j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Re: Arrêter la formation?
édit
Dernière modification par amiedesarts le 07 nov. 2015 11:02, modifié 1 fois.
tu vomis tous les matins,fait un test de grossesse!Je rigole.La découverte des soins et de la vie en EPHAD,c'est un peu comme un secouriste qui arrive pour la première fois sur une intervention de tremblement de terre,il est remué de bas en haut et il faudra un certain temps pour assimiler tout ses sentiments.Tu es toute chamboulée?C'est que tu es bien vivante et les yeux ouverts.Parle à ta mère,de tout.Je pense que tu devrais te poser la question:si je finis ce stage est ce que à la fin je serais morte?Non,alors c'est possible:en avant.Je pense que c'est l'environnement qui est stressant,considère les patients un par un et exerce toi au nursing avec une amie(ou ta mère).On a loué une chaise roulante avec ma fille qui avait besoin de faire des transferts,et on a bien rigolé.
-
- Forcené
bon courage
Merci pour vos pistes de réflexion.
Je manque terriblement de confiance en moi.2eem semaine de stage j'imagine que les exigences vont augmenter pour les soins d'hygiène et j'ai peur de pas faire face.
Mon copain ne comprend pas ce streSs car je connais le milieu (j'ai été ash mais pas dans le soin).
Je ne sais pas vraiment pourquoi je me met dans des états pareil au bout de quelques jours.
J'ai peur d'être un boulet pour l'équipe.
Je manque terriblement de confiance en moi.2eem semaine de stage j'imagine que les exigences vont augmenter pour les soins d'hygiène et j'ai peur de pas faire face.
Mon copain ne comprend pas ce streSs car je connais le milieu (j'ai été ash mais pas dans le soin).
Je ne sais pas vraiment pourquoi je me met dans des états pareil au bout de quelques jours.
J'ai peur d'être un boulet pour l'équipe.
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
- Looveforliife
- Régulier
Bonjour Chatdu71 !
Je me reconnais terriblement dans tes paroles. J'ai fait la même réaction au premier stage, et c'était il y a deux ans, mais dans l'unité Alzheimer d'un EHPAD
Le premier jour j'ai totalement perdu pied. J'étais persuadée que je ne m'en sortirai pas, j'avais l'impression d'être le boulet de service. Le lendemain quand j'ai été d'après-midi, j'y ai été la boule au ventre, et du coup je me suis effondrée devant l'AS... On a discuté, puis les jours suivants j'ai repris les choses en mains.
J'ai pris 2 résidents Alzheimer à charge. Je faisais leur toilette chaque matin, j'ai fait leur démarche de soins, j'ai demandé à être évaluée sur leur toilette (oui, comme une MSP) afin de corriger mes erreurs éventuelles. Dès que j'avais fini avec eux, je faisais les toilettes d'autres résidents afin de me perfectionner dans les soins de nursing. Dans les environs de midi, je les installais, les aidais à leur prise de repas. Dès que l'IDE se présentait dans l'unité pour les médicaments, je la bombardais de questions !!
Au bout de la 3ème semaine je suis allée avec les infirmières, et là, c'était le pied !! Je découvrais tout, et ça a vraiment été 3 semaines géniales. Je n'ai pas abandonné mes 2 résidents pour autant
! Bref, ce stage m'a vraiment fait grandir, et j'en garde un très bon souvenir, alors qu'au départ, c'était parti pour être la pire chose que j'ai vécue ^^ Ne te décourage pas. Mais en attendant, ces vieux démons m'ont rattrapé, et j'ai du suspendre ma formation...
Bon courage pour la suite
Je me reconnais terriblement dans tes paroles. J'ai fait la même réaction au premier stage, et c'était il y a deux ans, mais dans l'unité Alzheimer d'un EHPAD

Le premier jour j'ai totalement perdu pied. J'étais persuadée que je ne m'en sortirai pas, j'avais l'impression d'être le boulet de service. Le lendemain quand j'ai été d'après-midi, j'y ai été la boule au ventre, et du coup je me suis effondrée devant l'AS... On a discuté, puis les jours suivants j'ai repris les choses en mains.
J'ai pris 2 résidents Alzheimer à charge. Je faisais leur toilette chaque matin, j'ai fait leur démarche de soins, j'ai demandé à être évaluée sur leur toilette (oui, comme une MSP) afin de corriger mes erreurs éventuelles. Dès que j'avais fini avec eux, je faisais les toilettes d'autres résidents afin de me perfectionner dans les soins de nursing. Dans les environs de midi, je les installais, les aidais à leur prise de repas. Dès que l'IDE se présentait dans l'unité pour les médicaments, je la bombardais de questions !!

