des "mechantes" infirmieres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

thia32 a écrit :Pour en rassurer certains même les nouvelles recruts se retrouvent confrontées à ce genre de c... C'est tellement facile de prendre de haut qd ça fait plus de 5 ans qu'on est dans le même service. Et de profiter de notre manque de connaissance dans une nouvelle structure et dans un nouveau service. J'ai repris mes fonctions dans un nouvel établissement avec deux nouvelles DE, et je suis scandalisée de voir l'accueil et l'ambiance de m... dans cette équipe. Mais ce genre de personne savent trés bien à qui elle s'en prenne. C'est qd même dommage d'arriver le matin avec la boule au ventre qd tu sais que tu tournes avec une infirmière de ce genre.

tu es une du genre gentille qui n'osent pas trop les remettre à leur place, c'est ça? :?
2e année en suspens car en pause maternité...
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Le problème est avec l'une des nouvelles ide qui est adorable. Elle n'ose pas lui répondre. Me concernant je lui répond, peut etre avec plus de facilité car j'ai de l'expérience mais n'empeche que c'est pas évident à gerer comme situation. cette fille crée un mal être dès qu'elle est là. C'est pas normal! Si elle n'est pas avec ses deux copines IDE, elle fait la tronche et te dis ouvertement qu'elle s'emmerde. Ou elle te laisse te démerder qd t'as un boulot monstre et qu'elle pas qd chose. et mieux encore, elle a une urgence 20 min avant la fin du service et là elle s'excite et envoie des phrases assassines. Bref elle est completement barrée!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Panthera78
VIP
VIP

Re: des "mechantes" infirmieres?

Message par Panthera78 »

LoLy a écrit :
zerunner a écrit :bonjour a tous
voici la question que je me pose: le metier d´infirmiere peut il rendre aigrie?

si je continue à être encadrée par des infirmières aussi peu sympathiques et aussi peu interessantes, je ne pense pas devenir aigrie, non, pire que ça! je serai satanique!!!! :malefiq:

Belle mentalité :?
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

thia32 a écrit :Le problème est avec l'une des nouvelles ide qui est adorable. Elle n'ose pas lui répondre. Me concernant je lui répond, peut etre avec plus de facilité car j'ai de l'expérience mais n'empeche que c'est pas évident à gerer comme situation. cette fille crée un mal être dès qu'elle est là. C'est pas normal! Si elle n'est pas avec ses deux copines IDE, elle fait la tronche et te dis ouvertement qu'elle s'emmerde. Ou elle te laisse te démerder qd t'as un boulot monstre et qu'elle pas qd chose. et mieux encore, elle a une urgence 20 min avant la fin du service et là elle s'excite et envoie des phrases assassines. Bref elle est completement barrée!

A vous entendre, il y a des monstre dans tous les services.
Moi je n'en ai pas vu autant, et même en tant qu'étudiante j'ai eu un probléme avec une IDE, j'ai mis les point sur les I : résultat : 19/20, et une appréciation du tonerre de cette IDE.
A vous de voir :!: :!: :!:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

Panthera78 a écrit :Moi je n'en ai pas vu autant, et même en tant qu'étudiante j'ai eu un probléme avec une IDE, j'ai mis les point sur les I : résultat : 19/20, et une appréciation du tonerre de cette IDE.

Et bien trés bien pour le 19/20...et Tant mieux.
La dernière qui m'a mis les points sur les I, n'avait peut-être pas l'art de la communication ou des relations humaines, toujours est-il qu'elle n'est pas repartie avec un 19/20...
Avoir un entretien de mise au point OK, une explication de bon fonctionnement, j'veux bien mais de là "à mettre les points sur les I"... :lol:

Pour ce qui est du Satanique : à 100% avec toi :clin:
Dernière modification par DJAKSPARO le 06 janv. 2007 13:23, modifié 2 fois.
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

et les barres sur les T
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

les réflexions de certaines personnes sont nazes à l'encontre des IDE ... Vous êtes étudiants . C'est pas si facile d'encadrer un étudiant ...
Il n'y a pas de véritable formation pour encadrer les étudiants ...

le métier d'IDE ne soigne pas les gens de la connerie ni de la méchanceté ... Mais essayez de creuser avant de porter un jugement . Pourquoi sont-elles distantes ? Pourquoi ne me parlent-elles pas ?

