Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Re: Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Message par perlimpinpin »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"ni dieux,ni maîtres"
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , mais que vaut réellement une licence aujourd'hui??
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

seringuelectrique a écrit :qu'en on voix les fote de francé qui déphilent à lhongueure de postes sure les phorumes je meuh dit queue quellqueu parre île i a des truqueq qu'y ne caulent plu trait bien dents laits écaules ...
J'ai eu du mal sur ce coup! :lol: :lol: :lol:

Sans compter maintenant l'écriture sms... que je retrouve dans les dossiers de soins parfois (et pas par des ESI... :roll: )

Pour ce qui est du sujet principal, il y a division, soustraction... mais ce n'est pas tout, la dernière élève, pleine de bonne volonté a eu droit à un cours accéléré de maths avant partiel, reprenant les opérations à la main (calculatrice interdite pendant le partiel) et des notions plus simples.
Le point de départ: "100cL ça fait 10mL?" "euh.... on va reprendre tout ça." Et là, on reprend toutes les bases de la primaire... qui n'ont sans doute jamais été revue depuis :? Leur façon de calculer n'est plus la même que la notre (là on se prend un sacré coup de vieux dans la figure quand elle te dit "ah tu apprenais comme ça à l'époque", c'est ce que dit mon fils en parlant des romains!)

En bref, à mon avis, avec leur nouveau diplôme il n'y aura pas seulement l'IFSI qui sera mis en cause mais aussi nous, car nous les évaluons sur le calcul de dose et nous le signons...

Pour ce qui est de nous IDE, il est vrai que nous ne sommes pas tous au clair avec les calculs de doses et que même si cela peut sembler rébarbatif pour les matheux de la profession, il serait peut être bon d'inscrire cette piqûre de rappel dans les formations internes au même titre que la transfusion (voire même avec) et l'incendie... quand on voit les dégâts que cela peut entraîner...
Virginie, IDE promo 2001/2004
infirmierencolere
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par infirmierencolere »

et bien le mieux est encore de faire comme seringue - refuser d'encadrer les étudiants nouvelles normes - comme çà t'es pas emmerdé avec leurs mauvaises notes et autres manques à gagner - quand je vois ceux qui arrivent des fois en stage - je me dis que notre avenir professionnel est bien mal parti et que notre future position de soigné et encore plus mal partie - mais ne généralisons pas - tout n'est peut être pas encore perdu -
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

non , tout n est pas perdu.. je suis là!! :lol:
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

infirmierencolere a écrit :et bien le mieux est encore de faire comme seringue - refuser d'encadrer les étudiants nouvelles normes - comme çà t'es pas emmerdé avec leurs mauvaises notes et autres manques à gagner - quand je vois ceux qui arrivent des fois en stage - je me dis que notre avenir professionnel est bien mal parti et que notre future position de soigné et encore plus mal partie - mais ne généralisons pas - tout n'est peut être pas encore perdu -
Merci pour cette vision tellement positive ...
Heureusement qu'il reste des professionnels pas trop blasés pour partager leur savoirs avec des ânes bâtés comme nous :lol:

Maintenant comme tu le fais remarquer seringuelectrique la baisse de niveau n'est malheureusement pas en lien avec les IFSI ... le mal est plus lointain. Par contre, il est vrai que c'est à l'IFSI et aux IDE qui nous encadrent de vérifier que ces notions sont acquises. D'ailleurs je pense que pour le calcul de dose, ça reste un des "actes infirmiers" le plus simple à valider (... ou pas ) sur nos magnifiques portefolios.
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Bonsoir !! un peu comme font les banques avec des formules toutes prêtes pour calculer les tableaux d'amortissement , les intérêts......... peut-être qu'il faudrait insérer dans les logiciels de soins des formules de maths toutes prêtes pour calculer des dosages ;insérer les tableaux de conversions des volumes et pourquoi pas, créer ....des petits robots qui réfléchiraient à notre place !!!!!!!! le médecin prescrirait, sur l'ordi ,bien sûr ,et le petit robot nous amènerait la préparation à l'heure exacte où nous devons aller la faire,avec le nom du malade dessus ;je vais en parler à mon analyste programmeur préféré!!!!!!!!et peut-être que bientôt les petits robots remplaceraient carrément les infirmières .
"ni dieux,ni maîtres"
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

perlimpinpin a écrit :je vais en parler à mon analyste programmeur préféré!!!!!!!!et peut-être que bientôt les petits robots remplaceraient carrément les infirmières .
Bonsoir...

N'oublie pas de parler à ton "analyste programmeur préféré" des médecins et des pharmaciens : en leur insérant un vidal et quelques guides sémiologiques, ils pourraient ainsi remplacer également les formation médicales par des robots... Le monde sombrerait dans la déprime, mais ça c'est pas grave : les robots pourront te mettre en place un joli diagnostique de "dépression caractérisée et chronique" sur un patient sur deux (au moins!), que les pharmaciens régleraient avec un joli médoc tout bleu ou rose... de préférence sous forme injectable... et tes pitites infirmière-robotisées feront un charmant calcul de dose, sans aucunes erreurs bien entendue, puisque leur logiciel-IDE-personnel aura, évidemment, intégré les tables de multiplications, les produit en croix, et les pourcentages...