Au bout de la 3ème semaine je suis allée avec les infirmières, et là, c'était le pied !! Je découvrais tout, et ça a vraiment été 3 semaines géniales. Je n'ai pas abandonné mes 2 résidents pour autant

Bon courage pour la suite

Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Cela me rassure quelque part ton expérience looveforliife.
Il me reste une semaine avec les AS avant d'aller avec les infirmiers.
Certains diront que de ne pas aimer faire les soins d'hygiène et de confort il faut arrêter la formation car c'est une partie du rôle propre IDE.
Il me reste une semaine avec les AS avant d'aller avec les infirmiers.
Certains diront que de ne pas aimer faire les soins d'hygiène et de confort il faut arrêter la formation car c'est une partie du rôle propre IDE.
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Je comprend ton stress, je l'ai vécu et je trouve aussi le métier d'AS très compliqué et je serais incapable de travailler en tant qu'AS. La question qu'il faut se poser c'est pourquoi on a de telle réticences/difficultés ?
Est ce vraiment parce que tu es "lente" ? Après tout c'est ta première semaine de stage, on attend pas de toi que tu ais le "rythme". Si tu mets du temps à faire une toilette ce n'est pas grave tant que ça convient au résident. Souvent ils sont contents car ils ont un peu de compagnie et quelqu'un a qui parler, après il ne faut pas non plus les fatiguer. Est ce que l'on te demande de réaliser un nombre précis de toilettes ?
Qu'est ce qui est pour toi des toilettes "plus compliquées" ? Des toilettes chez des personnes en refus de soin ? (et ça je pense qu'on a pas à te demander d'en faire à ton premier stage, tu n'as pas les capacités pour). Des toilettes au lit ? (honnêtement je trouve que c'est bien plus simple de faire une toilette avec aide totale, que de savoir stimuler quelqu'un).
Ce que je n'aime pas dans les toilettes c'est avoir à faire à l'intimité profonde des gens. On peut facilement blesser quelqu'un moralement dans ces cas là. Alors, faire 15 toilettes en devant me dépêcher c'est trop dur pour moi. Par contre si j'en ai deux en tant qu'ESI ça ne me gêne pas, je prend plus facilement le temps. Moi, c'est ça mon stress, et toi ? Est ce seulement de faire tomber les gens ? De ne as répondre à leurs habitudes ?
Tu parles de tous ces résidents dont tu ne connais pas les habitudes. Fixe toi TES résidents. Demande à prendre en charge les mêmes patients. Ca ne correspond peut être pas à la réalité du métier, mais ça va t'aider à te former à prendre confiance en toit et à apprécier ce que tu fais.
Tu as peur de faire tomber quelqu'un, tu ne maitrise pas les transferts et co, alors vas y progressivement. Quand tu as un doute, tu demandes à une AS de te montrer comment faire. Il existe pleins de techniques et d'astuces et généralement les AS sont vraiment pro pour ça
. Même les IDE les consultent pour avoir des conseils et de l'aide. Chacun ses capacités et ses compétences. Tu peux même aller voir comment l'ergo ou le kiné fait pour lever les patients, c'est très instructif ! Et sinon, suit les conseils donnés au dessus, demande à ton copain de te servir de cobaye.
Mais je pense qu'il faut vraiment que tu analyses ce qui te pose soucis dans ce soin. Essaie de prendre du recul sur ça. Rationalise ce que tu exiges de toi et ce que l'on attend réellement de toi.
Est ce vraiment parce que tu es "lente" ? Après tout c'est ta première semaine de stage, on attend pas de toi que tu ais le "rythme". Si tu mets du temps à faire une toilette ce n'est pas grave tant que ça convient au résident. Souvent ils sont contents car ils ont un peu de compagnie et quelqu'un a qui parler, après il ne faut pas non plus les fatiguer. Est ce que l'on te demande de réaliser un nombre précis de toilettes ?
Qu'est ce qui est pour toi des toilettes "plus compliquées" ? Des toilettes chez des personnes en refus de soin ? (et ça je pense qu'on a pas à te demander d'en faire à ton premier stage, tu n'as pas les capacités pour). Des toilettes au lit ? (honnêtement je trouve que c'est bien plus simple de faire une toilette avec aide totale, que de savoir stimuler quelqu'un).
Ce que je n'aime pas dans les toilettes c'est avoir à faire à l'intimité profonde des gens. On peut facilement blesser quelqu'un moralement dans ces cas là. Alors, faire 15 toilettes en devant me dépêcher c'est trop dur pour moi. Par contre si j'en ai deux en tant qu'ESI ça ne me gêne pas, je prend plus facilement le temps. Moi, c'est ça mon stress, et toi ? Est ce seulement de faire tomber les gens ? De ne as répondre à leurs habitudes ?
Tu parles de tous ces résidents dont tu ne connais pas les habitudes. Fixe toi TES résidents. Demande à prendre en charge les mêmes patients. Ca ne correspond peut être pas à la réalité du métier, mais ça va t'aider à te former à prendre confiance en toit et à apprécier ce que tu fais.
Tu as peur de faire tomber quelqu'un, tu ne maitrise pas les transferts et co, alors vas y progressivement. Quand tu as un doute, tu demandes à une AS de te montrer comment faire. Il existe pleins de techniques et d'astuces et généralement les AS sont vraiment pro pour ça