Je suis étudiant, je suis en stage depuis une semaine et mon premier jour, l'accueil était froid, je me sentais vraiment de trop ... Le lendemain, j'ai appris que les derniers stagiaires étaient des catastrophes au point qu'une IDE s'est retournée le pouce pour attraper un patient qui chutait de sa hauteur en face de l'étudiant qui n'avaient pas vu cette personne tournait de l'oeil et blanchir ...
J'ai appris par la suite que l'ide avec qui j'étais avait une réputation de peau vache et de "méchante" : j'étais super étonné !!! Cherchez ce qui se passe dans l'ambiance de travail sans trop vous y immiscer bien sûr et vous verrez sans doute que l'ambiance de travail est mauvaise parce qu'il y a une partie du personnel qui est vraiment crevée par exemple .

Mais il y a des IDE qui prennent un certains plaisir à mettre en difficulté les ESI : Parlez-en avec l'IDE en question ... J'ai eu l'occasion d'être dans cette situation ... Eh bien, en comprenant sa démarche, j'ai reussir à retirer un enseignement :clin:

N'oubliez pas une chose : On devient le professionnel qu'on choisi d'être . On voit des personnes à qui on veut ressembler et d'autres à qui on ne veut pas ressembler .
Si t'as choisi de ne pas être odieuse avec les étudiants : à toi d'avoir les clés en main :clin:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

DJAKSPARO a écrit :
Panthera78 a écrit :Moi je n'en ai pas vu autant, et même en tant qu'étudiante j'ai eu un probléme avec une IDE, j'ai mis les point sur les I : résultat : 19/20, et une appréciation du tonerre de cette IDE.

Et bien trés bien pour le 19/20...et Tant mieux.
La dernière qui m'a mis les points sur les I, n'avait peut-être pas l'art de la communication ou des relations humaines, toujours est-il qu'elle n'est pas repartie avec un 19/20...
Avoir un entretien de mise au point OK, une explication de bon fonctionnement, j'veux bien mais de là "à mettre les points sur les I"... :lol:

Pour ce qui est du Satanique : à 100% avec toi :clin:

C'est une expression, je n'ai pas jouer les "je sais tout", je lui ai juste expliqué pourquoi j'étais là, et qu'en ayant un certain comportement avec moi, ça ne marcherais pas.
Puisqu'elle était intelligente, ça c'est bien passé.
Il faut savoir écouter mais aussi parler :!:

Et si ton étudiante n'est pas repartie avec un 19/20, c'est peut être parce qu'elle ne le méritais pas!!!!!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Coyotte a écrit :N'oubliez pas une chose : On devient le professionnel qu'on choisi d'être . On voit des personnes à qui on veut ressembler et d'autres à qui on ne veut pas ressembler .
Si t'as choisi de ne pas être odieuse avec les étudiants : à toi d'avoir les clés en main :clin:

:clin:

Pour ma part, j'ai arrêté d'encadrer les ESI et dans mon equipe rares sont ceux qui ont encore la motivation de le faire.
Nous avons eu trop d'etudiant qui faisaient les choses sans les comprendre et n'essayaient même pas de se poser des questions, d'autres qui rechignaient à faire des soins de base... Le pire, une ESI de 3ème A qui partaient faire une injection de KCL en IVD... heureusement que je passais par là.

L'encadrement c'est apprendre notre savoir et notre métier pas de materner.

