi à OBSERVER le patient et ce qui l'entoure . L' OBSERVATION t'apportera aussi une quantité d'infos dont certaines seront importantes à transmettre aux collègues . Tu découvriras aussi qu'en OBSERVANT ton patients (ton résident), sa posture, son air contrarié , ses yeux (rouges, s'il a pleuré ; jaunes en cas de problème hépatique , par exemple….) etc, etc ….

Enfin je ne vais pas m'étendre sur tous ces petits exemples et surtout pas te faire un cours de "quoi que ce soit" :lol: …. mais je te donnais quelques "petits trucs" qui "marchent" en communication , parce que je les ai vécues, appliquées et … que ça marche …. :)

Ce que je trouve hyperpositif, c'est que, malgré les difficultés que tu vis actuellement, tu continues à dire que la formation TE PLAIT !

J'ai envie, vraiment , de t'encourager en te disant : "accroche-toi" !!! car peut-être que quelques conditions défavorables étaient réunies lors de ce tout premier stage, pour entraîner les "critiques" à ton égard …. et que les critiqueurs n'ont jamais rien arrangé car, au lieu de tenter de COMPRENDRE , ces personnes jugent et mettent les gens (stagiaires, dans ce cas), dans DES TIROIRS : et ce n'est pas compliqué : ce genre de tiroirs, il y en a 3 : Les "Bons et Très Bons" stagiaires (tiroir n° 1) , les BOF (tiroir n°2) , les "MAUVAIS" (tiroir n°3).

Je ne te connais pas . Juste par les deux messages que tu as postés. Et je peux t'affirmer qu'en te lisant (sans creuser, ce qui serait dommage), tu ne vas CERTAINEMENT PAS DANS LE TIROIR 3 !!!
Pourquoi ? Tu es capable, face à la critique, de te REMETTRE EN QUESTION . C'est assez rare …. Tu as l'intelligence de souhaiter AVOIR UN AUTRE POINT DE VUE et tu as RAISON !!!! Une équipe, et même une seule personne est capable de CASSER un étudiant et le dégouter du métier . Tu CONNAIS TES QUALITES ET TES FAIBLESSES . Et tu sais que tu as peu confiance en toi . Tu peux "travailler" tout cela . Tu es anémiée ce qui te met dans une position difficile car tu es fatiguée +++ .

Je pense qu'il est TRES important que tu aies un entretien avec ta titulaire de stage. Ce tout premier stage ne présume quelle sera la suite de tes études .

…….

Entre parenthèse, si ton frère est en stage avec toi dans le même service, c'est un problème que l'infi en chef doit régler avec l'école. Ca ne doit nullement te retomber dessus !!

Je me pose quand même une question : en te lisant, je constate que tu fus "critiquée" de façon négative, par la chef et l'équipe . Quelles qualités ont-elle relevées chez toi ? Et toi ? Peux-tu nous dire quelles sont tes qualités ?
Et une toute dernière petite question :P : tout au long de ma réponse, j'ai présumé que tu étais en stage avec des personnes âgées . Je me trompe peut-être mais, si je ne me trompe pas , voici ma question : "as-tu déjà été en contact, dans ta famille ou dans ton entourage, avec des personnes du 3ème âge, voire avec des personnes d'un GRAND âge , approchant des 100 ans …. ?

Je t'invite à réfléchir à nos messages, à méditer , ne surtout pas rester seule avec tes questionnements, et à nous donner de tes nouvelles :D

Courage, courage !!! On N' ELIMINE PAS ainsi quelqu'un , sur quelques jours d'observation seulement !….

Brigitte.
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Bonjour,

Vous avez l'air persévérante et en tout cas de réfléchir!!

Pour moumoune comme dis Augusta assures tes arrière pour janvier et peut-être d'ici la tu auras fait ton choix!!

Pour ce qui est des critiques de stage ne pas rester sur stage si vraiment tu veux devenir IDE et vois avec la responsable tes points forts/faibles pour réajuster et prends RDV avec ton IFSI ca vaut peut être le coup

Bon courage
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
moumoune59224

Message par moumoune59224 »

Bonjour,

Alors Brigitte je vais répondre à tes questions. J'ai 23 ans et j'étais en MRS à Mons. J'ai eu une personne assez âgées dans ma famille mais j'était trop jeune pour m'en souvenir. Pourtant je n'ai pas peur de la vieillesse mais j'ai surtout étais choquée de voir comment certains résidents sont traités. En effet il y a un manque de personnel dans les MRS et MR. Pour que le service fonctionne correctement il faudrait une infirmière pour chaque résident, hors ça pas possible.
Cependant en y réfléchissant bien, le problème ne vient pas de mon comportement envers les soignés, mais avec le personnel soignant. Pourtant, je me suis montrée le plus agréable possible avec eux même si je ne leur parlais pas ou ne leur posais pas de questions.
Les résidentes dont je m'occupaient ne se pas plainte au contraire, l'une d'elle m'a même dit que je faisait bien mon travail et que j'étais douce.
Enfin je crois surtout que le soucis c'est que le personnel soignant n'a pas su me cerner ou ils m'ont pris pour se que je ne suis pas.
En tout cas lire vos réponse à mes messages me font plaisir et beaucoup de bien :clin: .
De toute façon Mardi j'ai une réunion de classe avec ma prof titulaire je lui en parlerais et le sous directrice de l'école voudrait me renconter.
bellalavida