Non mais vraiment... :roll:

Pour en revenir au sujet de base, je suis assez d'accord avec Snor : les bases du calculs de dose ne sont pas fondamentalement compliquées... pour peu que l'on prenne un peu de temps pour se poser, les travailler, voir faire des exercices supplémentaires à la pelle. Dans le fond, ça reste un mécanisme (plutôt répétitif et bien carré) qu'on peut acquérir aisément, même si chacun avance à son rythme. N'oublions pas les personnes ressources : si, en stage, les IDE sont indisponibles (ce qu'on peut comprendre parfois!), il reste toujours les formateurs, les amis, les livres, google (avec modération pour ce dernier...) etc etc...
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

perlimpinpin a écrit :et peut-être que bientôt les petits robots remplaceraient carrément les infirmières .
Asimov sort de ce corps ! :lol:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Saskia a écrit :
perlimpinpin a écrit :je vais en parler à mon analyste programmeur préféré!!!!!!!!et peut-être que bientôt les petits robots remplaceraient carrément les infirmières .
Bonsoir...

N'oublie pas de parler à ton "psychanalyste préféré" des médecins et des pharmaciens : en leur insérant un vidal et quelques guides sémiologiques, ils pourraient ainsi remplacer également les formation médicales par des robots... Le monde sombrerait dans la déprime, mais ça c'est pas grave : les robots pourront te mettre en place un joli diagnostique de "dépression caractérisée et chronique" sur un patient sur deux (au moins!), que les pharmaciens régleraient avec un joli médoc tout bleu ou rose... de préférence sous forme injectable... et tes pitites infirmière-robotisées feront un charmant calcul de dose, sans aucunes erreurs bien entendue, puisque leur logiciel-IDE-personnel aura, évidemment, intégré les tables de multiplications, les produit en croix, et les pourcentages...

Non mais vraiment... :roll:

Pour en revenir au sujet de base, je suis assez d'accord avec Snor : les bases du calculs de dose ne sont pas fondamentalement compliquées... pour peu que l'on prenne un peu de temps pour se poser, les travailler, voir faire des exercices supplémentaires à la pelle. Dans le fond, ça reste un mécanisme (plutôt répétitif et bien carré) qu'on peut acquérir aisément, même si chacun avance à son rythme. N'oublions pas les personnes ressources : si, en stage, les IDE sont indisponibles (ce qu'on peut comprendre parfois!), il reste toujours les formateurs, les amis, les livres, google (avec modération pour ce dernier...) etc etc...
:clin:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Fox a écrit :
Saskia a écrit :
Bonsoir...

N'oublie pas de parler à ton "psychanalyste préféré"
:clin:
légère erreur : merci Fox de la rectification :lol:
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

infirmierencolere a écrit :et bien le mieux est encore de faire comme seringue - refuser d'encadrer les étudiants nouvelles normes - comme çà t'es pas emmerdé avec leurs mauvaises notes et autres manques à gagner - quand je vois ceux qui arrivent des fois en stage - je me dis que notre avenir professionnel est bien mal parti et que notre future position de soigné et encore plus mal partie - mais ne généralisons pas - tout n'est peut être pas encore perdu -
Je ne suis pas d'accord avec ça... c'est une solution pour se protéger certes mais je ne pense pas que ce soit la meilleure... Chacun la sienne :clin:
Moi... ben je suis chiante avec eux et quand je note "acquis", je suis sûre de moi. Si tous les anciens des services refusent l'encadrement sous prétexte du nouveau DE... c'est sûr qu'il ne vaudra plus grand chose et ce ne sera pas "la faute à la réforme LMD" ce sera la notre. Quand j'encadre un élève, je me dis toujours que je serai peut être l'une de ses patiente ou bien ma mère ou mes enfants... et j'essaye de lui enseigner tout ce que je peux (y compris les maths...)
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Funkyninie a raison;nous avons besoin des jeunes surtout qu'en réfléchissant bien ;il nous faudra bosser jusqu'à 60 ans et des brouettes et là !!!! nous aurons des problèmes de mémoire et finalement, nous ferons deux ,voire trois fois nos injections de peur de les avoir oubliées et ce sera pas mieux que les jeunes !!!!J'entends déjà de jeunes voix murmurer :Mais si!!!perlimpinpin,je te dis que tu l'as déjà faite !!! t'es sûre ??? Au final, l'entraide !!c'est génial!!!!!!
"ni dieux,ni maîtres"
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Indis a écrit : [...]
C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à une étudiante il y a peu, 3mg/kg de Genta et une patiente de 77 kilos... elle connaissait même pas les différentes ampoules et tout... il fallait réagir.
Ouh la la, elle arrive en stage et elle ne sait pas tout? :roll:
On peut arriver en stage et ne pas connaitre toutes les ampoules !!! L'EI est justement là pour apprendre.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Dekien a écrit :
Indis a écrit : [...]
C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à une étudiante il y a peu, 3mg/kg de Genta et une patiente de 77 kilos... elle connaissait même pas les différentes ampoules et tout... il fallait réagir.
Ouh la la, elle arrive en stage et elle ne sait pas tout? :roll:
On peut arriver en stage et ne pas connaitre toutes les ampoules !!! L'EI est justement là pour apprendre.
+1 :clin:
Répondre