Oui, au lieu de fustiger et de vous braquer, essayez de comprendre pourquoi une equipe ou les IDE sont épuisés face à un encadrement, c'est que bien souvent l'attitude n'est pas adapté.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Panthera78 a écrit :C'est une expression, je n'ai pas jouer les "je sais tout", je lui ai juste expliqué pourquoi j'étais là, et qu'en ayant un certain comportement avec moi, ça ne marcherais pas.
Puisqu'elle était intelligente, ça c'est bien passé.
Il faut savoir écouter mais aussi parler :!:

Et si ton étudiante n'est pas repartie avec un 19/20, c'est peut être parce qu'elle ne le méritais pas!!!!!

tu as peut être eu beaucoup de chance... Ne juge pas comme ça les autres à partir de ton unique expérience. Tu aurais pu aussi tomber mal. Sinon comment peut tu m'expliquer qu'un étudiant se tape une note pas terrible dans un stage où l'équipe n'est pas très bienveillante et qu'au stage suivant ce même étudiant a 19 ?
Pourquoi mettre en doute tant de témoignage de stages difficile? Ce n'est pas parce que tu as eu la chance de ne pas l'avoir vécu que cela n'existe pas, que c'est forcément la faute de l'étudiant qui n'a pas la même confiance en soi que toi...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Hash a écrit :
Coyotte a écrit :N'oubliez pas une chose : On devient le professionnel qu'on choisi d'être . On voit des personnes à qui on veut ressembler et d'autres à qui on ne veut pas ressembler .

Pour ma part, j'ai arrêté d'encadrer les ESI et dans mon equipe rares sont ceux qui ont encore la motivation de le faire.
Nous avons eu trop d'etudiant qui faisaient les choses sans les comprendre et n'essayaient même pas de se poser des questions, d'autres qui rechignaient à faire des soins de base... Le pire, une ESI de 3ème A qui partaient faire une injection de KCL en IVD... heureusement que je passais par là.

Oui, au lieu de fustiger et de vous braquer, essayez de comprendre pourquoi une equipe ou les IDE sont épuisés face à un encadrement, c'est que bien souvent l'attitude n'est pas adapté.

Pourquoi les esi sérieux et motivés s'en prendraient ils plein la tête sous prétexte que d'autres ne veulent rien faire, ne veulent pas se poser de questions, n'arrivent pas à se prendre en main?
Ne mettez pas tous les étudiants dans le même sac comme je ne mettrais pas tous les ide dans le même sac !
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Hash

Je n'ai lu que la 5ième page de ce débat et j'interviens pour la première fois
Je comprends ce que hash veut dire mais si tout le monde avait ton attitude et celle de ton équipe, comment seraient formé les étudiants, ne crois tu pas que ca serait pire que ce qui est déja comme tu le prétend?
Quel sens à votre conduite, on est inadaptés donc on nous encadre plus, ça c'est ce que j'appelle fuir un problème et le pérénisé plutot que de tenter de le régler ou du moins de le diminuer.
En plus je n'accepterais que tout les étudiants ont des comportements inadaptés, qu'est ce que vous faites des quelqu'uns qui restent à leur place et ne demandent qu'a apprendre (et comprendre...).
Pour ma part si j'entends un étudiant qui ne veut pas faire une toilette je lui rentre dedans direct.
Et puis j'ai une question comment étaient-vous les professionnels d'aujourdhui pendant vos études? j'ai du mal à croire que ca soit notre génération qui pose problèmes lorsque je vois des infirmiers pendant mes stages qui ne veulent pas faire de toilette par exemple...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Un étudiant qui montre ce qu'il sait faire dés le premier jour de stage est ensuite mieux vu par l'equipe!
ça m'est arrivé en fin de 2' année, les stagiaires qui venaient de quiter etaient des 1' A avec qui l'equipe ne s'est pas bien entendu du tout... Bref, c'etait le bordel le premier jour en plus, les IDE debordées, du coup, pas de veritable accueil, on a pris notre courage a deux mains avec ma collegue et hop hop hop, a 12h, on a pu tous respirer et se presenter les uns aux autres et avoir un accueil un peu tardif mais le stage a été un des stages que j'ai le plus apprecié alors que suite a la première heure et en entendant "encore des etudiants :?) bah ça faisais pas plaisir c'est sur...