Message par bellalavida »

bjr tt le monde!!!je suis etuidiante 2eme anne qui se posent pas mal de questions sur la poursuite de ma formation!! je rencontre des difficultés en stage:je me sens stressée au point ke je ne veuille plus y aller.G bcp pris sur moi en stage et cela se ressent aujourd'hui. Svt on m'a reproché en stage la curiosité professionnel et l'integration d'equipe.En point positifs les actes et soins techniques bien realisés l'hygiene bon contact avec les patients.
Au niveau de mon ressenti je ss stressée en stage mal a l'aise uniquement avec les soignants. Je ne sais plus si ce metier est fait pour moi tellement je ss demotivee et le fait de me rendre en stage m rend maladealors Que faorr?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bellalavida a écrit :bjr tt le monde!!!je suis etuidiante 2eme anne qui se posent pas mal de questions sur la poursuite de ma formation!! je rencontre des difficultés en stage:je me sens stressée au point ke je ne veuille plus y aller.G bcp pris sur moi en stage et cela se ressent aujourd'hui. Svt on m'a reproché en stage la curiosité professionnel et l'integration d'equipe.En point positifs les actes et soins techniques bien realisés l'hygiene bon contact avec les patients.
Au niveau de mon ressenti je ss stressée en stage mal a l'aise uniquement avec les soignants. Je ne sais plus si ce metier est fait pour moi tellement je ss demotivee et le fait de me rendre en stage m rend maladealors Que faorr?
c'est dommage de tout remettre en question alors qu'avec la technique et le ralationnel avec les patients se passent bien...
Pourquoi te sens-tu mal à l'aise avec les soignants ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bellalavida

je me sens mal a l'aise avec les soignants pck g svt eu de leurs part d reproches sur ma facon d'etre. En fait com jdis plus haut ils me reprochent mn manque de curiosité et aussi ce que je renvoie comme image :je ne suis pas interessée je ne sais pas m'integrer a une equipe. C'est pr cela que g eu un stage de rattrapage ou au final on m'a encore reproché ma facon d'etre que je donne l'impression k'on m'embete.En gros tt est basé sur des impressions et ca me met en colere. jss a bout!!!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bellalavida a écrit :je me sens mal a l'aise avec les soignants pck g svt eu de leurs part d reproches sur ma facon d'etre. En fait com jdis plus haut ils me reprochent mn manque de curiosité et aussi ce que je renvoie comme image :je ne suis pas interessée je ne sais pas m'integrer a une equipe. C'est pr cela que g eu un stage de rattrapage ou au final on m'a encore reproché ma facon d'etre que je donne l'impression k'on m'embete.En gros tt est basé sur des impressions et ca me met en colere. jss a bout!!!!
ben montre leur qu'ils se trompent....c'est a toi de faire un travail la dessus car tu ne dois pas te rendre compte de l'image que tu donnes ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
nana38
Régulier
Régulier

Re: fatigue et doute

Message par nana38 »

il est certain qu'il y a aussi des grands motifs de satisfaction professionnelle, mais d'après ce que je ressens autour de moi, c'est plutôt la dégradation des conditions de travail qui est le sujet dominant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tilily81 a écrit :
bellalavida a écrit :je me sens mal a l'aise avec les soignants pck g svt eu de leurs part d reproches sur ma facon d'etre. En fait com jdis plus haut ils me reprochent mn manque de curiosité et aussi ce que je renvoie comme image :je ne suis pas interessée je ne sais pas m'integrer a une equipe. C'est pr cela que g eu un stage de rattrapage ou au final on m'a encore reproché ma facon d'etre que je donne l'impression k'on m'embete.En gros tt est basé sur des impressions et ca me met en colere. jss a bout!!!!
ben montre leur qu'ils se trompent....c'est a toi de faire un travail la dessus car tu ne dois pas te rendre compte de l'image que tu donnes ;-)
+1

Si sur plusieurs stages, les mêmes choses te sont renvoyées tu dois réfléchir à ta façon d'être avec les équipes.
Ce sont leurs "impressions", certes.......mais c'est toi qui les génères. Sois en convaincue et réfléchis....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bellalavida

je comprends tres bien mais que puis-je faire de plus?
g travaillé dessus :quand j'arrive en stage je pose des questions sur l'organisation,les traitements les pathologies les conduites a tenir face a tel pb j'anticipe sur les soins je demande à les realiser.J'ss moi meme ms dites moi sur kel axe jpeux travailler?je communique et previens avant de faire un soin.Jrealise par contre peu de transmissions pck g parfois rien a dire de plus
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il n'y a que toi qui sais et les équipes!
Que te reproche-t-on exactement?
Qu'y-a-t-il écrit sur ton bilan de stage?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bellalavida

il est ecrit que je dois m'intégrer au sein des équipes,faire preuve de curiosité intellectuelles. Mais quand face aux critiques je demande ce que je peux faire pour m'ameliorer je n'ai pas de reponses claires......
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bellalavida a écrit :il est ecrit que je dois m'intégrer au sein des équipes,faire preuve de curiosité intellectuelles. Mais quand face aux critiques je demande ce que je peux faire pour m'ameliorer je n'ai pas de reponses claires......
Je ne suis pas encore ESI mais voilà ce qui me vient :

Pour la curiosité peut etre que tu ne demande pas assez le pourquoi de l'acte ou du traitement, les conséquences, les risques, les surveillances particulières...il faut aussi montrer que tu as fait des recherches sur les pathologies rencontrées dans ton service et la pharmaco qui en découle

Pour l'intégration peut etre justement que tu es trop discrète...communique tu avec tout le personnel ? comme tu as dit plus haut les transmissions sont plutot brèves peut etre devrais-tu refléchir la dessus.

j'espère que des ESI te diront des choses plus précises ;)

Bon courage !
bellalavida

je te remercie pour les tuyauxms c'est ce que je fais!!en tt k merci à toi
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bellalavida a écrit :je te remercie pour les tuyauxms c'est ce que je fais!!en tt k merci à toi
avec plaisir et bon courage pour la suite ;-)
Répondre