Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kalinox
Accro
Accro

Re: Des mathématiciens ds les IFSI ... SVP

Message par Kalinox »

Moi aussi cela m'étonnes toujours une ESI 3ème année (avec l'ancien programme donc) qui ne soit toujours pas au clair avec la règle de trois.

Mais bon sinon dans mon service, on a établi des exercices de calcules de doses avec les médicaments les plus utilisés en pédiatrie et les étudiantes doivent nous rendre ses exercices obligatoirement dès la première semaine, donc on s'apperçoit vite les problèmes de math des ESI si elles en ont. Et si elles en ont, bah on va les souler avec des exercices de calculs de dose durant toute la durée de son stage, parce que ça doit être un acquis quand on est DE quand même.

Par contre elles ont le droit de prendre la calculatrice, étant donné que tout le monde l'utilise dans notre équipe. Mais évidement qu'on recontrôle tout le temps leur résultat parce qu'une erreur est si vite arrivée..

C'est surtout que les ESI ne sont la plupart du temps pas capable de reconnaitre une erreur. Si elle se trompe dans le calcul et qu'elle voit qu'on doit injecter 10 g de rocéph*ne par exemple, la plupart du temps, elles ne vont même pas tilté que 10 g euh ça fait un peu beaucoup.

Et pour ce qui est des maths, bein oui le niveau baisse, mais moi même je me souviens quand j'ai fais mes études (1993-1996), j'avais 17 ans et j'avais du réapprendre les divisions à deux chiffres parce que je ne savais plus les faire.
Alors je ne jette pas la pierre aux étudiantes, c'est l'éducation nationale qui donne des adolescents ne sachant plus faire de calcul mental et qui ne savent utiliser que des calculatrices scientifiques à partir du collège.

Sinon franchement, c'est pas de mathématicien dont on a besoin dans nos services, c'est d'informaticien !! Enfin dans mon service, tout est informatisé et au moindre souci informatique, y'a plus riennnnnn et allo l'informaticien (quoi il est 4h du mat et il dort et ne répond pas ?????????? au secours !!!!!).

Non je pense vraiment qu'on devrait allonger les études d'inf à 5 ans, dont 2 ans pour savoir reprogrammer un pc ou remettre tout en résau en cas de plantage général, sans parler de la maintenance de l'imprimante, du fax et de la photocopieuse lol.
IPDE aux urgences pédiatriques
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dekien a écrit :
Ouh la la, elle arrive en stage et elle ne sait pas tout? :roll:
On peut arriver en stage et ne pas connaitre toutes les ampoules !!! L'EI est justement là pour apprendre.
Putain je réagis que maintenant mais, ça se voyait vraiment pas que c'était du 30ème degré ?

Damned j'aurai dû suivre la mode et mettre " lololol hihihihihihih " à la fin, je me ferai plus avoir :oops: :(
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Kalinox a écrit : Non je pense vraiment qu'on devrait allonger les études d'inf à 5 ans, dont 2 ans pour savoir reprogrammer un pc ou remettre tout en résau en cas de plantage général, sans parler de la maintenance de l'imprimante, du fax et de la photocopieuse lol.
Non mais çà va pas 8)

Tiens Indis, tu viens encore de passer pour un méchant. Tu devrais mettre olololol hihihi dans ta signature, comme çà, tu n'auras pas à le réécrire à chaque fois :o
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Kalinox a écrit :Non je pense vraiment qu'on devrait allonger les études d'inf à 5 ans, dont 2 ans pour savoir reprogrammer un pc ou remettre tout en résau en cas de plantage général, sans parler de la maintenance de l'imprimante, du fax et de la photocopieuse lol.
et puis, tout le monde ne sait pas se servir des tableur et traitements de texte... 1 an de plus pour les deux... on arrive à bac+6... qu'est ce qu'on peut trouver pour arriver au doctorat? :lol:
Virginie, IDE promo 2001/2004
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

funkyninie a écrit :
Kalinox a écrit :Non je pense vraiment qu'on devrait allonger les études d'inf à 5 ans, dont 2 ans pour savoir reprogrammer un pc ou remettre tout en résau en cas de plantage général, sans parler de la maintenance de l'imprimante, du fax et de la photocopieuse lol.
et puis, tout le monde ne sait pas se servir des tableur et traitements de texte... 1 an de plus pour les deux... on arrive à bac+6... qu'est ce qu'on peut trouver pour arriver au doctorat? :lol:
Oh je pense qu'on peut ajouter aussi une petite année de maintenance en réparations diverses, genre le lit médicalisé bloqué au plus bas, la porte codée de la pharmacie qui ferme plus, les fuites de lavabo,etc! A force de faire le récapitulatif, on l'aura notre LMD! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Répondre