Mais je pense qu'il faut vraiment que tu analyses ce qui te pose soucis dans ce soin. Essaie de prendre du recul sur ça. Rationalise ce que tu exiges de toi et ce que l'on attend réellement de toi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je me trouve un peu plus lente que les AS diplômées mais pas beaucoup plus.
Je ne me sens pas à l'aise dans les soins car je maîtrise pas.en fait je me met beaucoup la pression car je veux être comme une AS diplômée depuis des années:être rapide,connaître les résidents tour de suite,connaître l'organisation du bout des doigts...au bout d'une semaine de stage.
Ma hantise c'est de faire mal au résident pendant une toilette,qu'il trouve le temps long pour une toilette...de le faire tomber lors de transfert malgré qu'on m'est montré rapidement...
J'avais jamais fait de toilette et on m'a laissé seule faire des toilettes et des douches simples.une AS m'a dit qu'elle avait pas eu le temps de m'observer donc je ne sais pas si je faisais bien.elle m'a laissé aussi seule afin de mieux communiquer avec les résidents car elle sait que se sentir observer ca coupe un peu la communication entre moi et le résident.
En plus je n'apprécie pas ses soins.c'est à la chaîne.bon je suis étudiante donc j'ai plus le temps.
Je ne me sens pas à l'aise dans les soins car je maîtrise pas.en fait je me met beaucoup la pression car je veux être comme une AS diplômée depuis des années:être rapide,connaître les résidents tour de suite,connaître l'organisation du bout des doigts...au bout d'une semaine de stage.
Ma hantise c'est de faire mal au résident pendant une toilette,qu'il trouve le temps long pour une toilette...de le faire tomber lors de transfert malgré qu'on m'est montré rapidement...
J'avais jamais fait de toilette et on m'a laissé seule faire des toilettes et des douches simples.une AS m'a dit qu'elle avait pas eu le temps de m'observer donc je ne sais pas si je faisais bien.elle m'a laissé aussi seule afin de mieux communiquer avec les résidents car elle sait que se sentir observer ca coupe un peu la communication entre moi et le résident.
En plus je n'apprécie pas ses soins.c'est à la chaîne.bon je suis étudiante donc j'ai plus le temps.
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
C'est tout simplement impossible d'être aussi rapide que les AS diplômées qui travaillent là, au bout d'une semaine (et même au bout de 5). La rapidité n'est pas forcément un signe de qualité, il ne faut pas se baser là-dessus pour en juger. La toilette doit durer environ 30 mn quand on sait faire, alors je dirais que pour un début, jusqu'à 1h ça reste correct. En tenant compte évidemment de l'état de santé du résident, mais je suppose qu'elles ne te laissent pas faire de toilette chez quelqu'un qui s'épuise vite et avec qui il faut faire vite.chatdu71 a écrit :Je me trouve un peu plus lente que les AS diplômées mais pas beaucoup plus.
Avant de pouvoir faire plus vite, il faut maîtriser le geste, on ne te demande pas de tenir le rythme des autres AS (tu n'as pas de "chiffre" à faire), tu es là pour apprendre, pas pour les soulager dans leur travail (quand j'étais AS et que j'avais une élève AS ou une ESI j'étais bien contente qu'elle fasse même une seule de "mes" toilettes dans la matinée, pas la peine de faire aussi vite que moi, je ne regardais pas ça). Les AS ont fait 10 mois de formation et beaucoup de stages, et elles exercent depuis longtemps, tu ne peux pas te comparer à elles.
Demande à une AS de t'encadrer sur une toilette par contre, pour qu'elle t'oriente et te rectifie si besoin. La rapidité viendra plus tard.
Demande à prendre en charge un ou deux résidents si ce n'est déjà fait, et garde-les, tu vas vite les connaître. Bien sûr pas des gens qui posent problème mais des gens qui sont dépendants mais qui aident bien, qu'on peut lever seule et mobiliser facilement. Elles doivent avoir l'habitude, demande-leur conseil, il y a toujours des résidents "parfaits" pour les étudiants et d'autres qu'on évite de confier