là je suis IDE, j'ai encadré une ESI de 1' année qui etait tip top pour le moment mais comme je suis "jeune DE" bah j'ai pas trop eu mon mot à dire sur la feuille de note ce qui m'a un peu emmerdé :?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

yuyu7 a écrit :
Hash a écrit :

Pourquoi les esi sérieux et motivés s'en prendraient ils plein la tête sous prétexte que d'autres ne veulent rien faire, ne veulent pas se poser de questions, n'arrivent pas à se prendre en main?
Ne mettez pas tous les étudiants dans le même sac comme je ne mettrais pas tous les ide dans le même sac !

Quand une équipe vient de vivre un mois de galère avec une bande de manche pour ESI ... Difficile d'accueillir au mieux les nouveaux stagiaires ... A toi de montrer qui tu es et de faire oublier les précédents !!! :clin:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Coyotte a écrit :Pourquoi les esi sérieux et motivés s'en prendraient ils plein la tête sous prétexte que d'autres ne veulent rien faire, ne veulent pas se poser de questions, n'arrivent pas à se prendre en main?

est-ce que j'ai dit qu'on leur en mettait plein la tête? relisez ,mon msg

Fort heureusement, les ESI motivés nous motivent, ils sont rares (je le réaffirme).
Pas plus tard qu'en Décembre, une etudiante de 2ème A a ôté les points d'une plaie de la main à J2 sans avoir demandé l'avis du médecin. Le plsu grave n'etant pas l'acte en lui même (quoique) mais qu'ellee st pu arriver à ne pas se poser la question de son acte.
Dans notre organisation, les crontôles de plaie se font à J2 pour un changement de pansement et un contrôle de l'etat de la plaie puis prochain rendez-vous à J8 pour ablation des fils. Chaque patient doit être vu par un medecin. On déballe le psmt, on prépare le matos et on attend que le med arrive et nous dise de continuer...
C'est simple, rien de bien compliquer et on ne sait pas pourquoi, elle nous a ôté les points. Cette ESi là, se permettait aussi de refaire les consult medicales, genre de dire au patient que les dires du medecin sont nuls et de préférer les ttt homéopathiques (pour un rhume à la rigueur mais une diarrhèe bactérienne, ca craint...)
Le patient arrive, je demande à l'ESI d'installer le patt et de préparer le matos et que je la rejoins dans 5min. A mon arrivée, patient installé, matos deballé et patient sans ses points!!!
A la question toute bête "as-tu demandé si le patt etait allergique à l'antiseptique que tu as utilisé" elle me repond que "non, je ne lui ai pas demandé... "

Notre prosition n'est pas de casser l'ESI plutot de comprendre ce qui se passe dans sa tête pour ne pas comprendre les consignes et se permettre ainsi de juger de l'avis du medecin (sous lequel elle devra travailler dans 1 an et qq mois) et là c'est grave.
On ne l'a pas cassé, on lui a mis une note correcte (12/20) mais en tant que responsable, j'ai appelé l'ecole.
Et des exemples identiques j'en ai plusieurs.

Vous qui jugez, qu'auriez vous fait à ma place?

En 1 an : 5 ESI de 2ème et 3 A, sur les 5 : 3 ont cloché, 1 manquait de confiance mais bossait bien et 1 qui a cartonné...

On ne met pas le pression, on ne les bouscule pas, on est très cool : pause café, clope, on les invite même au repas d'équipe, on propose une bilan chaque semaine, on se désigne à 2 référents à tour de rôle pour l'encadrement, y'a toujours qq1 pour chaque jour et même les médecins jouent le jeux. Malgrè le boulot, le débordement, les stress...

La question est que nous ne sommes pas méchants mais qu'à se point, se sont des méchants ESI pour les patients, car ils les mettent en danger... :malefiq: :lol: :lol:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Répondre