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos conseils â tous.
Il est difficile dans mon cas aussi de faire du nursing alors que je n'aime pas.
J'ai hâte d'être avec les infirmiers alors j'espère que ça me plaire sinon je vais me poser encore plus de questions...
Il est difficile dans mon cas aussi de faire du nursing alors que je n'aime pas.
J'ai hâte d'être avec les infirmiers alors j'espère que ça me plaire sinon je vais me poser encore plus de questions...
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Je rejoins Augusta. Il faut appeler un chat un chat...
Chatdu71 n'aime pas faire les toilettes et les changes.
Après le reste, trop ceci, pas assez cela...etc, ce sont des excuses.
Mais on a le droit de ne pas aimer et le tout c'est de l'assumer.
.

Chatdu71 n'aime pas faire les toilettes et les changes.
Après le reste, trop ceci, pas assez cela...etc, ce sont des excuses.
Mais on a le droit de ne pas aimer et le tout c'est de l'assumer.
.
J'assume pas car je me dis que si je n'aime pas faire le nursing,vais être une bonne soignante ?
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
La réponse est : oui tu peux. Tu as vu beaucoup de médecin, de kiné, d'ergo, de... faire du nursing ? J'en doute, pourtant ce sont de bons soignants pour la plupart d'entre eux.
Et puis, nombre d'infirmières n'aiment pas particulièrement ça non plus. Après, qu'on aime ou non, si on a finit tout son travail et que l'on glande au lieu de donner un coup de main à ses collègues aides soignantes c'est pas top.
J'ai vu des infirmières faire pleins des toilettes mais être désagréables au possible et j'en ai vu d'autre faisant tout pour échapper à ce soin et être très à l'écoute et bienveillante.
Ce n'est pas le fait d'aimer ou de ne pas aimer un soin qui fait de toi un bon soignant, c'est ton attitude et ton positionnement dans ton travail.
Et puis, nombre d'infirmières n'aiment pas particulièrement ça non plus. Après, qu'on aime ou non, si on a finit tout son travail et que l'on glande au lieu de donner un coup de main à ses collègues aides soignantes c'est pas top.
J'ai vu des infirmières faire pleins des toilettes mais être désagréables au possible et j'en ai vu d'autre faisant tout pour échapper à ce soin et être très à l'écoute et bienveillante.
Ce n'est pas le fait d'aimer ou de ne pas aimer un soin qui fait de toi un bon soignant, c'est ton attitude et ton positionnement dans ton travail.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
On peut parfaitement ne pas aimer le nursing (ou tout autre soin) et ne pas être une mauvaise soignante pour autant. Il y en a aussi qui détestent les actes techniques telle que la pose de cathéter ou le sondage urinaire (moi perso j'aime pas les soins de trachéo et la pose de sonde naso-gastrique). D'autres préfèrent la technique au relationnel et inversement. On a tous nos préférences, des choses qu'on aime pas, on oriente notre choix professionnel en fonction et c'est tout, on est pas un mauvais soignant pour autant
Le maso serait celui qui devient AS alors qu'il n'aime pas le nursing
Par contre oui, tu peux dire que tu n'aimes pas et tu peux ne pas en faire beaucoup "plus tard" mais par pitié, ne laisse pas tes collègues AS dans la mouise si tu as le temps de les aider sur une toilette, et ne les appelle pas quand il faut nettoyer des fesses avant un pansement, fais-le toi-même (c'est la limite à ta non attirance).
Après arrêter ou pas la formation, tu verras très vite si tu as bien choisi ou pas en matière de profession, mais je pense qu'il faut un peu plus qu'une semaine pour être sûre qu'on s'est trompée....

Par contre oui, tu peux dire que tu n'aimes pas et tu peux ne pas en faire beaucoup "plus tard" mais par pitié, ne laisse pas tes collègues AS dans la mouise si tu as le temps de les aider sur une toilette, et ne les appelle pas quand il faut nettoyer des fesses avant un pansement, fais-le toi-même (c'est la limite à ta non attirance).
Après arrêter ou pas la formation, tu verras très vite si tu as bien choisi ou pas en matière de profession, mais je pense qu'il faut un peu plus qu'une semaine pour être sûre qu'on s'est trompée....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci à tous pour vos pistes de réflexion.j'en prends bonne note 

ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD